14
réponses
9
followers
Par : naoko | vendredi 9 mars 2012 à 16:28
Default
naoko
naoko
Voili, voilou mon problème : je commence à avoir beaucoup de jeux de société avec figurine, et je dois l'avouer mis à part de très rares jeux du genre DT prison, et bien rien n'est fait pour ranger correctement les figs, c'est le bordel dans les boîtes et finalement le matériel s'abime :cry:

Alors je souhaiterai avoir quelques retours sur vos méthodes de rangements, les avantages, les inconvénients, les prix de revient, où se fournir en matos pour ranger.... Bref tout ce qui a trait à se vaste sujet !

De ce que j'ai pu voir, il y a essentiellement 2 écoles, mais j’attends de voir si vous en connaissez d’autres qui seraient les bienvenues :D !

Les pro-mousses. Avantage c'est que l'on peut ranger beaucoup de figs dans des mallettes comme ça. Inconvénient c'est qu'à la longue ça s'abime un peu quand même. Et quelles mousses sont les plus adaptées ? Apparemment la plastazote à l'air pas mal, mais est-ce la mieux ? Comment arriver à bien tailler la mousse pour ranger bien les figs ? Où se fournir ?

Les pro-aimants. Depuis l'arrivée des amants en néodymes, ils semblent avoir le vent en poupe. C'est pas cher, et même avec des aimants minuscules les forces d'attraction sont très importantes. En plus ça se trouve très facilement à l'achat sur le net. Par contre est-ce facile à coller avec de la glue sous les socles des figs ou ça se détache sans arrêt ? Ensuite das quoi ranger les figs ? Des « boîtes à gâteaux » ? Existe-t-il des plaques aimantées que l'on peut coller dans les boîtes de jeu pour ensuite faire tenir les figurines dessus...?
Mon top
arcaen
arcaen
Pour la mousse va voir du coté de Battle Foam c'est clairement pas mal !!!

Pour les aimants j'ai fais pas d'experience, avec du néodyme, des plaques de métal les aimants tiennent c'est pas mal mais il faut trouver une boite ou ranger tout ca... certains utilisent des boites a outils métalliques mais au final c'est volumineux, les boite à biscuit ca prend quand même pas mal de place au final je suis revenu à la mousse plus pratique mais plus chere...
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
alors mousse ou aimant je fait les deux, pas ensemble, mais suivant le type de jeu en fait. Par exemple mes équipes BB c'ets dans une boite de rangement de vix avec de la mousse car pas beaucoup.

Mon armée skaven peinte avec amour c'est aimant neomydium et plaque métallique. Ca se colle bien si on prend de la cyano, sur mes plus 200 figs j'ai juste eut 3 figs qui ont perdu leur aimant surement par un manque de colel car j'avais fait ça à la chaîne. Maintenant faut que je me fabrique une valise qui peut faire rentrer tout ça.

Pour super dungeon explore c'ets actuellement en vrac dans la boite mais bien osée à plat et je sais que je doti faire gaffe. Je doit revoir le rangement justement mais aimant est assez tentant. Le seul problème du jeu reste le dragon qui uen fosi monté ets un calvaire à faire rentrer sansl'abimer donc lui ça risque d'être mousse ^^
Roolz
Roolz
Je me fabrique tout seul mes inserts en mousse, qui vont dans la boite d'origine (en général y'a assez de place).
Exemple là ce que j'ai fait pour Adventurers II, on voit à gauche la 1ère couche de 3 figs, y'a une 2ème de 9 figs en-dessous:


Jamais eu aucun problème avec la mousse.

Note que je ne joue plus aux jeux de figs "purs", uniquement aux jdp, donc typiquement y'a moins de figs à ranger (quoique...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeremie
jeremie
S'il y a déjà une boite je trouve que la mousse c'est très bien. Plutôt à découper soi même (j'ai juste fait une exception pour Space Hulk v3 qui a sa mousse Battlefoam).
Pour Helldorado par contre, j'ai préféré une boite à outils. Sinon en magasin de bricolage c'est assez facile de trouver des feuilles métalliques (ou de recycler de la boite à gateau)
Mon top
Endevor
Endevor
Pour Descent j'ai utilisé la technique des aimants, j'ai collé au fonds de la boite et du couvercle une plaque métallique (déjà munie d'un adhésif). Au niveau des figurines c'était assez long et contraignant car les socles ne sont pas troués, j'ai du percé des trous à la dremel sur chaque socle.

Au final c'était assez long mais c'est assez pratique, voici ce que ça donne en photo, on peut refermer la boite (les figurines les moins lourdes sont sur le couvercle) et toutes les figurines du jeu tiennent dedans (ttes les extensions + tous les lieutenants), j'ai parfois une ou deux petite figurines qui tombent mais c'est rare.
Ne faites pas attention aux socles des figs je ne les avait pas encore travaillées.


naoko
naoko
ah ouais, c'est vraiment chouette au final ton rangement Endevor ! Bon ben je pense que je vais finalement m'orienter sur la méthode aimant. ça peut être un peu plus volumineux pour le transport, mais après on est sûr de ne pas abîmer les figs, et un rangement qui est plus rapide qu'avec des mousses.
Mon top
Ced78
Ced78
Roolz dit :Je me fabrique tout seul mes inserts en mousse, qui vont dans la boite d'origine (en général y'a assez de place).
Exemple là ce que j'ai fait pour Adventurers II, on voit à gauche la 1ère couche de 3 figs, y'a une 2ème de 9 figs en-dessous:


Jamais eu aucun problème avec la mousse.

Note que je ne joue plus aux jeux de figs "purs", uniquement aux jdp, donc typiquement y'a moins de figs à ranger (quoique...)

Salut Roolz,

Deux petites questions :
- Ou est-ce que tu achètes la mousse (par exemple celle qu'on voit sur la photo)
- Et comment fais-tu pour la découper (quels outils/méthode) ?

Merci d'avance :-)

Cédric 

fatmax66
fatmax66
Tout simplement du papier bulle pour certains jeux. Ca protège nickel. Si y en a vraiment beaucoup des petites valises Feldher en carton avec mousse a l interieur. C est pas tres cher. 
TheCaribou
TheCaribou
Boite de plastique pour craft, du genre de celles-ci pour ma part.

https://www.google.ca/search?q=artbin+craft&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv9or61NfUAhWN3oMKHfheAzkQ_AUIBigB&biw=1920&bih=950#imgrc=niEKMVKqG9PcaM:

Je met une etiquette avec le nom du jeu sur le devant, et elle va rejoindre ses soeurs sur 2 etageres dédiées a ces boites. Tu peux loger 60 boites comme celle-ci sur une étagere Billy classique.

Pour certaines figurines un peu plus grosses (genre les dragons de Descent, le AT-st d'imperial assault ou le serpent de Conan, je les mets soit dans des plus grosse boites, soit sur une étagere avec vitrine.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jeanjean59
Jeanjean59
Pour la mousse, j'avais vu Battlefoam qui semblait pas mal. Et puis j'ai trouvé ce que je considère comme mieux selon mes propres critères : Feldherr.
  • -C'est Allemand (Deutsch qualitat ) donc en Europe on a 0 frais de port à partir de 60 euros de commande
  • -Ils font des modèles spécifiques à certaines jeux/extensions au format adapté aux boîtes
  • -Ils proposent des valisettes souples de 3 tailles avec des intérieurs prédéfinis mais il est aussi possible de le composer soi-même "couche par couche"
  • -Ils ont aussi des grosses boîtes pour le stockage à des prix très raisonnables (extérieur carton, poignée plastique ; basique mais très pratique)
Les aimants j'ai testé aussi et ça marche bien. Il est recommandé de prendre de la bonne colle pour éviter qu'ils se fassent la malle mais à moins de prendre des modèles assez grands un genre de super-glue devrait suffire.
On peut récupérer des boîtes type "boîte à biscuits" en métal. Ou ca peut s'acheter neuf pour un prix raisonnable.
L'avantage sur la mousse est qu'on peut mettre plus de figurines sur une même surface.
Par contre on peut empiler des épaisseurs de mousse alors que les figs aimantées ... ben faut trouver un système de plateaux en métal superposés ...

Donc j'ai choisi la mousse au final. Mais dans certains cas particuliers ça ne m'empêche pas de prendre des aimants 
Mon top
Aucun jeu trouvé
khaali
khaali
Aimant pour ma part. Non seulement ca tient bien les figurines, mais en plus les rangements / mises en place vont bien plus vite qu'avec les systèmes thermo ou mousse.

J'utilise un rouleau aimanté acheté en magasin de bricolage, ce genre-là:

h_521497.jpg


Il suffit d'en couper un morceau au ciseau, de l'arrondir grossièrement, et de le coller sous la fig. C'est parfait sur les figs à socle creux comme celles de Conan ca rentre dans le socle, c'est invisible et ca ne change même pas la hauteur générale; mais ca marche aussi sur les figs à socle plein comme zombicide. C'est bien plus rapide et moins intrusif que les aimants pour lesquels il faut trouer la fig.

La colle de l'adhésif ne bouge pas. Et la puissance de l'aimant est suffisante pour bien tenir les figs.

uIeX2xB.jpg



Pour les boites, j'utilise des boites à gateau, ou des couvercles de boite à gateau collé dans des insert customs en carton plume.



 
Lami
Lami
Faut trouer la fig pour mettre des aimants? broken heart Moi je les colle juste sur le fond du socle et ça va très bien.
Je comprend pas trop la logique là.
 
Mon top
Ced78
Ced78
Merci à tous pour toutes ces infos