Jeux de stratégie / tactique "créatifs"

Je viens juste de lire cet avis de Sequoia sur le Stratego :

Jeu qui valorise la créativité
C'est un jeu où on peut sans cesse inventer de nouvelles dispositions sur ses pièces et essayer de deviner comment l'autre a imaginé la disposition de ses pions.
C'est le seul jeu (de ce type) que je connais où il faut être créatif comme ça (tout en ne faisant pas n'importe quoi bien sûr, sinon c'est suicidaire).
Les nombreuses variantes permettent de varier et sont toutes intéressantes.
Un très bon classique.


Et je me suis rendu compte que c'était un aspect qui me plaisait beaucoup dans les jeux de société, à savoir ce côté créatif (et ça me parle d'autant plus que j'adore le Stratego).

Il y a ce côté créatif par le fait de préparer les conditions de départ. Pour varier mes parties de l'île interdite on s'est souvent amusé à changer le placement des tuiles de départ, pour jouer un jeu plus compliqué ou original.

En dehors de cette créativité de "préparation de jeu", il y a aussi la créativité dans le jeu-même. Dominion, Innovation et les autres jeux à combos poussent souvent les joueurs à jouer selon leurs propres envies, malgré les contraintes de la configuration initiale (en fait je ne pense pas que ce sont des contraintes, plutôt des pistes offertes au joueur). Je pense aussi à Keyflower qui a ce côté-là.

Pensez-vous à d'autres jeux qui ont cette part importante de créativité ?

(et ne me dites pas "Dixit", ce n'est pas le sujet ^^)

Titanium Wars

La plupart des jeux de figurines dans lequel tu dois construire ton camp/équipe/escouade.

Les JCE ( jeux de cartes à collectionner)

Carcassone ?

Taluva?
Edit : non...finalement en relisant ton sujet, je retire ! :poufpouic:

brokoli dit:Pensez-vous à d'autres jeux qui ont cette part importante de créativité ?

Avant que Manouch' ne rapplique : Magic.
Un des rares jeu où on peut jouer une carte à contre-emploi, comme lancer un sort néfaste sur soi-même ou ses créatures.
Exemple basique : se lancer un sort de défausse sur soi même, pour défausser une grosse créature qu'on souhaite faire revenir en jeu avec un sort.
Alors qu'à la base, un sort de défausse, c'est plutôt pour la tronche de l'adversaire.

J'ajouterais à Dominion/innovation Race For The Galaxy pour former mon triptyque de jeu de cartes préférés. En fait je les trouve créatif (si j'ai bien compris ta vision) dans le sens où ce sont des jeux qui régulièrement éprouve nos réflexes, nous amène à imaginer des solutions face au hasard voire à jouer à contre -courant de ce qu'on pensait. C'est une sensation que j'aime beaucoup dans ces 3 là (pour Race avec extension) que la solution à un défi n'est pas de trouver la super carte, mais plutôt l'utilisation de celles dispo par rapport à la situation. Ca amène vraiment à des moments délicieux quand on croit avoir un jeu pourri et qu'on se rend compte que notre salut vient de la carte qu'on a toujours négligé :D .

Dans un autre genre, j'aime bien Cyclade où il y a toujours un moyen de trouver une combinaison plus ou moins complexe pour renverser une situation.

Hanabi aussi d'une certaine manière quand la psychologie se mêle à l'optimisation et qu'on chercher à caser en 1 indice un maximum d'informations à plusieurs niveaux

sinon dans la catégorie jeu que j'apprécie de jouer au feeling ou à l'humeur, pour lesquels la victoire m'importe peu finalement par rapport à ce que j'aurais réalisé : Clash Of Culture, Western Town, Archipelago, De Vulgari Eloquentia.

(en fait il y a plusieurs façon de voir l'aspect créatif, je sens d'ailleurs que le sujet risque de vite partir dans tous les sens :) )

Ado, je jouais à une variante des échecs où l'on mettait un écran au milieu de l'échiquier, chacun plaçait ses pièces comme il l'entendait sur sa moitié d'échiquier, puis on enlevait l'écran avant xe commencer la partie. C'était violent.

La plupart des bons jeux abstraits sont créatifs à haut niveau.

Sinon, là comme ça, je pense à Western Town où il faut à la fois construire son jeu et réagir à ceux des adversaires. Caylus est clairement dans cette veine en laissant aux joueurs un grand choix dans le développement du jeu commun. Bon, Dominion, c'est une évidence, comme la plupart des jeux de deckbuilding.
Comme dit plus haut, les JCC et JCE le sont aussi, à un niveau assez incroyable vu la quantité de cartes mises à disposition des joueurs.

ocelau dit:(en fait il y a plusieurs façon de voir l'aspect créatif, je sens d'ailleurs que le sujet risque de vite partir dans tous les sens :) )

Oui c'est vrai, c'est un peu le problème, mais je pense qu'ils se rejoignent tous d'une certaine manière.
Mais c'est aussi un peu ça le débat, en fait ^^

Edit : et à la liste je rajouterais "Smallworld Realms" après avoir lu l'autre sujet ^^

High Frontier est hautement "créatif" : tu peux construire ta fusée comme tu l'entends et choisir librement ton objectif.

On retrouve ce sentiment de liberté dans De Vulgari Eloquentia où c'est toi qui décide du parcours du personnage que tu incarnes.

Le Seigneur des Anneaux - la confrontation est le jeu qui me fait le plus penser à Stratego, et ce en 1000x mieux (à mon sens).
Ça fait un bail que je n'y ai plus joué celui-là, et ça ne saurait tarder...

Firstnose

Mage Wars
Dungeon Twister
Summoner Wars

je crois comprendre la notion de créativité que met en avant l'ouverture de ce fil.

Le Stratego, c'est 81 éléments: une carte et 80 pions.

Sur ces 81 éléments de jeu, les joueurs vont en placer 40 chacun sur la carte avec comme seules règles de poser tous les pions face cachée à l'adversaire, de poser un seul pion par case et de poser sur ses 4 première lignes uniquement.

A Dungeon Twister, les joueurs ne posent que 6 éléments (de tête parce que je n'ai fais que 2 ou 3 parties) avec une règle de pose un peu plus élaborée. En compensation chaque pion dispose de plus d'espace (l'adversaire est "loin").

Stratego vaut surtout par cette phase de mise en place très "créative" (la suite est bien aussi! hein! :) )

J'y ai joué des centaines de fois...
:holdpouic:

je trouve Impérial créatif, dans la mesure ou développer/ruiner économiquement, booster/affaiblir militairement, un pays dont on a le contrôle, peut demander pas mal d'inventivité pour provoquer les interactions souhaitées -en fait, c'est essentiellement le "négatif" (ruiner et affaiblir) qui demande une certaine créativité à ce jeu, des solutions inhabituelles
tout jeu demandant de la diplo est pour moi créatif

Si la créativité est à chercher dans la situation initiale tu peux ajouter les jeux de figurines ou assimilés. Je pense par exemple à Mythic Battles qui reprend l'idée de construire une armée avec X points d'armée et de les positionner sur la carte avant de s'affronter.
[edit] Okko avec extensions est excellent aussi sur ce principe

Sinon les JCE, à condition d'accrocher au principe, sont pas mal dans le genre. Je joue beaucoup pour ma part au Seigneur des Anneaux.
Pour moi l'intérêt principal est vraiment de se créer le/les decks pour passer tel ou tel scénario.
Le fait qu'un deck très bon sur un scénario perdra lamentablement à un autre devrait te plaire.

Après il te reste la bataille navale :P

Je pense que la créativité évoquée est celle d'un jeu d'affrontement dans lequel tu as un max de controle stratégique et tactique:
Android Netrunner (et pas mal de JCE comme Warhammer Invasions, TDF )
Tigre & Euphrate : un jeu rare ou la creativité dans la combativité donne la victoire. En 1vs1, c'est du bonheur.
Caylus: en 1vs1 ça tient la route aussi.

Tous ces jeux ont une tension énorme et un dynamique bluff non négligeable.

Roswell dit:
brokoli dit:Pensez-vous à d'autres jeux qui ont cette part importante de créativité ?

Avant que Manouch' ne rapplique : Magic.
Un des rares jeu où on peut jouer une carte à contre-emploi, comme lancer un sort néfaste sur soi-même ou ses créatures.
Exemple basique : se lancer un sort de défausse sur soi même, pour défausser une grosse créature qu'on souhaite faire revenir en jeu avec un sort.
Alors qu'à la base, un sort de défausse, c'est plutôt pour la tronche de l'adversaire.


EXACTEMENT! :D

Magic est l'un des jeux les plus créatifs qui soit!

L'aspect le plus intéressant d'ailleurs... celui de créer un deck, de détourner une cartepour en trouver une utilisation encore plus forte....voir faire d'une carte apriori nulle a chier une carte avec une forte valeur...
S'adapter également pendant la partie... utiliser soudain une carte différemment...

A l'époque du jeu Jarre mémoire qui battait tous les autres jeux en gagnant en 2 tours, Franck Canu a ressorti des cartes comme bubble, ou chiquenaude de force pour créer un jeu sorti des fagots, il fallait vraiment une grosse créativité pour arriver le deck qui battrait non seulement Jarre mais également les autres decks.
:)

Diplomatie également.

Renouveller a chaque fois les thèmes, les excuses, les causes... trouver une nouvelle stratégie par rapport au gars d'en face car il sait que ....

brokoli dit:Pensez-vous à d'autres jeux qui ont cette part importante de créativité ?


Je ne sais pas si cela correspond exactement à ton critère de créativité, mais je trouve que Hive force à être très créatif: la disposition de départ des pièces est toujours différente et dépend énormément des choix de l'adversaire.

Le plus proche que je connaisse de Stratego mais avec une profondeur de jeu supérieure, c'est Draco Mundis. A 2 ce jeu est juste excellent et sans aucune part de hasard. De plus il est petit et très bien illustré. Mon jeu préféré, devant Caylus.