jeux traditionnels et domaine public

[Domaine]

Bonjour à tous, ce message fait suite à une question posée precedemment, mais qui n' a pas eu trop d' echos. je remercie encore Steph de Ludibois d' y avoir preté son attention.

Je me pose maintenant la question de savoir comment l' on sait si un jeu est protegé ou pas, car depuis ce que j' ai vu sur le passe trappe, j' ai des doutes.

Est ce que des jeux comme le billard japonais, hollandais, trou madame, palet, palet anglais, jeux des assietes, etc...sont d' offices des jeux libres que l' on peut fabriquer pour vendre, dans l' idée d' essayer d' en vivre un peu. ;)

Merci à vous.
@+Jean.

par définition jeux traditionnels = jeux libres de droits...

la liste que tu viens de faire ne comporte que des jeux traditionnels .

:)

a bientot

max

Je te remercie pour ta réponse, qui m' amène à une autre question, as t' on le droit de modifier ces jeux au gré de notre inspiration.

Si tu modifies le jeu, ce n'est plus le même jeu .. et donc la question ne se pose pas ...

Tu veux dire quoi, que implicitement j' ai le droit de le modifier! ça prete quand meme à confusion ce que tu dis non?, car si ce n' est plus le meme jeux, la base, elle, reste bien la meme. Ce que tu veux dire peut etre, c' est que en le modifiant ainsi, je 'crée ' en quelque sorte un jeu, et donc, je devrais peut etre le proteger. A ce sujet, tu ne m' as pas vraiment répondu sur l' autre fil, est ce les modeles que tu protege à l' inpi, le nom aussi...?

La base du jeu reste la même.. bah ça dépend ce que tu modifies.. et rien ne t'oblige à protéger un jeu..
Si c'est pour faire des copies de jeux existants et juste modifier la couleur des pions , je vois pas l'intérêt de faire un dépôt de modèle, qui sera probablement caduc si tu dois prouver l'anteriorité ...
Si du jeu de base, tu reprends une idée mais que tu modifies le plateau, les dimensions, les dessins éventuels, la taille des pions ect ... alors ce n'est plus le même jeu... sinon tous les jeux existants sont des copies ou presque ...
En ce qui me concerne modèles et noms sont protégés.. mais pas pour tous et j'utilise soit l'INPI (modèle, nom...) soit Fidéalis (copyright) selon le jeu ...
Le mieux étant que si tu veux vraiment créer et développer une entreprise c'est pas de demander sur un forum, va prendre des conseils directement avec un huissier, a l'inpi ou n'importe quel endroit ou tu auras des réponses SURES en fonction de ce que tu veux faire...
Copier et commercialiser des modèles déposés risque de te faire perdre plus d'argent que d'en gagner ....
Bon courage quand même .. :)

Ce n' est pas très facile pour moi de me faire comprendre apparement, ce que je souhaite, c' est fabriquer dans un premier temps des jeux traditionnels. En aucun cas je ne veux copier des moèles déposés, et en aucun cas, je ne l' ais dis ici. En ce qui concerne la proprièté industrielle, et la protection du produit, je ni croit pas trop, car comme tu l' as dit il y a plein de moyens de la contourner. C' est pourquoi je souhaitais savoir si l' on pouvait fabriquer des jeux traditionnels sans soucis, et par la suite de creer des jeux perso, sans m' entourer de barrieres juridiques qui bien souvent deviennet morales...

Je m' etonne que tu sois le seul à me répondre, le forum est un peu en stand by en ce moment?

Ca n' enlève rien à toutes tes remarques!

jeureveoupas dit:Je m' etonne que tu sois le seul à me répondre, le forum est un peu en stand by en ce moment?
Ca n' enlève rien à toutes tes remarques!


Ben peut-être parce qu'il a l'expérience en la matière pour ne pas dire de bêtises à ce sujet :wink:

Sinon effectivement le forum marche un peu au ralenti ces temps ci ...

jeureveoupas dit:Je m' etonne que tu sois le seul à me répondre, le forum est un peu en stand by en ce moment?
Ca n' enlève rien à toutes tes remarques!


Tu es dans une section du forum essentiellement fréquenté par des auteurs. Donc des gens qui n'y connaissent rien a priori en matière de domaine public et jeux traditionnels. A mon avis, si tu veux une réponse fiable, contacte une personne compétente (un email à l'INPI, ça coûte rien...).

Je vous remercie tous les deux pour votre contribution.

Maintenant, connaitriez vous un site ou un livre qui traite de jeux traditionnels, sachant que j' ai déjà googlisé, mais aussi que je prefere 'ratisser' large.

jeureveoupas dit:Je me pose maintenant la question de savoir comment l' on sait si un jeu est protegé ou pas, car depuis ce que j' ai vu sur le passe trappe, j' ai des doutes.


Je confirme que le Passse-Trappe est bien déposé et protégé, et nous (Ferti) tapons de temps en temps sur les doigts de quelques petits malins qui essayent d'en revendre sous le manteau (en faisant croire qu'ils pensaient que c'était un jeu du domaine public).

En fait ton problème c'est plutôt de savoir ce que tu appelles "jeux traditionnels" ...
La grande majorité des jeux en bois ne datent pas du moyen âge, ils sont pour la plupart des inventions du 20ème siècle, et qui dit invention dit inventeur et peut-être protection ..
Tu pourras trouver quelques indices sur la mine d'informations Jeux picards de Luc DECROIX.
Comme je l'avais dit, je me contente maintenant de fabriquer les jeux que je crée ou que d'autres créateurs m'envoient. (je fais de plus en plus de proto). Un autre fabricant de jeux (alortujou) invente aussi ses jeux (depuis plus longtemps que moi ..) et je pense que ça évite pas mal de soucis avec les modèles déposés...
En plus se contenter de prendre l'idée d'un autre, c'est pas terrible d'expliquer ça aux clients qui recherchent de l'originalité.. :)

stef_ludibois dit:
En plus se contenter de prendre l'idée d'un autre, c'est pas terrible d'expliquer ça aux clients qui recherchent de l'originalité.. :)


Je suis d' accord avec toi en ce qui concerne l' originalité, par contre tu y vas un peu fort avec l' idée prise à un autre, par ce que dans ce cas, tous les artisants seraient des copieurs.

par contre tu y vas un peu fort avec l' idée prise à un autre, par ce que dans ce cas, tous les artisans seraient des copieurs.


C'est pas les artisans qui proposent le plus de jeux "vus et revus", c'est les boutiques de revendeurs qui se contentent de revendre des jeux fabriqués en série dans un pays "à bas coût"et pour lesquels un modèle déposé ne les dérange pas plus que ça ..
La plupart des artisans qui ont une boutique sur le net proposent des jeux originaux, preuve d'une certaine créativité et c'est une concurrence plutôt saine et loyale.
Bon, j'en resterais là, d'autant plus que je ne penses pas que ce post est sa place ici ...

Tu as sans doute raison, j' oubliais tous ceux qui apportent une petite note de créativité dans ce qu' ils font, et ils sont nombreux.

Je plusssoie également l' idée d' une concurence plus loyale en fabriquant moins, mais plus intelligent!

Bonne nuit et merci encore.
Jean.