[Kingdom Builder] C'est si bien ?

Kingdom Builder est un jeu qui m'a longtemps fait de l'oeil, mais ce que j'en ai lu un peu partout (et beaucoup sur le forum TT :mrgreen: ) m'a toujours fait hésiter, trop "répétitif", trop "familial", "on en a vite fait le tour", des trucs comme ça... Bizarrement ce jeu ne fait pas partie du catalogue de ma ludothèque municipale (bien fournie par ailleurs), je n'ai donc jamais pu le tester, mes potes ne l'ont pas non plus (étrange coïncidence...). Et là sur Tric Trac je lis ce soir un article fort plaisant qui vante les mérites de ce jeu et je me dis : "mais, il a l'air bien quand même ce jeu...".
Alors ma question est la suivante : Il est si bien ce jeu ? Familial ou Familial + ? Appel à tout les Trictraciens, qui ont aimé ou pas aimé ce jeu et surtout... pourquoi ?

Pour moi, il est au niveau des Aventuriers du Rail. Un jeu de placement avec des règles limpides, des tours de jeu et parties rapides, un brin d'aléa, le tout avec une valeur ajoutée: la grande modularité (qui semble être l'obsession de l'auteur ;)) qui propose à chaque partie des moyens et des conditions de victoire différentes.
Perso, j'adore et il fait indéniablement parti des jeux les plus faciles à sortir avec tout type de joueurs. Du jeu de placement malin familial + avec des "combos" parfois ravageuses ;)

pas très beau et abstrait,mais j'ai ouï dire que son défaut c'est justement son système de mise en place aléatoire de scoring qui rend certaines parties beaucoup moins passionnantes que d'autres...

Aarrrgh ! Kingdom builder, le jeu qui divise la communauté !!!!
Moi j'adore, un de mes potes de jeux déteste suite à sa première partie catastrophique, où il a eu un tirage de cartes tout pourri. Dans l'ensemble il est plutôt bien accueilli par les autres personnes à qui je le fais jouer. Les parties ne se ressemblent pas, grâce au tirage aléatoire et le cerveau se met en route, pour savoir par ou commencer pour optimiser son premier placement, dés le tirage des cartes objectifs.
Certains lui reproche son esthétique, moi j'adore son coté oldies. Question de gout.

Ouais, je sens que ça va diviser dur... :)

Yahndrev dit:
Pour moi, il est au niveau des Aventuriers du Rail
Du jeu de placement malin familial +

Ah pour moi du familial+ c'est plutôt des trucs du genre Un monde sans fin, les Aventuriers du Rail je trouve ça très bien mais je le considère + comme familial "pur".
Hadoken_ dit:son système de mise en place aléatoire de scoring qui rend certaines parties beaucoup moins passionnantes que d'autres...

Arrgh... L'aléatoire c'est des fois bien mais je si le taux de plaisir en dépend trop ça peux vraiment être rédhibitoire...
arbre2vie dit:un de mes potes de jeux déteste suite à sa première partie catastrophique, où il a eu un tirage de cartes tout pourri

Ouais... ça rejoint ce que disait Hadoken_ , du coup, un sale tirage de plateau + un sale tirage de cartes ça peut vraiment foutre une partie en l'air quoi... Mouais, je m'étais fais moubourrer par Mr Phal dans l'article mais vous êtes en train de me calmer... :|

Faut arreter de dire que c'est aléatoire le tirage et que ça influe beaucoup...
Pour avoir plus d'une cinquantaine de partie, dont 5 avec l'extension Nomads, je trouve toujours autant de plaisir dans le jeu.
Le tirage "difficile" des cartes est compensées par le placement que tu choisis, par les bonus acquis, etc. Que certaines fois on galère avec le tirage ça peut arriver, mais globalement il y a une réelle optimisation du placement et du tirage potentiel. Sachant qu'à chaque plateau tous les terrains sont présents, on peut réellement réfléchir à la stratégie.
Pour moi, ce jeu est tactique car il faut programmer sur le prochain coup en fonction des bonus et des éventualités de terrain (en gros essayer de limiter certaines possibilités mais d'en ouvrir d'autres). Il est également stratégique car les 3 cartes de scoring permettent d'établir une stratégie de partie. Les variables selon les cartes permettent de rendre les parties super variées. Parfois on a un jeu de majorité, parfois c'est du placement.
L'intérêt de ce jeu est qu'il peut être joué en familial pur. Par contre, il offre de réelles possibilités de jeu et une profondeur importante dans les combinaisons de bonus et dans le choix de placement. On peut donc le jouer en mode détente avec tata Rita ou en mode sérieux entre joueurs habitués.
Bref, ce jeu est pour moi un très bon jeu de placement et je le ressors très facilement. Les extensions apportent en plus pas mal de nouveautés (dans le scoring et dans les bonus). Je n'ai pas encore testé l'extension CrossRoad mais elle offre aussi de nouvelles possibilités.

@Rimsk : Si tu possèdes un iPad, une version numérique est disponible et propose un (rapide) tutorial. Bien que la réalisation ne fasse pas partie des meilleures, elle fonctionne plutôt bien. Ca pourrait peut être te permettre de te faire ta propre idée avant son achat ?

Ce jeu est un peu plus que du familial + (ou un bon familial +)
C'est pas tres compliqué mais ca reste intéressant...

Quand on m'a expliqué ce jeu dans une assos, 2 joueurs étaient pas d'accord sur ce jeu, l'un disait : -c'est pourri,toujours pareil, chance, aucun intéret... et l'autre : -mais non il est bien ce jeu...

Pour ma part j'ai bien aimé y jouer, c'est ptet pas un chef d'oeuvre mais un bon jeu qui permet de réflechir tout de même, s'en aller non plus dans les gros casses têtes!

Donc après tout dépend des gouts mais perso j'y rejouerai avec plaisir si on me propose.

J'y ai joué pour la première fois il n'y a pas longtemps. Bin j'ai vraiment détesté. C'est trop mécanique et abstrait. J'ai vraiment pas eu l'imression de construire/étendre/faire prospérer un royaume... On pose ses pions en calculant/optimisant ses points puis on passe au suivant. et pour peu que l'on ait un tirage de cartes défavorables, on subit la partie. Pour un jeu dit familial, c'est bof, et dans cette catégorie il y a vraiment mieux.

Ben moi j'adore. Certes, c'est abstrait, mais c'est épuré. L'enjeu vient justement de bien se placer pour anticiper le futur tirage de cartes, en tout cas dans les premiers tours de la partie. Ensuite, selon les bonus présents sur la table, ça peut être un sympathique casse-tête pour bien optimiser ton placement en jouant les effets de jetons dans le bon ordre et au bon endroit. Dés que tu as des jetons de déplacement sur le plateau (chevaux, chameaux...) tu subis vachement moins le tirage de cartes. Donc non, ce n'est pas un jeu "thématique" ni très immersif, mais la mécanique est tellement maline et accessible que ça suffit à en faire un excellent jeu, selon moi. C'est un pur jeu de placement, aux contraintes variables. Faut s'adapter à chaque partie. :wink:

Moi j'aime bien, même si on peut regretter le peu d'interaction. Mais au moins les parties sont assez rapides. Pour le tirage d-objectifs aléatoire, je trouve que ce n'est pas vraiment un problème à partir du moment où il se fait en début de partie et ne viendra donc pas casser une stratégie déjà mise en place (jouez donc à Gnomes' war, là c'est moche xD). Ou alors j'ai mal lu les règles? Oo

Pour le coté tirage pourri potentiel, personne n'a essayé de tirer 2 cartes par tour pour choisir celle qu'on veut ? Ça devrait suffire à corriger se défaut. Ça pourrait même être une option à autoriser seulement quelques fois dans la partie, histoire de se laisser l'opportunité de se "débloquer".

Je pense qu'il est néanmoins important d'avertir les personnes épileptiques: oui, le plateau peut provoquer chez les être humains des réactions incontrôlées telles que les spasmes, les vomissements, la conjonctivite et autre joyeusetés.
Je sais c'est très subjectif mais je trouve que les plateaux de KB sont absolument atroces :D

tasslehoff dit:Pour le coté tirage pourri potentiel, personne n'a essayé de tirer 2 cartes par tour pour choisir celle qu'on veut ? Ça devrait suffire à corriger se défaut. Ça pourrait même être une option à autoriser seulement quelques fois dans la partie, histoire de se laisser l'opportunité de se "débloquer".

Il me semble que cela a été pas mal discuté dans le post du jeu, et que prendre 2 cartes changent le jeu, sans pour autant l'améliorer (voir le contraire...). C'est la contrainte de faire avec la carte tirée qui fait le sel du jeu il me semble...
Bref, soit on aime, soit on prend carrément un autre jeu!

Le mieux, c'est toujours de le tester, et il est dispo sur BSW !
Perso, j'aime beaucoup... c'est très abstrait, mais il reste fun et surtout très varié. Certes, il arrive que la pioche soit défavorable, mais c'est une pioche après tout... et ça n'arrive pas très souvent. Avec les bonus, il y a souvent un moyen de se débloquer.

Soon-Tsoo dit:Je sais c'est très subjectif mais je trouve que les plateaux de KB sont absolument atroces :D

C'est subjectif, mais je partage ton point de vue.
Les plateaux ressemblent à des cartes générées semi-aléatoirement sur un logiciel de création de carte pour wargame.
Et le reste des visuels ne vaut guère mieux, y compris les pions maison en bois tout tristounets.
C'est un jeu que je pourrait sortir à des potes qui aiment les Aventuriers du Rail à l'occasion d'une soirée jeu à la cool. Mais je sais que rien qu'en voyant le matos, ils vont croire que je suis parti pour leur refourguer encore du kubenbois parce que c'est ma lubie ludique du moment.
C'est un jeu qui aurait mérité de sortir plutôt chez un éditeur genre Days of Wonders, Gameworks ou Iello.

Roswell dit:
Soon-Tsoo dit:Je sais c'est très subjectif mais je trouve que les plateaux de KB sont absolument atroces :D

C'est subjectif, mais je partage ton point de vue.
Les plateaux ressemblent à des cartes générées semi-aléatoirement sur un logiciel de création de carte pour wargame.
Et le reste des visuels ne vaut guère mieux, y compris les pions maison en bois tout tristounets.
C'est un jeu que je pourrait sortir à des potes qui aiment les Aventuriers du Rail à l'occasion d'une soirée jeu à la cool. Mais je sais que rien qu'en voyant le matos, ils vont croire que je suis parti pour leur refourguer encore du kubenbois parce que c'est ma lubie ludique du moment.
C'est un jeu qui aurait mérité de sortir plutôt chez un éditeur genre Days of Wonders, Gameworks ou Iello.

Heu, les maisons, à part une forme de meeple maison, tu les aurais vu comment ? :?
Sinon, si QG est connue pour ses règles en vf approximatives, niveau qualité du matos, ils se situent en haut du panier.

Je sais pas, mais quand je vois les petites cités de Clash of Culture (ce n'est qu'un exemple), je me dis qu'on peut sans doute faire mieux qu'une meeple-maison rescapée d'un monopoly des années 80.

Roswell dit:Je sais pas, mais quand je vois les petites cités de Clash of Culture (ce n'est qu'un exemple), je me dis qu'on peut sans doute faire mieux qu'une meeple-maison rescapée d'un monopoly des années 80.

Dans un jeu à l'allemande comme KB, il est normal, voire obligatoire de trouver du cube/meeple en bois et pas des trucs en plastoc...
Tu fais le même reproche à Terra Mystica ? (Ce n'est qu'un exemple). :)

Je fais parti des j'aime bien. Et pourtant, quand on m'a expliqué les règles j'y ai pas cru une seconde. Et en fait, c'est très plaisant.
Ce n'est pas un jeu qu'on sort n'importe où. Plutôt des soirées calmes, ambiance tisane... Mais qui marche bien avec des non joueurs. Si on le sort au mauvais moment/endroit, le premier contact peut s'avérer fatal.
Au final, c'est un jeu abstrait (le thème est là pour rigoler) qui dose bien l'aspect chance/prise de tête (un abstrait à 5 joueurs c'est pas mal en plus). Je trouve les plateaux comme il faut pour un jeu quasi-abstrait (ils auraient pu tout faire en nuance de marron/gris) où l'analyse des coups ne doit pas être troublés par un visuel brouillon.
Par contre, la boite de base est trop vide. Comme pour Dominion, on a demandé à l'auteur de diviser son jeu en 1 base et 7 extensions...
En tout cas, je trouve ça mieux, plus tactique, mois hasardeux et plus interactif que les aventuriers du rail. Et pas répétitif (si extension).