[Junta : Viva El Presidente !] Je buzze

[Junta : Viva El Presidente]

Juste un petit post pour dire mon étonnement de voir que Junta Viva El Presidente, édité par Pegasus en allemand et Z-Man Games en anglais, est un jeu qui est passé totalement inapperçu dans le coin :mrgreen:

De mon point de vue ce jeu est tout bonnement excellent : on y retrouve les mêmes sensations que son ancêtre Junta (hhaaâa Junta ! Un jeu mythique pour les Grands Ancients !!! :mrgreen: ) : complot, rancune, retournement de situation, traîtise, chouinage et menaces du Président, tout y est ! Tout ceci avec une durée et une efficacité toute contemporaire : le jeu dure environs 45 minutes . Et en plus le jeu est servi avec un matos vraiment somptueux, il y a même de vraies Lunettes Présidentielles !

Si le frein est la langue, je viens proposer des règles (non-officielles) en français, on peut les trouver sur Ludism :D

Voilà j'avais envie de communiquer sur ce jeu ;) Je tiens à préciser que je n'ai aucune action ni relation chez Pegasus ou Z-Man (mais vraiment aucune) :mrgreen:

C'est bon d'avoir un retour sur ce jeu... J'avoue que je me suis tâté plusieurs fois pour le prendre... Etant également un grand fan du grand frère. Si tu dis qu'il est dans le même esprit, je vais peut-être bien craquer... Mais il a intérêt à être bien, sinon je joue plus à Pitch Bowl :-p

Groddur dit:Juste un petit post pour dire mon étonnement de voir que Junta Viva El Presidente, édité par Pegasus en allemand et Z-Man Games en anglais, est un jeu qui est passé totalement inapperçu dans le coin :mrgreen:
De mon point de vue ce jeu est tout bonnement excellent : on y retrouve les mêmes sensations que son ancêtre Junta (hhaaâa Junta ! Un jeu mythique pour les Grands Ancients !!! :mrgreen: ) : complot, rancune, retournement de situation, traîtise, chouinage et menaces du Président, tout y est ! Tout ceci avec une durée et une efficacité toute contemporaire : le jeu dure environs 45 minutes . Et en plus le jeu est servi avec un matos vraiment somptueux, il y a même de vraies Lunettes Présidentielles !
Si le frein est la langue, je viens proposer des règles (non-officielles) en français, on peut les trouver sur Ludism :D
Voilà j'avais envie de communiquer sur ce jeu ;) Je tiens à préciser que je n'ai aucune action ni relation chez Pegasus ou Z-Man (mais vraiment aucune) :mrgreen:

Tout-à-fait d'accord sur le fait que cette mouture est très agréable. Mais attention, je considère ce jeu comme une réalisation complêtement différente. Les mécaniques n'ont que très peu en commun à mon sens, le thème est toutefois équivalent, et le ressenti a effectivement pas mal de points communs.

Ah ben moi, j'ai essayé de le commander il y a quelques temps de ça et aucune réponse des Pégases, bref, je veux bien en savoir plus sur le ressenti, mécanique etc...

Bonjour,

En gros, mais vraiment en gros, car je suis sûr que Groddur pourra être plus exhaustif que moi, tu as les phases suivantes :

1 Pioche : Le président pioche des cartes avec des effets différents

2 Promesses : Le Président choisit des cartes de sa main qu'il promet aux différents joueurs (un peu le principe du budget avec ce que cela entraine comme favoritisme, jalousies, etc...)

3 Commandement : Chaque dé représente une milice et on peut attaquer, se défendre ou défendre son président

4 Combat : Combat plus ou moins classique avec les dés en fonction de la phase Commandement, avec des composantes annexes (cartes d'attaque, de défense et pillage)

5 Achats : On peut acheter des bâtiments, des dés et / ou des cartes

6 Vérification : du nombres de cartes en main

Voilà pour une première impression très succinte. Si tu fais un tour sur BGG, tu y verras référence à une très bonne vidéo critique (Spielama pour ne pas le citer et au cas où tu parles allemand). Sinon, la traduction de Groddur sur ludism est bien faite, merci à lui.

Salutations ludiques.
Docky

Excellent jeu sans aucun doute, très fun, tant qu'il ne dépasse pas un certain temps de jeu. On a eu une partie qui a durée presque 1h30 (on joue toujours à 5)... Mais autrement, c'est du très bon.

Attention toutefois, choisissez bien les gens avec qui vous allez jouer. Vous n'aurez plus beaucoup d'amis après une partie de ce jeu! Les coups de p*tes pleuvent et vous ne garderez pas vos lunettes de dictateur bien longtemps.. ^^

Durtal dit:Les coups de p*tes pleuvent et vous ne garderez pas vos lunettes de dictateur bien longtemps.. ^^


En résumé, ça reste du Junta malgré tout ! :)

C'est vrai que ce qui plombait Junta c'était la longueur des parties... Les coups d'état pouvaient être lancés en désespoir de cause par les joueurs lésés et vexés de l'être, qui parfois n'avaient pas le moindre appui et initiaient une action vouée à l'échec... qu'il fallait pourtant se résoudre à résoudre, et ça prenait du temps...

Durtal dit:Excellent jeu sans aucun doute, très fun, tant qu'il ne dépasse pas un certain temps de jeu. On a eu une partie qui a durée presque 1h30 (on joue toujours à 5)... Mais autrement, c'est du très bon.
Attention toutefois, choisissez bien les gens avec qui vous allez jouer. Vous n'aurez plus beaucoup d'amis après une partie de ce jeu! Les coups de p*tes pleuvent et vous ne garderez pas vos lunettes de dictateur bien longtemps.. ^^

Bon en tout cas vous êtes pas cool les gars... J'avais fini par oublier ce jeu et me voilà à nouveau tout moubourré... :-/

Docky dit:Bonjour,
En gros, mais vraiment en gros, car je suis sûr que Groddur pourra être plus exhaustif que moi, tu as les phases suivantes :
1 Pioche : Le président pioche des cartes avec des effets différents
2 Promesses : Le Président choisit des cartes de sa main qu'il promet aux différents joueurs (un peu le principe du budget avec ce que cela entraine comme favoritisme, jalousies, etc...)
3 Commandement : Chaque dé représente une milice et on peut attaquer, se défendre ou défendre son président
4 Combat : Combat plus ou moins classique avec les dés en fonction de la phase Commandement, avec des composantes annexes (cartes d'attaque, de défense et pillage)
5 Achats : On peut acheter des bâtiments, des dés et / ou des cartes
6 Vérification : du nombres de cartes en main
Voilà pour une première impression très succinte. Si tu fais un tour sur BGG, tu y verras référence à une très bonne vidéo critique (Spielama pour ne pas le citer et au cas où tu parles allemand). Sinon, la traduction de Groddur sur ludism est bien faite, merci à lui.
Salutations ludiques.
Docky

C'est exactement ça Docky ;)

Mais un truc qui n'est pas écrit dans les règles, - nulle part en fait- c'est toute cette ambiance "Junta" qui est hors mécanisme, qui se développe bien parce que la problématique est simple. Il n'y a pas de fioritures qui obligent à se concentrer sur les détails.

Pour faire une comparaison audacieuse, c'est comme un jeu de rôle avec peu de règles, qui laisse la part belle au roleplaying :pouicok:

C'est un jeu léger, que je comparerais à Shadow Hunters pour la simplicité et l'ambiance (enfin je ne sais pas si la comparaison est bonne, mais pour moi c'est un peu le meme genre de sensation).

Conseils pour jouer a ce jeu:

au debut de la partie, vous dites "Ceci n'est qu'un jeu !"

au milieu de la partie, vous faites une pose et repetez "ceci n'est qu'un jeu !"

a la fin de la partie, s'il vous reste des amis autour de la table, vous savez que vous pourrez compter sur eux ; ils vous suivront en enfer :wink:

Sophie

Je profite de ce post pour en déterrer un autre qui reste à ce jour sans réponse..Un petit point de règle à eclairicir concernant les règles avancées et le fait que le president puisse prêter des milices à d'autres joueurs...Si une ame charitazble pouvait m"éclairer sur ce point ? :?

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ight=junta

Répondu. :)