Jeux "grand public" pour 5-6 joueurs ?

J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé de topic qui correspond à ce que je veux donc voilà...

Je cherche quelques jeux pour jouer à idéalement 6 joueurs. Habituellement, je ne joue presque qu'uniquement à 2 donc je n'ai pas vraiment de jeux pour 6. Mais j'ai des amis qui viennent de temps en temps chez moi et on aime sortir un jeu après le repas. Ce sont des joueurs très occasionnels donc je cherche quelque chose qui s'explique en moins de 10 min. et donc les parties ne durent pas 2h ! Pour vous donner une idée, la dernière fois nous avons jouer à Jungle Speed et Jamaica. Les 2 ont été appréciés ! Si vous proposez un jeu qui se joue à 2 comme à 6, je serai encore plus heureuse !! :)

Seven Wonders, Mundus Novus, The Resistance

Time's Up, Fame Us, Timeline, Identik, Skull'n Roses...

jusqu'à 6 joueurs:

Qui s'explique vite et qui plaït au grand public : Skull and Roses

Qui s'explique un peu moins vite mais qui tourne vite et qui fait un tabac: 7 Wonders.

Qui s'expliquent rapidement :
Dixit 5 min avec exemple d'explication. Le score à la limite on s'en fout presque !
Wanted (Bang) avec le jeu de base s'explique assez vite. Utilisable de 4 à 6. et dans le genre rôle caché avec en plus équipe à retrouver comme Bang mais dans un univers plus fantastic (gothic) : Shadows Hunter
Ca s'explique assez bien avec un début de partie. Les joueurs aiment bien de façon générale.
DiceTown avec un peu plus de règle mais en 10-15 min c'est plié il me semble. Le jeu est encore meilleur à 5-6 avec l'extension.

Effectivement avec des explications plus longues mais qui fait quand même peur à des néophytes tu as 7 Wonders.

Plus tous les Party games derrière Time's up & co .

comme il y a pas beaucoup de jeux qui se jouent jusqu'à 6 c'est pas évident... mais je viens de me rappeler de notre dernière partie de Fauna, ambiance garantie avec les joueurs occasionnels. Aucune prise de tête, que du FUNA !!

Pony express
Lost temple
Isla dorada

Tiens, que des Faidutti !

Mais sinon je plussoie Fauna !

euh MELI CADO ;-)

de 1 à 10 joueurs :-)

Sinon Dixit +1 est très sympa pour des joueurs occasionnels

Testés à plein de joueurs et qui ont bien plu (et qui sont vite expliqués) :

- Fictionnaire
- petits meurtres et faits divers (mais celui-là peut être plus long)
- Nanuk
- Perudo
- Skull'n'Roses
- De capes et d'épée
- Cartagena (mais 5 joueurs max)
- Cash and guns

Et l'Indispensable Citadelles

EDIT : oups, j'ai oublié la variable à partir de 2 joueurs... Sorry :oops:

The Adventurers est très bien pour les joueurs occasionnels : jeu d'aventure, de prise de risque avec ce qu'il faut de chance dedans pour que ça ne tourne pas à la prise de tête chacun dans son coin.

Les parties à 2 peuvent durer 20 minutes, les parties à 6 une petite heure. Le jeu marche bien dans les deux configurations.

Jones dit:
....
Et l'Indispensable Citadelles


Ah oui l'ancêtre vénérable, comment l'ai-je oublié ? Idéal à 5-6 joueurs celui-là et marche à plus.

Bcp l'aiment à 2 joueurs.

Wow moi qui croyait qu'à 6 nous serions très limité ! Merci bcp à tous !

Timeline me tente bien, je connais le principe et je n'ai jamais joué...

7 wonders me tente également mais j'ai peur qu'il fasse effectivement un peu peur à mes amis comme l'a dit sgtgorilla

Je ne connais pas du tout Fauna, Skull'n'Roses et Citadelles mais je jetterai un coup d'oeil car ce sont des choix qui sont revenus souvent.

J'avais oublié un détail qui n'est probablement pas très important mais dans les 6, nous sommes une majorité de filles... ça change qqch vous croyez ? :)

Daizzz dit:Wow moi qui croyait qu'à 6 nous serions très limité ! Merci bcp à tous !
Timeline me tenterait bien, je connais le principe mais je n'ai jamais joué...
7 wonders me tente également mais j'ai peur qu'il fasse effectivement un peu peur à mes amis comme l'a dit sgtgorilla
Je ne connais pas du tout Fauna, Skull'n'Roses et Citadelles mais je jetterai un coup d'oeil car ce sont des choix qui sont revenus souvent.
J'avais oublié un détail qui n'est probablement pas très important mais dans les 6, nous sommes une majorité de filles... ça change qqch vous croyez ? :)

Un jeu qui est topissime à 6 (mais seulement à 6) c'est Compatibility.
Et ça marche aussi avec les filles :mrgreen:

C'est même encore plus hilarant si tu mets un homme et une femme ensemble ! Et le top du top c'est une femme (maman de 36 ans) avec un étudiant !!! (Bonjour les conceptions opposés du mariage, des enfants et autres) :lol:

Avec un groupe de fille je redis encore plus Dixit ! (ou "Et Toque" thème cuisine sur même mécanisme ici on parle moins et on écrit plus).
Mais le time's up reste très bon.

sgtgorilla dit:C'est même encore plus hilarant si tu mets un homme et une femme ensemble ! Et le top du top c'est une femme (maman de 36 ans) avec un étudiant !!! (Bonjour les conceptions opposés du mariage, des enfants et autres) :lol:

+10000. :pouicok:

Alors franchement, pour jouer avec une majorité de filles, la plupart des jeux cités marchent très bien.

Moi, de mon côté, je plussoie Timeline, 7 Wonders et Citadelles (marchent très bien avec me femme et une amie).

A priori, Dixit (personnellement pas ma tasse de thé) ou Et Toque ! le feront très bien aussi.

Et le Time's Up! n'est soumis à aucune contrainte de sexe, d'âge ou de "niveau" de joueur.

Sinon, tu peux essayer la plupart des jeux d'ambiance (Fame Us, etc).

Il y a aussi Linq qui est sympa à 6.

Et les aventuriers du rail Asie, qui se joue par équipes de 2. Mais c'est une extension, il faut déjà posséder le jeu de base.

+1 pour Fauna que j'ai découvert cette semaine.

Très intéressant en famille et avec des enfants et pas du tout ennuyeux pour les plus vieux puisque l'on a une culture aussi mauvaise en général que des enfants ^^

J'ai commencé à fouiller dans TT et BGG pour vos suggestions. Je retiens surtout Timeline, Fauna, Citadelles, Compatibility (même si nous sommes tous pas mal du même âge, nous pourrions faire homme-femme) et 7 wonders (bon faut rêver un peu !)

Pour Dixit, je ne sais pas, c'est moi qui n'est pas trop attirée... Je ne saurais dire pourquoi, j'ai probablement tort. Et Skulls'n Roses, je sais que c'est ridicule mais je trouve le jeu moche et je n'achète pas de jeu que je ne trouve pas beau.

Malheureusement, je n'ai pas Les aventuriers du rail pour jouer à l'extension Asie à 6...

Pour Dixit, si tu as l'occasion, essaie le pour te faire une iée. (je te conseille quand même le groupe d'amis pour la partie où on se lâche plus) mais aussi Et Toque qui reprend les mêmes principes mais avec moins d'investissements personnels (à l'oral) et plus de supports écrits.