Ce jeu est sorti le 15 juil. 2003, et a été ajouté en base le 15 juil. 2003 par 20.100

édition 2001

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
16
réponses
0
follower
Par : joujoux | jeudi 29 décembre 2011 à 16:07
joujoux
joujoux
Bonjour,

J'ai acheté hier K2 et il y a un point que j'aimerais éclaircir :
Un jeton danger, on le joue pendant où après avoir effectué le déplacement des alpinistes,
Je dirais pendant évidemment… est-ce bien cela ?

Merci amis alpinistes en herbe
Joujoux
Mon top
Aucun jeu trouvé
DecMoon
DecMoon
Bah tu l'appliques pendant la phase concernée.

Cad que si tu joues sur le déplacement tu l'appliques 'avant' de te déplacer (ce qui diminue donc ton potentiel de déplacement).

Si tu l'appliques sur l'acclimatation, tu l'appliques pendant que tu gères le souffle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zangui-F
zangui-F
Bonjour,

Le jeton danger va directement influer sur tes déplacements ou sur ton oxygène, donc comme tu le pressens, c'est bien au moment de faire ton déplacement et/ou de gérer ton oxygène que tu vas devoir le jouer et subir son malus (sauf si tu a un 0!:) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
joujoux
joujoux
DecMoon dit:Bah tu l'appliques pendant la phase concernée.
Cad que si tu joues sur le déplacement tu l'appliques 'avant' de te déplacer (ce qui diminue donc ton potentiel de déplacement).
Si tu l'appliques sur l'acclimatation, tu l'appliques pendant que tu gères le souffle.


Mais oui suis-je bête... je ne sais pas pourquoi je voyais les choses autrement ;-)

Merci à vous deux
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Je remonte ce topic juste pour être sur d'avoir bien compris la règle.
Le nombre de jeton pris à chaque tour va de 0 (en cas d'égalité sur le plus haut score de déplacement) et 1 (juste pour le joueur avec le plus haut score de déplacement). ?
C'est bien cela ?
les autres joueurs ne sont pas concerné par le fait de devoir prendre un jeton danger?

Pour le résoudre: c'est un point par carte ou je peux les points comme je veux?
Par exemple répartir 2 points, par exemple 1 sur un mouvement à 2 et le second point en diminuant de 1 une acclimatation de 3.
DecMoon
DecMoon
Seule la personne qui annonce le plus prends un malus, qui va de 0 à 2. En cas d'égalité sur la majorité personne n'a de malus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Donc au maximum il n'y a qu'un joueur qui a prend un pion danger par tour.
Pourquoi j'avais compris que c'était tous les joueurs. Je comprend mieux pourquoi c'était si difficile. :mrgreen:
Dncan
Dncan
C'est bien ça.
Et pour ta deuxième question, et dans le cas du jeton "2" tu peux répartir les points si tu le souhaites.
Donc pour tout récapituler sur les jetons Danger :
Quand on révèle les cartes au début du tour, chaque joueur fait la somme de ses points de mouvement (en utilisant la valeur ascendante sur les cartes corde). Le joueur qui a le plus fort total prend alors un jeton, qui est immédiatement remplacé. En cas d'égalité personne n'en prend.
Lorsque vient son tour, le joueur qui a un jeton est obligé de prendre les pénalités indiquées (0, 1 ou 2). Chaque point de pénalité peut être pris en réduisant de 1 la valeur d'une carte (déplacement ou acclimatation), ou bien en diminuant l'acclimatation d'un alpiniste de 1. Pour cette seconde solution, il faut toutefois que l'alpiniste choisi ait reçu un bénéfice d'une carte ce tour-ci (qu'il ait reçu de l'acclimatation et/ou se soit déplacé).
Dans le cas du jeton "2", les deux points peuvent être dépensé sur la même cible (carte ou alpiniste), ou répartis sur deux cibles différentes, au choix du joueur.
[EDIT] Correction d'une erreur signalée dans les messages qui suivent
Eole20
Eole20
Dncan dit:
Noter qu'il n'y a pas besoin d'avoir reçu un bénéfice, ce coup est parfaitement légal : j'ai un jeton "2", j'attribue deux cartes à mon alpiniste A, puis la dernière carte à B : un mouvement de 1. Je réduis ce mouvement à 0 avec le premier point de danger (mon alpiniste ne bouge pas), puis je réduis de 1 l'acclimatation de B. Même si la carte attribuée valait 0, il en a eu une et je peux donc le choisir.
.

Dncan, sur ce point, il me semble que tu te trompes car la règle du jeu précise que la Carte d'acclimatation de valeur 0 ne donnant pas de point d'acclimatation à un alpiniste, il n'est en conséquence pas possible de lui faire subir une pénalité lié à un jeton danger si tu ne lui a attribué aucune autre carte (cf. Page 7 des règles).
Il est nécessaire que l'alpiniste choisi ait reçu un bénéfice et pas uniquement une carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Eole dit:
Dncan dit:
Noter qu'il n'y a pas besoin d'avoir reçu un bénéfice, ce coup est parfaitement légal : j'ai un jeton "2", j'attribue deux cartes à mon alpiniste A, puis la dernière carte à B : un mouvement de 1. Je réduis ce mouvement à 0 avec le premier point de danger (mon alpiniste ne bouge pas), puis je réduis de 1 l'acclimatation de B. Même si la carte attribuée valait 0, il en a eu une et je peux donc le choisir.
.

Dncan, sur ce point, il me semble que tu te trompes car la règle du jeu précise que la Carte d'acclimatation de valeur 0 ne donnant pas de point d'acclimatation à un alpiniste, il n'est en conséquence pas possible de lui faire subir une pénalité lié à un jeton danger si tu ne lui a attribué aucune autre carte (cf. Page 7 des règles).
Il est nécessaire que l'alpiniste choisi ait reçu un bénéfice et pas uniquement une carte.

Ah ?
Il faudra que je vérifie alors sur ma règle pour voir si c'est une erreur ou un changement fait lors de la traduction.
(premier cas plus probable quand même...) :oops:
Je mettrai mon post à jour pour ne pas induire en erreur :mrgreen:
Eole20
Eole20
Sur ce point, la règle dans sa rédaction n'est pas bien fichue et j'ai du la relire en détail pour moi même en être sur, mais je peux me tromper.
Dans la page 7 de la règle en vf dans la partie "jeton danger", il est indiqué dans un premier temps que l'on peut descendre de 1 le niveau d'acclimatation d'un alpiniste à qui on a attribué au moins une carte.
Mais dans le paragraphe juste en dessous, il est écrit qu'un alpiniste qui ne se déplace pas et qui n'a pas gagné de point d'acclimatation ne peut pas subir les conséquences d'un jeton danger. Il est précisé que cette règle s'applique aussi dans le cas de l'attribution de la carte acclimatation de valeur 0.
J'en déduis que si tu prends un jeton danger et que tu attribues à un des 2 alpinistes sur ce tour uniquement la carte 0, tu ne peux pas lui faire subir la pénalité bien que tu lui ais attribué une carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Non non, pas de doutes sur cette interprétation, c'est très clair.
Et la VA a la même précision (même si très légèrement moins nette).
... En fait c'est dans Mount Everest que ça change, et qu'on est limité à l'application d'une carte, sans nécessiter qu'elle ait eu un effet.
Je corrige mon récapitulatif :mrgreen:
DecMoon
DecMoon
En plus même l'auteur confirme cette version ;)
http://www.boardgamegeek.com/article/6006756#6006756
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
DecMoon dit:En plus même l'auteur confirme cette version ;)
http://www.boardgamegeek.com/article/6006756#6006756

Argh, fallait pas montrer ça. Parce que justement non, il dit le contraire !
S'il confirme avec la première question qu'on ne peut pas utiliser la carte d'acclimatation à 0 pour attribuer un jeton danger, à la deuxième question il répond :
Adam Kaluza dit:Ok, when I'm talking in rules about move (about risk tokens) - I'm talking about intention to move. You can not to move, but you have to suffer consequences of a risk token.

=> OK, quand dans la règle je parle de mouvement (au sujet des jetons danger), je parle de l'intention de bouger. Vous pouvez ne pas vous déplacer, mais vous devez subir les conséquences d'un jeton danger.
Bref, avec ça, on ne sait plus :P
Eh bien moi je vais continuer comme ça (il suffit d'avoir joué une carte). C'est thématique : Je joue une carte de mouvement 1 que je réduis à 0 et l'alpiniste perd 1 d'acclimatation = il a essayé de se déplacer, mais il a glissé, a failli tomber dans une crevasse mais s'est rattrapé juste à temps. Résultat : il est plus fatigué qu'au départ et n'a pas avancé.
Je garde juste en exception la carte Acclimatation 0 qui semble devoir rester une carte morte ne pouvant servir à rien. :mrgreen:
DecMoon
DecMoon
Bah l'intention de bouger se traduit par lui avoir attribué une carte mouvement.
Donc soit tu réduits une carte mouvement
soit tu réduits une carte acclimatation
soit tu réduits l'oxygénation à condition que tu aies attribué une carte mouvement à l'alpiniste.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
DecMoon dit:Bah l'intention de bouger se traduit par lui avoir attribué une carte mouvement.
Donc soit tu réduits une carte mouvement
soit tu réduits une carte acclimatation
soit tu réduits l'oxygénation à condition que tu aies attribué une carte mouvement à l'alpiniste.

Et dans le cas 2 points de danger, j'attribue une carte mouvement de 1 à un alpiniste, je dépense le premier point pour réduire le mouvement de 1 à 0, et je dépense le deuxième point sur l'alpiniste qui a eu la carte à 1-1.
Au vu de la règle c'est interdit, au vu de l'intention de l'auteur si on se base sur la réponse ci-dessus ça semble autorisé. :pouicboulet: