Jeux jetables

[Pandemic Legacy - Saison 2]

Deux sujets en 1

1. Tres attirė par certains jeux parfois qualifiés de « jetables » (pandemie legacy, charterstone, exit, seafall…) je me pose la question du  quoi qu’on en fait  apres avoir joué. Poubelle ? Est il possible de trouver un kit de reinitialisation ? N’y a-t-il aucun moyen de rejouer à ces jeux apres la campagne ? De les transmettre ou de les revendre? Lesquels ?

2. Personnelllement étant soucieux de ma production de dechets, ca me pose un leger probleme, et je suis meme etonne de retrouver un systeme jetable a une epoque ou les consciences s’eveillent enfin contre la societe de consommation et l’obsolescence programmée .

Suis-je le seul dans ce cas ? 

PS : Ce sujet ne concerne pas les jeux one-shot qui peuvent etre pretes ou vendu apres usage (unlock, time stories, sherlock), uniquement les jeux modifies au cours de(s) partie(s) au point que plus personne ne puisse y rejouer

je vais essayer de résumer ce qui se dit plus bas :

JEUX SANS INTÉRÊT APRÈS CAMPAGNE => Poubelle ?
- exit
- pandémie legacy saison 2 (?)
- risk legacy (?)

JEUX REINITIALISABLES => rejouables
- charterstone (kit de recharge)
- seafall ? (Kit de recharge ?)
- pandemy legacy saison 1 (regle de pandémie 2008)
- arydia (green legacy)
- Fabulosa Fructus

Non, tu n’es pas le seul. Nicolas Hulot a déposé un projet de loi interdisant les legacy et les jeux avec plus de 500g de plastique. Cela devrait passer à l’Assemblée à l’automne

ouhou un troll en 1ère réponse ! Je crois que tu vas regretter d’avoir ouvert ce sujet 

Charterstone n’est pas jetable mais utilisable comme n’importe quel jeu de pose d’ouvriers une fois la campagne terminée. Il y a même une seconde face de jeu sur le verso pour refaire une campagne avec un kit.

idem pour pandémie Legacy où tu peux joueur avec ton nouveau plateau.

Au final des 3 jeux cités il ne reste plus qu’Exit qui est une boite bcp plus petite que les deux autres. Donc gâchis limité…

Ah ben tant mieux. Merci aux reponses constructives, je ne pense pas etre le seul a me poser la question de que faire de la boite a la fin d’une campagne. Et l’obsolescence programmée me pose un reel probleme.

Le jeu en lien du sujet, Pandemy legacy saison 2 , est-il rejouable egalement ?

Oui, tu peux rejouer avec les Pandémie Legacy. Le plateau aura été modifié, mais ça te fait une variante par rapport au jeu normal. Ou alors, tu peux enlever tous les stickers pour avoir un jeu presque normal (j’en dis pas plus sinon je vais spoiler).

Chartestone est effectivement prévu pour être rejoué comme tel à la fin de la campagne (12 parties si je me souviens bien).

Les jeux à énigmes (Exit, Unlock,…) ne sont jouables qu’une fois puisque après tu connais la solution. De plus, Exit demande de détruire une partie du matériel.

Un ami a fait tout Exit (enfin, la vague 1) sans destruction, au papier calque.

Pour Exit(en utilisant du calque), Unlock, Time Stories, et autres jeux à usage unique mais sans destruction, je pense que ça ne rentre pas du tout dans le sujet, puisqu’au contraire, ça favorise encore plus le prêt, l’échange et le marché de l’occasion, qui sont des bons moyens pour réduire l’impact sur la planète (une boîte d’Unlock qui tourne chez plusieurs personnes est moins impactant qu’un jeu non legacy, parfaitement rejouable, qui dort sur une étagère sans jamais être joué…)

Mis à part les jeux où il faut déchirer le matériel, et qui ne proposent pas de kit de recharge, tous les jeux sont rejouables, ou, au pire, revendables d’occasion (ex : Unlock).

En effet Pit je n’ai aucun souci avec  Unlock ou time stories qui sont rejouables (par d’autres personnes)

le sujet est vraiment axé sur les jeux jetables en fin de partie(s). 

Je retiens qu’Exit n’est pas pour moi (hors de question d’acheter pour jeter ou de jouer sur des calques ou des photocopies ),
mais que les 2 saisons de pandémie legacy conservent un Intérêt ludique après la campagne. 
Aux concernés : que faites vous de votre boite après la campagne ? Vous y rejouez ? Placard ? Vente ? Poubelle ?

Bonjour!

Si l’on s’y prend bien, ces jeux ne méritent pas le qualificatif “jetables” : nous faisons systématiquement une copie-couleur des livrets “EXIT”, et on ne détruit rien; UNLOCK tourne dans toute la famille, et du point de vue de la rejouabilité, même si je n’ai pas la maladie d’Alzheimer, je pense que refaire une des premières énigmes me prendrait (presque) autant de temps que la première fois. 

Pour Pandemic Legacy 1, je me suis amusée à écrire 6 petits scénarios progressifs qui réutilisent le “petit matériel” du jeu.  C’est forcément moins élaboré que ceux de l’original, mais ça permet quelques parties avec des objectifs nouveaux et variés.  Je suis en train d’essayer de faire pareil avec un maximum des éléments du Pandemic legacy 2.

On n’a pas du tout accroché à Charterstone, mais tous les éléments ont été recyclés dans des jeux PNP (par exemple les meeples et les petits pions sont idéaux pour Dune Dice!).

A noter, escaperoomthebox.com propose sur son site le téléchargement des documents pdf des éléments qu’on est supposés altérer.  Donc c’est parfait pour réinitialiser le jeu et permettre à d’autres d’y jouer.  Ce serait super si IELLO faisait pareil pour la série EXIT!

Avant de le jeter, encore faut-il arriver au bout.
Vu la pléthore de sorties, j’ai l’impression que la mode semble plutôt être de jouer 2/3 fois à un jeu avant de passer à autre chose.
Or entre au jeu auquel on peut jouer 10 fois max avant de devoir le “jeter” et un autre auquel on joue 2 fois pour ensuite le laisser prendre la poussière dans l’étagère, je pense que l’impact environnemental est à peu prêt le même.

J’allais faire exactement le même commentaire que Liopotame.
Les jeux Legacy dans mon entourage sont les jeux les plus joués parce qu’il est rare de faire plus de 10 parties du même jeu, culte de la nouveauté oblige.

Au final, chez ceux qui se posent des soucis de déchets et n’adhèrent pas aux jeux Legacy pour cette raison, combien ont ils de jeux dans leur ludothèque dont combien de jeux avec moins de 10 parties ?

Le sujet m’intéresse car, concernant Pandemic Legacy saison 2, je n’ai pour l’instant lu aucun avis qui disait que le jeu était rejouable, d’une quelconque façon.
Du coup j’aimerais bien en savoir plus. 

Les jeux Legacy sont rejouables mais je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de monde qui y rejoue vraiment une fois la campagne terminée.

Une grande part du fun disparaît quand le jeu cesse d’évoluer, et l’équilibre du jeu est altéré (je pense en particulier à Pandémie et Risk Legacy).

Liopotame dit :Avant de le jeter, encore faut-il arriver au bout.
Vu la pléthore de sorties, j'ai l'impression que la mode semble plutôt être de jouer 2/3 fois à un jeu avant de passer à autre chose.


ce n’est pas vraiment mon cas et l’effet de mode dont tu parles n’engage que toi
Pour moi vos 2 commentaires (liopotame et christophe2j) sont hors sujet : et c’est surtout un tout autre débat car un jeu classique qui n’est plus joué au bout de 2 parties peut toujours être revendu. C’est plutot ça la norme en fait ;)

la question  ici est qu ’en avez vous fait après avoir fini la campagne ? 

Après la campagne de Pandémie Legacy saison 1, j’ai rangé la boîte dans ma ludothèque. N’ayant pas le Pandémie classique, si je veux faire découvrir le jeu à des novices ou si je veux y jouer, j’utiliserai cette boîte. ça fait bientôt 2 ans qu’on a terminé la campagne et la boîte n’est pas encore sortie, mais simplement car on n’a pas encore trouvé de personnes à qui faire découvrir le jeu (j’attends que les neveux/nièces grandissent encore un peu) et on n’a pas eu l’envie d’y revenir. Ici, on fait la Saison 2, mais ce sont les amis avec qui on y joue qui ont acheté la boîte.

Alfa dit :
Liopotame dit :Avant de le jeter, encore faut-il arriver au bout.
Vu la pléthore de sorties, j'ai l'impression que la mode semble plutôt être de jouer 2/3 fois à un jeu avant de passer à autre chose.


ce n’est pas vraiment mon cas et l’effet de mode dont tu parles n’engage que toi
Pour moi vos 2 commentaires (liopotame et christophe2j) sont hors sujet : et c’est surtout un tout autre débat car un jeu classique qui n’est plus joué au bout de 2 parties peut toujours être revendu. C’est plutot ça la norme en fait ;)

la question  ici est qu ’en avez vous fait après avoir fini la campagne ? 

Je réagissais plutôt sur l'impact environnemental qui semble te bloquer (et c'est tout à ton honneur).
L'effet de mode ce n'est jamais que ce que je constate ici ou ailleurs (voir topic "aujourd'hui j'ai ajouté à ma ludothèque" ou les paniers au retour d'Essen).
Mais pour rester dans le sujet, les seuls jeux "jetables" que j'ai eu sont les Unlock que j'ai revendus/échangés.
Je mets des guillemets à jetable car Unlock peut toujours être rejoué plus tard. Un peu comme un DVD/livre que tu gardes dans ta collection et que tu ressors quelques années plus tard pour le revoir/relire.
Je ne joue malheureusement pas assez souvent avec un même groupe pour me lancer dans des campagnes legacy mais ce n'est pas l'envie qui me manque angry

Celui là il a fini sur le compost,après un passage dans le broyeur (que du chêne,c’était écrit sur la boîte)

vive les échecs , le jeu 100/100 compostable!