Kickstarter de Napoléon 1815 par Shakos le 5 Mai !

[Napoléon 1815]


Lien : https://www.kickstarter.com/projects/shakos/napoleon-1815-when-the-game-meets-history

Il n’est plus nécessaire de présenter la campagne des Cent-Jours et l’épique bataille de Waterloo. Napoléon 1815 est le 3e opus de la série Conquerors consacrée aux grandes stratèges de l’Histoire. Après Napoléon 1806 et Napoléon 1807, Napoléon 1815 apporte sa touche personnelle à un système déjà bien éprouvé, la possibilité de jouer jusqu’à 3 joueurs : Napoléon, Wellington et Blücher.

Quand le jeu rejoint l’Histoire

Napoléon 1815 est un jeu à la croisée de l’Histoire et de la simulation.

Avec Napoléon 1815, en 1 ou 2 heures, 2 à 3 joueurs vont revivre les journées cruciales de juin 1815 où Napoléon va tenter de détruire les armées prussiennes et anglaises en détail. Parviendrez-vous à prendre et tenir la position centrale chère à Bonaparte ou déjouerez-vous ses plans en parvenant à vous regrouper pour protéger Bruxelles ?

Napoléon 1815 est destinée aux vieux grognards comme aux jeunes conscrits qui veulent découvrir de nouvelles sensations ludiques. Stratégie, anticipation, décision, sont les moteurs du système de Napoléon 1815.

Denis SAUVAGE, le concepteur du jeu étant lui-même né un 18 juin, date de la terrible bataille de Waterloo, il ne pouvait manquer de vous proposer sa propre vision de cette campagne de Belgique.

Quelques images des nouvelles illustrations des cartes du jeu.

Ca donne envie…

Bon j’ai déjà les précédents opus.
Mais bien tenté par 1815 (je ne garderai sans doute pas tout).

Du coup une question: il s’agit bien de l’ensemble de la campagne de Belgique ou seulement de rejouer Waterloo?
La boîte comprend bien plusieurs scénarios?
Les dessins qui illustreront les cartes garderont ce côté cartoonesque plutôt que les illustrations classiques des autres opus?
et surtout vivement  les campagnes d’Italie et de Russie (ça va chauffer pour Koutouzov).
(Je ferai l’impasse pour l’Espagne)

bon courage pour la campagne à venir.

Du coup une question: il s’agit bien de l’ensemble de la campagne de Belgique ou seulement de rejouer Waterloo?
On est sur un niveau opérationnel, donc comme les autres opus le jeu ne couvrira pas que la bataille de Waterloo, mais l'ensemble de la campagne.

La boîte comprend bien plusieurs scénarios?

5 scenarios :
  • Waterloo
  • Ligny - Quatre Bras
  • The central position
  • Waterloo historical campaign
  • Waterloo free setup campaign

Les dessins qui illustreront les cartes garderont ce côté cartoonesque plutôt que les illustrations classiques des autres opus?

Oui

Oups, c’est rapide. Vous êtes au taquet aujourd’hui :wink:

NOOOOOOooooon !  PAS WATERLOOOOooooo ! enlightened
Les Shakos, on vous aime bien pourtant, pourquoi vous nous faites ça ??  enlightened



…bon, je vais regarder cela de près quand même, étant en ce moment plutôt engagé du coté de la Pologne. 

Le Zeptien dit :NOOOOOOooooon !  PAS WATERLOOOOooooo ! enlightened
Les Shakos, on vous aime bien pourtant, pourquoi vous nous faites ça ??  enlightened



...bon, je vais regarder cela de près quand même, étant en ce moment plutôt engagé du coté de la Pologne. 

 

Denis est né un 18 juin ! Donc c'était pas possible de passer outre. En plus, le jeu aura une version 3 joueurs qui sera très sympathique...

Je plante mon coucou.

Tric Trac

C’est parti!!

C’est parti !


Judge Ju dit :
Le Zeptien dit :NOOOOOOooooon !  PAS WATERLOOOOooooo ! enlightened
Les Shakos, on vous aime bien pourtant, pourquoi vous nous faites ça ??  enlightened



...bon, je vais regarder cela de près quand même, étant en ce moment plutôt engagé du coté de la Pologne. 

 

Denis est né un 18 juin ! Donc c'était pas possible de passer outre. En plus, le jeu aura une version 3 joueurs qui sera très sympathique...

Et alors , c'est pas une excuse ! Dans ces conditions, vous auriez pu faire un jeu sur De Gaulle. 

Une version 3 joueurs ? Ah... intéressant. 
... et pardon pour mon indiscrétion, mais hier (le 5 mai donc), vous avez joué à quelque chose en l'honneur de ce que vous savez ? 


PS : La carte Cambronne : j'en veux un poster ! yes


... et pardon pour mon indiscrétion, mais hier (le 5 mai donc), vous avez joué à quelque chose en l'honneur de ce que vous savez ? 
 

On a fait encore mieux ! On a financé un jeu sur Napoléon le jour du bicentenaire de sa mort. Si çà c'est pas la classe...

Bien il est temps de faire un petit point au troisième jour du financement.

Pour le symbole, le jeu a été financé le jour du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai, ce qui est un clin d’oeil plutôt sympathique.

https://www.kickstarter.com/projects/shakos/napoleon-1815-when-the-game-meets-history?ref=6dcuau

Nous en sommes à 4 paliers atteints, à savoir :

1. Le livret de démarrage offert. Pour apprendre en 4 pages (dont 2 de mise en place) à jouer en moins de cinq minutes. Ces règles pour débuter sont celles que nous utilisons en convention et permettent de faire découvrir à de jeunes enfants les joies des jeux d’histoire et de stratégie.

2. 5 cartes supplémentaires pour la version 3 joueurs pour éviter d’avoir à concentrer trop de texte sur des cartes double usage (2 et 3 joueurs). En effet, certains textes de cartes évoluent légèrement lorsque l’on joue à 3 joueurs.

3. Autocollants pour les positions renforcées. Ces marqueurs seront maintenant personnalisables. Ils représentent les positions préparées par les coalisés pour affronter les armées de Napoléon, et les fameuses fermes fortifiées qui ont brisées le rêve napoléonien.

4. Sac en suédine supplémentaire. Aux couleurs anglaises cette fois, pour ranger, par exemple, les pièces de jeu des coalisés.

Deux nouveaux paliers ont été révélés.

Le premier permettra d’ajouter des marqueurs aux couleurs prussiennes. Le second sera un petit bonus aux autres sur tous les jeux vendus durant la campagne. En effet, sans auteurs, pas de jeux !

Tric Trac
Tric Trac

Faites passer le mot !!!

Prenons un peu de temps pour nous pencher sur les mécanismes de jeu, et plus spécialement sur les cartes qui sont un élément central du système.

Une carte a des effets différents selon le moment où elle est utilisée :

  • Elle peut être révélée pendant la phase d’initiative pour donner la valeur d’initiative du camp.
  • Elle peut être révélée pendant une opération pour donner le nombre de points de mouvement d’une pile.
  • Elle peut être révélée pendant un combat pour déterminer les résultats d’un combat. Note : Il est aussi possible d’utiliser les dés pour résoudre les combats.
  • Elle peut être jouée depuis la main du joueur comme événement lors de la phase indiquée par la carte.
  • Elle peut être jouée depuis la main du joueur pendant la phase de récupération pour enlever 1 ou plusieurs fatigues à un corps d’armée.

De plus, Napoléon 1815 introduit un nouveau type de cartes, les cartes Invasion qui vont permettre de suivre le déroulement de l’invasion française de la Belgique.

Tric Trac
Comme vous pouvez le voir, ces cartes imposent des restrictions pour la Coalition. C’est le français qui va décider quand, et où, il va lancer l’invasion et déclencher réellement les opérations. Cela permet aussi de renouveler les parties et d’essayer des stratégies différentes, en fonction des choix du joueur français.

Et un petit rappel avec le lien du KS !

C’est moi ou je vois le logo de Golden Bell Studios sur la boîte? 

Non. Tu ne rêves pas.
bonne chance aux pledgers. https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/ewuiyi/golden_bell_studios_officially_suspended_from/
Banned from BGG and Kickstarter: How Golden Bell broke its reputation with the board game community - The Tabletop Tribune

Napoléon 1815 sera jouable à 2, comme les autres jeux de la série, Napoléon 1806 et Napoléon 1807. Cependant la situation et les spécificités de cette campagne permettent d’envisager un mode 3 joueurs.

Dans ce cas, le camp coalisé sera coupé en deux, un des joueurs prenant en main les anglo-alliés de Wellington, l’autre les prussiens de Blücher.


A chaque tour, durant la phase d’initiative, un des joueurs coalisé sera le “leader” de la coalition pour ce tour. Ce dernier décidera qui jouera lors de chaque opération coalisée entre lui et son partenaire. Cette décision pourra s’avérer cruciale, et difficile, puisque les deux joueurs ne peuvent pas normalement communiquer entre eux. Cela peut d’ailleurs mener à quelques situations cocasses, et le joueur français devra saisir les opportunités qui se présenteront à cause des problèmes de coordination entre les deux joueurs coalisés.

Les deux alliés pourront malgré tout communiquer de deux manières :

1. Si Welligton et Blücher sont dans la même zone, ou des zones adjacentes.
2. Si l’un des deux joue la carte Aide-de-camp pour son événement.

Dans ce cas, ils pourront communiquer librement et même échanger des cartes de leurs mains.

Tric Trac

Durant les sessions de test, les parties à 3 joueurs ont toujours été très intéressantes, et les testeurs ont réellement apprécié la dimension supplémentaire apportée par cette possibilité, notamment le niveau de prise de décision supplémentaire.

Nous espérons vraiment que vous l’apprécierez vous-aussi.

En fait dans les parties à 3, l’un des joueurs coalisés (celui qui n’aura pas l’initiative) ne joue pas, donc ses armées sont considérées avoir été déjà activées, c’est ça ?

bachibouzouk dit :En fait dans les parties à 3, l’un des joueurs coalisés (celui qui n’aura pas l’initiative) ne joue pas, donc ses armées sont considérées avoir été déjà activées, c’est ça ?

Alors en fait normalement les deux joueurs alternent les activations. Joueur français, puis joueur coalisé, puis joueur français... 

A trois joueurs, vu qu'il sont deux côté coalisé, à chaque activation coalisé c'est le joueur leader qui décide qui joue, lui ou son partenaire. Donc au final, les joueurs coalisés joueront bien tous leurs corps.