19
réponses
0
follower
Par : jacqueline | jeudi 26 août 2004 à 22:36
Default
Tric Trac
Tric Trac
bonjour, je suis animatrice en maison de retraite et je suis à la recherche de jeux capables d'interesser des personnes assez agèes (80 ans) avec des regles simples et mettant de l'ambiance !
je ne connais pas grand chose ...
et aussi pour des personnes atteintes de la maladie d'alsheimer
si quelqu'un peut me donner des pistes...
merci beaucoup
Captain Frakas
Captain Frakas
Bonsoir Jacqueline,

Unanimo, illico Presto et Contrario me semblent être les plus indiqués :wink:
Vous trouverez des infos sur ces jeux en tapant leur nom dans la rubrique de la colonne de gauche "chercher un jeu" :)

Roberto
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
il y avait déjà eu un sujet très intéressant sur ce thème :
//www.trictrac.net/forum/sujet/super-urgent?page=1

:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
VeHer
VeHer
Bonsoir,
Regardez également : Chromino, Tantrix, Take it easy : les règles de ces jeux sont simples (pose de "dominos") et ils peuvent être joués à de nombreux joueurs (Take it easy est "illimité", si l'on dispose du nombre de boites suffisant).

P.S : Merci Ivy - j'avais recherché ce post où "Take it easy" était cité, mais le message avait du être effacé sur demande de son auteur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romain
Romain
Je n'ai jamais joué à
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Mais je pensais me le procurer pour notre prochaine rencontre familiale... Nous sommes nombreux lorsque l'on compte les trois générations.

Qu'en pensent les experts? Est-ce que cela serait bien pour un groupe de personnes agées?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
jacqueline dit:bonjour, je suis animatrice en maison de retraite et je suis à la recherche de jeux capables d'interesser des personnes assez agèes (80 ans) avec des regles simples et mettant de l'ambiance !
je ne connais pas grand chose ...
et aussi pour des personnes atteintes de la maladie d'alsheimer
si quelqu'un peut me donner des pistes...

Il faudrait déjà connaître, au moins approximativement, le nombre de joueurs pour une partie donnée.
Un grand nombre de joueurs peut se répartir de multiples façons entre un et plusieurs jeux identiques ou non. C'est à vous de le savoir en fonction de vos objectifs ; si vous ne proposez qu'un seul jeu, il risque de ne pas intéresser tout le monde.

Un jeu avec des règles simples pour un grand nombre de personnes pas spécialement intéressées par les jeux de société, c'est évidemment le loto (bien que, personnellement, ce ne soit pas ma tasse de thé).

Ensuite, vous précisez : "pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer..." ; je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de spécialistes de cette maladie lisant ce forum, ou même de personnes connaissant bien les conséquences de la maladie d'Alzheimer.
Si vous souhaitez trouver un ou des jeu(x) susceptibles d'intéresser des personnes ayant certaines déficiences mentales (quelquesoit leur origine), je pense que vous devrez donc plutôt préciser la nature de ces déficiences.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Laurent Escoffier
Laurent Escoffier
J'ai joué cet été aux Loups Garous de Thiercelieux avec 18 personnes allant de 7 à 83 ans et ça a été un grand succès.
Maintenant je ne suis pas certain que ce soit le jeu idéal pour un public composé uniquement de personnes très agées.

Le seul jeu d'ambiance qui a parfaitement pris avec les joueurs très vieux, c'est Tic Tac Boum.

Shabadabada est à essayer, mais j'ai observé qu'ils avaient du mal à trouver des réponses. Ça demande pas mal de concentration en fait.
Quand à Contrario, ils ne sont pas du tout rentrés dedans...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Pour certains de vos pensionnaires, je citerais les jeux suivants, qui pourraient être sympas (en dépit du fait que certains d'entre eux ne seront jouables qu'en fonction de l'acuité visuelle de vos pensionnaires) :
"Linie 1" (n'est plus édité mais peut encore se trouver via le NET)
"Rette Sich Wer Kann" (attention: ne pas le confondre avec une récente édition homonyme parue chez Kosmos et qui n'a rien à voir avec le jeu de Ronald Wettering paru en 1993 chez "Müller's Spiele". On peut encore se le procurer sur internet auprès de sites allemands, en toute sécurité et à de très bons prix)
"Heimlich & Co" (peut se jouer sans les cartes en allemand)
"6 nimmt"
"Democrazy" (en version française, texte sur les cartes)
"Viva il ré"
"Trans America"
"Carthagena"
"Mamma mia"
"Land unter"
"Ballon Cup"
"Bausack" (empiler des pièces de différentes formes sans que la construction ne s'éffondre)
"Coyote"
"Crazy Circus" (simplissime, très beaux matériel mais sans doute beaucoup trop casse-tête. A réserver à celles et ceux qui seraient encore vifs d'esprit)
"Pictionnary" (grand classique, il n'est même pas nécessaire de savoir dessiner. Au contraire, c'est même mieux)

Ces jeux nécessitent un minimum de réflexion et ne pourront pas être pratiqués par des déficients mentaux mais pourraient trouver un intérêt auprès de celles et de ceux qui auront conservé un petit peu de leur vivacité intellectuelle.
Et finalement, pourquoi ne pas essayer les bons jeux pour enfants :
"Le verger"
"Le bal masqué des coccinelles"
"Viva topo"
etc.
diplolivier
diplolivier
Avec mon expérience "deja animé des soirée avec personne agé"
CAMBIO
HANDS UP
BONJOUR SIMONE
LOUP GAROU DE TERLICIEUX
ON REMPORTE UN FRANC SUCCES
AMITIE LUDIQUE
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
En complément de ma réponse, j'ajouterais qu'un jeu de loto peut être agrémenté de commentaires sur les numéros tirés.
Par exemple, les numéros de loto peuvent être associés à des années du XXème siècle (de 1901 à 1990).
Donc, vous pouvez préparer un petit livret récapitulant les événements de chacune de ces années et annoncer ceux-ci à l'occasion du tirage de chaque numéro.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
sharkioza
sharkioza
Diamant dit:Ensuite, vous précisez : "pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer..." ; je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de spécialistes de cette maladie lisant ce forum, ou même de personnes connaissant bien les conséquences de la maladie d'Alzheimer.
Si vous souhaitez trouver un ou des jeu(x) susceptibles d'intéresser des personnes ayant certaines déficiences mentales (quelquesoit leur origine), je pense que vous devrez donc plutôt préciser la nature de ces déficiences.

Je crois Diamant qu'il n'y a pas besoin d'être spécialiste... Je ne serais pas étonné que beaucoup de personnes sur ce forum aient eu à endurer le développement de cette maladie chez un prôche à l'âge avancé. Ce fut mon cas il y a quelques années avec ma grand-mère maternelle. Et je peux te dire que Alzheimer je sais ce que ça fait puisqu'elle l'a eu les 5 dernières années de sa vie. C'est pas compliqué, pas besoin d'études de médecine. Maintenant c'est le grand-père de ma femme qui s'y colle, et les conséquences sont les mêmes. Perte progressive des repères et de la mémoire "immédiate," régression, inquiétude globale causée par le fait qu'on ne sait pas où on est, ni parfois qui sont les gens autour de vous et ce qu'on fait là, et que même si on vous explique vous aurez oublié 2 minutes après. Le tout avec des hauts et des bas. C'est horrible.
Cela m'amène à vous donner mon avis sur le fait de faire jouer des gens atteint de cette maladie. Au risque de paraître défaitiste, ça me paraît assez difficile car retenir l'attention et la réflexion de ces personnes sur un même sujet pendant plus de 2 minutes est quasi impossible. J'opterais pour des jeux très courts, où l'attention ne doit pas être soutenue. Le loto (pas court, je sais) agrémenté comme en parlait Diamant me semble une bonne idée. Pourquoi pas Babylone ? Pour les autres jeux cités, tout dépend du public, mais ce ne sera pas facile.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shootar78
Shootar78
J'ai essayé Unanimo avec des personnes agées (75-72 ans) et cela a été un franc succès. Je confirme donc que ce jeu possède un gros potentiel auprès des séniors.
Take It Easy a été cité et il me semble être un bon choix (quatre personnes par boîte peuvent y jouer, si je ne m'abuse)
Je reste plus dubitatif quant aux jeux proposés par notre invité du jour. S'ils peuvent intéresser quelques personnes qui ont la fibre du jeu en elles (peut-être sans le savoir ; avec mon géniteur agé de presque 75 ans, j'ai quand même joué à Colons de Catan, Santiago, Gang of four et Mémoire 44, et il n'est pas le dernier à gagner, mais c'est un cas), je doute qu'ils soient consensuels. Si beaucoup de ces jeux sont bons, ils ne mettent pas forcément de l'ambiance et nécessitent un minimum d'investissement. Le cahier des charges initial est quand même constitué de deux critères principaux qui sont l'ambiance ET la simplicité. Ce n'est, bien sûr, qu'un simple avis personnel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Phil Goude
Phil Goude
ET pourquoi pas Pique-Plume ?

Pour des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer (tout dépend de l'état d'avancement de cette maladie)

Le règles sont simples (mêmes à ré-expliquer au bout de 5 minutes).

Certains psy s'en servent.

Phil Goude[/url]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guybrush
Guybrush
Coyotte semble pas mal non plus. règle très simple et jeux d'ambiance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Drax
Drax
Phil Goude dit:ET pourquoi pas Pique-Plume ?
Pour des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer (tout dépend de l'état d'avancement de cette maladie)
Le règles sont simples (mêmes à ré-expliquer au bout de 5 minutes).
[/url]
Ben oui , tout depend, j'ai eu l'occasion en juin de faire jouer en ludo un groupe de 5 personnes atteintes ( légérement) d'alzheimer. j'avais une demi-heure. je leur ai donc proposé des jeux rapides . J'ai pris des jeux Gigamic : Ballast, Batik et Quoridor. pour Batik et Ballast ça a été a peux près, entendons par la que les règles ont ete a peu pres assimilée.
Pour quoridor, au bout de 2 mn , il fallait commencer chaque tour de chaque joueur par une réexplication des règles en précisant quel etait leur pions. On a donc arreté. Ce que j'avais envie d'essayer , c'est des jeux plus interactif , qui obligent a soutenir l'attention pendant que les autres jouent.
Ce qui est necessaire, c'est de faire plusieurs scéances , moi avec ma pôvre scéance d'un demi-heure , c'etait bcp trop court.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Picky
Picky
Et un petit jungle speed ??


Heu, bon désolé, je sors ... :arrow: :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lapuce895
lapuce895
bonjour pour repondre a votre question pour les personne alzheimer quelle jeux vous pouriez faire avec eux ces tres simple il y a beaucoup de jeux je vous en dit quelques un il y a le jeux de poche ils adore cela il y a des jeux de memoir sois avec des carte ordinaire ou bien vous prenner des jeux de memoir pour enfants dans tous les bon magasins et un drnier pour finir le jeux de bingo cela aussi il adore et pour vous enlever de l inquiétude je suis préposer au bénificiere pour personne alzheimer j'ai fait ses jeux avec eux et ils aiment bien et mes Madame son agées entre 70 ans a 96 ans donc vous voyer ses tres simple de trouver des jeu pour eux merci a la prochaine. Lapuce
:pouicbravo: :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ste-phanie
ste-phanie
le Bingo intéresse également les personnes âgées !
Mon top
Aucun jeu trouvé
crashword
crashword
Bonjour

Je suis l'auteur du jeu Crashword !
Un jeu primé médaille d'Or au concours international Lépine 2017
ce jeu en version numérique est TOTALEMENT étudié pour TOUT le monde et y compris les séniors et les personnes âgées qui adorent ce jeu ...
pourquoi ?
on ne rempli pas une grille avec des lettres
- on fait rouler des Dés naturellement avec ses doigts
- 5 modes de jeux
- intuitif
- les définitions en temps réel
ce jeu revitalise le vocabulaire ce qui est important aussi bien pour les jeunes, que pour les moins jeunes
et enfin .... le monde du jeu vidéo ne se soucis pas des moins jeunes ! Nous en s'en est soucié
et enfin

Crashword c'est 10 ans de TRAVAIL et AUCUNE aide en France !

alors merci de nous soutenir en mettant des commentaires positifs ! Notre travail et ce jeu le mérite

facile de trouver Crashword .... "Google Pote" ...

dans les stores vous pouvez l'essayer gratuitement

et le jeu de société est en tout en bois et magnifique
Mon top
Aucun jeu trouvé