joueur professionnel

Bonjour,

J’ouvre un sujet pour discuter des jeux qui sont joué pour de l’argent ou qui offre la possibilité a certains joueur d’en vivre.
Cela peut être par exemple au poker, au go ou mah-jong.
Est ce pour vous un effet pervers ou au contraire cela permet de relever le niveau et d’allez tres loin dans la strategie comme pour les echecs ou le go?

Concernant les Echecs, le fait que des joueurs gagnent leur vie en y jouant ne me choque pas. Connaissant un peu l’histoire moderne du jeu, j’avais été frappé par le nombre de joueurs célèbres morts dans la misère fin XIXième début XXième siècle. Il a fallu longtemps avant de voir une organisation sérieuse des compétitions avec sécurité financière pour le participants. Avant la seconde guerre mondiale, quelques joueurs avaient déjà des exigences financières pour jouer, mais beaucoup fonctionnaient encore à l’honneur, au défis, à l’envie toute simple d’en découdre avec les plus forts. L’URSS rémunérait ses champions. L’arrivée de joueurs très “pragmatiques” (Le nom de Fischer vient immédiatement à l’esprit) dans les années 60 a amené aussi des surenchères entre les tournois pour faire venir les meilleurs. Dans les années 80 et 90, l’action de Kasparov qui a fait éclater la FIDE (avec la création d’une organisation appelée PCA… Profesionnal chess association, tout est dit)  a définitivement fait entrer les échecs dans l’aire du professionnalisme. Avec ses inconvénients : des tournois ont baissé de niveau fautes de ne pas attirer financièrement les meilleurs, des matchs qu’auraient bien voulu voir les amateurs n’ont jamais eu lieu, des joueurs se sont mis beaucoup à “calculer” avant de se lancer dans un tournoi, puis pendant le tournoi. Quand beaucoup d’argent est en jeu, on ne joue pas de la même manière. le développement des échecs a aussi amener des champions à se tourner vers des produits dérivés : Livres, cours, stages, participation à des tournois moins relevé mais avec des meilleures chances de gagner quelque chose. 
On est loin des grands combats plein de panache (mais bien peu rémunéré) genre Saint-Amant-Staunton, La Bourdonnais-Mac Donnell, Morphy-Anderssen, Steinitz-Zukertort etc. 
Je trouve que le professionnalisme à tendance aussi a créer une élite certes inaccessible pour les simple joueurs, mais surtout un peu lissée. Il y a bien quelques personnalités marquantes (dans le comportement comme dans le style de jeu) mais bon… durant le dernier tournoi pour désignation du futur adversaire de Carlsen (le champion du monde), ils se mettaient presque tous à jouer l’ouverture Catalane, allez savoir pourquoi…les styles sont souvent moins marqués.
Le jeu d’échecs est-il plus “relevé” depuis qu’il y a beaucoup d’argent en jeu ? Oui, sans doute. Pour moi, les GMI jouent des échecs d’extra-terrestre, avec des connaissances  sur les ouvertures absolument gigantesques, inaccessible pour le simple amateur. Leur niveau est tel qu’il me faut parfois toute une soirée pour comprendre, un peu, les tenants et les aboutissants d’une partie de 40  coups entre 2 GMI. Ils sont nombreux à bien gagner leur vie. On voit encore des tournois passionnants mais, des fois, ça manque  un peu d’âme et de bravoure, les froids “techniciens” battent un peu trop souvent les “joueurs”…

Certains joueurs de Molkky commencent à faire beaucoup de compétitions, mais pas forcément pour l’argent car ce n’est pas “l’esprit” et que beaucoup savent que ça a perverti et terni l’image de la pétanque.

Toutefois, les finlandais offrent de l’argent pour les gagnants de la future coupe du monde.
La fédération française a indiqué qu’elle était contre la rétribution financière dans des concours pour éviter la mauvaise ambiance qui va forcément arriver sur le circuit si ça se généralise (par exemple)

En dehors du poker existe il beaucoup jeu joué pour de l’argent?

Backgamon?

Entre les joueurs, les arbitres et les profs, il y a plus de 1000 professionnels du bridge en France (et 98500 licenciés)

Potrick dit :Entre les joueurs, les arbitres et les profs, il y a plus de 1000 professionnels du bridge en France (et 98500 licenciés)
 

Tant que ca ? Le chiffre me parait énorme, j'ai l'impression que c'est plus que le poker.

J’avais trouvé ces infos sur le site de la FFB, il me semble…

Je ne suis pas certain que ‘‘professionnel’’ au bridge signifie qu’ils y gagne leur vie !

jarod4as dit :Je ne suis pas certain que ''professionnel'' au bridge signifie qu'ils y gagne leur vie !

Il y avait, il y a une vingtaine d’annees, des parties oú on jouait gros au bridge. Comme au poker. C’est peut être toujours le cas. Certains requins vivaient de ça.

Mais je ne pense pas que ce soit là qu’on trouve les pro, plutôt du côté des arbitres, des enseignant, des auteurs de livres, ...
Cela ne représente peut être pas un revenu principal dans bien des cas. Mais fiche de paye, rémunération,  déclaration, régularité de revenus.  donc pro.
Il y a des maisons d’editions Et des revues spécialisées dans le bridge.
Il y avait aussi des joueurs moyens (tout est relatif) mais riches qui se payaient un partenaire de haut niveau « à l’année ».  

Je met tout cela au passé car j’ai perdu de vue mon copain Qui me racontait tout cela et faisait partie des 10 première paire mixte de France à l’epoque, il y a 20 ans.

Coucou,

Vaste sujet…

Je pense que l’association argent+jeu entrainer pas mal de travers quand les joueurs ou le milieu ne garde pas un certain recul par rapport aux enjeux et ce que cela peut avoir pour conséquence.

Il y a danger quand l’argent “investit” est celui du foyer (loyer, nourriture…), si il y a une forme d’addiction, bon en fait des cas il y en a 10000…

Avant même de parler de professionnalisme, si on pense au système de rareté des cartes Magic et leur cotation, avec ce que cela entrainait ensuite dans les clubs à la “divine époque” et entre joueurs…
Le pognon peut faire apparaître ce qu’il y a de plus bas chez l’humain : cupidité, jalousie…

Pour finir, je pense que des jeux tel que le poker ne fonctionnent pas sans argent, ou plutot sans enjeux. Et les participants doivent être clairs par rapport à ça, non seulement pour eux (et parfois leur entourage) mais aussi pour la bonne tenue de la partie.

Sinon, oui je pense que la professionnalisation pousse le jeu vers de hauts niveaux, même si nous pouvons avoir l’impression qu’il perd un peu de son âme et devient “froid”.
Il y a souvent des joueurs de génie, avec une sacrée personnalité qui émergent, et viennent bousculer ces petits univers du bridge, poker, tarot, go &cie. Le grand public ne les connait pas, ou rarement.

Graour.