Judge Dredd & The Worlds Of 2000 AD

bonsoir,
il y a t il un éditeur qui va s attaquer a la traduction de ce nouveau JDR ?

Pour ma part je ne peux pas te répondre quand à une possible édition en français, mais j’ai craqué pour cette nouvelle version du jeu de rôle. J’ai pourtant quitté le club de JdR que je fréquentais depuis bientôt deux ans, mais c’est Judge Dredd. D’ailleurs je possède les quatre premiers tomes de la superbe réédition des affaires classées sortie par Delirium. Alors par nostalgie ainsi que pour le plaisir j’ai hâte de lire ce que cela donne.
Reste à savoir si je craquerais pour un autre jeu du même tonneau (c’est à dire bien “gonzo”), je veux parler de Bitume.

Vu l’absence de VF pour les 3 précédentes éditions, ça m’étonnerait que celle-ci ait droit à sa traduction.
Moi aussi j’ai pledgé cette nouvelle version, histoire de compléter la collec…
Le livre est très bien fait et très beau, mais le système me paraît inutilement lourd.
La version GW était moins belle, et avait de réels défauts mécaniques, mais reste à mon sens la plus sympa pour jouer à JD rpg, dynamique, rigolote, pas prise de tête.
Par contre, l’écran est vraiment top, même sans adopter le système WOIN : grand, solide, bien illustré. Même les infos côté joueurs sont utiles.
Ca fait du bien après l’horrible écran commis en son temps par Mongoose.

Enfin, je rejoins les propos de Wolfy : les quatre tomes d’affaires classées sont un must-have.
A la rigueur, on peut faire l’économie du premier, même s’il est intéressant de voir comment est né ce justicier improbable.

En meme temps, les jdr Star Trek n’avaient jamais été traduit en vf jusqu’a maintenant. Donc peut être que tout espoir n’est pas perdu de voir une vf arriver.

J’aimerais beaucoup que cela soit traduit, qui vivra verra, pour l’instant ce que je découvre du système me plaît bien.

wolfy dit :J'aimerais beaucoup que cela soit traduit, qui vivra verra, pour l'instant ce que je découvre du système me plaît bien.

Hello,

Alors, il consiste en quoi ce système ? Tout plein de d20 ?

Jeff

Non, tout plein de D6, mon cher Nico !
Cela me rappelle Star Wars D6 :wink:

Mais cela n’a rien à voir pour autant avec le système D6 de Star Wars de West End Games. Ils utilisent des D6 de façon un peu différente. Pas de D6 libre qui explose ou qui donne un avantage/désavantage (le fameux wild die). On ne sacrifie pas un dé à chaque fois que l’on veut faire une action supplémentaire, ici le nombre d’actions est limitée (à deux je crois). Mais ici on aura plutôt des exploits qui vont donner des bonus en sacrifiant des dés. Parfois en autorisant juste des mouvements ou actions supplémentaires, sans oublier les pouvoirs psy.
Par exemple si j’ai 5D6 pour tirer, Attribut + Compétence, avec mon “lawgiver” (pistolet des Juges) qui fait dans les 2D6 de dégâts, je peux tirer avec seulement 4D6 pour rajouter 1D6 à mes dégâts si j’ai l’exploit qui correspond.
Il y a différentes astuces du genre. De même on ne lance pas nécessairement autant de dés que Attribut + Compétence (+ qualité de l’équipement), le tout est limité par son Grade (soit le nombre de métiers appris par le personnage) soit 5 maximums pour un Juge débutant. Ensuite l’échelle n’est pas régulière, lorsqu’un personnage atteint sa limite de développement, il pourra lancer 12D6 grand max. Chaque métier “acheté” apporte son lot de compétences ainsi que des exploits à choisir. On peut parfois prendre plusieurs fois le même métier, cela compte comme un Grade supplémentaire.

je prefererais qu’ils traduisent et réeditent la 1ere edition…

Je serai content si une des versions est traduite, peu importe laquelle :slight_smile:

Si tu parles de l’édition de GW, j’y ai beaucoup joué (en tant que PJ), beaucoup de suppléments, on s’amusait bien, bonne ambiance mais un jeu où même lorsque tu te spécialisais tu atteignais péniblement les 28% en début de jeu, après X parties mon personnage avait 31% en tir, d’ailleurs les “ennemis” avaient des compétences assez basses pour ne pas être trop violents, mais comme on les rencontre toujours par poignées il fallait faire attention. Le MJ devait jouer pas mal sur les bonus pour que les personnages ne ressemblent pas trop à des bras cassés (syndrome l’Appel de Cthulhu premières éditions). Mieux vaut être avec un MJ qui aimait les personnages de ses joueurs. De toute façon ils n’ont plus la licence, sinon ce nouveau jeu ne serait pas sorti, en plus le “c’était mieux avant”… L’avantage de ce système est qu’ils vont retranscrire, tout en restant compatible, d’autres univers des comics 2000AD, soit Rogue Trooper, Strontium Dog et j’espère aussi les ABC Warriors… miam. Ce sans oublier quelques lieux/campagnes emblématiques de Judge Dredd: Terre Maudite, Luna 1, Les Juges sombres.

Si vous voulez voir une bonne partie de Judge Dredd édition GW, regardez les parties maîtrisées par Croc sur Rôle’N Play elles sont excellentes, mais elles montrent bien comment en tant que MJ il jongle pour ne pas buter les joueurs. Déjà lorsqu’ils chutent dans le vide suite à l’explosion d’une partie de l’échangeur routier, les chances de survie auraient du être proche de zéro. Idem lors de l’attaque de la nuée de rats. Chacun voit midi à sa porte. Mais Croc sait rendre à la perfection l’atmosphère


Je ne prétends pas que ce système soit parfait mais il fonctionne bien, il semble solide, fiable, il est cinématique et reste plutôt brutal. Il y a des lacunes où plutôt des raccourcis que je trouve dommage.

Pourquoi dans le monde du jeu de rôle, dés qu’un nouveau truc sort, surtout pour relancer une licence moribonde, il faut que quelqu’un vienne pleurer sur les anciennes versions. Je me rappel de tous les râleurs quand ils ont annoncé la sortie de la nouvelle édition du Star Trek de Modiphius. Vous êtes jaloux? Vous préférez que l’on enterre le jeu ainsi que la licence? Continuez de jouer avec vos anciennes versions, personne ne vous en empêche. Le monde du JdR est suffisamment clos pour le permettre. Chacun sa petite chapelle, pitoyable, voila pourquoi je ne souhaite plus trop fréquenter ce milieu à l’esprit parfois, non, souvent, fort étroit. Ce qui est aussi une des raisons pour lesquelles je ne fréquente plus un certain forum. Pour ne plus lire ce genre de remarques ad nauseam.

L'avantage de ce système est qu'ils vont retranscrire, tout en restant compatible, d'autres univers des comics 2000AD, soit Rogue Trooper, Strontium Dog et j'espère aussi les ABC Warriors...

Je trouve pas ça un avantage, par soucis de "compatibilité" on perd toujours plein de nuances.


Déjà lorsqu'ils chutent dans le vide suite à l'explosion d'une partie de l'échangeur routier, les chances de survie auraient du être proche de zéro.

Pourtant le pilote automatique des motos a tres bien pu compenser les manoeuvres des juges. ça fait partie du travail du MJ... J'adore ce systeme de regle qui rend les actions difficile, parfois pénible, ça reflete bien la difficulté des épreuves et les joueurs savent bien s'adapter au(x) systeme(s).
 

Vous êtes jaloux? Vous préférez que l'on enterre le jeu ainsi que la licence? Continuez de jouer avec vos anciennes versions, personne ne vous en empêche. Le monde du JdR est suffisamment clos pour le permettre. Chacun sa petite chapelle, pitoyable, voila pourquoi je ne souhaite plus trop fréquenter ce milieu à l'esprit parfois, non, souvent, fort étroit. Ce qui est aussi une des raisons pour lesquelles je ne fréquente plus un certain forum. Pour ne plus lire ce genre de remarques ad nauseam.


Jaloux ? non de quoi ou de qui ?
enterrer le jeu ? mais ça n'a rien a voir, un editeur parle de resortir le jeu, on regrette juste qu'il ne ressort pas la version originale. Apres si la nouvelle version me plait ; ok. Sauf que c'est pas le cas ici, on perd trop d'informations.
Encore heureux qu'on nous empeche pas de jouer avec les anciennes editions... par contre on aimerait qu'elle soit rééditer pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas eu la chance de pouvoir ce l'offrir il y à plus de 20 ans...

t'a raison je suis étroit d'esprit, d'ailleurs pour changer des maintenant je vais aussi precher pour ta nouvelle chapelle et aller bruler les anciennes... parce que c'est devenu interdit de triquiter =D



wolfy dit :
Si vous voulez voir une bonne partie de Judge Dredd édition GW, regardez les parties maîtrisées par Croc sur Rôle'N Play elles sont excellentes, mais elles montrent bien comment en tant que MJ il jongle pour ne pas buter les joueurs. Déjà lorsqu'ils chutent dans le vide suite à l'explosion d'une partie de l'échangeur routier, les chances de survie auraient du être proche de zéro. Idem lors de l'attaque de la nuée de rats. Chacun voit midi à sa porte. Mais Croc sait rendre à la perfection l'atmosphère
 
Mouais... autant je suis d'accord avec toi sur le fait que le système GW est (très) perfectible (ce que chaque MJ aura fait à sa sauce, comme pour tout jdr soit dit en passant), autant je ne suis pas convaincu par l'exemple que tu cites.
Dans sa partie, Croc fait chuter les juges sur une cinquantaine d'étages (de mémoire) sur des motos qui ne volent pas (ce ne sont ni les Zipper de 2000AD, ni les motos volantes de Judge Dredd/Stallone le film), dans un effondrement d'autoroute, avec tout ce que cela implique de béton, métal, véhicules, qui chutent en même temps.
A ce niveau, leur sort n'est plus affaire de système de jeu : c'est pure mansuétude du MJ. Si le nouveau jdr JD permet de survivre à une telle chute quasi indemne, cela questionne également...
Bref : la préférence pour tel ou tel jeu est affaire de goût, mâtinée sans doute de nostalgie.
Préférer l'ancienne version de GW à celle d'EN publishing, c'est comme préférer la trilogie originelle de Star Wars à ses successeures.. ou, pour rester dans l'analogie des jeux, préférer Star Wars D6 à Star Wars Edge...

Perso, je fais jouer avec l'ancienne version (il faut sans doute rappeler en passant qu'il y en a eu deux autres entre-temps) et la nouvelle version, que j'ai pledgée les yeux fermés, ne m'a pas donné envie de changer de système
(un peu comme je suis resté bloqué sur la v5 de l'Adc, malgré les versions suivantes... c'est mon côté vieux schnock).
En revanche, je suis enchanté de la sortie de ce nouveau jeu, et s'il convainc de nouveaux joueurs de se mettre à cet univers, j'en serai le plus heureux.
De même, je ne peux que reconnaître la qualité du travail qui a été accompli : le nouveau jeu est très beau, des km au-dessus de la version GW, même s'il demeure quelques défauts, et j'ai beaucoup de plaisir à le feuilleter.
Maintenant, je les attends surtout sur la qualité des scénarios, sujet sur lequel GW était objectivement excellent.
Pour l'avenir, je ne peux que souhaiter à cette nouvelle version de devenir le jeu de référence sur JD !!