jeux rares

[Rampage]

Bonjour les joueurs,

Je me suis trouvé rampage d’occasion :slight_smile: , non pas sans mal.
Du coup j’en viens à me poser la question :
Pourquoi de tels jeux, pourtant encore récents, deviennent rare et du coup atteignent des prix souvent plus élevés que la valeur neuve ?
Je pense notamment à Elixir et Rampage, mais il doit certainement y en avoir d’autres.
Si ces jeux ont un tel succès en occasion, cela ne mériterait pas que l’éditeur refléchisse à le réediter ?

Je ne parle pas des “ile infernale” et “hero quest”, qui eut sont vraiment vintage (et qui à mon grand regret ne sont d’ailleurs plus en ma possession ou imcomplets).

Marrant, je ne savais pas que c’était rare, je viens de vendre un elixir première édition, et j’hésite à me débarrasser de mon Rampage… :slight_smile:

Je sais que Rampage a eu des soucis de nom, et qu’il était cher à produire et donc à la vente. Ca a dû beaucoup jouer sur sa vie ludique

Je pense que le premier facteur à prendre en compte c’est la collectionnite qui est présente chez beaucoup de joueurs. Du coup, dès qu’un jeu est sold out, sa côte monte méchamment sur les marchés de l’occasion (même si dans 2 mois la réimpression sera redisponible). La hype et l’influençage n’aide pas non plus dans ce sens.

Ca doit donc être un parametre difficile a prendre en compte et à évaluer pour un éditeur, surtout en fonction de comment ses ventes se sont déroulées. Certains jeux comme certains artistes peuvent trouver une sorte de succès posthume. 

Mais de ce fait, est-ce qu’une réimpression vaut vraiment le coût parce que quelques dizaines de personnes sont prêtes à payer 2-3 fois sont prix pour l’obtenir ?

S’ajoute les droits de licence, un éditeur se paye les droits d’un jeu pour quelques années seulement en général. Donc une fois que tu n’as plus le droit à la réimpression, c’est une renégociation des droits avec l’auteur, d’autres éditeurs peuvent être sur le coup, … Prenons en compte aussi le marché qui s’oriente toujours vers plus de nouveauté plus de matériel, ressortir un jeu d’il y a 5 ans sans modifications c’est prendre le risque de sortir un jeu à l’aspect vieillot qui ne plaira plus aussi bien. Et le risque que d’autres jeux soient sortis depuis avec la même mécanique , voir améliorée, simplifiée, mainstreamée, donc plus populaire.

Bref, des raisons, y en a tout un tas en faite…

Ils deviennent rares car ils ne sortent pas de leur ludothèque. ils plaisent ou ont suffisamment plu pour que les heureux possesseurs ne souhaitent pas s’en séparer. Si en plus ils ont été tirés à peu d’exemplaires, ça fait une belle combo.

Chinatown est introuvable, libertalia commence à 60 euros d’okkasion sans les doublons métal…

Et s’ils ne sont pas réédités, il y a de multiples raisons. Un jeu peu avoir fini un premier cycle de vie, du coup l’éditeur ne souhaite pas réimprimer, en conséquence de quoi cela met fin au contrat d’édition et il perd les droits sur le jeu. Il faut donc qu’il y ait une nouvelle rencontre entre un éditeur et l’auteur à minima, et soit trouver un nouvel illustrateur, soit re-signer avec l’ancien. Il faut également qu’il y ait un accord sur les règles du jeu, le thème… Et surtout encore faut-il être convaincu que le jeu ait sa place sur le marché d’aujourd’hui !

Bref c’est pas si simple !

édit :Owned by NaHO !surprise

Rodenbach dit :Ils deviennent rares car ils ne sortent pas de leur ludothèque. ils plaisent ou ont suffisamment plu pour que les heureux possesseurs ne souhaitent pas s'en séparer. Si en plus ils ont été tirés à peu d'exemplaires, ça fait une belle combo.

Chinatown est introuvable, libertalia commence à 60 euros d'okkasion sans les doublons métal...

Et s'ils ne sont pas réédités, il y a de multiples raisons. Un jeu peu avoir fini un premier cycle de vie, du coup l'éditeur ne souhaite pas réimprimer, en conséquence de quoi cela met fin au contrat d'édition et il perd les droits sur le jeu. Il faut donc qu'il y ait une nouvelle rencontre entre un éditeur et l'auteur à minima, et soit trouver un nouvel illustrateur, soit re-signer avec l'ancien. Il faut également qu'il y ait un accord sur les règles du jeu, le thème... Et surtout encore faut-il être convaincu que le jeu ait sa place sur le marché d'aujourd'hui !

Bref c'est pas si simple !

édit :Owned by NaHO !surprise

Comme c'est beau nos convergences d'idées wink

NaHO dit :
Rodenbach dit :Ils deviennent rares car ils ne sortent pas de leur ludothèque. ils plaisent ou ont suffisamment plu pour que les heureux possesseurs ne souhaitent pas s'en séparer. Si en plus ils ont été tirés à peu d'exemplaires, ça fait une belle combo.

Chinatown est introuvable, libertalia commence à 60 euros d'okkasion sans les doublons métal...

Et s'ils ne sont pas réédités, il y a de multiples raisons. Un jeu peu avoir fini un premier cycle de vie, du coup l'éditeur ne souhaite pas réimprimer, en conséquence de quoi cela met fin au contrat d'édition et il perd les droits sur le jeu. Il faut donc qu'il y ait une nouvelle rencontre entre un éditeur et l'auteur à minima, et soit trouver un nouvel illustrateur, soit re-signer avec l'ancien. Il faut également qu'il y ait un accord sur les règles du jeu, le thème... Et surtout encore faut-il être convaincu que le jeu ait sa place sur le marché d'aujourd'hui !

Bref c'est pas si simple !

édit :Owned by NaHO !surprise

Comme c'est beau nos convergences d'idées wink

N'est-ce pas ? 

Rampage est devenu Terror in meeple city

buldozebre dit :Rampage est devenu Terror in meeple city

Bien vu !
ça soulève une autre question qui est le flou généré par les changements de nom, de thème, de règles... Ça commence à être le bordel...
Entre ceux qui ne changent pas vraiment le nom mais changent les règles (Caylus), et ceux qui changent le nom et les règles, c'est le même jeu en pas pareil (serenissima, smallworld) et ceux qui changent de thème et passent inaperçus (pour moi : opale, Terror in meeple City)...

​​​​​ Heureusement que c'est pas pareil pour les bouquins... Oui je sais qu'on trouvera toujours un exemple, mais pas à cette échelle !

C’est exactement pareil pour les bouquins … Essaie de trouver un truc qui n’a pas trop marché 10 ans après sa sortie, c’est pas gagné.

KiwiToast dit :C'est exactement pareil pour les bouquins ... Essaie de trouver un truc qui n'a pas trop marché 10 ans après sa sortie, c'est pas gagné.

Oui mais en général on le réécrit pas à chaque édition, on change pas le titre... À la limite la couverture change.
Mais c'était une remarque de ma part totalement hors sujet qui mériterait peut être un autre topic.

Rodenbach dit :
KiwiToast dit :C'est exactement pareil pour les bouquins ... Essaie de trouver un truc qui n'a pas trop marché 10 ans après sa sortie, c'est pas gagné.

Oui mais en général on le réécrit pas à chaque édition, on change pas le titre... À la limite la couverture change.

Ce n'est pas la norme, mais ça arrive... Comme pour les jeux ! Réédition revue et augmentée, nouvelle préface, annotations, scènes coupées réintégrées, nouvelles traductions...
Pas toujours facile de suivre la vie éditoriale d'un bouquin ! Il y a autant de versions du Hamlet de Shakespeare que du Blade Runner de Ridley Scott ou que de la 1ère symphonie de Sibelius.

Mais tu as raison, on est hors-sujet.

Certaines boites, c’est comme les bons vins. 

Genre ceux qui ont encore un 7 Wonders extension Armada ancienne édition sous blister, je vous conseille de l’y laisser sagement et de patienter un peu, que le tout mûrisse bien. 
D’ici quelques mois, ça vaudra de l’or.

znokiss dit :Certaines boites, c'est comme les bons vins. 

Genre ceux qui ont encore un 7 Wonders extension Armada ancienne édition sous blister, je vous conseille de l'y laisser sagement et de patienter un peu, que le tout mûrisse bien. 
D'ici quelques mois, ça vaudra de l'or.

Mais.si on n'a pas ta cave, je suggère de les stocker loin de l'humidité 

Par ailleurs, les bons vins, ils changent pas l'étiquette le nom du domaine et la recette à chaque cuvée ! (Ça serait drôle tiens surprise)

Édit : d'ailleurs les bons vins c'est comme les livres... 🤣

Je comprends que le ratio engouement/prix de fabrication soit un facteur decisif. Je comprends, dans le cas de rampage (ou terror in meeple city :wink: ) soit cher à rééditer (surtout si c’est en plus petite série). Mais il faut aussi prendre en compte le coût de développement du jeu qui est deja amorti. 
Pour Elixir, ce ne sont que des cartes, donc cout de fabrication moindre.
Bref, j’imagine que c’est le resultat de calculs financier savants.
Ca fait en tout cas le plaisir des collectionneurs.

Merci à tous pour vos retours

Elixir a 25 ans, Rampage, pas loin de 10, on ne peut pas parler de jeux “récents”. La durée de vie d’un jeu en boutique, ça doit être aux alentours de 3 ans.
En fait, un éditeur de tire pas à moins de 3000 exemplaires. Quand il a vendu un tirage, toute la question est : maintenant qu’on a vendu tout ça, est-ce que le prochain tirage se vendra intégralement. Si oui, en combien de temps ?
Quand j’ai interviewé le boss de Repos pour mon article, il me disait qu’un jeu, ils avaient mis 2 ans à vendre un tirage de 6000 exemplaires. Ils n’ont pas réédité.
La plupart des jeux ne connaissent qu’un tirage. Après avoir vendu 3, 5 ou 10000 exemplaires, l’éditeur n’est jamais sûr qu’il en revendra encore autant et, si c’est le cas, il sait que ça prendra plus de temps. Donc il ne le fait pas. Rien de très mystérieux là-dedans, c’est assez normal en fait.

Je ne sais pas ce que tu en penses loic, mais le fait que beaucoup de jeux sortent directement à l’international augmente cet effet puisqu’avant les jeux avaient une actualité plus longue, on en parlait à chaque traduction.
Ce qu’on a pas encore dit, c’est qu’aujourd’hui le principal moyen pour faire durer un jeu c’est de produire des extensions dans le but de continuer à vendre des boîtes de base et installer les jeux dans la longueur.
Donc les jeux qui ne bénéficient pas d’un suivi éditorial, si l’on peut dire, disparaissent vite.