[K2] Tentes, jetons de danger

Bonjour,

Quelques questions sont restées sans réponses lors de ma partie d'hier :

- Peut il y avoir deux tentes sur une même case (d'un même joueur ou de joueurs différents) ?

- Est-on obligé d'utiliser la totalité de son déplacement si possible ? (moi je pense que non mais certains joueurs en doutaient)

- Jetons dangers : Si deux joueurs sur trois ont un déplacement à égalité, aucun jeton de danger n'est pris :
* Le troisième joueur ne prend pas le jeton danger ?
* Retourne-t-on un nouveau pion tout de même ?

Merci bien de vos éclairages sur ce jeu bien tendu que j'apprécie de plus en plus.

Ludiquement,

Sylis

Bonjour,

- Le nombre de tente sur une case n'est pas limité.

- Il me semble bien avoir lu qu'on pouvait ne pas utiliser tous ses points de déplacement, c'est ce que j'ai fait en tout cas.

- Si 2 joueurs sont à égalité, personne ne prend de jeton danger, donc on n'en retourne pas d'autre.

J'ai moi aussi une question : le malus du jeton danger peut-il être compensé en perdant un point de déplacement de n'importe quelle carte déplacement ou seulement annulé par une corde ? (et bien sûr en diminuant l'acclimatation).

Merci pour tes réponses.

De mon côté j'ai appliqué le jeton de malus sur n'importe quelle carte déplacement. De toutes façons il n'y a pas tout le temps de carte "Corde" de posée...

Merle dit:(et bien sûr en diminuant l'acclimatation).


Ah ? aurais-je zappé un point de règles ?

Sylis2k4 dit:De toutes façons il n'y a pas tout le temps de carte "Corde" de posée...


Oui, justement, ça rend le danger plus difficile à éviter...

---

Chaque point de danger peut diminuer de 1 la valeur d'une carte d'acclimatation ou diminuer de 1 le niveau d'acclimatation d'un alpiniste pour lequel tu as joué une carte (s'il ne fait strictement rien, il ne peut pas affronter le danger, ce qui n'est pas totalement illogique^^).

Sylis2k4 dit:Bonjour,
Quelques questions sont restées sans réponses lors de ma partie d'hier :
- Peut il y avoir deux tentes sur une même case (d'un même joueur ou de joueurs différents) ?

Sylis


Il n'y a aucun intérêt à avoir ses 2 tentes sur le même emplacement...le bonus d'acclimatation n'est pas cumulé

Oui, pour les tentes, ça semble évident sauf si tes deux alpinistes passent par la même case. Je soulevais ce point surtout pour savoir si deux adversaires avaient ce droit.

Quand à la règle sur les jetons de danger, je n'ai pas dû tout saisir, ou lire trop vite. Il faut que je révise.

Sylis2k4 dit:Quand à la règle sur les jetons de danger, je n'ai pas dû tout saisir, ou lire trop vite. Il faut que je révise.


Elle n'est pas très claire cette règle justement...

J'avoue qu'il n'y a pas de paragraphe spécifique à l'absorption des points de pénalité dus aux jetons danger mais il y a un exemple dans la règle qui devrait répondre à toutes vos questions :

Exemple : Anne a joué 2 cartes Déplacement, une de valeur 1 et une de valeur 3, et une carte Acclimatation de 1. Elle a le plus gros total de points de déplacement parmi les cartes jouées, elle prend donc un jeton Danger et, malheureusement pour elle, ils ont tous une valeur de 2 !
Grâce à ses cartes (Déplacement 1, Acclimatation 1) elle déplace l’un de ses alpinistes d’une case et ajoute 1 point à son niveau d’acclimatation. Elle décide de diminuer d’1 point le niveau d’acclimatation de cet alpiniste pour absorber 1 point de pénalité. Elle absorbe le 2e en réduisant d’1 point sa dernière carte Déplacement puis elle s’en sert pour avancer son 2e alpiniste d’une case de coût 2.

On peut donc déduire la pénalité d'une carte Déplacement OU Corde (ou acclimatation ou en perdant 1pt d'acclimatation pour un alpiniste activé).

Pour les déplacements :
Les points de déplacement d’une carte ne peuvent pas être partagés entre 2 alpinistes. On peut par contre n’utiliser qu’une partie de ces points de déplacement, on peut même laisser un alpiniste là où il se trouve (déplacement de 0).

On n'est pas obligé d'utiliser la totalité des points :wink:

Quant aux tentes :
Sylis2k4 dit:Oui, pour les tentes, ça semble évident sauf si tes deux alpinistes passent par la même case.

Même dans ce cas ça ne sert à rien puisque :
Exemple : Guillaume a joué une carte Déplacement de valeur 2 et deux cartes Acclimatation, une de valeur 2 et une deuxième de valeur 1. Etant donné que son alpiniste à 6500m est épuisé, Guillaume utilise ses cartes pour augmenter le niveau d’acclimatation de cet alpiniste de 3 points. Il déplace ensuite son autre alpiniste sur la même case (qui coûte 1) pour y planter une tente dans laquelle ses 2 alpinistes vont pouvoir s’abriter.


Les 2 alpinistes peuvent s'abriter dans la même tente :wink:

Fichus points de règles dans les exemples !

Ok, c'est plus clair maintenant, je vous remercie.

Sylis2k4 dit:Fichus points de règles dans les exemples !
Ok, c'est plus clair maintenant, je vous remercie.


De rien :wink:

Clair que les exemples sont parfois une vraie pollution alors qu'ils recèlent dans K2 des points de règle relativement primordiaux.