Jeux narratifs : vos suggestions

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’idée de jeux narratifs du type Sherlock Detective Conseil ou Detective. J’adore prendre des notes et je ne crains pas de passer 4 heures à m’arracher les cheveux sur un problème.

Ceci dit, j’ai beaucoup de mal à convaincre mon entourage de jouer avec moi, je finis toujours par jouer toute seule ! Du coup, si certains ont des suggestions de jeux plus light, type Unlock ou Chronicles of Crime, je suis preneuse !

J’ai repéré Greenville 1989 qui a l’air accessible, je me demandais si le narratif était assez présent ou si on tombait vite dans une mécanique à la Mysterium. Je m’intéresse aussi de près à Times Stories, est-ce qu’il faut absolument commencer par le cycle blanc, ou on peut prendre le train en marche directement sur le cycle bleu ?

Merci à tous :wink:

13 indices
sherlock
P.I peut être ?

apres narratif…vaut vite le dire :sweat_smile:, mais en moins poussé, pas sûr que ça soit possible

SInon, en solo, tu as aussi Le Cri de Rose-Marie.

je n’ai pas essayé, mais peut être que TIME Stories correspond bien à ta demande.
J’ai failli le prendre à un moment, mais je me suis rabattu sur une autre boite dans un premier temps.
Il a l’air vraiment sympa et si je ne me trompes pas, il est narratif :slight_smile:

Merci pour vos idées, je vais regarder ces titres !
Si quelqu’un a joué à Greenville, à Times Story ou à Watson & Holmes, je suis curieuse !

Hello, 

J’ai joué plusieurs fois à Greenville. Le jeu plaît parce qu’il est simple d’accès, son univers a séduit par chez moi car il rappelle la série Stranger things qui cartonne auprès des ados (et même des plus âgés d’ailleurs) car on y retrouve son univers inquiétant qui prend place dans les années 80 (certains perso de la série jouent au DD des premières éditions). Il est préférable d’y jouer à 5 ou 6 à mon avis, mais à 4 ça peut passer. L’aspect narratif se limite toutefois au principe du jeu qui consiste pour un joueur, lorsque son tour arrive, de décrire l’endroit où il est et ce qu’il voudrait faire. On est pas dans une mécanique à la Mystèrium, mais ce n’est pas un jeu d’aventures non plus. Par contre, on reparle de la partie après en rigolant bien des mauvais choix qui ont été effectués. Mais ça s’oublie… or pour moi, un jeu narratif doit laisser plus de traces dans la mémoire. 
J’ai joué à Watson et Holmes; c’est un jeu d’enquête à scénarios, et ce qui le différencie de Detective Conseil par exemple, c’est qu’il est compétitif ! Chacun enquête de son coté en essayant de trouver la solution avant les autres et il y a en plus des moyens pour mettre des bâtons dans les roues aux autres enquêteurs ou de les envoyer sur de mauvaises pistes… Le jeu propose à chaque scénario une histoire, un lieu, une intrigue, demande aux joueurs de trouver par exemple qui est le voleur, le moyen utilisé et où il a caché son butin (c’est l’exemple du premier scénario), mais évidemment, une fois l’enquête réalisée, tout les joueurs présents connaîtront la solution et donc ce ne sera pas rejouable pour les participants. Il y a toutefois 13 enquêtes proposées. C’est vraiment bien foutu, les règles ne sont pas très complexes, les histoires sont prenantes, la matériel est chouette, il y a des surprises, on en reparle après… moi qui ne suis pas à priori jeu d’enquête, celui-là, je le recommande.
Time story… pas joué. j’en ai entendu dire du bien… et du moins bien. Je t’invite à lire les avis sur TT.

Je n’ai pas joué à Greenville mais, d ce que j’en ai compris, on est clairement dans du Mystérium, pas dans de l’enquête.
Pour ce qui est de Time Stories, on est pas vraiment non plus dans de l’enquête, plus dans du jeu de rôle light avec support visuel.
Et pour Watson & Holmes, les enquêtes sont plus simples puisqu’elles sont compétitives. Mais il faut être au grand minimum 4-5 pour en profiter. En effet, il y a des mécaniques d’enchères et de blocage des accès à des pistes qui ne fonctionnent qu’à partir d’un certains nombre. En dessous, chacun fait son enquête dans son coin.

Après, en terme de jeux narratifs, il y a Holding on (mais attention, le thème n’est pas hyper funky), Andor, Mice & mystics, Histoires de peluches  (et autres dungeon crawlers), Near & far, Above & below, les jeux Legacy (avec plus ou moins de narration)… Unlock fonctionne très bien aussi, mais il s’agit surtout d’un escape game.

En fait il y en a beaucoup. Si tu peux préciser ta demande, cela nous aiderait.
Souhaites-tu :
- Des jeux d’enquêtes? Tu en as cité plusieurs.
- Des jeux vraiment narratifs dans le sens où on suit une histoire?
- Des jeux coopératifs? Ceux que tu as cité le sont tous (sauf Watson & Holmes)

De plus, quelles sont tes contraintes pour ne pas être seule à jouer? La durée? La complexité des règles? Le fait de prendre des notes ou de devoir retenir des choses, se concentrer?

Bonne journée

stueur dit :
Et pour Watson & Holmes, les enquêtes sont plus simples puisqu'elles sont compétitives. Mais il faut être au grand minimum 4-5 pour en profiter. En effet, il y a des mécaniques d'enchères et de blocage des accès à des pistes qui ne fonctionnent qu'à partir d'un certains nombre. En dessous, chacun fait son enquête dans son coin.
 

Oui, pour bien profiter de tous les mécanismes de Watson & Holmes, il faut être minimum 4-5 autour de la table. par contre, les enquêtes sont pas si simples que ça. 

Mices and Mystics, c'est narratif, oui... mais toujours trouvable par contre ? 
Sinon il y a le surprenant Tragedy Looper, (avec un aspect enquête) ou Mousquetaires du Roy, Fortunes de mer, Mage Knight, Star wars rebellion, Les jeux légacy comme les deux Pandemic, ou Andor... en fait beaucoup de jeux sont potentiellement narratifs, souvent par leurs déroulés d'ailleurs et ça dépend aussi de la manière dont les joueurs vivent la partie. C'est pourquoi les demandes de précisions de Stueur ne sont pas inutiles...

Merci tout le monde, je vais regarder tous les titres que vous avez cités ! 

L’univers de Greenville qui m’attirait, mais si je comprends bien le seul aspect narratif consiste à annoncer son intention vis à vis de sa carte. Je pense que Watson & Holmes serait en effet un bon “compromis” ! 

Stueur, pour répondre à tes questions :

- J’adore les jeux d’enquêtes oui ! 
- Exactement, des jeux “narratifs” dans le sens où on fait avancer un scénario ?
- C’est vrai j’ai cité beaucoup de jeux coopératifs, mais je n’ai rien contre un peu de compétition !

On joue à différents types de jeux avec mes proches (Time bomb, Mysterium, Les aventuriers du rail, Unlock, Vilainous, Colt Express, Cerbere…). Ce qui pose problème avec des jeux comme Sherlock & Detective auxquelles je joue donc seule, c’est à la fois la durée, mais aussi le fait de prendre des notes et de se concentrer, ils ne doivent pas trouver ça très amusant haha.

Quelqu’un a des infos sur Horreur à Arkham d’ailleurs ?

Merci, bonne soirée :wink:

Ok, je cerne mieux!
Du coup, Horreur à Arkham, tu peux oublier (durée).
Et pour Watson & Holmes, envoi moi ton adresse mail par MP et je t’enverrai le scénario de démo que tu auras juste à imprimer. Cela te permettra de te faire une idée. Car il faut quand même prendre des notes…
J’ai le sentiment que Time Stories serait plus ce qui te conviendrait.

Par contre, Horreur à Arkham le JCE pourrait le faire, les parties sont plus courtes qu’avec son grand frère le jeu de plateau.

Mais il explose le budget si on accroche…

Acathla dit :13 indices
sherlock (13?)
P.I peut être ?

apres narratif...vaut vite le dire 😅, mais en moins poussé, pas sûr que ça soit possible

Ce sont des jeux de déduction, mais pas des jeux d’enquête narratifs :/

TIME STORIES oui je valide, et tu peux commencer direct avec le cycle bleu si tu veux (Je suis également fan de SHDC et DETECTIVE)

WATSON & HOLMES est super aussi, c’est un des rares jeux d’enquête narratif en compétitif , avec MINUIT MEURTE EN MER

En plus light que SHDC tu as SHERLOCK Q SYSTEM  (1h)

En narratif sans enquête tu as aussi des choses
:
- HISTOIRES DE PELUCHES avec des enfants 
- PANDEMIC LEGACY pour les plus grands ;)
- ROBINSON CRUSOE
- THE 7th CONTINENT pour l’aventure !

Ah oui, Robinson Crusoé ! A cause du covid, on va attendre encore un moment avant de pouvoir nous lancer sur le
5 ième scénario, Les cannibales… On avait une bonne dynamique avec 4 succès d’affilés (après un échec quand même)
…et oui Horreur à Arkham, question durée, ça collerait pas. 

Le Zeptien dit :Ah oui, Robinson Crusoé ! A cause du covid, on va attendre encore un moment avant de pouvoir nous lancer sur le
5 ième scénario, Les cannibales... On avait une bonne dynamique avec 4 succès d'affilés (après un échec quand même)
...et oui Horreur à Arkham, question durée, ça collerait pas. 

 

Justement avec le covid c'est parti pour le faire en famille ! Avec un enfant de 8 ans cela passe ?

Alfa dit :
Acathla dit :13 indices
sherlock (13?)
P.I peut être ?

apres narratif...vaut vite le dire 😅, mais en moins poussé, pas sûr que ça soit possible

Ce sont des jeux de déduction, mais pas des jeux d’enquête narratifs :/

TIME STORIES oui je valide, et tu peux commencer direct avec le cycle bleu si tu veux (Je suis également fan de SHDC et DETECTIVE)

WATSON & HOLMES est super aussi, c’est un des rares jeux d’enquête narratif en compétitif , avec MINUIT MEURTE EN MER

En plus light que SHDC tu as SHERLOCK Q SYSTEM  (1h)

C'est un écrit dans mon message..."narratif...faut vite le dire"...

et plus light que SHDC et Detective est demandé aussi...

Alfa dit :
Le Zeptien dit :Ah oui, Robinson Crusoé ! A cause du covid, on va attendre encore un moment avant de pouvoir nous lancer sur le
5 ième scénario, Les cannibales... On avait une bonne dynamique avec 4 succès d'affilés (après un échec quand même)
...et oui Horreur à Arkham, question durée, ça collerait pas. 

 

Justement avec le covid c'est parti pour le faire en famille ! Avec un enfant de 8 ans cela passe ?

Je pense que oui, s'il a un peu l'habitude d'être installer à une table de jeu et d'y rester un moment. Il faut un peu l'encadrer évidemment. On lit les cartes, il y a pas de difficulté à comprendre les enjeux (surtout ce qui te tombe dessus !). ça peut être intéressant justement "Qu'en penses-tu ? On va chercher du bois en priorité ? De la nourriture ? Où peut-être explorer et pendant ce temps tu fais la corde ?"... il faut l'impliquer, le mettre dans l'ambiance. Franchement, je tenterais le coup. Éventuellement, jouez aussi avec le chien (nous on l'appelle Rex... c'est pas original, mais il a rendu de sacrés services en tout cas), ça peut amuser le petit d'être accompagner du chien si vous l'envoyez en exploration, cela lui donne un élément auquel s'attacher si son perso (explorateur, menuisier ou autre) ne lui parle pas plus que ça...
...heu... pas contre, évitez de l'envoyer à la chasse peut-être...

Je me posais un peu la meme question…
Nous sommes a deux parties de la fin de la campagne du tres bon Charterstone (qui d’ailleurs peut rentrer dans tes criteres je pense) et je cherchais dans quoi nous lancer avec une maligne de 9 ans 1/2…
Robinson Crusoe me semble pas mal, Time Stories ca peut passer aussi ?

Ludo le gars dit :Je me posais un peu la meme question...
Nous sommes a deux parties de la fin de la campagne du tres bon Charterstone (qui d'ailleurs peut rentrer dans tes criteres je pense) et je cherchais dans quoi nous lancer avec une maligne de 9 ans 1/2...
Robinson Crusoe me semble pas mal, Time Stories ca peut passer aussi ?

Robinson Crusoé... C'est pour jouer avec Demoiselle Leila ? Comme je le dis plus haut, avec un bon encadrement, il y a aucun soucis, en particuliers pour ta redoutable petite partenaire qui est maintenant une joueuse expérimentée. Méfiez-vous du premier scénario, ce n'est pas vraiment un scénar' d'initiation : sur les 4 que nous avons joués jusqu'à maintenant, c'est le seul que nous avons planté et donc recommencé. Si vous jouez à 2, vous embarquez également dans l'aventure monsieur Vendredi qui est d'une aide précieuse. Il y a 7 scénarios dans le jeu de base, et d'autres dispos sur le net. Une extension en boite vient de sortir. le système fait que les parties, même en rejouant le même scénario ne peuvent pas se ressembler. On en bave, mais grâce à la grande variétés des cartes, c'est vraiment une aventure. Le jeu prévoit des modifs en fonction de la config. Bref, après Chartestone, c'est une bonne idée, mais  le seul truc qui peut gêner des fois... c'est la chasse. La survie implique des fois de tuer quelques animaux... et oui. C'est pas la seule façon d'avoir de la nourriture, mais des fois c'est nécessaire, et également pour avoir des peaux (faire un toit, des voiles...)

Time Stories ? jamais joué. 

Le Zeptien dit :
Ludo le gars dit :Je me posais un peu la meme question...
Nous sommes a deux parties de la fin de la campagne du tres bon Charterstone (qui d'ailleurs peut rentrer dans tes criteres je pense) et je cherchais dans quoi nous lancer avec une maligne de 9 ans 1/2...
Robinson Crusoe me semble pas mal, Time Stories ca peut passer aussi ?

Robinson Crusoé... C'est pour jouer avec Demoiselle Leila ? Comme je le dis plus haut, avec un bon encadrement, il y a aucun soucis, en particuliers pour ta redoutable petite partenaire qui est maintenant une joueuse expérimentée. Méfiez-vous du premier scénario, ce n'est pas vraiment un scénar' d'initiation : sur les 4 que nous avons joués jusqu'à maintenant, c'est le seul que nous avons planté et donc recommencé. Si vous joué à 2, vous embarquez également dans l'aventure monsieur Vendredi qui est d'une aide précieuse. Il y a 7 scénarios dans le jeu de base, et d'autres dispos sur le net. Une extension en boite vient de sortir. le système fait que les parties, même en rejouant le même scénario ne peuvent pas se ressembler. On en bave, mais grâce à la grande variétés des cartes, c'est vraiment une aventure. Le jeu prévoit des modifs en fonction de la config. Bref, après Chartestone, c'est une bonne idée, mais  le seul truc qui peut gêner des fois... c'est la chasse. La survie implique des fois de tuer quelques animaux... et oui. C'est pas la seule façon d'avoir de la nourriture, mais des fois c'est nécessaire, et également pour avoir des peaux (faire un toit, des voiles...)
 

Merci Le Zeptien ! C'est exactement ce que je pensais, oui, pour poursuivre avec Leila... Et tu me confortes dans mon choix ! Ca tombe bien, je me suis laissé faire hier soir au moment d'éteindre la lumière ;-) Hâte...
Mais d'abord, de diou ! on va finir cette campagne de Charterstone qui mériterait un livre compte-rendus de 300 pages !!!