[kidexpo] ça fait peur ! et c'est bien dommage !

j'ai capté ça hier à 00h15 dans ma voiture en sortant d'une partie de suburbia !! mazette !!

Interview de Sophie Desmazières, Commissaire Général de Kidexpo

http://www.franceinfo.fr/economie/tout-comprendre/les-jeux-de-societe-a-kidexpo-766559-2012-10-25

bon je sais c'est facile de se moquer, mais cela dénote encore une fois une vision très très réduite de l'image du jeu dans notre société et une méconnaissance du monde du jeu comme nous le pratiquons. Autant les questions du journaliste que les réponses de madame Desmazièers sont stéréotypées.

monopoly, bonne paye, éducation, école, enfant, famille, noël tout y est !!
:mrgreen:

bah ouah quoi !!!

je ferai bien commissaire général d'une expo sur la musique, je dois avoir autant de connaissances musicales qu'elle sur le monde du jeu...

C'est vrai que ça fait peur. Depuis, y'a quand même eu Richesses du Monde et Destin! :mrgreen:

un extrait du site kid expo : (j'ai coupé les descriptions)

100 tables en libre accès pour jouer en famille et tester les dernières inventions des éditeurs.
Bridge [...]
Jeu de Go [...]
Backgammon [...]
Scrabble...Faites équipe avec les lettres ! [...]
Echecs [...]
Othello [...]
Jeux en bois [...]

Perplexus [...]
Tam Tam Safari [...]
Les années 60's - Le Jeu [...]
Le p’tit toqué [...]

et ouf !!!

Venez découvrir les vainqueurs des trophées Flip
Pour la première fois à KIDEXPO découvrez les vainqueurs des trophées FLIP décernés lors de la 27ème édition du Festival Ludique International de Parthenay .

Takenoko : [...]
Merlin ZinZin : [...]
Et aussi ...
Goki, Dobble...

et une définition du jeu Tam Tam qui apparemment est un carton selon Mme Desmazières



Ce jeu de cartes permet d’automatiser la voie d’assemblage, de stimuler l’évocation mentale et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles...

:pouiccooool:


EDIT : rectification, ça fait "fureur" mais surtout chez les orthophonistes ! et je ne me moque pas car c'est un outil surement utile, mais est ce encore un jeu ?

On en vient à un problème récurrent du jeu pour enfant.

On a beau croire le contraire, tout jeu est déducatif les jeux appelés éducatifs sont juste fait pour travailler une notion spécifique en en changeant simplement la forme pour "duper" l'enfant sur ce qu'il va faire.

Le jeu est fait pour jouer, tout comme l'enfant (l'être humain aussi..) et le jeu se doit d'être libre, quand on vient aux jeux éducatifs on arrive à un jeu dirigé par le choix d'un adulte.
Bon en même temps c'est bien que l'adulte puisse choisir pour l'enfant parce que bon, Croque carottes ça va 5 mn...(mais en fait celui là il est choisit par les programmateurs publicitaires...)

c'est bien que des "jeux" comme cela existent, mais le problème c'est que dans l'inconscient collectif finalement jouer c'est perdre son temps, c'est improductif et inutile ! et l'oppose à apprendre c'est chiant, lire c'est long, compter ça fait mal à la tête ou aux doigts ou les deux!

c'est un peu comme les alicaments et les produit de bain à la vanille, tu ne sais plus si tu bouffes, tu te soignes ou tu te laves !!

pour moi le jeu éducatif, des fois c'est contre productif, il y a tromperie sur la marchandise ! rendre utile une activité oisive crée un mélange des genres qui n'aide pas les enfants à faire la part des choses entre plaisir, apprentissage, ....

Jouer à Croc carotte ou Toutoursita peut être mille fois plus formateur, (sociabilisation, réflexes, plsiirs, détente, rire, ....) que de "jouer" à un "jeu" pedago educo visuo-attentionnelle (ceci biensur dans un cadre normal hors contexte thérapeutique)

pas pu écouter l'interview en question, mais en regardant la vidéo de présentation de kid expo que ça touche plein de domaine : cuisine, sport, jeux vidoé, voyage, éco-attitude, jeu ... dommage que la dame ne s'y connaisse pas plus mais en même temps c'est pas comme si c'était la responsable du festival de Cannes du jeu

je suis bien d'accord, mais le soucis est que ces outils pédagogiques se doivent d'être réservés à certains professionnels, il est pour ma part complètement absurde de proposer ces jeux au grand public tout en faisant l'impasse sur toute une production de qualité destinée au "jeune public".

Certes on peut me répondre que les jeux éducatifs sont demandés par les parents, mais pour la plupart du grand public (et donc des acheteurs de ces jeux) la boite va être mise entre les mains de l'enfant et il devra se débrouiller tout seul car un adulte ne joue pas, il a mieux à faire (Docteur House par exemple ^^)

edit, réponse pour harrycover

@ Ocelau: c'est bien vrai, mais vu comment se déroule l'interview, on donne l'impression que c'est son domaine de prédilection...

ocelau dit:pas pu écouter l'interview en question, mais en regardant la vidéo de présentation de kid expo que ça touche plein de domaine : cuisine, sport, jeux vidoé, voyage, éco-attitude, jeu ... dommage que la dame ne s'y connaisse pas plus mais en même temps c'est pas comme si c'était la responsable du festival de Cannes du jeu


oui mais bon l'interview porte sur les jeux, au pire tu délègues à quelqu'un qui connait car on ne peut pas être expert en tout et peut être qu'elle aurait du demander conseille à ceux qui font canne ou le Flip ?

Harrycover dit:
ocelau dit:pas pu écouter l'interview en question, mais en regardant la vidéo de présentation de kid expo que ça touche plein de domaine : cuisine, sport, jeux vidoé, voyage, éco-attitude, jeu ... dommage que la dame ne s'y connaisse pas plus mais en même temps c'est pas comme si c'était la responsable du festival de Cannes du jeu

oui mais bon l'interview porte sur les jeux, au pire tu délègues à quelqu'un qui connait car on ne peut pas être expert en tout et peut être qu'elle aurait du demander conseille à ceux qui font canne ou le Flip ?


c'est clair :) !

Pour moi, le jeu est éducatif en soit : il permet à l'enfant de se projeter dans une situation d'adulte et d'apprendre à la gérer.

D'ailleur, bien avant d'être notre loisir d'hommo sapience, le jeu est la façon dont tous les petits mammifères aprennent les rudiments qui leur permettront de survivre en tant qu'adultes.

Donc pour moi, le jeu est pas définition éducatif, on apprend toujours quelque chose en jouant, qu'importe le jeu.

"Et depuis quelques années des jeux conviviaux ... comme la bonne paye" :lol:

je me l'a suit réécouté celle-là. C'est quand même un peu dommage que ceux qui sont sensé éclairé les regards, faire découvrir et bien n'en reste qu'à ce que tout le monde trouve en grande surface.

Allez faut se préparer, bientôt c'est Noël , c'est reportages clichés pour tout le monde :clownpouic:

Mme Desmazières vous êtes has been !!!!
:poufpouic:

Oui, il y a sans aucun doute, depuis quelques années, une tendance aux jeux conviviaux, qui mettent de l'ambiance. Vous auriez pu citer Time's Up ; Jungle Speed ou les Loups-Garous de Thiercelieux.... qui sont vraiment des party games !
Mais, malheureusement pour vous, la Bonne Paye ne fait pas partie de cette catégorie ! :pouicnul:

Auriez-vous des actions chez Hasbro pour être aussi restrictive?

rhoah.... tout ces clichetons... c'est vrai que ca fait peur...autant de justesse et d'objectivité dans si peu de propos...


comment ne pas etre discrédité quand je dit "je fais du jeu de société" à un type qui ecoute france info...

sssssigh

Une réponse bien sympathique de Bruno Faidutti...
http://faidutti.com/blog/?p=1299

bgarz dit:Une réponse bien sympathique de Bruno Faidutti...
http://faidutti.com/blog/?p=1299

En retard d'une guerre. :wink:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0

J'y suis passé ce samedi, en Jds, il n'y avait pas foule ...
A noter un Venise du Nord dispo et des Perpexlus
C'etait un peu light quand même !