Jds et personnes en situation de handicap

Bonjour à toutes et tous,
tout d’abord Meilleurs Voeux à toutes et tous pour 2020, qu’elle vous apporte le meilleur à votre famille et vous :slight_smile:

J’ouvre un sujet sur les jds et personne en situation de handicap pour partager une expérience que je vais avoir avec un groupe de joueurs en situation de handicap, des collégiens du collège où je suis prof d’anglais et de la réalisation d’outils d’aide au jeux pour personnes en situation de handicap :slight_smile:

Alors commençons par le début, je m’appelle Stéphane, j’ai aujourd’hui  45 ans, je suis prof d’anglais en collège. J’anime un club de jds le mardi midi (1h30) dans le collège où je travaille et enfin à mes heures perdues je fais un peu de traduction de règles de jeu.

Depuis quelques années, le collège où je travaille organise une semaine de sensibilisation aux handicaps, avec découverte d’outils pouvant aider des personnes en situation de handicap (imprimante en braille, langue des signes, réalisation de prothèse de main sur une imprimante 3D, découverte de prothèses,…).
L’idée au cours de ces dernières années a germé dans ma tête de faire découvrir les jds modernes aux personnes en situation de handicap avec pour objectif de partir du ressenti des joueurs en situation de handicap pour des outils qui pourraient les aider à mieux jouer sans trop d’aide extérieur.

J’ai fait ma première intervention au mois de décembre en présentant Splendor : une belle partie, très intéressante, avec un débrief en fin de partie sur des améliorations possibles du jeu.
Autour de la table il y avait deux personnes avec des difficultés de préhension et de visibilité des cartes.
Elles ont souhaité que les cartes à l’achat avec les jetons puissent être posés sur un plateau qui pourrait être incliné pour que les cartes puissent se retrouver en position presque verticale pour les joueurs ayant besoin de les voir de plus près.

J’ai proposé les contraintes à une de mes classes de 3ème qui au bout de 10 minutes était déjà en train de réaliser des croquis. Ce sont des choses qu’ils vont pouvoir essayer de réaliser avec mon collègue de technologie dans le cadre du cours de Technologie de 3ème.
Je vous posterai des photos des prototypes quand ils sortiront :slight_smile:

J’ai fait ma deuxième session hier avec deux personnes supplémentaires hier et donc des handicaps différents. Là encore un super moment, avec beaucoup de mauvaise foie et là aussi des idées sont ressorties pour aider notamment à lancer des dés et adapter le plateau personnel de Take it easy.

Nous avons lancé l’idée d’une tour à dés pour que les personnes avec des difficultés de préhension puisse effectuer plus facilement leurs propres lancers. Il ne me reste plus qu’à essayer de trouver des plans de réalisation d’une tour à dés (avec en entonnoir en haut) pour une découpe laser (si vous savez où trouver je suis preneur :slight_smile: )

Là encore je vous posterai des images lorsque cela sera dispo :slight_smile:

L’idée c’est que les fichiers qui seront créés pour la réalisation de ces outils seront Open source et mis à disposition pour les personnes qui en auraient besoin. :slight_smile:

J’effectue ces interventions dans une association appelée SAMSAH :slight_smile:

Désolé pour ce post un peu long, je vous remercie de m’avoir lu
A bientôt
Stéphane

Bravo pour ta démarche !

L’association Accessijeux adapte des jeux pour les personnes handicapées.
Contacte-les. Ils seront sûrement intéressés pour un projet commun.


minimaliste dit :Bravo pour ta démarche !

L'association Accessijeux adapte des jeux pour les personnes handicapées.

 

Merci pour le lien minimaliste, c'est top. 👍

Oui je vais essayer de les contacter, je vais voir ce qu'ils en pensent... 😊 Merci du conseil... 😉

Bonjour, merci beaucoup pour ces retours sur une thématique qui m’intéresse beaucoup! 

Puisque tu es prof d’anglais je n’hésite pas à signaler une excellente resource anglophone : MeepleLikeUs , qui évalue l’accessibilité des jeux en fonction de divers types d’handicaps, une mine d’or sur cette question.

Iskander dit :Bonjour, merci beaucoup pour ces retours sur une thématique qui m'intéresse beaucoup! 

Puisque tu es prof d'anglais je n'hésite pas à signaler une excellente resource anglophone : MeepleLikeUs , qui évalue l'accessibilité des jeux en fonction de divers types d'handicaps, une mine d'or sur cette question. 

Bonjour Iskander, 
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. 
Je vais aller jeter un oeil rapidement... 👍👌

Bonsoir tout le monde,
quelques petite images d’un prototype pour que les personnes en situation de handicap puissent jouer à Take it Easy.
Problème rencontré ici : préhension des tuiles et placement des tuiles sur le plateau sans déplacer ou pousser les autres.

Voici les images du prototype en carton épais de 1 mm, découpe laser :slight_smile:




Premier prototype raté,
La puissance du laser n’était pas assez élevée :slight_smile: (juste 20%) et par conséquent les dernières tuiles n’étaient que partiellement découpées et se déchiraient :slight_smile:



Prototype finalisé, mais…


Mon collègue de technologie qui a fait la modélisation du plateau, a fait un super boulot.
Par contre on a découvert quelques soucis à la fin. L’espace entre les hexagones est parfois trop fin pour une découpe à 25% de puissance. Ensuite le matériel utilisé, le carton 1mm d’épaisseur est sympa et rapide à découper, mais par contre il reste de la suie sur chacun des bords ce qui fait que cela en met sur les tuiles et sur les doigts :slight_smile:
Donc pas top :frowning:

Enfin, l’idée de mon collègue est bonne et pratique, mais il va falloir qu’on change de matériau, du plexi ou du médium à voir.

De mon côté, il faut que je trouve un tuto sympa pour réaliser une tour à dé :slight_smile:

Un grand merci à Runes Edition, qui m’a envoyé les fichiers images des plateaux pour Tag City, cela m’a permis de les imprimer en format A4, de les faire plastifier, reste maintenant à redimensionner les tuiles pour les usagers du SAMSAH puissent les manipuler avant de dessiner sur leur plateau de jeu :slight_smile:

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour la suite des tests :slight_smile:
Stéphane

sathimon dit :Bonsoir tout le monde,
quelques petite images d'un prototype pour que les personnes en situation de handicap puissent jouer à Take it Easy.
Problème rencontré ici : préhension des tuiles et placement des tuiles sur le plateau sans déplacer ou pousser les autres.

Voici les images du prototype en carton épais de 1 mm, découpe laser :)




Premier prototype raté,
La puissance du laser n'était pas assez élevée :) (juste 20%) et par conséquent les dernières tuiles n'étaient que partiellement découpées et se déchiraient :)



Prototype finalisé, mais...


Mon collègue de technologie qui a fait la modélisation du plateau, a fait un super boulot.
Par contre on a découvert quelques soucis à la fin. L'espace entre les hexagones est parfois trop fin pour une découpe à 25% de puissance. Ensuite le matériel utilisé, le carton 1mm d'épaisseur est sympa et rapide à découper, mais par contre il reste de la suie sur chacun des bords ce qui fait que cela en met sur les tuiles et sur les doigts :)
Donc pas top :(

Enfin, l'idée de mon collègue est bonne et pratique, mais il va falloir qu'on change de matériau, du plexi ou du médium à voir.

De mon côté, il faut que je trouve un tuto sympa pour réaliser une tour à dé :)

Un grand merci à Runes Edition, qui m'a envoyé les fichiers images des plateaux pour Tag City, cela m'a permis de les imprimer en format A4, de les faire plastifier, reste maintenant à redimensionner les tuiles pour les usagers du SAMSAH puissent les manipuler avant de dessiner sur leur plateau de jeu :)

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour la suite des tests :)
Stéphane

Cool!
Sympa de voir l'avancement.

Bonjour tout le monde,

merci minimaliste :slight_smile:

Tag City :

Début de l’adaptation de Tag City :
Vous pourrez voir sur les 2 photos suivantes le début de l’adaptation de Tag City.
Runes Editions m’a gentiment fait parvenir les fichiers images en haute qualité pour que je puisse les imprimer pour les transformer au niveau A4.



Cela va maintenant induire de recalculer la taille des pentaminos / tetraminos de la boîte, car ils sont maintenant beaucoup trop petits ! :slight_smile:
Après cela, mon collègue et moi allons devoir trouver la matière pour le faire : Impressions 3D, Découpe laser…

Faut vraiment que je me trouve les fichiers pour la tour à dés :slight_smile:
Bon weekend à toutes et tous,
Merci de m’avoir lu
Stéphane

Très beau projet!
Bravo!

Entre les super bonnes idées, le projet qui fait plaisir, l’implication des lycéens et les éditeurs qui donnent un coup de main avec les fichiers, c’est du fort beau topic de retour que je vais suivre avec plaisir. 
Bien joué.

Peux-tu stp préciser quel handicap est concerné?

Salut,
AJ Lebrun est en train d’organiser une table ronde/conférence sur le jeu et le handicap pour la UK Gamexpo a Birmingham. Elle vise de traiter plusieurs handicaps, mobilité réduite, mal voyant, sourd et autisme au moins, si tu veux entrer en contact, partager vos expériences, elle est pas mal active sur FB.
Félicitations !

Salut tout le monde,
un grand merci pour vos réponses :slight_smile:
ça fait plaisir :slight_smile:
Alors pour répondre à chacun dans l’ordre :
→ Znokiss : alors en fait ce sont des collégiens qui vont fabriquer les prototypes. Je suis passé ce midi voir mon collègue de techno (car le midi il fait aussi un club info)et j’ai présenté le prototype pour Take it Easy.
Après 5 minutes de présentation, ils sont partis en trombe sur les PC pour essayer de créer le fichier qui pourrait être utilisé pour le prototype final.
Et oui je te rejoins, Runes a été super pour l’envoi des fichiers images, mais Rémi est un grand monsieur, qui mérite d’être connu et reconnu pour son investissement dans le monde du jeu et ses choix éditoriaux et d’illustrations/illustrateurs :slight_smile:

Après j’ai aussi contacté Seiji Kanai (j’ai traduit certains de ses jeux et on s’est rencontré pour la première fois à Essen en 2019 après une 10aine d’année d’échange par mail). Et je lui ai demandé si je pouvais bosser sur une adaptation de RRR en bois (avec la découpe laser), il m’a donné son accord sans rien demander en retour :slight_smile: (Seiji c’est aussi un type bien, très sympa, qui mérite lui aussi d’être connu) :slight_smile:

→ Minimaliste : type de handicap ? Alors des personnes que j’ai rencontré pour le moment : trois se déplacent en fauteuil roulant avec hémiplégie, paraplégie ou tétraplégie.
Parmi ces trois personnes, aucun n’a de handicap cognitif. Quelques difficultés d’élocution, besoin d’un temps de réflexion un peu plus long, mais sinon, beaucoup de mauvaise fois et de coups bas aussi quand on joue, bref des joueurs lambda qui aiment jouer et adorent rigoler.
Je te laisse imaginer la partie de Heriss’ Olympik de cet après midi ??? J’ai pris cher, mais je me suis bien vengé et on s’est bien marré :slight_smile:

Pour la personne tétraplégique il a un assistant de vie qui lui fait ses propres lancers de dés et qui déplace ce qui doit être déplacé. L’objectif de la tour à dés que nous devons construire sera qu’il réalise ses propres lancers avec une “louche en plastique” (pour l’instant pas de meilleurs termes ou de meilleures idées) qu’il tiendrait dans la bouche, et il lancerai les dés dans la tour à dés pour réaliser ses lancers (notamment à Zombie Dice) :slight_smile:
La seule aide humaine dans ce cas serait de déposer les dés dans la louche :slight_smile:

→ barbi : merci pour le message, cela doit être super intéressant. Mais je vais avoir un problème pour la contacter car je ne suis sur aucun réseau social :slight_smile:
Je vais essayer de chercher :slight_smile: merci pour l’info

merci à vous trois pour les encouragements :slight_smile:

Allez pour terminer une petite photo du prototype pour Take it Easy après une partie. Il a été utilisé par une personne qui a des difficultés de préhension et de motricité fine :slight_smile: Cette personne découvrait le jeu pour la première fois :slight_smile:


Donc après essuyage de chaque hexagone, car la découpe laser cela laisse de la suie. Nous avons pu tester, et on va devoir améliorer la chose pour éviter que le protoype puisse glisser. On n’avait pas imaginé que le carton puisse glisser sur la table :frowning: (et pourtant il y a quelques temps, ma grande fille m’a offert un tapis néoprène pour éviter que les tuiles glissent - quel idiot je fais quand même :)), donc il va falloir qu’on colle un truc en-dessous pour le rendre antidérapant :wink:

Prochaine rencontre le premier Lundi de mars, on verra si j’ai eu le temps de réaliser la fameuse tour à dé.

Mon collègue de techno verrait bien cela (la tour à dés) comme projet pour une ou deux de ses classes, et je pense qu’on pourrait aussi y intégrer les collègues de maths avec les calculs de pente et ainsi de suite :wink:

Merci de m’avoir lu et à bientôt
Stéphane



sathimon dit :Salut tout le monde,
un grand merci pour vos réponses :)
ça fait plaisir :)
Alors pour répondre à chacun dans l'ordre :
--> Znokiss : alors en fait ce sont des collégiens qui vont fabriquer les prototypes. Je suis passé ce midi voir mon collègue de techno (car le midi il fait aussi un club info)et j'ai présenté le prototype pour Take it Easy.
Après 5 minutes de présentation, ils sont partis en trombe sur les PC pour essayer de créer le fichier qui pourrait être utilisé pour le prototype final.
Et oui je te rejoins, Runes a été super pour l'envoi des fichiers images, mais Rémi est un grand monsieur, qui mérite d'être connu et reconnu pour son investissement dans le monde du jeu et ses choix éditoriaux et d'illustrations/illustrateurs :)

Après j'ai aussi contacté Seiji Kanai (j'ai traduit certains de ses jeux et on s'est rencontré pour la première fois à Essen en 2019 après une 10aine d'année d'échange par mail). Et je lui ai demandé si je pouvais bosser sur une adaptation de RRR en bois (avec la découpe laser), il m'a donné son accord sans rien demander en retour :) (Seiji c'est aussi un type bien, très sympa, qui mérite lui aussi d'être connu) :)

--> Minimaliste : type de handicap ? Alors des personnes que j'ai rencontré pour le moment : trois se déplacent en fauteuil roulant avec hémiplégie, paraplégie ou tétraplégie.
Parmi ces trois personnes, aucun n'a de handicap cognitif. Quelques difficultés d'élocution, besoin d'un temps de réflexion un peu plus long, mais sinon, beaucoup de mauvaise fois et de coups bas aussi quand on joue, bref des joueurs lambda qui aiment jouer et adorent rigoler.
Je te laisse imaginer la partie de Heriss' Olympik de cet après midi ??? J'ai pris cher, mais je me suis bien vengé et on s'est bien marré :)

Pour la personne tétraplégique il a un assistant de vie qui lui fait ses propres lancers de dés et qui déplace ce qui doit être déplacé. L'objectif de la tour à dés que nous devons construire sera qu'il réalise ses propres lancers avec une "louche en plastique" (pour l'instant pas de meilleurs termes ou de meilleures idées) qu'il tiendrait dans la bouche, et il lancerai les dés dans la tour à dés pour réaliser ses lancers (notamment à Zombie Dice) :)
La seule aide humaine dans ce cas serait de déposer les dés dans la louche :)

--> barbi : merci pour le message, cela doit être super intéressant. Mais je vais avoir un problème pour la contacter car je ne suis sur aucun réseau social :)
Je vais essayer de chercher :) merci pour l'info

merci à vous trois pour les encouragements :)

Allez pour terminer une petite photo du prototype pour Take it Easy après une partie. Il a été utilisé par une personne qui a des difficultés de préhension et de motricité fine :) Cette personne découvrait le jeu pour la première fois :)


Donc après essuyage de chaque hexagone, car la découpe laser cela laisse de la suie. Nous avons pu tester, et on va devoir améliorer la chose pour éviter que le protoype puisse glisser. On n'avait pas imaginé que le carton puisse glisser sur la table :( (et pourtant il y a quelques temps, ma grande fille m'a offert un tapis néoprène pour éviter que les tuiles glissent - quel idiot je fais quand même :)), donc il va falloir qu'on colle un truc en-dessous pour le rendre antidérapant ;)

Prochaine rencontre le premier Lundi de mars, on verra si j'ai eu le temps de réaliser la fameuse tour à dé.

Mon collègue de techno verrait bien cela (la tour à dés) comme projet pour une ou deux de ses classes, et je pense qu'on pourrait aussi y intégrer les collègues de maths avec les calculs de pente et ainsi de suite ;)

Merci de m'avoir lu et à bientôt
Stéphane



Quelle belle école !
Ça donne envie d'y être.
Beau projet, profs et élèves motivés, bravo!

Bien d'avoir choisi des personnes handicapées localement, ça permet d'avoir un retour et te marrer avec elles.
Espérons que d'autres puissent en profiter aussi.

Le jeu vecteur d'intégration, génial !
Ça donne le smile.

minimaliste dit :


 

Quelle belle école !
Ça donne envie d'y être.
Beau projet, profs et élèves motivés, bravo!

Bien d'avoir choisi des personnes handicapées localement, ça permet d'avoir un retour et te marrer avec elles.
Espérons que d'autres puissent en profiter aussi.

Le jeu vecteur d'intégration, génial !
Ça donne le smile.

Merci minimaliste,
il est vrai que mon collègue a fait un boulot fantastique depuis 7 ou 8 ans sur la sensibilisation au handicap et aux aides technologiques que l'on peut apporter.
Le mérite lui en revient.

On verra si d'autres collègues suivent :) Les élèves sont eux au taquet :) Lorsque j'ai présenté le projet de plateau adapté pour Splendor sur un de mes cours, ils sont parti à faire des plans à main levé en fonction des contraintes que je leur avais données.

Moi j'avais cela en tête depuis 2 ou 3 ans, mais j'ai franchi le pas cette année.
Et c'est vraiment top, on se marre bien. J'ai trois heures avec eux le lundi après midi tous les 15 jours, et ce que j'aime aussi c'est le débrief qu'on peut avoir après.
Toutes les idées d'améliorations viennent d'eux, ce qui je pense fait ou fera le succès des adaptations / des créations d'outils / aides de jeu.

Et tu as raison, le jeu redevient un vecteur d'intégration, et ça c'est top.
Je dois t'avouer que j'ai le smile avant d'y aller, et il est 2 fois plus grand quand je reviens parce qu'on s'est franchement bien amusé et qu'il n'y a eu aucune différence entre nous tous :)

Bonne journée à toutes et tous et bons jeux :)
Merci de m'avoir lu
Stéphane


Excellente initiative!

Je me demande si la ventouse utilisée dans Queensdale ne pourrait pas être une piste?



Iskander dit :
Excellente initiative!

Je me demande si la ventouse utilisée dans Queensdale ne pourrait pas être une piste?


Bonjour iskander,
Merci pour ta proposition. ;)
Tu pensais à la ventouse pour quel type de jeu ? Juste les jeux avec des tuiles ?
Merci d'avance pour ta réponse... 😊

sathimon dit :

Bonjour iskander,
Merci pour ta proposition. ;) 
Tu pensais à la ventouse pour quel type de jeu ? Juste les jeux avec des tuiles ? 
Merci d'avance pour ta réponse... 😊

C'est bien ça, il me semble que les tuiles pourraient être un peu difficiles à enlever lorsqu'elles sont placées dans le plateau percé, d'autant plus si vous devez placer un anti-dérapant en dessous, mais c'est peut-être pas un problème à l'usage.

Iskander dit :
sathimon dit :

Bonjour iskander,
Merci pour ta proposition. ;) 
Tu pensais à la ventouse pour quel type de jeu ? Juste les jeux avec des tuiles ? 
Merci d'avance pour ta réponse... 😊

C'est bien ça, il me semble que les tuiles pourraient être un peu difficiles à enlever lorsqu'elles sont placées dans le plateau percé, d'autant plus si vous devez placer un anti-dérapant en dessous, mais c'est peut-être pas un problème à l'usage.

Tu as raison, cela pourrait être une bonne idée pour rendre une de mes joueuses encore plus autonome.
Il est vrai que lorsqu'elle posait une tuile et qu'elle voulait changer l'emplacement, nous le faisions à sa place :)
Je vais essayer de voir si on peut construire ça ou si on peut s'en procurer autrement :)
Merci pour la suggestion :)
Stéphane

Bonjour tout le monde,
J’espère que vos familles et vous-mêmes allez tous bien :slight_smile:

En ces temps de confinement les sessions de jeu avec les personnes en situation de handicap ont été stoppées jusqu’à nouvel ordre.

Cela ne m’empêche de travailler sur le projet avec une avancée :slight_smile:

J’ai enfin eu le temps ou pris le temps de faire ma tour à dés, je vous poste quelques photos, j’ai fait avec les moyens du bord et le but était de partager avec mon collègue de technologie pour qu’il puisse voir à quoi cela ressemblait.

Donc faite avec des bouts de bois trouvés dans mon cabanon, des restes de vieux trucs en fait :wink:
Il fallait que la tour soit haute et large :slight_smile:




L’idée de montrer cela à mon collègue a eu pour effet qu’il a voulu proposer une réalisation de prototypes ( en ces temps de confinement) avec une classe de troisième que nous avons en commun.

Donc il a fallu que je rédige un besoin :

Dans le cadre d’une animation autour des jeux de société pour l’APAJH 44,
j’interviens un lundi après midi sur deux pour présenter des jeux à des personnes en situation de handicap.

Ce sont des handicaps différents allant de l’hémiplégie, à des problèmes de préhension et de motricité fine, en passant par de la tétraplégie.

La plupart des jeux présentés sont à base de cartes, de tuiles en carton, de plateau de jeu et de dés.

Ici, le besoin est pour une personne tétraplégique qui aimerait pouvoir réussir le premier jet de dés de sa vie.

Cette personne ne peut que bouger la tête et c’est tout. Elle a une aide de vie qui pour l’instant fait les lancers à sa place et lui laisse prendre les décisions en fonction des résultats obtenus.

Que pourriez-vous lui proposer pour qu’elle puisse enfin réussir son premier jet de dés, sachant que son aide de vie peut lui poser les dés quelque part !!!:wink:


C’est donc ceci qui va être bientôt transmis aux élèves avec pour but de les faire aussi lâcher un peu leurs écrans :wink:

Je vous tiens au courant de l’avancée des choses; pour peu que les élèves répondent présents :wink:

A bientôt et merci de m’avoir lu
Stéphane