Jeux pour enfants de 2 a 8 ans (par age min)

Bonjour,
Liste mise à jour… j’ai enlevé la liste des jeux en vrac ; ces jeux entreront dans la liste quand ils seront cités et commentés

Syrella, tu nous diras ce que donne Rattlesnake à 4/5ans car il est annoncé à partir de 8ans ?

A l’occasion de la fête du jeu de Boulogne-Billancourt ce week end (super évènement !), j’ai essayé le jeu Qui-est-ce? avec ma fille de 3.5ans. Bilan : 1 seule partie, 1 défaite… :D ; j’comprend pas j’étais un pro quand j’était jeune! La chance du débutant certainement…Je vais ressortir ma vieille boite des cartons pour la revanche :P . Plus sérieusement, le jeu semble passer mais c’est encore un peu juste… ce sera bon à 4 ans !

La période de noël n'a pas été aussi propice aux jeux que je le pensais mais j'ai pu essayer quelqueuns avec mes têtes blondes testeuses...

1000 bornes: très bonne prise en mains dès 5 ans. Je n'ai pas essayé la version plateau qui parait-il apporte un plus pour la comptabilisation. Jeu où tous ont autant de chances de gagner... Cela dit, les jeux plus modernes sont un peu moins austères. Dois-je essayer la nouvelle version plateau?

Allons faire les courses: ça fonctionne du tonnerre dès 2.5ans et les enfants en redemande. Il faut dire que le matériel y est pour beaucoup!

Un mémory (quelconque): bon c'est vraiment pour la forme mais c'est toujours le genre de jeu qui marche bien avec les enfants et super évolutif... quelques paires (3-4) dès 2-2.5ans et on augmente au fur et à mesure...

Jungle Speed (edition scooby doo): C'est dingue comme les enfants sont surprenant d'observation et de rapidité... les parties sont tendues comme entre adultes. testé et approuvé à partir de 7ans...

Est ce que quelqu'un aurait MIAM MIAM édition Dagobert à vendre?
Merci.

dupont dit:Est ce que quelqu'un aurait MIAM MIAM édition Dagobert à vendre?
Merci.


bonjour et bienvenue sur TT.
pour ce type de recherche, il y a une section adaptée qui s'appelle "de la vente à l'échange" et qui permet de poster ses annonces en suivant simplement quelques règles définies en tête de section.
c'est par là :arrow:
:)

Encore un nouveau jeu sur cette liste...

Le voyage des Barbapapa: jouable des 3ans voire un peu avant avec un peu d'accompagnement... Le thème attire les enfants comme des mouches

super idée de sujet qui m'avait échappé lors de mes recherches précédentes (au fait, comme sur TT, on parle qd mm beaucoup moins des jeux enfants que ceux pour adultes, ce post ne pourrait il pas être mis de manière plus visible ? :mrgreen: edit : il est vrai qu'il existe sur TT une base de jeux pour enfants, mais classée par ordre alphabétique et non par âge, ce qui rend la recherche très très longue. maintenant, si ça n'interesse que 3 personnes, évidemment :lol: )

donc ma petite contribution, (entre autre, suite aux réponses à un sujet que j'avais lancé d'ailleurs sur les jeux de carte pour jeunes enfants) :

mistiboo : un mistigri (ou pouilleux) fait pour être jouer dans le noir ! et ça, les enfants adorent !!! les cartes sont fluorescentes. on doit les mettre à la lumière, biensur, avant de jouer. pour jouer à 3 (1 adulte, 2 enfants de 3 et 5 ans), je ne mets pas le paquet entier (trop compliqué pour eux de tenir les cartes dans la main).
ma fille de 5 ans y joue donc très bien. un peu plus dur pour le petit de 3. donc je pense à partir de 4 ans

attrape chat : à partir de 4 ans. la encore chez moi, grand succès. jeu d'observation et de rapidité. qd 2 cartes retournés sont identiques, il faut faire une certaine action. l'avantage par rapport à un halli galli junior : il y a plusieurs actions différentes (taper sur la souris, mettre le chat sur le tapis, attraper la pelote de laine)

halli galli junior (donc !) : à partir de 4 ans. mais (donc) qu'une seule action qd 2 cartes identiques : taper sur la sonnette. mais quelle joie de faire sonner cette sonnette !!! :lol:

piratatak : à partir de 5ans (sûr), 4 ans peut être. très bon jeu de cartes. apprentissage de risque. à 2, enlever 6 cartes/morceaux d'un même bateau, sinon, le jeu perd de son attrait (beaucoup moins de risque si tout le paquet y est).

mon premier carcassonne / die kinder von carcassonne : à partir de 4 ans pour faire un joli puzzle ... à partir de 5 ans pour vraiment jouer au jeu qui est simple mais très bon

mago magino : à partir de 4 ans. grand succès. jeu de plateau. on tremble qd on fait tourner le balai de la sorcière qui indiquera dans quelle partie du plateau son sort s'abattra sur les enfants pour les transformer en grenouille !!!

il y a aussi serpentina, bombay bazar, le petit bois hanté, l'escalier hanté, trèsor en vue, canon noir ... mais là, je n'ai plus le temps !!!

Il ne me semble pas l'avoir vu déjà cité dans ce post, et pourtant c'est une perle pour les tous-petits : Beppo der Bock, le jeu de l'année pour les enfants 2007.

Il est très très simple à expliquer, et l'astuce de la bille qui vient frapper le bouc pour le propulser sur l'un des coins du plateau ravit les enfants ! En plus, il y a un trèfle "bonus" qui permet de protéger le pion qui se trouve dessus, lorsque la bille vient le heurter. Très rigolo, et accessible selon moi dès 4 ans sans problème.

Space Hulk!

Par contre dès 12 ans, laissez tomber

Los MampFos il aiment bien les anes qui font (caca)
Sinon
le verger accroche trés bien (le coopératif, de ne pas voir le corbeau se constituer et nous empécher de vider les arbres)
Looping Louis
Halli Galli
Burg appenzel

Poivre

Rattlesnake, passe bien avec mon gamin de 4 1/2. Par contre ce n'est pas non plus l'euphorie, juste des parties agréables de temps en temps (les parties se ressemblent beaucoup somme toute)

Par contre, joué ce week-end durant le sjsp a chateau roquefort.... Gros succès... je regrette d'avoir attendu, cela fait plusieurs mois que je l'ai acheté et j'attends ses 5 ans pour lui offrir. En tout cas cela lui fera très plaisir.

Dans les petits jeux, notamment en édition voyage : dix de chute.. très apprécié.

J'ai corrigé deux affreux oubli dans la liste... (avant de triaiter vos derniers retour. Merci encore!)

Beppo: le Kinderspiel 2007... peu de retour encore, et je n'ai pas testé

La petite Régate: un petit jeu tout mignon accessible au plus jeune dont on me dit du bien mais je ne n'ai pas encore eu l'occasion de tester... Comme c'est un jeu français, ça vaut bien un petit coup de pouce!

dans les jeux pour adultes j'ai joué avec des enfants de 6 ans à Galaxy Truker et ils ont adoré !

A mon fils de 4 ans, j'ai offert

MONZA (Haba) : jeu de course ou il faut juste avancer en fonction de la couleur des dés => 4 ans c'est idéal

Fort comme un dragon (HAba) : sur le principe de pique plume, jeu amusant, reflexion et memorisation => 4 ans parfait

TSuro : meme si c'est un jeu pour "grand", a aprtir de 4 ans c'est faisable sans chercher le cote tactique

Pingouins : 4 ans les regles de base sont difficle mais je pense qu'a partir de 5ans c'est tout a fait faisable.

Ubongo de voyage : 4 ans mon fils fait ca les yeux fermes ou presque (pour les puzzles à 2 pieces)

Paleo : certains jeux comme la course de kayak sont abiordable des 5 ans et les autres à partir de 8ans (je pense)


voilou

Merci pour ce post très intéressant qui m'avait échappé.
Pour l'instant, j'en suis au Verger avec ma petite fille. :^:

palferso dit:Merci pour ce post très intéressant qui m'avait échappé.
Pour l'instant, j'en suis au Verger avec ma petite fille. :^:

On attend le topic stratégique avec le CR et l'analyse in extenso. :P :wink:

on pourrait avoir un lien vaers la fiche tt svp monsieur? :D

Noël approchant, j'ai proposé à des collègues de leur fournir la liste de jeux pour enfants.

J'en profite du coup pour dire qu'il faudrait ajouter "le trésor de la momie"

Une ou deux remarques :
- Le cochon qui rit et coco des iles fonctionnent sur le même principe. Seul le matériel diffère.
- plusieurs réactions (jeuxdenim...) semblent indiquer que Viva Topo est plus adapté avec un ou deux ans de plus mais je ne l'ai pas personnellement testé.

Ludanimo (Djeco) fonctionne bien avec ma fille de 2 ans 1/2
Chipe couverture (Selecta) à partir de 3 ans mais comme je joue avec elle, elle s'impregne progressivement des règles après s'être interéssée d'abord aux conditions de vie des lutins (une vrai militante).
Bravo Piepino (Selecta) à partir de 4 ans
Princici-Princessla (Dujardin) est un jeu d'observation type Lynx de 4 à 8 ans.
Le petit bois hanté (la suite de l'escalier hanté) à partir de 5 ans
Pat le pirate (haba) à partir de 5 ans un mémory sympathiquement modifié.
Fabulantis (Selecta) à partir de 6 ans
Giro Galoppo : +6 pour l'éditeur Selecta mais peut être plutôt à partir de 7-8 ans ??? Comme l'ont fait justement remarqué certains TTriciens, cela dépend beaucoup des enfants.

içi nous avons petits joueurs de 2 ans 1/2, 5 ans et 8 ans (avec léger retard psy donc aime les jeux pour plus jeune que son age)

voici leur top jeux du moment (quand ils verront ceux qu'ils recevront a noel ce là seront peut être détrônés qui sait ?!!!)

SERPENTINA :il sort de sa boite quasi chaque jours après l'école par temps de pluie ils adorent !! un jeu qu'ils pourraient jouer entre eux (les deux plus grands) mais auquel nous aimons volontiers jouer avec eux ;)

MISTIGRI:* petit jeu de carte vite joué bien joué que mes enfants adorent et qu'ils solicitent souvent (pour l'adulte c'est pas hyper passionnant mais ils peuvent aussi jouer entre eux sans soucis)

en attente de livraison : mini verger, trésor en vue, Hoppladi Hopplada, la petite sorcière du tonnerre et cache tomate

De nouveaux jeux depuis quelques semaines avec un schtroumpf d'un peu plus de 3 ans et demi :

- Gros succès de Pat le Pirate : on a commencé sans faire tourner les coffres ce qu'on fait désormais depuis ce week-end, ça passe tout seul...

- Mare Polare en jouant avec la recette visible.

- On a essayé Viva Topo mais c'est encore trop tôt...

Prévus dans la prochaine commande : La chasse aux monstres, Différences et Monza.