[Junta] Une variante pour essayer d'accélérer le jeu

[Junta]

Hello,

Je profite de mes vacances pour commettre quelques variantes de mon cru, dont celle là.

Il s'agit d'une variante pour rajeunir un peu JUNTA.
Au menu : redistribution des actions, pour ne plus choisir des localisations au hasard, préparation de l'avant-coup avec les manifestants pour faire monter la pression, et un système simple pour allèger la phase wargame et diffèrencier les armées/brigades...

C'est écrit dans le style "vite fait" (5 pages écrites gros, mais propres :wink:), çà ne dispense pas de la lecture des règles pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, et bien sur ce n'est pas testé :D.

Je suis ouvert à toutes les questions et commentaires, par contre je peux me passer des jets de tomates :mrgreen:

Au plaisir de vous lire !

J'aime bien tes actions associées aux localisations, ca rajoute un peu de piment pour tout le monde. Je les incorporerai dans ma prochaine partie live ou par correspondance, c'est une bonne idée qui figurera dans ma version des règles. .
La rue est un endroit puissant; probablement le plus des cinq (avec l'exception de la Banque, qui est le passage obligé vers la victoire). Peut-être faudrait-il en compenser les avantages par le fait que quelqu'un qui va dans la rue doit l'annoncer publiquement - après tout, chacun sait où il est, c'est facile de le plomber; il n'a qu'à prévoir un garde du corps ou être les poches vides.
Les deux piles de cartes différentes, ouais pourquoi pas.

L'ordre des unités est bien vu; petit inconvénient, ceux en fin de listes sont en mesure de se faire tellement taper dessus qu'ils n'auront jamais d'unités à jouer, ce qui est moyennement fun.
Ca a le gros avantage d'éviter la règle des priorités de tirs, lourdingues. Dans ma propre variante les mouvements sont simultanés.
Par contre on continue à jeter des pelletés de dé - parfois c'est un peu long vers la fin...

El comandante dit:J'aime bien tes actions associées aux localisations, ca rajoute un peu de piment pour tout le monde. Je les incorporerai dans ma prochaine partie live ou par correspondance, c'est une bonne idée qui figurera dans ma version des règles.

Merci, je voulais trouver un moyen de casser un peu la routine et redistribuer les actions en cours de jeu.
El comandante dit:La rue est un endroit puissant; probablement le plus des cinq (avec l'exception de la Banque, qui est le passage obligé vers la victoire). Peut-être faudrait-il en compenser les avantages par le fait que quelqu'un qui va dans la rue doit l'annoncer publiquement - après tout, chacun sait où il est, c'est facile de le plomber; il n'a qu'à prévoir un garde du corps ou être les poches vides.

Faut voir à l'usage : l'idée de dire "je vais dans la rue" devant tout le monde est sympa mais bien dure quand même. Je me rappelle plus trop combien il y a de cartes de protection anti-assassinat (de mémoire pas plus de 2).
El comandante dit:Les deux piles de cartes différentes, ouais pourquoi pas.

Faire deux piles de cartes, çà permet de donner à chaque action un sens. Mais il est clair que "Faire Campagne" peut éventuellement se révéler un peu en dessous selon le style de joueur (si on n'a que des guerilleros fous :)).
Cela permet aussi d'avoir un peu plus de chances de tirer une carte assassinat, puisqu'elles sont concentrées sur le tas "magouille".
El comandante dit:L'ordre des unités est bien vu; petit inconvénient, ceux en fin de listes sont en mesure de se faire tellement taper dessus qu'ils n'auront jamais d'unités à jouer, ce qui est moyennement fun.
Ca a le gros avantage d'éviter la règle des priorités de tirs, lourdingues. Dans ma propre variante les mouvements sont simultanés.

Oui, il y a probablement à voir pour ces pauvres flics et manifestants. Mais bon, les manifestants peuvent bouger avant que survienne la Junta... faudrait tester.
Les flics agissent presque en dernier, mais peuvent se déplacer trés vite.
Aprés je pense que le jeu est inégalitaire sur plein d'aspects, donc ce qui doit les compenser ce sont les trahisons, alliances, etc (je me rappelle de parties ou personne ne voulait la Marine, par exemple).
El comandante dit:Par contre on continue à jeter des pelletés de dé - parfois c'est un peu long vers la fin...


J'ai envisagé plusieurs possibilités, et puis je me suis dit que le lancer de dé - avec un calibre diffèrent selon la troupe - m'épargnait le recours à des caracs de troupes trop poussées et des calculs de modificateurs.
Mais c'est clairement perfectible, ceci dit.

En tout cas merci pour tes commentaires, je sens que je vais revoir quelques petits trucs à leur lumière ;)

Pitchblack dit:Faut voir à l'usage : l'idée de dire "je vais dans la rue" devant tout le monde est sympa mais bien dure quand même. Je me rappelle plus trop combien il y a de cartes de protection anti-assassinat (de mémoire pas plus de 2).

c'est un peu ce qui se passe actuellement au Guatemala. Ils sont en campagne présidentielle et à plus de quarante morts. Mo-ti-vés...
Pitchblack dit:compenser ce sont les trahisons, alliances, etc (je me rappelle de parties ou personne ne voulait la Marine, par exemple).

Je ne me rappelle pas une partie où quelqu'un voulait la marine. :lol:
Pitchblack dit:
El comandante dit:Par contre on continue à jeter des pelletés de dé - parfois c'est un peu long vers la fin...

J'ai envisagé plusieurs possibilités, et puis je me suis dit que le lancer de dé - avec un calibre diffèrent selon la troupe - m'épargnait le recours à des caracs de troupes trop poussées et des calculs de modificateurs.
Mais c'est clairement perfectible, ceci dit.

perso je me suis prononcé pour une table classique de rapports de force 1/1, 1/2, etc. Et un jet de dé par combat . pertes d'unités, ou recul. C'est efficace, un peu plus juste sans éliminer totalement le hasard. Ca tourne bien, j'ai testé.

Junta est un jeu à l'ambiance inimitable mais qui pâtit de son côté grand ancien. Aujourd'hui il ne serait plus développé de la même manière. A mon avis, tout ce qui vient en plus pour "l'interaction dans la simplification" (waoh, on dirait un slogan des Jeunesses staliniennes :) ) est bon à prendre. Il y aurait moyen de faire une belle réédition de ce jeu, avec un plateau décent, etc.

Ça me semble sympathique tout ça :) Très différent des idées que j'avais eues pour simplifier le coup d'état, c'est encore un poil long je pense, mais avec l'avantage de ne pas modifier le matériel de jeu.

Par contre je manque de joueurs pour tester parmi mes potes proches...

Et c'est inspiré du vécu :

Ca c'était hier au Parlement, en face du bureau - une histoire de procès politique contre des juges (corrompus) du Tribunal constitutionnel :


Et ca c'était hier autour du siège de l'Assemblée constituante.


Ah, la spontanéité de la Revolución... :)