[Khronos] Paradoxe temporel

[Khronos]

Une petite question sur ce jeu qui se bonifie partie après partie. Je vais essayer d'être clair...

Tour 1: un joueur A construit un village1 sur le plateau des prieurés qui est transféré sur le plateau des confréries. Il peuple ce village1 sur le plateau des confréries.

Tour 2: un joueur B construit un autre village2 sur le plateau des commanderies au même endroit que le village1. Le village 2 écrase donc le village 1 sur les 2 autres plateaux.

Question: le joueur 1 peut-il laisser son cube sur le village du plateau des confréries? Le village est-il donc toujours peuplé?

Je n'ai pu du être si claire que ca finalement :lol:
A priori, même si le bâtiment reste identique, il écrase l'autre et le cube disparait avec. Enfin , c'est ce que je pense :D

Seb qui répond à ses questions :kingboulet:

Je pense que si on se réfère à la phrase (page 11) qui dit que N'importe quel bâtiment construit sur le plateau des Prieurés pourra être détruit par un bâtiment sur le plateau des Commanderies et transféré sur le plateau des Prieurés (et donc sur celui des Confréries), c'est comme ça qu'il faut le jouer.
La règle ne fait pas état d'exception pour les bâtiments civils peuplés en période des Confréries et qui garderaient leur populace en cas d'écrasement.

Quand un batiment construit sur le plateau des commanderies écrase un batiment sur le plateau des prieurés, il n'y a pas d'exception :

Si le joueur rouge a construit un monastère sur le plateau des prieurés, transféré sur le plateau des confréries et restauré par la suite et que ce même joueur rouge construit un monastère sur le plteau des commanderies, au même emplacement, le précédent monastère est détruit remplacé par un monastère du même joueur rouge mais le monastère restauré au temps des confréries redevient ruine.

Dans le même esprit et pour répondre précisément à ce point, si un joueur a construit un village sur le plateau des prieurés, peuplé par la suite sur le plateau des confréries et qu'un joueur, le même ou un autre construit un village sur le plateau des commanderies, au même emplacement, l'ancien village est remplacé par un autre à la même place mais les pions de peuplement sur le plateau des confréries sont retirés.

Pour faire simple, quand on joue le paradoxe temporel, on enlève le batiment écrasé sur le plateau des prieurés et sur celui des confréries et on reconstruit le nouveau. Comme cela pas d'ambiguité même s'il s'agit du même batiment construit à la même place.

BdC

Merci pour ces précisions :wink: C'est très clair maintenant. Toutes mes félicitations pour votre jeu qui me donne une énorme envie d'y revenir à chaque fois :wink:

sebduj dit:Merci pour ces précisions :wink: C'est très clair maintenant. Toutes mes félicitations pour votre jeu qui me donne une énorme envie d'y revenir à chaque fois :wink:


Sympa, merci. :wink:

On ajoutera une faq sur le site pour évoquer tous les points qui ne sont pas clairement exprimés dans la règle.

BdC