[kibamusha] compte rendu.

J’ai acheté récemment le jeu Kibamusha qui était proposé à la vente par Pilum dans ce forum pour 10 euros. Etant fan du japon médiéval, j’ai voulu essayer.

Voici donc un petit compte rendu de ct’affaire.
Le jeu arrive dans une enveloppe, et la carte qui va avec est...pliée.
C’est une carte en papier et ce qui pose le 1er problème ce sont les plis.
Heureusement, une nuit posée à plat sur ma table de bureau, et sous une pile de livres, et cela n’y parait plus. Sinon la carte est jolie.

Les pions maintenant : ouch ! Ils font cheap, très cheap…En plus il faut les découper.
C’est une planche plastifiée qu’il faut découper. Bon, la découpe prend entre 10 minutes et 15 minutes à tout casser…Et encore je n’avais pas une très bonne paire de ciseaux (prévoir une bonne paire de ciseaux !).
Et au total 46 pions (23 pour chaque camp).

Conclusion, je n’étais pas très enthousiaste à l’ouverture de la « boite ».
Je n’étais pas déçu non plus, compte tenu du prix (à 8 euros sans les frais de port, faut pas demander beaucoup non plus).

Et le jeu en lui-même dans tout ça ? Je l’avais amené chez un copain, avant une partie de Starcraft. En attendant les 2 autres joueurs, on a essayé Kibamusha.
Les explications prennent 10 minutes. Il y a 5 pages de règles, 4 si on enlève les règles avancées. A la base c’est quand même une espèce de jeu d’échec, et c’est pas un jeu de type Earth Reborn non plus, donc c’était pas compliqué à expliquer.
Et là très très bonne surprise. L’intérêt de Kibamusha est qu’il y a plusieurs façons de gagner. Il faut tout surveiller, et c’est très tactique. Chaque pièce a ses forces et faiblesses.
Après les 4 heures de la partie de Starcraft, j’ai initié les 2 autres joueurs avec autant de facilité. Je ne me rappelle plus la partie de Starcraft, mais je me rappelle les 3 parties de Kibamusha.

Et depuis, 2 dizaines de parties à mon actif (facile à expliquer, durée de partie ne dépassant pas 30 minutes). C’est le jeu où le rapport « nombre de parties jouées sur prix » est le plus élevé. Quand je pense à tous les jeux entre 60 et 80 euros qui dorment sur mon étagère…

Ne comptez pas sur Kibamusha pour remplir une soirée de jeu. Le gros défaut c’est qu’il se joue à 2 seulement. Mais on a quand même fait des parties à 3 et 4, c'est-à-dire des parties où il faut réfléchir en équipe. Et puis, c’est bizarre, le perdant a très souvent envie de prendre sa revanche…C’est un jeu idéal avant une VRAIE soirée de jeu.

Tiens, un copain a prévu une soirée Age of Conan ; je pense que je vais amener Kibamusha…

Au final, un achat que je ne regrette absolument pas.
Bon, il y a quand même un truc qui m’est resté en travers de la gorge : les pions. Ils sont, comment dire,..cheap, c’est ça. Cheap. Bon, ça m’a plus gêné que mes potes, au final.

Comme le suggère l’auteur du jeu sur son site, je vais les remplacer par de magnifiques figurines Zvezda (des heures de peintures en perspective !).

J’ai mis un lien pour ceux qui voudraient lire les règles avant de se lancer :
http://gil.pilum.pagesperso-orange.fr/k ... a-eng.html

Content que tu te sois amusé avec ma règle !
Maintenant, pour les pions, j'aurais voulu faire plus sophistiqué, ou les remplacer par des figurines, mais du coup le prix du jeu aurait gonflé.
Et comme je ne suis pas sur du nombre de joueurs potentiels, j'ai préféré faire cheap.

Il y a 10 ans des pions cheaps n'auraient gêné personne, mais de nos jours les joueurs sont plus exigeants.
En même temps quand je vois le matériel de certains jeux portés aux nues sur ce forum (des cubes ou des meeples, berk..), je me dis que je n'ai aucune honte à avoir de mes pions.

Je déterre ce post pour poster les photos des figurines Zvezda 1/72 que j'utilise pour le jeu Kibamusha. Je ne les ai pas peintes. C'est un pote à moi. MP si vous voulez l'adresse du pote.