Kahuna
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
35 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
19
réponses
1
follower
Par : Uki | jeudi 29 juillet 2004 à 23:10
Uki
Uki
Bonjour,

Dans KAHUNA, est il possible de se défausser d'une carte avant d'en avoir 5 dans les mains ?

et après une manche, on reforme une pioche puis on étale 3 cartes faces visibles ... mais redonne-t-on 3 cartes à chaque joueurs ou chacun reste-t-il avec le nombre de cartes en fin de manche ?

Merci d'avance

(...ma copine trouve beaucoup de questions dès qu'elle perd ! :D )
Mon top
Aucun jeu trouvé
sergi265
sergi265
uki dit:
Dans KAHUNA, est il possible de se défausser d'une carte avant d'en avoir 5 dans les mains ?

Non ! (encore heureux pour la dynamique du jeu)
uki dit:
et après une manche, on reforme une pioche puis on étale 3 cartes faces visibles ... mais redonne-t-on 3 cartes à chaque joueurs ou chacun reste-t-il avec le nombre de cartes en fin de manche ?


A la fin d'une manche, chaque joueur conserve les cartes qu'il a en main.
On ne redonne pas trois cartes.

Sergi
Mon top
Aucun jeu trouvé
Uki
Uki
Merci SERGI !

je les aurais interprétée comme ceci aussi...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cho7
cho7
Dans mes règles (edition française 2007, filosofia), il est écrit

Un joueur peut choisir de ne jouer aucune carte durant son tour.
S'il choisit de ne pas jouer de carte durant son tour, un joueur peut décider de défausser une ou plusieurs cartes secrètement, et les placer sous la pile de défausse.

Comment interprétez vous ca ? N'est-ce pas en contradiction avec ce qui a été dit plus haut dans ce topic ? (avec la prétendue obligation d'avoir 5 cartes pour pouvoir défausser)
de même :

Un joueur peut choisir de ne pas piocher de carte à la fin de son tour. Cependant, s'il ne pioche pas de carte à la fin de son tour, son adversaire sera dans l'obligation de le faire à son tour de jeu.

Pas sûr de comprendre... Dans quel cas as t on interet à ne pas piocher ? Et quelles sont les conséquences pour l'adversaire ? Le mot obligation sonne comme punition, et j'vois pas pourquoi l'adversaire subirait quelque chose de la faute de l'autre... Si je pioche pas de carte, l'adversaire, après avoir joué (ou pas) ses 0 à 5 cartes, devra piocher ? (en gros il devra jouer normalement)

Un joueur ne peut avoir plus de 5 cartes en main. Si un joueur n'a pas joué de carte durant son tour et souhaite piocher une carte, il doit se défausser d'au moins une carte avant de piocher.

Enfin, les tours de jeu sont marqués comme étant :
1/ Jouer 0 à 5 cartes de sa main
2/ Piocher une seule carte

Ne serait-ce donc pas alors :

1/ Jouer 0 à 5 cartes de sa main
2/ Se défausser eventuellement d'une ou plusieurs cartes (possible si pas joué de carte en 1/ )
3/ Piocher éventuellement une carte (obligatoire si l'autre joueur n'a pas pioché durant son tour), dans une limite de 5 cartes par main. Si besoin de place, défausser 1 carte


A part ces points de détails le jeu est limpide comme tout :)
Mon top
14 ans et +
9,3
64 avis
10 ans et +
9,1
17 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
12 ans et +
9,0
969 avis
10 à 99 ans
9,2
73 avis
14 ans et +
9,0
353 avis
12 ans et +
9,0
505 avis
Blue
Blue
Houlla, c'est du déterrage de sujet ça...

Faut croire qu'en 3 ans, les règles ont changer, parce que dans ma version, on ne se défausse pas, sauf si on a plus de 5 cartes !
Mon top
Aucun jeu trouvé
cho7
cho7
Blue dit:Houlla, c'est du déterrage de sujet ça...

Ah beh oui, je préfère remonter un sujet existant que d'en recréér un nouveau... Ca facilite les recherches ultérieures :)

Faut croire qu'en 3 ans, les règles ont changer, parce que dans ma version, on ne se défausse pas, sauf si on a plus de 5 cartes !

Faut croire !
Mon top
14 ans et +
9,3
64 avis
10 ans et +
9,1
17 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
12 ans et +
9,0
969 avis
10 à 99 ans
9,2
73 avis
14 ans et +
9,0
353 avis
12 ans et +
9,0
505 avis
cho7
cho7
erreur
Mon top
14 ans et +
9,3
64 avis
10 ans et +
9,1
17 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
12 ans et +
9,0
969 avis
10 à 99 ans
9,2
73 avis
14 ans et +
9,0
353 avis
12 ans et +
9,0
505 avis
OliveMontpellier
OliveMontpellier
Dans la traduction des règles de Jeuxenboîte on peut :

1) si un joueur, à son tour,ne joue pas de carte, il peut se défausser d'une carte (sans la montrer, sous la pile de défausse), ensuite il pioche une carte et la main passe...(ceci quel que soit le nombre de carte en main)

2) un joueur peut décider de ne pas piocher à la fin son tour, ceci à pour conséquence que son adversaire, lui, devra obligatoirement piocher à la fin de son tour ! Ceci peut servir par exemple à ne pas clôre la manche à son tour lorsque l'on souhaite redemarrer la manche suivante en premier...

voilà comment je joue, je trouve que cela fonctionne bien.
il faudrait pour verifier tout ça que je relise mes régles originales en allemand, ce soir pas vraiment le courage...
Mon top
Aucun jeu trouvé
george.abitbol
george.abitbol
Dans la règle VF édition Tilsit, cette histoire de pioche obligatoire si l'autre joueur ne pioche pas n'est tout simplement pas présente. Elle me parait bien étrange...
Sinon, pour le premier point, il n'est indiqué nulle part non plus qu'on peut se défausser d'une carte en la mettant sous la pioche et en prendre une autre, sauf à avoir 5 cartes dans la main (si on en avait 5 avant son tour et qu'on n'a pas joué donc). Ce n'est pas explicitement interdit cela dit...
Du coup, ça peut ptêtre laisser une interprétation plus ou moins libre du fait que ce serait possible même sans avoir 5 cartes dans la main.
Mon top
Aucun jeu trouvé
OliveMontpellier
OliveMontpellier
N'aimant laisser ce genre de question sans réponse surtout lorsque on a celle-ci à portée de main, je me suis replongé dans la lecture des régles allemandes et je confirme que dans celles-ci on peut:

1)
Se défausser d'une ou plusieurs cartes à la fin de son tour , sous reserve de ne pas avoir joué de carte à ce tour et ce, quelque soit le nombre de carte en main à cet instant.


2)
Possibilité de ne pas tirer de carte si son adversaire n'a pas usé de ce droit à son coup précédent (traduction de la règle allemande qui dit la même chose mais de façon différente que dans mon post précédent)

Conclusion : les règles française ont évolué (entrainant une imprécision)
ou les régles ont été mal traduites...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cho7
cho7
OliveMontpellier dit:Conclusion : les règles française ont évolué (entrainant une imprécision)
ou les régles ont été mal traduites...


En fait elles sont assez claires... Ca correspond aux deux premiers points que je met en quote dans mon 1er post. Mais la lecture d'autres posts a distillé le doute en moi, car ils clamaient avec certitude qu'on ne pouvait défausser que si on a 5 cartes en mains ! Du coup j'pigeai plus...

Merci pour la confirmation en tout cas.
Mon top
14 ans et +
9,3
64 avis
10 ans et +
9,1
17 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
12 ans et +
9,0
969 avis
10 à 99 ans
9,2
73 avis
14 ans et +
9,0
353 avis
12 ans et +
9,0
505 avis
george.abitbol
george.abitbol
OliveMontpellier dit:Conclusion : les règles française ont évolué (entrainant une imprécision)
ou les régles ont été mal traduites...

Hum, c'est quand même dommage de devoir du coup chopper des règles sur le net pour les avoir correctes alors que le jeu est VF :pouicnul:
Mon top
Aucun jeu trouvé
KerouVim
KerouVim
Du coup, c'est quoi exactement l'intérêt de défausser des cartes avant d'en avoir 5 ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
chucklinus
chucklinus
OliveMontpellier dit:Conclusion : les règles française ont évolué (entrainant une imprécision)
ou les régles ont été mal traduites...


Non, les règles francaises dans l'édition de Filosofia sont très claires... Ce qui porte à confusion se sont les gens qui donnent différentes interprétation sur les forums. Les règles ont effecivement un peu évolué depuis la version Tilsit, mais celles-ci sont maintenant limpides! Tant qu'à moi, il n'y a pas d'interprétation possible.

Par contre, on peut se poser des questions... Pourquoi défausser des cartes secrètement? Pourquoi ne pas piocher? Ca ne m'ai jamais arrivé de ne pas piocher... Mais il doit arriver des situations ou ceci peut être intéressant. Quelqu'un a la réponse?
Mon top
Aucun jeu trouvé
cho7
cho7
chucklinus dit:
OliveMontpellier dit:Conclusion : les règles française ont évolué (entrainant une imprécision)
ou les régles ont été mal traduites...

Non, les règles francaises dans l'édition de Filosofia sont très claires... Ce qui porte à confusion se sont les gens qui donnent différentes interprétation sur les forums. Les règles ont effecivement un peu évolué depuis la version allemande, mais elles sont limpides! Tant qu'à moi, il n'y a pas d'interprétation possible.
Par contre, on peut se poser des questions... Pourquoi défausser des cartes secrètement? Pourquoi ne pas piocher? Ca ne m'ai jamais arrivé de ne pas piocher... Mais il doit arriver des situations ou ceci peut être intéressant. Quelqu'un a la réponse?


Peut etre dans le cas où les 5 cartes que t'as déjà en mains sont bonnes, et si tu pioches tu dois t'en défausser d'une... Ce qui ne t'arrange pas... Tu veux finir la manche en cours, pour attaquer fort l'ultime manche... Donc tu préfère ne pas piocher, et garder tes 5 cartes :)
Mon top
14 ans et +
9,3
64 avis
10 ans et +
9,1
17 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
12 ans et +
9,0
969 avis
10 à 99 ans
9,2
73 avis
14 ans et +
9,0
353 avis
12 ans et +
9,0
505 avis
sophie tout court
sophie tout court
Bonjour !

Je viens de voir ce sujet tout juste ce soir.... Je reviens vers vous avec des réponses précises demain c'est promis. A priori, il n'y a pas d'erreur, c'est plutot une question d'interprétation... Comme le premier tirage s'est déjà envolé, peut-être pourrons-nous modifier la règle pour être encore plus précis sur le prochain re-tirage.

Dans tous les cas, merci de vos commentaires :)

D'ici là, je peux dire 2 petites choses:

1- Nous avons bel et bien traduit le jeu - sans y ajouter de règle. L'édition précédente de Kahuna n'avait pas inclus les points de règles concernant la défausse ou l'obligation de faire piocher l'adversaire.

2- La thématique des magiciens dans les iles du Sud, nous avons choisi de la laisser tomber. Cette thématique était présente à l'origine.

A demain,

sophie
Mon top
Aucun jeu trouvé
LoneCat
LoneCat
sophie tout court dit:Bonjour !
Je viens de voir ce sujet tout juste ce soir.... Je reviens vers vous avec des réponses précises demain c'est promis. (...)
A demain,
sophie

Bonjour,

à demain :pouicboulet:

Ciao,
LoneCat
Mon top
Aucun jeu trouvé
GToon
GToon
LoneCat dit:
sophie tout court dit:Bonjour !
Je viens de voir ce sujet tout juste ce soir.... Je reviens vers vous avec des réponses précises demain c'est promis. (...)
A demain,
sophie

Bonjour,
à demain :pouicboulet:
Ciao,
LoneCat

Ah ben bravo l'humour... :kingboulet:
et si elle était décédé dans la nuit du 26 au 27, t'aurai l'air malin... et moi aussi d'ailleurs :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
LoneCat
LoneCat
Nous sommes le 28: un lapin posé elle a :|

Ciao,
LoneCat
Mon top
Aucun jeu trouvé