jeux evolutifs ou plusieurs jeux en un

Salut,
Suite à une discution dans "question sur le site"ici
je me posais la question de savoir si vous connaissiez des jeux qui ont plusieurs règles pour le même matos , soit des jeux différents en un , soit des régles très évolutive. En fait , je cherche des jeux ou le critère de difficulte, de stratégie, ect.. serait difficile a évaluer a cause de ces caractéristiques.

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je m'en va regrouper tout ça :

Karao
Maka Bana
Conquest of the Empire
IceHouse
Neue Spiele im Alten Rom
Mü und Mehr
boa bella
risk
das spiel
Igel Ägern
sunda to sahul
bausack ou sac noir
sea sim
Tous les jeux du projet GIPF
Age of Imperialism
Sticheln
6 Nimmt!
Piecepack
GRYB Games system 2.0
13 à table
Formule Dé



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drax dit:Salut,
Suite à une discution dans "question sur le site"ici
je me posais la question de savoir si vous connaissiez des jeux qui ont plusieurs règles pour le même matos , soit des jeux différents en un , soit des régles très évolutive. En fait , je cherche des jeux ou le critère de difficulte, de stratégie, ect.. serait difficile a évaluer a cause de ces caractéristiques.


Y a Maya Bana qui a une règle évolutive si tu permet la fraude ou pas. C'est uniquement un seul changement de règle mais qui modifie pas mal le jeu sans révolutionner son principe. Il ajoute une dimension prise de risque qu'il n'y a pas au départ.

Sinon peut être plus parlant : Igel Ärgern : les règles sont très simples et je l'ai trouvé extrêmement nul mais elles sont accompagnées de pas moins de quarante variantes (à moins que ce soit un ajout postérieur du propriétaire du jeu) qui parait il donnent tout leur intérêt au jeu.

Je n'ai pas regardé comment étaient présentés et notés ces deux jeux.

La réedition de "Conquest of the Empire" renseigné ici comme datant à l'origine de 84 permet de jouer également à "Struggle of the Empire"
La boîte contient donc les 2 règles.

il y en a sûrement d'autre...

Oui, à peu près topus les jeux :
la première fois, on ne joue jamais avec la même règle que la deuxième...

:oops:

drax dit:je me posais la question de savoir si vous connaissiez des jeux qui ont plusieurs règles pour le même matos , soit des jeux différents en un , soit des régles très évolutive.


Un jeu de 52 cartes, ça le fait bien.

Neue Spiele im Alten Rom : 14 jeux très différents les uns des autres que ça soit sur le nombre de joueurs, sur le niveau de difficulté, etc...

Y'a le truc avec les pyramides en plastique aussi (Ice-je-sais-plus-quoi)...

Mü und Mehr, c'est 6 ou 7 jeux en un il me semble. Mais le premier est de loin le plus construit.

boa bella(2-5ans) il y a trois ou quatre niveau de difficulté, mais l'echelle trictrac n'est pas adapté pour les différencier

Les derniers RISK : on peut toujours jouer au RISK classique avec.
Tikal.
Age of Steam : on peut jouer au 421 et au Yam avec.

das spiel (avec tous les dés)

Kontor, ça marche? (la règle comporte une vingtaine de "variantes", qui changent la façon de décompter les points et les règles de pose).



-Mildaene.

Igel Ägern : plein de règles avec le même matériel

sunda to sahul : la règle est progressive et permet d'ajouter des éléments au fur et à mesure

bausack ou sac noir : plein de règles avec le même matériel

sea sim : des éléments à rajouter (maladie et....pfff sais plus...courants ?)pour compliquer la règle de base.

Tous les jeux du projet GIPF ont deux ou trois niveau de difficulté (base, standard, tournoi). De plus, le GIPF lui-même peut être transformé avec les "potentiels"...

Age of Imperialism présente aussi trois niveaux de règle (mais bon :p)

Une bonne part de jeux disposent d'une variante "officielle" indiquée dans les règles... Pour Sticheln ou 6 Nimmt! par exemple ces variantes sont nombreusent et changent le jeu du tout au tout...

Banzai, plein de combinaisons a intergrés au fur et a mesire
Legendes of camelot, 3 niveaux de jeu
Civilization the boadgame, regles de base et regles avancées
...

scand1sk dit:Une bonne part de jeux disposent d'une variante "officielle" indiquée dans les règles... Pour Sticheln ou 6 Nimmt! par exemple ces variantes sont nombreuses et changent le jeu du tout au tout...

D'ailleurs dans la dernière édition de Sticheln, il y a les règles de Hattrick, qui est plus qu'une variante, puisque Amigo a pendant un temps édité ce jeu séparément de Sticheln (fiche TT ici).

arthemix dit:Y'a le truc avec les pyramides en plastique aussi (Ice-je-sais-plus-quoi)...


Ice House ( http://www.icehousegames.com )
Dans le même genre de méta-games, il y a :
- Piecepack ( http://www.piecepack.org )
- GRYB Games system 2.0 ( http://www.jdbgames.com )
- 13 à table ( http://7detable.free.fr)

Il y a un article dans sur ce type de jeu dans le FéDé Magazine N°4 (Il faut aller sur le site de la F.F.F.Dé et prendre la version pdf, la version word a un problème)


Sinon, dans les jeux évolutifs, il y a Formule Dé.

Avec la boite de Terra Galactix on a aussi deux jeux de disponibles.

Discovery est une jeu évolution qui propose “plusieurs jeux en un”.

C’est une jeu de cartes pour les petits (à partir de 6 ans) et pour les grands. Différents modes de jeux sont proposés, du plus simple au plus complexe, alliant collaboration et concurrence, réflexion et vitesse, risque et bluff, stratégie et tactique. Les parties durent de 15 à 60 minutes selon le mode de jeu et le nombre de joueurs.

Vous pouvez également jouer selon plusieurs configurations différentes:
- en solitaire ou jusqu’à 9 joueurs,
- chacun pour soi ou en équipes,
- avec des automates (joueurs virtuels),
- en mode compétitif ou collaboratif.