Kezako: keskivo?

[Kezako]

Pour pouvoir discuter du jeu de base (sans le booster de JSP)...Et sans qu'un célibataire sans enfants ne m'explique comment éduquer les miens.

Il s'agit au choix :
* d'une n-ième déclinaison du Pictionary qui n'apporte pas grand-chose de passionnant à part le dessin en duo.
* du plus grand jeu de tout les temps qui déchire tout tellement il est sympa convivial rigolo et incroyablement fun (un peu comme Time's Up ou Objets Trouvés au moment de leur sortie).

A notez qu'il peut assez facilement se jouer avec du matériel fait maison (allumettes, nouilles, cubes en bois, marqueurs Magic, feuille de papier et 2 stylos...). Mais les boîtes métalliques de Cocktail Games sont pratiques à transporter.

Je trouve ce jeu excellent. Un bon jeu de com.

Le challenge de représenter un mot, à deux, avec quelques buchettes et des perles de verre fonctionne très bien.

J'en ai d'ailleurs fait une partie hier soir, avec des gens "peu joueurs" mais aimant jouer, et ça a bien accroché. (au bout du deuxième mot, ça fusait dans tous les sens!)

Pour moi, une totale réussite, tant au niveau du mécanisme que du boîtage... (la boîte format "sucre" est super mimi !)

(des cartes attribuant des numéros aux joueurs et des cartes listant les manches et qui "dessine" avec qui complètent parfaitement le jeu pour en faire un produit bien fignolé)

Ben, Wat'n Das était un bon jeu à la base dans une grande boîte très encombrante, avec des mots en allemand qu'il fallait traduire. Voilà qu'il ressort en français, dans une petite boîte bien pleine avec des mots classés par difficulté... Alors c'est tip-top...
C'est effectivement l'occasion de pas mal de fou-rire, surtout quand vous ne comprenez absolument pas où votre co-dessinateur veut en venir... En revanche, vu que j'ai découvert sur ce forum que des gens pouvaient faire un blocage sur objets trouvés, je pense que ce sera pas mieux avec Kezako...
En revanche, ça peut être très dur entre adultes et enfants parce que notre façon de représenter les choses n'est pas du tout la même. Les enfants font rarement dans le symbolique : ils essayent d'être le plus ressemblant possible... (d'ailleurs, j'ai remarqué que même en jouant entre eux, ils ont du mal à s'adapter à ce que l'autre essaye de faire).

shingouz dit:Il s'agit au choix :
* d'une n-ième déclinaison du Pictionary qui n'apporte pas grand-chose de passionnant à part le dessin en duo.
* du plus grand jeu de tout les temps qui déchire tout tellement il est sympa convivial rigolo et incroyablement fun (un peu comme Time's Up ou Objets Trouvés au moment de leur sortie).


Le Shing'... je te trouve dur....

Effectivement, on peut le rapprocher du Pictionnary, mais c'est un peu plus qu'une déclinaison... (ou alors, Puerto Rico est une déclinaison du Monopoly)
Efffectivement, c'est un jeu d'ambiance à la Time's Up, ou Objets Trouvés, mais je trouve que ça ne fait pas doublon.... ça s'appuye sur des principes quand même différents, et ceux qui aiment les uns n'aimeront pas forcément celui-là, et inversement...

Celà dit, visiblement, tu n'apprécies pas, et c'est ton droit le plus strict... :wink:

shingouz dit:Il s'agit au choix :
* d'une n-ième déclinaison du Pictionary qui n'apporte pas grand-chose de passionnant à part le dessin en duo.
.

Ben oui mais le dessin en duo (et sans communiquer entre dessinateurs) c'est quand même là qu'est le principe rigolo du jeu... (avec un petit peu les baguettes et les perles qui décomplexent les mauvais dessinateurs).
Enfin c'est sûr que c'est à ranger parmi les jeux d'ambiance, plus facile à transporter qu'un Objet trouvé

L'impression que ça me donne c'est que le principe de ce genre de jeux est toujours le même (faire deviner quelque chose avec un moyen d'expression donné : le chant, le mime, le dessin) et que les contraintes ajoutées ne sont que de subtiles variations sur ce principe de base (faire 3 rounds différents, utiliser des objects fantaisistes, travailler en équipe). Chacune de ces variantes va bien sûr renouveler le plaisir de jeu pour les amateurs, mais je ne vois pas bien où est la différence fondamentale.

Mais cela dit, pour quelqu'un qui n'aime pas pousser des pions et faire des calculs de probabilité, le Monopoly ressemble peut-être à Puerto Rico aussi...

Pour finir, j'ai toujours du mal des jeux où l'on rit des erreurs ou des mauvaises performances des autres, et c'est un peu le fond de commerce de ce genre de jeu. :oops: Mais je comprends très bien que ça puisse amuser d'autres personnes plus créatives et extraverties que moi, d'où mon post initial, qui reflète l'enthousiasme lu ça et là sur le net.

C'est sûr qu'on ne te sent pas motivé, sur le coup :lol:

Ce que tu dis contient certes une part de vérité... et dans les deux parties de ton discours...

Des jeux avec des prises de rôles, une gestion de bâtiments, de personnels... il y en a des tas... des jeux de connexion aussi... après, les gens choisiront dans un type tel ou tel jeu selon leurs affinités...

Il y a quelque temps j'ai eu une boite de Wat'n Dat et j'étais super emballée tant j'en avais entendu du bien.

J'ai commencé mon collage et découpe de carte puis avec un copain nous avons fait quelques essais de représentation dans les conditions du jeu cad en duo.

Mon enthousiasme est retombé comme un soufflet...

Il s'averait déjà difficile de représenter quelque chose seul avec le peu d'éléments que l'on avait mais alors à deux... :| pour peu que nous partions sur des chemins différents, impossible de se rattraper.

Du coup j'ai tout laissé tombé et n'ai plus jamais réouvert la boite.


Dans le style duo, chez nous Monster Maler fonctionne super bien en jeu apéro car il y en a souvent un pour rattraper l'autre et pas besoin d'avoir des talents de dessinateur.

En revanche cette édition de Kesako est superbe contrairement à Watn'dat et celà me donnerait envie de lui donner une deuxième chance.

De mon côté, c'est notre jeu de com préféré avant Time's Up, Pictionnary ou Objets Trouvés. Ca marche avec tout le monde et l'ambiance est toujours là, ça marche avec les introvvertis et et les extravertis, pas besoin de culture générale...

Un grand merci à A qui m'avait fait découvrir ce jeu à Essen ...

Mitsoukos dit: puis avec un copain nous avons fait quelques essais de représentation dans les conditions du jeu cad en duo.
Mon enthousiasme est retombé comme un soufflet...du coup j'ai tout laissé tombé et n'ai plus jamais réouvert la boite.


Tu devrais lui donner une deuxième chance, et dans des conditions de jeu réelles, car si le challenge semble difficile, l'ambiance qui s'en dégage n'a rien à voir...

Moi je suis impressionné par cette version par rapport au wat'n dat tout pas pratique et encombrant:
- plus de mots
- un joli boitage facilement transportable sans l'abimer
- une notion de rapidité accrue
Après sur le principe les 2 originalités sont surtout:
- utiliser des batons et perles pour dessiner/représenter: du coup les gens qui dessinent comme un pied ont moins de scrupule
- un travail en équipe variable (en gros on jouera au moins une fois avec tout le monde)
J'ai fait une partie hier, j'ai tout foiré mais j'ai bien ri.
Je me réjouis de cette édition et je vous garantis que mes amis et ma famille vont pas avoir le choix de leurs prochains cadeaux.
Pas de soufflé, pas de déception, pas de n-ième pictionnary, mais un jeu bien fait et enthousiasmant.
Voilou :)

Mitsoukos dit:
J'ai commencé mon collage et découpe de carte puis avec un copain nous avons fait quelques essais de représentation dans les conditions du jeu cad en duo.
Mon enthousiasme est retombé comme un soufflet...

Là je suis désolé mais Time's up aussi en duo c'est chiant. C'est marqué à partir de 4 joueurs sur la boite et c'est pas pour rien. C'est un jeu d'ambiance, de symbolisme et d'incompréhensions.

De toutes manières, on sait bien que ce genre de jeu ou il faut d'une certaine manière se mettre en scène (jeux de "dessin", Cash'n Guns, ...) n'est pas pour Monsieur Shingouz, un peu comme les jeux abstraits pour 2, ce n'est pas pour Monsieur Phal, ou les jeux avec plein de dés, ce n'est pas pour (je ne mets pas de noms, ceux que j'oublierais risqueraient de m'en vouloir). Donc, son avis est plus une confirmation du type de jeu qu'une réelle critique :wink:

Par contre, c'est la présence du sablier qui m'étonne, si le temps de jeu est limité et qu'un des 2 dessinateurs est un peu lent, ça doit plomber le tour, non ? D'un autre coté, il faut bien mettre une limite...
(bon, je sais, la durée du sablier est une question du concours JSP, c'ets pour ça que je ne pose pas la question de sa durée directement, mais en gros, est il assez long pour avoir le temps de faire quelque chose ?)

Fadest dit:De toutes manières, on sait bien que ce genre de jeu ou il faut d'une certaine manière se mettre en scène (jeux de "dessin", Cash'n Guns, ...) n'est pas pour Monsieur Shingouz

Quand en plus il y a un sablier dans la boîte, c'est carrément foutu.
Grunt dit:- un travail en équipe variable (en gros on jouera au moins une fois avec tout le monde)

Ca j'avoue que c'est une bonne idée, ça évite à un boulet de plomber toujours la même personne.

Grunt dit:
Mitsoukos dit:
J'ai commencé mon collage et découpe de carte puis avec un copain nous avons fait quelques essais de représentation dans les conditions du jeu cad en duo.
Mon enthousiasme est retombé comme un soufflet...

Là je suis désolé mais Time's up aussi en duo c'est chiant. C'est marqué à partir de 4 joueurs sur la boite et c'est pas pour rien. C'est un jeu d'ambiance, de symbolisme et d'incompréhensions.


Il ne me semble pas avoir donné mon avis sur Time's up.

Time's up en duo je n'ai pas essayé donc il est probable que ce soit chiant "aussi".

Ceci étant je ne trouve pas que si les deux jeux soient proches en terme d'ambiance, ils rapprochent tant dans le mécanisme.

Chez nous l'équipe gagnante à Time's up est celle qui a le plus de culture générale.

Alors effectivement, les conditions dans lesquelles le jeu a été testé ne m'a restitué que le coté mécanique du jeu là où me sembe être la difficulté.

C'est sur ce point là que je me suis exprimé pas sur l'ambiance qu'il s'en était dégagé.

Mitsoukos dit:
Il ne me semble pas avoir donné mon avis sur Time's up.
Time's up en duo je n'ai pas essayé donc il est probable que ce soit chiant "aussi".
Ceci étant je ne trouve pas que si les deux jeux soient proches en terme d'ambiance, ils rapprochent tant dans le mécanisme.
Chez nous l'équipe gagnante à Time's up est celle qui a le plus de culture générale.
Alors effectivement, les conditions dans lesquelles le jeu a été testé ne m'a restitué que le coté mécanique du jeu là où me sembe être la difficulté.
C'est sur ce point là que je me suis exprimé pas sur l'ambiance qu'il s'en était dégagé.


Time's up n'est qu'un exemple. Tu ne peux pas dire j'ai joué dans les conditions du jeu, à 2 joueurs: c'est faux et de mauvaise foi. Que tu n'ais pas aimé, c'est pas grave mais tu n'as pas joué au jeu.

shingouz dit:
Fadest dit:De toutes manières, on sait bien que ce genre de jeu ou il faut d'une certaine manière se mettre en scène (jeux de "dessin", Cash'n Guns, ...) n'est pas pour Monsieur Shingouz

Quand en plus il y a un sablier dans la boîte, c'est carrément foutu.

:lol: même avec quelques cocktails de rhum?

Fadest dit:Par contre, c'est la présence du sablier qui m'étonne, si le temps de jeu est limité et qu'un des 2 dessinateurs est un peu lent, ça doit plomber le tour, non ?


En fait, c'est pas très gênant... ça dépent assi des mots, certains vont faire tilt tout de suite, et d'autres vont faire galérer...
Et comme le souligne Monsieur Grunt, on n'est jamais avec la même personne, donc, ça équilibre...

De plus, on peut parfois avoir l'opportunité de représenter plusieurs mots dans le même sablier...

Grunt dit:
shingouz dit:Quand en plus il y a un sablier dans la boîte, c'est carrément foutu.

:lol: même avec quelques cocktails de rhum?

C'est pire ! Déjà que mon cerveau n'est pas rapide à jeun !