[KS en cours] Kharnage (Devil Pig Games) - jusqu'au 14 Avril

[Kharnage]

Salut à tous !
J'ai pu tester il y a peu "Kharnage (Yeaarghh!)" avec la sympathique équipe de Devil Pig (Heroes of Normandie, Shadows of Normandie, Normandie à la plage, Normandie fait du ski, etc.)
Je viens de voir que Mister Jamie avait publié les règles Beta de ce jeu (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kharnage-yeaarghh/ressources)

Alors, v'là le topo.
Kharnage est un jeu de cartes ultra simple, où les joueurs contrôlent une armée d'humains, de gobelins, d'orcs ou de nains (j'ai appris qu'il y aurait également plusieurs autres races comme les elfes, les morts-vivants (oh oui!), etc.
Bon, autant vous dire que le jeu vaut le coup dès qu'on aligne plusieurs armées, parce que c'est franchement fun (et que tout le monde se fout joyeusement sur la tronche à tour de rôle).

Bon, bref, chaque joueur a une main de cartes d'initiative et doit en choisir une secrètement au début d'un tour commun. Le joueur ayant la plus haute initiative commence les hostilités (petit truc sympa, c'est qu'aucune des armées ne peut avoir la même valeur d'initiative. Elles sont toutes différentes).
Les cartes d'initiative ont plusieurs logos (les Devil Pig, y aiment bien les logos, on le sait !), qui permettent de tirer des cartes d'armée, de tirer, d'attaquer au corps à corps, etc. Il y a plusieurs logos "spéciaux", mais je n'ai joué qu'à la version basique.
Selon le nombre de petits drapeaux d'unités, on pioche des cartes dans la pile d'unités et on les pose en face de nous. Les cartes ont un rang, une position sur le champ de bataille (1ere ligne, 2eme ligne ou 3eme ligne). Comme vous pouvez vous y attendre, c'est la première ligne qui généralement se prend les coups en premier.
Donc, on pose nos unités, certaines peuvent même attaquer immédiatement, et certaines (les boss) permettent de piocher de nouvelles unités.
Après, on attaque.
Alors on peut attaquer au tir (n'importe quel joueur autour de la table), et on peut attaquer en charge (les joueurs qui se trouvent à nos côtés).

Les unités ont des points d'attaque/défense. On additionne nos points d'attaque, et on dégage les unités ennemies en fonction. Ultra simple. Si on détruit l'armée entière de l'adversaire, on gueule "Kharnage!" comme un malade, ou sinon on perd des points de victoire. Les adversaires (tous les joueurs) doivent alors gueuler à leur tour "yeaarghh!" ou perdre des points de victoire! Et c'est là que le jeu est complètement délirant. On se met sur la tronche et on gueule ^^ Manque plus que quelques tonneaux de bières, de bonnes grosses barbes et des casques à cornes, et on est paré pour Kharnage!

Je ne sais pas si quelqu'un a pu tester Kharnage, mais j'avoue que je me suis bien marré. Le jeu est simple (mais pas simpliste), il faut penser à attaquer les bonnes personnes au bon moment, et penser aussi qu'on va s'en manger aussi dans la tronche à chaque tour. Car si notre armée est annihilée, c'est pas très grave, on tire de nouvelles cartes d'unités à chacun de son tour !

Si vous avez la possibilité de voir tout ça, ils ont publié une page facebook spécialement dédiée (https://www.facebook.com/Kharnage-144869782527190/?ref=ts&fref=ts), et les Devil Pig seront à Cannes la semaine prochaine (avec Kharnage!).

Vivement que ça sorte, je sens qu'on va se faire pas mal de parties avec ma bande de fous furieux ! YEAAAARGHHH !


[EDIT Seb] Je vous donne le lien direct vers le Kickstarter de Kharnage !
https://www.kickstarter.com/projects/1538673930/kharnage-hell-yearghh

Tu présentes magnifiquement bien cette joyeuse connarderie et ça donne envie ! cheeky

Je rajoute ce jeu à ma liste des trucs à essayer ce week-end à Cannes,  merci !

Il est cité dans le news des DVP sur Cannes d'aujourd'hui d'ailleurs

651fb41f35058a4a994c14b748ce993c3d3c.png

http://www.trictrac.net/actus/la-devil-pig-team-debarque-dans-sa-bauge-cannoise

Financement KS prévu pour fin Mars

Ce projet a l'air bien prometteur! laugh

Bon jl'avais teste aux asmodays. On est sur un jeu light. La strategie de posage d'unités n'aura que peu d'effets et la diplomatie beaucoup plus.
Mais il est bien marrant. Vous attendez juste pas a un truc hyper tactique.
Les illus sont magnifiques. La suite du jeu bien pensée (meme si tout risque de sortir lors du KS). Mais encore une fois c'est un jeu light.
 

Je me demande pourquoi DPG passe par une campagne KS pour ce jeu?

Ne pouvaient-ils pas l'éditeur sans cela et proposer directement une sortie boutique?
J'ai l'impression que certains éditeurs vont systématiquement vers du KS quelque soit la nature du jeu qu'ils éditent, que ce soit un gros jeu ou un jeu plus light.

Attention je ne critique pas, mais je me dit que vu le type de jeu, plutôt qu'une campagne KS, une bonne petite campagne marketting accompagnant une sortie boutique serait peut être aussi efficace.
Aprés, j'imagine que la prise de risque financière est l'élément déterminant et que KS, en étant considéré comme de la présente longtemps à l'avance rassure les éditeurs.

Le jeu m'aurait peut-être intéressé sans l'étape KS.
Mais comme j'en assez de surpayer un an à l'avance un jeu avec des tonnes de bonus dont je ne me servirai jamais, ou qui déséquilibrent le jeu, j'attendrai la sortie en boutique (en 2018 six mois avant que les backers le reçoivent ) pour regarder ça de près.

BSI40 dit :Le jeu m'aurait peut-être intéressé sans l'étape KS.
Mais comme j'en assez de surpayer un an à l'avance un jeu avec des tonnes de bonus dont je ne me servirai jamais, ou qui déséquilibrent le jeu, j'attendrai la sortie en boutique (en 2018 six mois avant que les backers le reçoivent ) pour regarder ça de près.

Exactement pareil pour moi.

Dommage, car le jeu m'intéresse...

Mais hors de question de passer de nouveau par KS. Bloquer de l'argent pour avoir le jeu 1 an à 1 an 1/2 plus tard, et parfois après les boutiques (ZBP, Mare Nostrum) et avec des retards énormes (Conan, re-ZBP, re-MN) c'est sans moi !

 

Eole20 dit :Je me demande pourquoi DPG passe par une campagne KS pour ce jeu?

Ne pouvaient-ils pas l'éditeur sans cela et proposer directement une sortie boutique?
J'ai l'impression que certains éditeurs vont systématiquement vers du KS quelque soit la nature du jeu qu'ils éditent, que ce soit un gros jeu ou un jeu plus light.

Attention je ne critique pas, mais je me dit que vu le type de jeu, plutôt qu'une campagne KS, une bonne petite campagne marketting accompagnant une sortie boutique serait peut être aussi efficace.
Aprés, j'imagine que la prise de risque financière est l'élément déterminant et que KS, en étant considéré comme de la présente longtemps à l'avance rassure les éditeurs.

En quoi ça pose problème ?
Ils maitrisent KS, ça créé du lien et de l'interaction (et chez les DPG, ils écoutent et tiennent compte).
Peut-être qu'ils ne maitrisent pas le marketing de la sortie boutique ?
Peut-être qu'avec une sortie boutique, ils ne toucheront pas le public international acquis avec HoN et SoN ?
Peut-être qu'avec une sortie boutique, ils ne gagnent pas grand chose ?
(alors qu'avec KS ils gagnent sur les intermédiaires, et s'assurent du fonds de trésorerie).

Note : je ne prendrai pas le jeu, j'ai assez de "petits jeux"...

 

Jiheffe dit :
Eole20 dit :Je me demande pourquoi DPG passe par une campagne KS pour ce jeu?

Ne pouvaient-ils pas l'éditeur sans cela et proposer directement une sortie boutique?
J'ai l'impression que certains éditeurs vont systématiquement vers du KS quelque soit la nature du jeu qu'ils éditent, que ce soit un gros jeu ou un jeu plus light.

Attention je ne critique pas, mais je me dit que vu le type de jeu, plutôt qu'une campagne KS, une bonne petite campagne marketting accompagnant une sortie boutique serait peut être aussi efficace.
Aprés, j'imagine que la prise de risque financière est l'élément déterminant et que KS, en étant considéré comme de la présente longtemps à l'avance rassure les éditeurs.

En quoi ça pose problème ?
Ils maitrisent KS, ça créé du lien et de l'interaction (et chez les DPG, ils écoutent et tiennent compte).
Peut-être qu'ils ne maitrisent pas le marketing de la sortie boutique ?
Peut-être qu'avec une sortie boutique, ils ne toucheront pas le public international acquis avec HoN et SoN ?
Peut-être qu'avec une sortie boutique, ils ne gagnent pas grand chose ?
(alors qu'avec KS ils gagnent sur les intermédiaires, et s'assurent du fonds de trésorerie).

Note : je ne prendrai pas le jeu, j'ai assez de "petits jeux"...

 

L'éternelle équation du vendeur et de l'acheteur.
Tous ces arguments expliquent très bien l'intérêt des DP de passer par KS.
Je ne vois de mon côté aucun intérêt à acheter ce type de jeu par KS.
Et si le jeu est bon il sortira en boutique.
Et je suis d'accord que le marché des "petits jeux" est déjà bien saturé.

BSI40 dit :

Je ne vois de mon côté aucun intérêt à acheter ce type de jeu par KS.
 

A voir ce qu'ils vont offrir, mais en général les DPG sont généreux dans leur offre KS.
L'intérêt, c'est les bonus pour l'acheteur ;-)

Jiheffe dit :
Eole20 dit :Je me demande pourquoi DPG passe par une campagne KS pour ce jeu?

Ne pouvaient-ils pas l'éditeur sans cela et proposer directement une sortie boutique?
J'ai l'impression que certains éditeurs vont systématiquement vers du KS quelque soit la nature du jeu qu'ils éditent, que ce soit un gros jeu ou un jeu plus light.

Attention je ne critique pas, mais je me dit que vu le type de jeu, plutôt qu'une campagne KS, une bonne petite campagne marketting accompagnant une sortie boutique serait peut être aussi efficace.
Aprés, j'imagine que la prise de risque financière est l'élément déterminant et que KS, en étant considéré comme de la présente longtemps à l'avance rassure les éditeurs.

En quoi ça pose problème ?
Ils maitrisent KS, ça créé du lien et de l'interaction (et chez les DPG, ils écoutent et tiennent compte).
Peut-être qu'ils ne maitrisent pas le marketing de la sortie boutique ?
Peut-être qu'avec une sortie boutique, ils ne toucheront pas le public international acquis avec HoN et SoN ?
Peut-être qu'avec une sortie boutique, ils ne gagnent pas grand chose ?
(alors qu'avec KS ils gagnent sur les intermédiaires, et s'assurent du fonds de trésorerie).

Note : je ne prendrai pas le jeu, j'ai assez de "petits jeux"...

 

Ça ne me pose pas problème et je ne pense pas avoir dit qu'il y en avait un.
Je pose juste une question, je n'ai rien vis à vis de la démarche. Je constate juste que certains éditeurs passent tout le temps via KS quel soit le projet et je m'interrogeait juste sur le pourquoi alors qu'une sortie classique pourrait être tentée sur ce type de jeu.

j'espère que les règles du jeu seront en version définitive à la fin de la campagne...

C'est probablement un choix commercial.
Ils savent que le marché ludique est saturé en particulier sur le créneau des petits jeux de cartes.
Avec une sortie classique le jeu sera noyé au milieu des autres. Avec un KS ils peuvent faire une mise en scéne flamboyante pleine de cadeaux, d'exclusivités, de figurines qui masquera les limites du jeu.
C'est ce que CMon est entrain de faire avec un jeu de dés sur le thème Arcadia Quest. Le fond du jeu (ancien) est médiocre mais bien emballé ça devient tout de suite plus attrayant et ça marche. D'ailleurs dans les commentaires les gens ne parlent que de la pertinence des bonus et pas de l'intérêt du jeu.
De plus le KS permet de vendre avant que des retours de joueurs existent.
Aujourd'hui, pour s'intéresser à KS il faut s'intéresser au marketing, pas au jeu.
Autrefois c'est comme ça qu'on vendait les paquets de lessive (Bonux) en mettant un petit cadeau dedans.

Marquage !

Bonjour à tous,

Je passe par ici entre deux bâches à installer sur notre stand de Cannes ;-) Pleins de remarques et de questions ^^

@ Wax : Merci de ton message, c'est cool ^^

@ Froh : Tu as bien ciblé le type de jeu, c'est assumé et voulu ^^

@ Eole20, BSI40, Arathelis, Jiheffe : Jiheffe est vraiment proche de la vérité. Nous avons une communauté répandue à travers le monde (jusqu'au Japon et en Australie). Du coup, plutôt que de passer sur un système distributeur - boutique qui ferait que le jeu mettrait vraiment longtemps à leur parvenir, voire pas du tout, nous préférons leur offrir l'opportunité d'y accéder plus facilement.
Concernant les distributeurs, ils ne nous permettent pas forcément de diffuser le jeu comme nous le voudrions. Passer par une campagne KS nous offre plus de liberté ;-)
Si le système KS ne vous plait pas, prenez-le en boutique, ça nous fera tout autant plaisir ^^

@ Motorhead : Les règles sont déjà définitives (quelques passages à réécrire ;-)), il reste de la mise en page et de la relecture pour rendre le livret nickel ;-)
Lien : Télécharger la règle

Allez, je retourne sur le stand, faut bien vous accueillir dès demain !

Axel, votre cochon community manager

merci pour la règle, je vais scruter ça (mon porte monnaie aussi)

ça me tente bien aussi... :)
 

Ca ressemble un peu à Chaos Marauders ? (je pense à l'alignement de lignes d'armées,etc.)

Avec DP nul doute que ce sera beaucoup plus abouti :)

Tiens pour le coup je suis un peu déçu, je pensais que DPG ferait un genre de Heroes of Medieval pour prendre la place vacante laissée par l'antique Cry Havoc!