[Jungle Racers] ma 1ère création





Dans la jungle, terrible jungle !
Terrible en effet, depuis qu’une bande organisée de ouistitis à fait main basse sur cette jungle, ses habitants sont obligés de se plier à la moindre de leur volonté.
La dernière en date : organiser une course de kart entre les différents animaux ! Mais comme cela n’est pas assez distrayant pour ces vils ouistitis ceux-ci ont agrémenté la course d’armes loufoques et destructrices !!!
Préparez vous donc à prendre part à cette course peu commune dans laquelle vous incarnerez un des pauvres concurrents qui devra tirer son épingle du jeu en alliant pilotage et fourberie afin de distraire ces maudits singes, barons de la jungle !


Titre : JUNGLE RACING
Nbre de Joueurs : 2 à …6
Age : 8 ans et +
Type de Jeu : jeu de plateau, jeu de course
But du jeu : Collecter le plus de totems de récompenses ! (En effet arriver 1er n’est pas suffisant pour l’emporter)
Matériel : - Un grand plateau circuit
- Un petit plateau « stand des ouistitis »
-Un paquet de cartes « pilotage »
-Un paquet de cartes « armes »
-Un paquet de cartes « bonus »
-Des fiches personnages à l’effigie de chacun d’entre eux
-Des pions « Fruits »
-Un dé à 6 faces
-Un paquet de cartes « Totems »
-(Un petit sac de toile)
-(Des écrans)

Mécanique du jeu : la variante « familiale » n’est pas décrite ici.
•Chaque joueur choisit un personnage, s’empare de sa fiche correspondante et prend toutes les cartes « pilotage » de ce personnage, les mélange et en prend la moitié au hasard (l’autre moitié servant pour le 2ème et dernier tour).
•Le dernier joueur à avoir manger des endives en salade commence…
•A son tour de jeu le joueur peut - soit lancer le dé pour avancer ET effectuer une action complémentaire- soit effectuer une réparation de son véhicule
•Les actions complémentaires étant : * jouer une carte pilotage
* lancer une arme
* ramasser des fruits
En effet dans JUNGLE RACING les fruits sont la monnaie d’échange puisque c’est ce dont raffolent les ouistitis ! Plus vous en aurez, plus ils vous aimeront et plus ils vous aideront !
Chaque case contient un certain nombre d’items fruits et si vous choisissez l’action « cueillette » en action complémentaire il suffit de prendre autant de fruit que la case l’indique.
Les armes, elles, sont là pour rappeler à vos adversaires qui est le patron sur le circuit !
Le problème c’est que eux aussi y ont accès (trop injuste !) et qu’ils ne vont pas se gêner pour vous occasionner des dégâts et c’est là que l’action « réparer » prendra pour vous tout son sens car votre kart peut engranger un certain nombre de chocs jusqu’au point de non-retour alors mieux vaut ne pas trop attendre avant de mettre les mains (les pattes) dans le cambouis si vous ne voulez pas finir la course en poussant…
Les armes se récupèrent via des cases du plateau comportant l’item armes
Les cartes de pilotage n’ont pas besoin de cases spéciales pour être jouer, elles sont là pour vous faciliter la vie… en général.
Quand les 3 1ers joueurs ont franchi la ligne d'arrivée (s'il y a au moins 4 joueurs) le jeu est terminé et les ouistitis attribuent les totems de récompenses, il y'en a toujours pour les mieux classés, mais aussi pour le joueur qui a le plus fracassé de tôle adverse, celui qui a gardé un maximum de fruit, et bien d'autres récompenses farfelues capables de vous faire passer de l'adoration à la risée des ouistitis... et vice-versa !

Voilà pour la fiche descriptive du jeu.
J'attends vos réactions (bonnes et mauvaises) sur absolument tout et n'importe quoi : du jeu en lui-même, en passant par le thème jusqu'au fautes d'orthographe, toute aide est bonne à prendre car je rappelle que je débute dans le style donc soyez indulgents :oops: mais n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si besoin est :lol:
Je tiens à préciser que le jeu n'a jamais été testé puisque il n'est présent que dans ma tête et à travers quelques notes pour le moment. Donc je m'excuse par avance si mon descriptif du mécanique est assez flou pour le moment mais c'est qu'il y a plein de gros détails ( :mrgreen: ) que je ne peut pas encore préciser.
Pour les récompenses (totems) je ne sais pas si j'ai été très clair donc pour l'etre un peu plus je vais donner un exemple parlant : je suis parti du principe de MARIO PARTY dans lequel quand on a fini un plateau il y a les étoiles de celui qui a gagné le plus de mini-jeu, celui qui a le plus de pièces etc... Je pensais que c'était une bonne idée pour offrir plusieurs "stratégies" de victoire possible tout en évitant l'écueil de juste foncer pour gagner et offrir une rejouabilité au jeu.
Plus de précisions sur le matos et le jeu bientôt.

MajinJérémy dit:
But du jeu : Collecter le plus de totems de récompenses ! (En effet arriver 1er n’est pas suffisant pour l’emporter)

Déjà une bonne chose !
MajinJérémy dit:
Matériel : - Un grand plateau circuit
- Un petit plateau « stand des ouistitis »
-Un paquet de cartes « pilotage »
-Un paquet de cartes « armes »
-Un paquet de cartes « bonus »
-Des fiches personnages à l’effigie de chacun d’entre eux
-Des pions « Fruits »
-Un dé à 6 faces
-Un paquet de cartes « Totems »
-(Un petit sac de toile)
-(Des écrans)


Là on veut des photos !

Lol : j'ai dit que le jeu n'était que dans ma tête :mrgreen: ... mais c'est ce dont j'aurais besoin. alors vous me direz j'aurais ptet pas du écrire la partie matos mais c'est pour donner une idée de ce qu'il y aura et parce que c'est ce qu'il ya classiquement dans une fiche de jeu alors moi, pas con , je fais pareil :lol: :mrgreen:

Bah n’empêche qu'on veut des photos quand même :P

Bon pour avoir joué beaucoup à Mario Party (sur Wii) je dois avouer que j'ai bien aimé le principe de gagner même en ne terminant pas 1er.
Ça oblige un peu tous les participants à faire attention à toutes les subtilités du jeu sans rusher la ligne d'arrivée.
Si tu arrive à reproduire ce mécanisme je dis bravo ;)

Tu nous mets le lait de coco à la bouche. J'ai hâte de voir la concrétisation de ton projet.
Tu en parles bien et c'est important !
Plein de choses à toi... :wink:

Le thème est rigolo et sympa. La fiche descriptive est alléchante. Maintenant il nous en faut plus :)
Comme dit plus haut, il nous faut des photos, peut-être le descriptif d'un tour de jeu, les cartes etc...car pour l'instant il y a pas mal de choses qui restent vague (normal pour un descriptif de jeu).

Alors en ce qui concerne les personnages : au programme il m’en faudrait 8, mais j’ai plus d’idées donc il va falloir en abandonner car je pense que ce sera trop dur à réaliser sinon puisque mon but est que chaque perso soit unique avec bonus/malus et l’équilibration de niveau de tous ces persos sera une tache titanesque à mon avis surtout quand c’est le 1er jeu que l’on crée
Mais nous aurons de manière à peu près sûr :
-Un gros éléphant
-Un guépard rapide comme l’éclair
-Une girafe spécialiste de la cueillete
-Un roi lion mégalo :kingpouic:
-Un crocodile mécano
-Un fennec as du volant
-Un kangourou qui stocke + d’armes dans sa poche…
-Un caméléon qui se fond dans le décor pour esquiver les attaques
-Un gorille musculeux
Donc voilà il y en a deja 9 et comme vous l’avez surement compris chaque perso aura une petite capacité spéciale que je pense inclure dans les cartes pilotages pour « simplifier » le matos.
Je les veux charismatiques et haut en couleurs mais il n’y a que pour le dernier que je ne suis pas bien convaincu car son « pouvoir » serait de pouvoir frapper ses adversaires ! A la base c’était le pouvoir du Lion mais j’ai pensé que celui-ci en tant que roi de la jungle pourrait avoir des avantages spécifiques qui lui permettraient d’exiger des impots et autres abus réservé aux dirigeants :twisted: . J’aurais pu aussi le filer au kangourou (puisqu’on les imagine souvent boxeurs) mais l’idée de la poche pour stocker davantages d’armes me paraît tout de même mieux !
Donc le gorille finalement… mais si certains d’entre vous ont un meilleur animal à proposer qui conviendrait à ce pouvoir dans l’imaginaire collectif je vous écoute… et pour d’autres idées d’animaux ou autres aussi :wink: .

L'ours peut-être pourait être un bon frappeur... On a déjà vu des combats d'ours !

le serpent pourrait étouffer ou se faufiler... Ou hypnotiser !

La taupe pourrait conduire dans le noir...

Hmm l'ours me paraît pas mal comme idée mais entre lui et le gorille je ne sais pas trop, le gorille colle peut-etre + au thème jungle que l'ours mais c'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé :)
Le serpent...bah il peut pas conduire un kart il a pas de bras !!! MDRRR :lol:
La taupe peut conduire de nuit oui... mais ma course n'inclura pas de cycle jour/nuit lol.
Merci en tout cas de tes reflexions :wink:

Et pourquoi pas Tarzan avec un "cri" spécial.

Ou l'explorateur / aventurier / chasseur avec son gros fusil.

C'est sûr que l'HOMME par son coté destructeur (et c'est pas les protecteurs des thons rouges qui diront le contraire) collerait bien avec ce pouvoir.
Toutefois je pense que un chasseur ferait trop "intrus" parmis les personnages animaux.
En plus je rappelle que tous ces animaux sont sous le joug de la mafia ouistiti et là c'est pareil pour un chasseur ça me paraît faire s'éloigner du thème certes farfelu et sans logique... quoique il faut se méfier des ouistitis ... :kwak:

si les serpents n'ont pas de bras, les varans, les caméléons et autres lézards, en ont, eux (enfin, des bras...). Et encore quitte à être farfelu, je ne vois pas pourquoi un serpent ne conduirait pas un kart ! :china:

Pour les animaux je proposerai bien :
Une gazelle pour sauter par dessus les autres coureurs.
Un hippopotame qui dévierait certaines armes avec sa peau humide.
A la place du gorille tu pourrais aussi mettre un gnou.

Le fennec et le kangourou sont pas très dans le style animaux de la jungle africaine... Pourquoi ne pas mettre à la place du fennec soit une hyène qui aurait un pilotage de voyou, soit un chimpanzé (ben oui ça a beau être un cousin des ouistitis, pas de passe-droit) et à la place du kangourou... Un zèbre qui aurait un sac à dos ! :mrgreen: Ou sinon dire que l'éléphant il est costaud et qu'il peut prendre plus d'armes.

Rodenbach dit:si les serpents n'ont pas de bras, les varans, les caméléons et autres lézards, en ont, eux (enfin, des bras...). Et encore quitte à être farfelu, je ne vois pas pourquoi un serpent ne conduirait pas un kart ! :china:

Tu es étonnant parfois :D

Je pense que j'aurais bien besoin de l'aide des créateurs aguerris qui suivent mon topic car en ce moment je planche sur mes persos et leur caractéristiques "bonus/malus etc..."
Et je voudrais savoir si qqn aurait une technique a me suggérer pour tenter de produire un 1er jet le plus équilibré possible : à savoir ne pas créer des personnages de niveaux complètement déséquilibrés dès le début et passer des dizaines de parties tests à les rééquilibrer. Donc si vous avez des tuyaux...
Personnellement je pensais partir d'un personnage "normal" fictif (ou pas dailleurs) et ensuite essayer qu' a chaque fois que je crée un avantage d'un coté je crée un inconvénient contraire pour rester dans la norme et rester au niveau de ce personnage normal qui serait la base de mes "statistiques"...
Le problème c'est que si je donne la possibilité à un perso d'aller plus vite grâce à ses cartes pilotages je peux facilement le contrebalancer avec des cartes négatives qui font que "au final ça revient au même" mais mon problème 'est que quand c'est des caractéristiques que je ne peux pas matériellement compter, comme l'éléphant qui peut encaisser + de dégâts comment le contrebalancer en étant sûr de ne pas le pénaliser ni le favoriser... je ne suis pas sûr d'etre parvenu à etre insolent de clarté :mrgreen: ...??...

Un moyen simple d'équilibrer les persos serait de créer des caractéristiques communes (vitesse, force, habilité,...) avec une échelle de valeur de 1 à 6 pour chaque caractéristique et d'avoir pour chaque perso une somme équivalente.
Par exemple pour l'éléphant: vitesse 1, force 6, habilité 2, résistance 3 soit un total de 12, tu crées ensuite des persos avec une distribution différente mais tjs un total de 12.

Faut le laisser le Gorille !!! :pouiclove: