88
réponses
9
followers
Par : Yggdrasil | dimanche 18 novembre 2018 à 21:39
yamaneko
yamaneko
Selon moi, c'est oui, et oui.
Yggdrasil
Yggdrasil
Questions techniques :

- carte 327, "perdus dans les bois" : je peux la jouer même si l'adversaire n'a qu'une créature ou que moi je n'en ai pas ? 

- peut-on jouer une carte action dans le seul but de gagner l'aombre qu'elle apporte de base, quand bien même son effet "jouer" n'aurait pas de cible valide ?

Exemple : la carte indomptée 370 "voie du loup" qui permet de donner escarmouche à une créature et apporte un aombre. Je peux la jouer quand bien même je n'aurais pas de créature ?
Chakado
Chakado
Oui à tout. Tu dois simplement résoudre l'effet de la carte au maximum possible.
Chakado
Chakado
A mon tour, j'ai une question sur l'Embrouilleur d'Esprit et sa capacité d'Action :

Tric Trac
Que se passe-t-il quand la créature adverse est détruite ? L'Aombre capturée revient dans son propre camp ? Où est-ce que c'est moi qui gagne l'Aombre ? (Et donc cette carte permet de faire un vol différé, en fait).
Si c'est la première solution, comment je suis censé garder trace que l'Aombre capturé provient du camp ennemi et non du mien ?
 
marcandou
marcandou
Chakado dit :A mon tour, j'ai une question sur l'Embrouilleur d'Esprit et sa capacité d'Action :

Tric Trac
Que se passe-t-il quand la créature adverse est détruite ? L'Aombre capturée revient dans son propre camp ? Où est-ce que c'est moi qui gagne l'Aombre ? (Et donc cette carte permet de faire un vol différé, en fait).
Si c'est la première solution, comment je suis censé garder trace que l'Aombre capturé provient du camp ennemi et non du mien ?
 

Je suivrais les règles à la lettre : l'ambre va dans la réserve adverse de la créature. C'est donc bien un vol différé. Carte très sympa !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
marcandou dit :

Je suivrais les règles à la lettre : l'ambre va dans la réserve adverse de la créature. C'est donc bien un vol différé. Carte très sympa !

Merci, j'ai cherché un peu et ta réponse a été confirmée par Dieu lui-même

Tric Trac

Twiddy
Twiddy
Yggdrasil dit :Questions techniques :

- carte 327, "perdus dans les bois" : je peux la jouer même si l'adversaire n'a qu'une créature ou que moi je n'en ai pas ? 

- peut-on jouer une carte action dans le seul but de gagner l'aombre qu'elle apporte de base, quand bien même son effet "jouer" n'aurait pas de cible valide ?

Exemple : la carte indomptée 370 "voie du loup" qui permet de donner escarmouche à une créature et apporte un aombre. Je peux la jouer quand bien même je n'aurais pas de créature ?

J'avoue que contrairement à Chakado, ça me gène de jouer une carte qui n'a pas de cible valide (cf. "Voie du Loup")... Est-ce vraiment autorisé ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
marcandou
marcandou
Effectivement si une carte amélioration ne peut être rattaché à une créature, elle ne peut être jouée. 

par contre, les cartes action, On doit pouvoir les jouer. Les règles indiquent qu'on doit résoudre "autant que possible" la capacité de la carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
marcandou
marcandou
Chakado dit :
marcandou dit :

Je suivrais les règles à la lettre : l'ambre va dans la réserve adverse de la créature. C'est donc bien un vol différé. Carte très sympa !

Merci, j'ai cherché un peu et ta réponse a été confirmée par Dieu lui-même

Tric Trac

J'ai un autre cas de figure où j'ai un doute.

Si je contrôle une créature de mon adversaire qui a capturé de l'ambre, quand cette créature se fait tuer, où va l'ambre ?

Je dirais que quand la créature quitte le jeu, elle va sur la defausse de Mon adversaire, donc je récupère l'ambre.

Votre avis ?
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Quelle est la carte qui te permet de contrôler une créature de ton adversaire ? Tu as le texte exact ?
Twiddy
Twiddy
Quand une carte peut s'appliquer a une autre famille, c'est toujours précisé ? Car j'ai la carte Bobnar "Assaut Impitoyable" qui permet de redresser 3 créatures alliées et de les faire combattre mais il n'y a pas de précision entre parenthèses sur la maison.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
PBDB dit :
2- Armure. Suis je obliger d'utiliser l'armure dès les premiers dégâts, ou puis choisir de ne pas appliquer l'armure et appliquer les dégâts plutot que de les absorber?

Je reviens sur cette question posée plus tôt, parce que j'ai un peu fouillé sur BGG, et pour eux l'armure n'est pas optionnelle.
Il y a effectivement une différence de formulation entre la règle en français :

"Si la créature dispose d’une valeur d’armure (à droite du nom de la carte), elle peut ignorer le montant de dégâts indiqué à chaque tour"

et la règle en anglais :

"If a creature has an armor value (to the right of the card’s title), the armor prevents that much incoming damage each turn."

La règle anglaise laisse penser que l'armure a un effet automatique.

Chakado
Chakado
Twiddy dit :Quand une carte peut s'appliquer a une autre famille, c'est toujours précisé ? Car j'ai la carte Bobnar "Assaut Impitoyable" qui permet de redresser 3 créatures alliées et de les faire combattre mais il n'y a pas de précision entre parenthèses sur la maison.

Si ça parle juste de "Créatures alliées", peu importe à quelle maison elles appartiennent.
Sinon, il n'y aurait aucun intérêt à des cartes comme :

Tric Trac
Cette carte est utilisable seulement pendant un tour Dis, et te permet d'utiliser une créature non-Dis pendant ce tour.
Si elle ne permettait d'utiliser que des créatures Dis, elle ne servirait à rien.

Twiddy
Twiddy
C'est bien ce qu'il me semblait. D'ailleurs ça me fait penser que je jouais l'armure n'importe comment, je n'avais pas réalisé que celle-ci ne se régénère qu'à la fin du tour... Et donc qu'il fallait tenir le compte des points restants au cours du tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
marcandou
marcandou
Chakado dit :Quelle est la carte qui te permet de contrôler une créature de ton adversaire ? Tu as le texte exact ?

J'en ai des différentes, là où le cas s'est présenté, c'est le collier de domination (105), une amélioration qui dit simplement : "Vous controlez cette créature".

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
marcandou dit :

J'ai un autre cas de figure où j'ai un doute.

Si je contrôle une créature de mon adversaire qui a capturé de l'ambre, quand cette créature se fait tuer, où va l'ambre ?

Je dirais que quand la créature quitte le jeu, elle va sur la defausse de Mon adversaire, donc je récupère l'ambre.

Votre avis ?
 

Et du coup, je dirais le contraire :

"Quand une créature qui détient de l’Aombre capturé quitte le jeu, l’Aombre est placé dans la réserve de l’adversaire."

Ici, l'adversaire désigne le joueur adverse de celui qui contrôle la créature, et non pas l'adversaire du propriétaire de la créature. C'est comme la définition de "Ennemi" : c'est tout ce qui est contrôlé par l'autre joueur. Tu peux être propriétaire d'une créature, mais elle peut être ton ennemie (et donc ton adversaire).

Bref, dans ton exemple, l'Aombre va dans la réserve de ton adversaire.
Du coup, ce n'est pas une bonne idée de prendre le contrôle d'une créature qui a capturé de l'Aombre...

marcandou
marcandou
Chakado dit :
marcandou dit :

J'ai un autre cas de figure où j'ai un doute.

Si je contrôle une créature de mon adversaire qui a capturé de l'ambre, quand cette créature se fait tuer, où va l'ambre ?

Je dirais que quand la créature quitte le jeu, elle va sur la defausse de Mon adversaire, donc je récupère l'ambre.

Votre avis ?
 

Et du coup, je dirais le contraire :

"Quand une créature qui détient de l’Aombre capturé quitte le jeu, l’Aombre est placé dans la réserve de l’adversaire."

Ici, l'adversaire désigne le joueur adverse de celui qui contrôle la créature, et non pas l'adversaire du propriétaire de la créature. C'est comme la définition de "Ennemi" : c'est tout ce qui est contrôlé par l'autre joueur. Tu peux être propriétaire d'une créature, mais elle peut être ton ennemie (et donc ton adversaire).

Bref, dans ton exemple, l'Aombre va dans la réserve de ton adversaire.
Du coup, ce n'est pas une bonne idée de prendre le contrôle d'une créature qui a capturé de l'Aombre...

Toute la subtilité est de décider si au moment où elle quitte le jeu, elle est revenue ou non sous le contrôle de mon adversaire. Après tout, elle va dans la défausse de mon adversaire, pas la mienne...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
marcandou dit :

Toute la subtilité est de décider si au moment où elle quitte le jeu, elle est revenue ou non sous le contrôle de mon adversaire. Après tout, elle va dans la défausse de mon adversaire, pas la mienne...

Une carte est sous le contrôle de quelqu'un quand elle est en jeu, pas dans la défausse...

marcandou
marcandou
Chakado dit :
marcandou dit :

Toute la subtilité est de décider si au moment où elle quitte le jeu, elle est revenue ou non sous le contrôle de mon adversaire. Après tout, elle va dans la défausse de mon adversaire, pas la mienne...

Une carte est sous le contrôle de quelqu'un quand elle est en jeu, pas dans la défausse...

Bien vu, je m'incline.

Je laisse tomber mon bon coup : je controle ta créature qui a capturé mon ambre puis je le lance dans une attaque suicide pour te détruire une autre créature et récupérer mon ambre...

j'aimais bien pourtant...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Seyshin594
Seyshin594
yamaneko dit :Selon moi, c'est oui, et oui.

Sooo What?

Le requin en mange une chez l'adversaire et une chez soi, on discard une carte chez soi et c'est pas logos, donc on renouvelle l'effet, c'est ça?

On fait quoi si il y a plus de cartes créa et artéf en face?

On fait quoi si il nous reste que le requin et plus d'artef? concernant le requin et la discard, on continue de resoudre l'éffet?

Merci bien les serruriers

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Seyshin594 dit :
yamaneko dit :Selon moi, c'est oui, et oui.

Sooo What?

Le requin en mange une chez l'adversaire et une chez soi, on discard une carte chez soi et c'est pas logos, donc on renouvelle l'effet, c'est ça?

On fait quoi si il y a plus de cartes créa et artéf en face?

On fait quoi si il nous reste que le requin et plus d'artef? concernant le requin et la discard, on continue de resoudre l'éffet?

Merci bien les serruriers

 

Je déteste cette carte, elle n'est pas claire et il nous manque une règle officielle sur ce qu'il se passe quand le Requin se détruit lui-même.
Pour ta première question toutefois, c'est clair : on doit toujours appliquer les effets "au maximum possible". Donc s'il n'y a plus de créature et d'artefact chez l'adversaire, tu détruis uniquement chez toi.
La grande inconnue, c'est faut-il continuer l'effet (à savoir détruire des créatures et défausser une carte non-Logos) une fois que le Requin s'est détruit par son propre effet ? Il n'y aucune réponse claire à ce sujet.

Pawn !
Pawn !
Chakado dit :
PBDB dit :
2- Armure. Suis je obliger d'utiliser l'armure dès les premiers dégâts, ou puis choisir de ne pas appliquer l'armure et appliquer les dégâts plutot que de les absorber?

Je reviens sur cette question posée plus tôt, parce que j'ai un peu fouillé sur BGG, et pour eux l'armure n'est pas optionnelle.
Il y a effectivement une différence de formulation entre la règle en français :

"Si la créature dispose d’une valeur d’armure (à droite du nom de la carte), elle peut ignorer le montant de dégâts indiqué à chaque tour"

et la règle en anglais :

"If a creature has an armor value (to the right of the card’s title), the armor prevents that much incoming damage each turn."

La règle anglaise laisse penser que l'armure a un effet automatique.

Il me semble que cela dit la même chose dans les 2 langues : la valeur de l'armure permet à une créature d'éviter des dégâts à hauteur de cette valeur. La règle  ne permet pas d'éviter d'utiliser l'armure.

drizzt2511
drizzt2511
Concernant le requin, je dirais oui à la deuxieme question :"faut-il continuer l'effet s'il est défaussé"
si c'était un carte action, avec un effet répétable/multiple, on le jouerait n fois.

C'est un peu, on moissonne, on récupère l'aombre et ensuite l'effet se déclenche et s'exécute 6 fois max ou avant s'il y a une condition d'arrêt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
drizzt2511 dit :C'est un peu, on moissonne, on récupère l'aombre et ensuite l'effet se déclenche et s'exécute 6 fois max ou avant s'il y a une condition d'arrêt.

Tu dis "6 fois max" à cause de la règle des 6 ?
Ça s'écharpe sur les forums anglophones à propos du requin et de la règles des 6. Personnellement, je ne pense pas que ce soit l'esprit de la règle des 6, qui dit qu'on ne peut pas utiliser ou jouer une carte plus de 6 fois. Or là, le requin ne fait sont effet qu'une seule fois, c'est juste que son effet peut être hyper long.
Bref, je trouve cette carte mal foutu, et plutôt que de discuter sans fin avec des joueurs-avocats particulièrement retors sur la manière dont la carte est formulée, j'aimerais bien connaître l'intention des designers derrière cette carte. Et ça, je ne l'ai pas encore trouvé.

drizzt2511
drizzt2511
Je relis la règle des 6 ce soir et je recherche une carte logos qui dit : "à chaque fois que vous jouez logos vous piochez 1 carte"
Ou alors pleine lune +1 aombre à chaque créature joué, perso je limiterais à 6

PS : garfield est pas intervenu pour clarifier comme il l'a fait sur une autre carte ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chni
Chni
Accès à la bibliothèque :

Tric Trac
ryohazuki
ryohazuki
D'ailleurs, comment jouez-vous l'accès a la bibliothèque avec le trou de ver imprévisible (jouez la carte du dessus de votre deck) ? Je joue le trou de ver, je pioche une carte, je joue la carte du dessus du deck et du coup je pioche une nouvelle carte ? La séquence est-elle correcte ? Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
drizzt2511
drizzt2511
C'est le joueur actif qui choisit l'ordre d'exécution quand il y a un doute ou que c'est "simultané" donc je dirais dans l'ordre que tu veux
Par contre comme tu jjoue trou de ver, tu pioches une carte et comme tu joue la carte du haut du deck, tu repioches (AMHA)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Sur l'accès à la bibliothèque, le consensus semble être que la Règle des 6 ne s'applique pas.
Et ça me semble cohérent, la carte Accès à la Bibliothèque ne s'active qu'une fois, et son effet dure tout le tour.

https://boardgamegeek.com/thread/2094019/rule-6-vs-library-access

https://www.reddit.com/r/KeyforgeGame/comments/982xq5/rule_of_6_library_access/

 
ryohazuki
ryohazuki
Ok, cela conforte donc la façon dont je l'ai joué, merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Twiddy
Twiddy
Chakado dit :
drizzt2511 dit :C'est un peu, on moissonne, on récupère l'aombre et ensuite l'effet se déclenche et s'exécute 6 fois max ou avant s'il y a une condition d'arrêt.

Tu dis "6 fois max" à cause de la règle des 6 ?
Ça s'écharpe sur les forums anglophones à propos du requin et de la règles des 6. Personnellement, je ne pense pas que ce soit l'esprit de la règle des 6, qui dit qu'on ne peut pas utiliser ou jouer une carte plus de 6 fois. Or là, le requin ne fait sont effet qu'une seule fois, c'est juste que son effet peut être hyper long.
Bref, je trouve cette carte mal foutu, et plutôt que de discuter sans fin avec des joueurs-avocats particulièrement retors sur la manière dont la carte est formulée, j'aimerais bien connaître l'intention des designers derrière cette carte. Et ça, je ne l'ai pas encore trouvé.

Il me semble que dans la version 1.1 des règles US cette règle est précisée (FAQ en fin de livret) et n'est pas valable pour les effets déclenchés mais pour les cartes jouées/utilisées. En gros si l'on créé une boucle infinie, elle ne pourra être exécutée que 6 fois.

Mon top
Aucun jeu trouvé
drizzt2511
drizzt2511
@twiddy pas sur d'avoir compris. Tu peux donner un exemple stp ?
Mon top
Aucun jeu trouvé