Joyeux anniversaire...

[Joyeux anniversaire]

...Gaston !

50 ans aujourd'hui l'éternel gaffeur (première apparition dans Spirou le 28 Février 1957), défenseur de la flemme, pourfendeur de parcmètres !

L'était jeunot et timide à l'époque, mais ça n'a pas duré :wink:



Petite pensée pour son papa Franquin, merci de nous avoir donné Gaston ! Que serions-nous aujourd'hui sans lui ? :wink:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Petite pensée pour son papa Franquin, merci de nous avoir donné Gaston ! Que serions-nous aujourd'hui sans lui ? :wink:
Don Lopertuis


Euh, on ne connaîtrait pas Spirou et Fantasio et il y aurait un album d'Achille Talon en moins ?

Eric dit:
Euh, on ne connaîtrait pas Spirou et Fantasio et il y aurait un albu d'Achille Talon en moins ?


Et on n'aurait pas 'Idées Noires' non plus. A lire seulement en cas de joie excessive et de moral trop haut.

Ca m'avait fait un choc de voir que c'était le meme auteur que Gaston :shock:

Haykel dit:Et on n'aurait pas 'Idées Noires' non plus. A lire seulement en cas de joie excessive et de moral trop haut.

C'est vrai que c'est passablement dépimant parfois....
Ca m'avait fait un choc de voir que c'était le meme auteur que Gaston :shock:


Oui, mais en s'intéressant de plus près à Franquin, on se rend compte que ce n'était pas quelqu'un de foncièrement optimiste et qu'il était loin de son personnage de Gaston. Comme il l'expliquait, sortir les idées noires lui a permis d'exorcicer une partie des siennes et c'est sans doute dans ces volumes qu'il a le plus exprimé ce qu'il était réellement.

Don Lopertuis

Eric dit:Euh, on ne connaîtrait pas Spirou et Fantasio et il y aurait un albu d'Achille Talon en moins ?


Je te sens taquin sur ce coup là, non ? :wink:

Don Lopertuis

Eric dit:
Don Lopertuis dit:
Petite pensée pour son papa Franquin, merci de nous avoir donné Gaston ! Que serions-nous aujourd'hui sans lui ? :wink:
Don Lopertuis

Euh, on ne connaîtrait pas Spirou et Fantasio et il y aurait un albu d'Achille Talon en moins ?


Bein pour Spirou, c'est pas Franquin le papa ... et non, ce n'est pas de la faute de Mme Franquin.
Par contre pour le Marsupilami c'est bien lui.

Le Glaude dit:
Eric dit:
Don Lopertuis dit:
Petite pensée pour son papa Franquin, merci de nous avoir donné Gaston ! Que serions-nous aujourd'hui sans lui ? :wink:
Don Lopertuis

Euh, on ne connaîtrait pas Spirou et Fantasio et il y aurait un albu d'Achille Talon en moins ?

Bein pour Spirou, c'est pas Franquin le papa ... et non, ce n'est pas de la faute de Mme Franquin.
Par contre pour le Marsupilami c'est bien lui.

J'ai pas dit qu'il était le papa, mais à mon avis il a fait beaucoup pour que le personnage soit connu aujourd'hui... Il a pas inventé le comte de Champignac et Zorglub aussi ?

Eric dit:J'ai pas dit qu'il était le papa, mais à mon avis il a fait beaucoup pour que le personnage soit connu aujourd'hui... Il a pas inventé le comte de Champignac et Zorglub aussi ?


Vi, il a permis à la série de gagner en stature : il a mis en place une grande partie des éléments du mythe : Champignac et Zorglub bien sûr, mais aussi le Marsupilami, le patelin de Champignac avec toute sa "faune" locale !

Don Lopertuis

Merci pour l'initiative et en effet joyeux anniversaire Gaston !!! :D :D :D

Gaffo

Gaffophone dit:Merci pour l'initiative et en effet joyeux anniversaire Gaston !!! :D :D :D


Je me demandais quand tu passerais :wink:

Don Lopertuis

Courrier International dit:
L'homme à la tête d'ampoule, le plus célébre "héros sans emploi" de la bande dessinée franco-belge, fête ses cinquante ans d'existence. C'est en effet le 28 février 1957 que le dessinateur André Franquin a donné naissance au personnage de Gaston Lagaffe, dans les pages du Journal de Spirou.
Pour ce 50e anniversaire, la ville de Bruxelles organise une journée "parcmètres gratuits" sur l'ensemble de son territoire, en hommage à la lutte engagée par Gaston contre les horribles "machines à sous" du brigadier Longtarin. Une fresque de trois mètres à l'effigie de Gaston sera également inaugurée, sur une façade proche de l'opéra de la Monnaie, en plein coeur de Bruxelles.


J'adooore :pouicok:. C'est pas à Paris que ça risque d'arriver ce genre de clin d'oeil officiel à grande échelle :? ou alors, l'humour en moins

Haykel dit:
Courrier International dit:
L’homme à la tête d’ampoule, le plus célèbre "héros sans emploi" de la bande dessinée franco-belge, fête ses cinquante ans d’existence. C’est en effet le 28 février 1957 que le dessinateur André Franquin a donné naissance au personnage de Gaston Lagaffe, dans les pages du Journal de Spirou.
Pour ce 50e anniversaire, la ville de Bruxelles organise une journée "parcmètres gratuits" sur l’ensemble de son territoire, en hommage à la lutte engagée par Gaston contre les horribles "machines à sous" du brigadier Longtarin. Une fresque de trois mètres à l’effigie de Gaston sera également inaugurée, sur une façade proche de l’opéra de la Monnaie, en plein cœur de Bruxelles.

J'adooore :pouicok:. C'est pas à Paris que ça risque d'arriver ce genre de clin d'oeil officiel à grande échelle :? ou alors, l'humour en moins


Ne critique pas notre belle bureaucratie, souple, aimable, rapide, chatoyante, chamarée, pétillante et primesautière !

Sinon, Bananiversaire, et le bonjour au papa ! :pouiclove:

Eric dit:J'ai pas dit qu'il était le papa, mais à mon avis il a fait beaucoup pour que le personnage soit connu aujourd'hui... Il a pas inventé le comte de Champignac et Zorglub aussi ?


J'avais saisi la nuance. :mrgreen:
Je précisais juste que ce n'était pas lui le papa. Plutôt le père adoptif. Celui qui l'a élevé, en quelque sorte :babypouic: ... :coolpouic: qui l'a accompagné à l'adolesence :bonnetpouic: ... tout ça, tout ça.

Copyright dit:
... le bonjour au papa ! :pouiclove:


Heu ! C'était le 5 janvier dernier le 10ème anniversaire de sa mort ... :cry:
Désolé.

Le Glaude dit:
Copyright dit:
... le bonjour au papa ! :pouiclove:

Heu ! C'était le 5 janvier dernier le 10ème anniversaire de sa mort ... :cry:
Désolé.


Je le savais, j'ai même encore le numéro de Spirou de l'époque. :(

Haykel dit:
Courrier International dit:
Pour ce 50e anniversaire, la ville de Bruxelles organise une journée "parcmètres gratuits" sur l'ensemble de son territoire, en hommage à la lutte engagée par Gaston contre les horribles "machines à sous" du brigadier Longtarin.


Ca c'est excellentissime ! :shock:
Non seulement, cela montre l'impact de la culture bédéphile en Belgique, mais également le côté intemporel de notre héros gaffeur préféré.

Don Lopertuis

PS : que feront les Suisses dans un demi-siècle pour fêter la création de Titeuf ? :wink: