Jouer tout seul ?

Hello tout le monde !

J’aurais juré ne jamais jouer seul à un jeu de société (préférant les jeux vidéo, la lecture, les séries, les films … quitte à jouer seul), mais à force de perdre tout le temps et de ne pas avoir le temps de jouer autant que je le souhaiterai à certains jeux … je commence à sérieusement envisager de m’y mettre.

Je sors donc ma Gloire d’Odin, j’installe, et me voilà parti. Et la mon cerveau freeze complètement.

Puisque je suis tout seul, je sais parfaitement quelles actions je vais pouvoir faire. Donc rien ne m’empêche de partir de ma “fin de partie idéal”, puis de réfléchir à compte à rebours des actions a faire pour atteindre cet objectif. Mais franchement l’intérêt me semble pas mal limité …


Du coup, je me demande comment font les joueurs solitaires. Est-ce que vous vous imposez d’autres contraintes ? Est-ce que vous vous autorisez à prendre des notes ? Comment est-ce que vous faites pour ne pas sombrer dans l’analysis paralysis ?! :smiley:

Tous les jeux ne se prêtent pas à jouer en solo. Les bons jeux solo sont même rares, à mon avis. Perso, à part Terraforming Mars, que je trouve excellent à jouer seul, je n’en vois pas tellement d’autres. Mais je joue rarement en solo. Donc si La Gloire d’Odin t’inspire ça, c’est probablement que ses règles solo ne sont pas bonnes… Pour TM, il y a juste un set-up de départ et un objectif, mais sinon quasiment aucune adaptation par rapport aux règles en multi.

Edit : sorry, intervention hors sujet

certains adorent les variantes solos où il faut optimiser à fond pour battre un score, tous les jeux de Rosenberg se jouent en solo de cette manières et personnellement je trouve ça chiant, sauf 2 ou 3 fois pour apprendre les règles

Terraforming propose un challenge à remplir pour gagner et dans ce cas compter tes points, c’est très intéressant même si tu joues tout seul sans adversaire

D’autres jeux solo proposent un adversaire virtuel qu’il faut battre, les meilleurs sont Gaia Project Scythe, Gugong, Prehistory …

Trictrac fourmille de joueurs solo mais je pense que ce sujet avait toute sa place dans https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-solo-le-defi-2019

En adversaire virtuel qui marche extrêmement bien et dont j’ai déjà parlé sur un autre sujet, c’est Dice Settler. Très très bon jeu en solo (et à plusieurs ^^), avec un joueur virtuel pour moi au moins aussi bon que celui de Gugong (sympa en solo également, mais j’ai une toute petite préférence pour dice settler ou l’interaction avec le joueur virtuel est meilleure)

Moi c’est Spirit Island et HàA JCE que j’aime bien en solo.

Pour jouer solo, c’est comme aux cartes, mieux vaut avoir une bonne main.

Trêve de plaisanteries, SDA JCE ou HaA JCE sont très bien et Terraforming Mars aussi !

Tout les jeux coopératifs sont en général de très bon jeux solo.

Et pas mal de wargames proposent des variantes solos intéressantes; les jeux de Ruhnke (Labyrinth, la série COIN), la série Leader chez DVG, etc.

Sinon tu fais comme moi, tu joues seul mais pas en solo… c’est à dire que tu fais une partie à plusieurs mais tu joues tous les joueurs.

Après, j’ai pas dit que j’étais net dans ma tête… y a peut-être que moi qui fait comme ça… Mais le plaisir est là quand même.

Sylvano dit :Tous les jeux ne se prêtent pas à jouer en solo. Les bons jeux solo sont même rares, à mon avis. Perso, à part Terraforming Mars, que je trouve excellent à jouer seul, je n'en vois pas tellement d'autres. Mais je joue rarement en solo. Donc si La Gloire d'Odin t'inspire ça, c'est probablement que ses règles solo ne sont pas bonnes... Pour TM, il y a juste un set-up de départ et un objectif, mais sinon quasiment aucune adaptation par rapport aux règles en multi.

Une évidence.
Perso, je détestais jouer seul avant Gloomhaven, puis Terraforming Mars.
J'ai enchaîné avec quelques jeux purement solos: des Victory Point Games, Baseball Highlights, Apex et Hostage Negociator, avant de me lancer dans les saisons de Pandemic Legacy.

Une amie m'a offert Crisis qui s'y prête bien aussi.

Maintenant, sans une IA intéressante, comme dans Architects par exemple, ça reste une course aux PV avec peu de saveur. Je te déconseille les adaptations solos où il faut battre son record à chaque partie.


@jtrourke: je simule toujours une partie à 3 ou 4 joueurs pour apprendre à jouer à un jeu, et souvent je pousse le gameplay de façon différente pour "chaque" joueur. Non, tu n'es pas tout seul.

Le mode solo d anachrony est excellent également y a un vrai challenge

Peut-être que tu pourrais commencer avec un jeu court en solitaire, avant de te lancer dans un jeu plus ambitieux et long?

En fonction de tes goûts tu pourrais essayer Onirim, Vendredi, ou tout autre “petit jeu” en solo.

Iskander dit :En fonction de tes goûts tu pourrais essayer Onirim, Vendredi, ou tout autre "petit jeu" en solo.

 

Onirim est d'ailleurs gratos sur le Google Play Store. C'est bien pour essayer.

Ouaip, en fait il faut oublier les jeux dans lesquels il n’y a pas de hasard j’ai l’impression. Ou alors il faut simuler un adversaire.

Vu les jeux qui me tentent, c’est peut-être la solution de jtrourke qui va le plus me correspondre. Ou alors les défis sur ce forum, je vais creuser.

Merci pour vos retours !

Le solo d’Agricola est intéressant aussi du fait d’avoir des cartes différentes à chaque fois, après j’en ferais pas 50 parties (contrairement à Terraforming mars :slight_smile: ).
Et pour répondre au premier message, Agricola se fait aussi en mode analyse paralysis (= je choisis tout : les cartes que j’ai en main, la sortie des cartes actions… et j’essaye de faire le score max) => C’est intéressant à tester 1 ou 2 fois car le résultat est très éloigné de ce que tu obtiens en partie multijoueurs

Space Hulk Death Angel aussi est très sympa

Comme certains, j’aurais tendance à te proposer des jeux avec un (ou plusieurs) adversaire virtuel. Ils t’obligeront à sortir de ta zone de confort et seront parfois très difficile à battre !

On retrouve dans ce genre :

- Scythe
- Anachrony
- Gugong
- Gaïa Project
- Tiny Epic Galaxies
- Wingspan (il me semble)
- Paper Tales (avec l’extension)
- …

Après, il y a effectivement les coopératifs qui sont nombreux à pouvoir être joués en solo. Parmi mes préférences, il y a :

- Mage Knight
- Dawn of the Zeds
- Kingdom Death: Monster (bon, il faut être motivé et avoir les moyens)
- Ghost Stories
- Robinson Crusoe
- Spirit Island
- …

Bref, que des jeux où il ne s’agit pas juste de battre son meilleur score !