Jeux pour duo parent-enfant (8 ans)

Camarades parents joueurs,

Comme pas mal d’autres, je suis quelquefois seul avec mon enfant. Elle a 8 ans.

Nous jouons à: Codenames Duo, Kingdomino, Last mouse lost, Mölkky, Tempête sur l’échiquier, Tokyo Highway.
En lisant d’autres sujets, j’ai pu récupérer des idées, comme: Attila, Blokus, Noé, Okiya.
J’attends également Kluster.

Et vous, vous jouez à quoi en duo parent-enfant?

Avec les gamins, je joue à Bandido, un petit coop sympathique où on essaie d’empêcher un bandit de quitter sa prison :

Tric Trac

Nom d’un Renard fait un carton, ainsi que Pique Plume (mais si la tienne a 8 ans, c’est déjà presque trop grand pour celui-là).

En jeu de plus grands “adaptables”, ils aiment beaucoup Augustus (sans les bonus d’objectifs) et adorent compléter leurs cartes.
Camel Up fonctionne à mort (sans les cartes “ordre d’arrivée”) et ils en redemandent.

Et le UNO, découvert dernièrement, où ils arrivent à enchainer les parties jusqu’à plus soif. Heureusement pour ce dernier, ils se débrouillent sans moi.

Massive Darkness et Worldwide Football. Mon fils à 7 ans (ma fille 4 ans).

D’ici peu, j’aimerai lui faire découvrir Heroes of Normandie. Et bien sûr, Marvel Champions quand il sortira. J’ai aussi Assaut sur l’Empire, mais j’attends l’application; en effet, de manière générale, je préfère jouer en coopératif avec lui. C’est plus sympa de jouer ensemble que contre (de mon point de vue).

Hello,
J’ai une fille de 8 ans avec elle je joue à 
DC Deck Building avec ses extensions, elle a bien compris le truc
Hero Realm, aussi avec son frère de 5 ans
Sinon je l’ai initié il y a peu à Tiny Epics Galaxies elle a adoré
One Deck Dungeon
Sub Terra
Flick Em up Dead Of Winter
Croa
Karuba
Kodama
Kanagawa


Je pense investir bientôt dans Zombie Kids Evolution il me fait de l’oeil !

Quand mes enfants avaient 8 ans, je me souviens que je jouais beaucoup à Dominion avec eux, et ils s’y défendaient très bien.
Sinon, à Carcassonne (avec la catapulte, pour ajouter un peu d’aléa), au début sans les paysans puis assez rapidement avec.

Et à des jeux plus “enfants” de l’époque, comme Pyramide d’animaux, Kayanak, Monza, Inspecteur Lapinou, Labyrinthe magique, Viva topo…

On aimait bien le jeu de course Rivière d’enfer, qui ne doit plus être trouvable.

Et, très souvent, nous avons joué en coopératif au jeu de plateau Horreur à Arkham, le thème ne dérangeant pas mes enfants ni moi, mais ça, chacun fera comme il le sent et je recommande de s’y pencher avant de se le procurer ; en plus, une partie dure au moins deux heures.

On a aussi fait pas mal de parties de Talisman.

Et j’ai un adepte de Tumblin’dice qui aime ce jeu depuis ses 6 ans.

Aussi, Pokemon (le jeu de cartes). (Côté thème, il me dérangeait d’ailleurs plus qu’HàA, attrapez-les tous !)


Mais peut-être que Splendor ou Star realms leur aurait plu déjà à cet âge (ils les ont appréciés plus tard).


Voilà, pour la séquence souvenir en réponse à “vous jouez à quoi avec votre enfant?”

En ce moment :
Zombie kidz
Escargots prêts partez
Splendor 
Clac clac
Kingdomino
Augustus

Quelques autres jeux qui marchent bien ici (en plus de ceux cités au dessus)

En jeu de plateau qui marchent bien avec des enfants :
El dorado
Relic runners
les aventuriers du rail évidemment !

En petits jeux :

Jurassic Snake : les dinosaures c’est une valeur sûre
Multiplipotion a un côté très pédagogique
La main du roi avec ses graphismes épurés a plu à ma fille
Apocalypse au zoo de Carson city : les zombies c’est indémodable
Kobold
Marrakech
Push a monster
Le lièvre et la tortue
(ma fille adore)
Jack et le haricot magique
les 3 petits cochons


sinon : NMBR9 est un must have (et Ricochet robot aussi).

ma fille va avoir 7 ans et elle esy fan absolue de star reals et hero realms
elle adore aussi Little town et El gaucho (jeux de pose d’ouvriers très accessibles)

Elle peut s’enflammer pour des parties de mystic scrolls.

Sinon autres jeux qui fonctionnent bien  dans la configuration adulte + enfant : gravity superstar, dream home, ou encore river dragon (mais c’est mieux à au moins trois joueurs).
On a récemment découvert dysséeland et cartagéna pendant les vacances et ce furent deux succès !

Je plussoie “Le lièvre et la tortue” que mes enfants adoraient (et moi aussi) quand ils avaient cet âge et j’ajoute “River dragon” dans lequel ils étaient bien meilleurs que moi pour anticiper les tours de jeu et “6 qui prend” (mais sûrement plus drôle à plus que 2).

Bon, j’avais acheté aussi “poulettes” mais faut être dans le trip pour s’amuser ihih

Luckyslug dit :ma fille va avoir 7 ans et elle esy fan absolue de star reals et hero realms
elle adore aussi Little town et El gaucho (jeux de pose d'ouvriers très accessibles)
 

Ca me parait être des gros jeux pour cet âge : ils jouent vraiment seuls ou tu les aides durant toute la partie ?

Les jeux d'adresse marchent bien avec les enfants mais c'est parfois lassant pour les parents (en tout cas ici c'est avec modération !) : 

ceux que mes enfants apprécient :
pitch car
set et match
les kapla tout simplement !
par contre ice cool n' a pas eu de succès :-(

 

aleph71 dit :
Luckyslug dit :ma fille va avoir 7 ans et elle esy fan absolue de star reals et hero realms
elle adore aussi Little town et El gaucho (jeux de pose d'ouvriers très accessibles)
 

Ca me parait être des gros jeux pour cet âge : ils jouent vraiment seuls ou tu les aides durant toute la partie ?

 

Elle joue seule  (et à même des jeux plus complexes que je n'ai d'ailleurs pas cités par exemple Yamataï ou Evolution. C'est pas la reine de l'optimisation parce qu'elle est jeune mais elle joue en totale autonomie. Je ne l'aide pas et je ne la laisse pas gagner.) 

et à Star realms ou Hero Realms elle nous met de sacrée pâtées!!! Après sur les autres jeux elle a plus de mal à gagner, et ça lui arrive d'ailleurs rarement mais (et là je mesure ma chance à en croire d'autres parents) elle est bonne perdante.

J'ai la chance d'avoir une fille joueuse dans l'âme qui retient très facilement les règles des jeux (les vidéorègles sont une aide fantastique parce que j'explique mal les règles) et qui adore ça.
Et pour tout dire je me suis lancée dans cet univers pour nous sortir des jeux classiques (type jeux de l'oie et autre petits cheveaux) qui nous ennuyaient. Donc on a appris ensemble depuis un an environ. 

Si je regarde mon appli BGG stats elle a fait avec nous 483 parties depuis le début de l'année. 
Autant dire qu'on a tous plongé dans la drogue du J2S!!! 

Merci, super idée pour les vidéorègles (je n’y avais jamais pensé !).
Je vais essayer avec mes enfants.

Notre découverte du JDS date d’avant la naissance des enfants et petit on a commencé avec des petits jeux d’adresse (jenga, badaboum), des jeux Djeco et story cube tous les soirs. On a continué avec la guerre des moutons, carcassonne, le lièvre et la tortue, labyrinthe.
Les jeux abstraits ça fonctionne moyen (dames, taluva), je ne sais pas pourquoi. Peut être à cause de la maman qui n’aime pas trop et les influence un peu.

Mes enfants aussi ne sont pas trop mauvais perdants (il vaut mieux car leur maman est une hargneuse : elle ne les laissera jamais gagner !)

C’est pour éviter tout “conflit” que je privilégie les coops. Et puis aussi parce que j’aime les gros jeux et que j’ai du mal à m’intéresser à des “petits” jeux. Du coup, en mode coop, je me fais plaisir et mon fils aussi, et ce d’autant plus que je fais toujours un peu de storytelling (mon passé de rôliste !).

En ce moment avec ma fille de 9 ans :
- Bandido
- Kingdomino
- Zombie kids evolution (la mécanique en soit est bof mais l’aspect legacy marche du tonnerre)
- Agricola
- Small Islands
- Charlatans de Belcastel
- la Quête du bonheur
- Plouf party
- Twin it
- Crisis (je sais pas pourquoi elle adore ce jeu… peut-être le côté semicoop et le couperet du déficit d’axia qui la stresse bien). 

c’est donc le grand écart entre le party game généralement pas très rigolos a deux mais que ma fille aime bien quand même parce que rigolo et court; et entre le bon gros gestion.

Merci pour vos idées très variées!
Et les anecdotes et ambiances de jeu. Cool. 
laughC’est vrai que le coop crée une bonne complicité. Codenames Duo, on joue sur la culture de l’autre, et on se souvient longtemps des indices qu’on a donnés et des réponses. Ca créée quelque chose.

Mais bon, il faut leur apprendre aussi à se battre. Et ils aiment ça!

Jeu d’ambiance à 2, c’est pas trop évident à trouver. Mis on aime Tempête sur l’échiquier: il y a stratégie des échecs, mais tellement foutue en l’air par les cartes que c’est chaotique et qu’on se marre à fond.

En plus de ce qui a déjà été dit, je ne peux que te conseiller l’excellent Schotten Totten!

Ces derniers temps les succès à deux avec ma fille de 7 ans, par ordre de nombre de parties:
Zombies kids evolution, vraiment imparable, au début peu d’intérêt et au fur et à mesure les mécaniques se complexifient, l’aspect legacy est addictif. Il fonctionne super bien à deux.
Histoires de peluches, même s’il n’est pas si facile que ça à prendre en main à cause de micro règles, la durée de chaque partie est idéale, le monde et l’artistique irrésistible. C’est un jeu narratif très chouette à faire à deux.
Hippo, petit jeu de dés vraiment chouette, très efficace, beaucoup de chances mais du coup les enfants peuvent gagner très souvent.
Kariba petit jeu de carte du même éditeur, très malin, très mignon et avec quand même un peu de reflexion.
The little flower shop, uniquement en anglais, un jeu de draft ou l’on crée sa boutique de fleurs. Matériel au top, thème super bien rendu, la version deux joueurs fonctionne très bien, ce qui est rare pour du draft!
Twin it, indémodable, on y revient régulièrement il marche du tonnerre à deux.

et tout dernièrement deux découvertes avec du succès pour deux Little town et Honga.



Uphir dit :Massive Darkness et Worldwide Football. Mon fils à 7 ans (ma fille 4 ans).

D'ici peu, j'aimerai lui faire découvrir Heroes of Normandie. Et bien sûr, Marvel Champions quand il sortira. J'ai aussi Assaut sur l'Empire, mais j'attends l'application; en effet, de manière générale, je préfère jouer en coopératif avec lui. C'est plus sympa de jouer ensemble que contre (de mon point de vue).

Et donc vous jouez à quoi en coopératif?

Cool tout ça!

Nous avons opté pour 2 jeux
Kariba
Le trône de fer - La main du roi



Avec mon grand de 7ans et demi
LIEVRE ET TORTUE (purple brain) mais cst plus sympa à 3-4
STAR REALMS l’affrontement passe bien
CLANK pour du deck building avec interaction indirecte 
JURASSIC SNACK avec des dino !
MR JACK pour l’enquête asymetrique 
JAIPUR simple et funky
MAIN DU ROI version animaux (custom)
HISTOIRES DE PELUCHES pour le narratif cooperatif

je sais pas si Zombie kidz evo lui plairait ? C’est pas trop « simpliste » ?