[Résolu]Jeux de plateau "lovecraftiens"

[Les Contrées de l’Horreur]

Bonjour,

Pour quelqu’un qui ne serait pas familier des univers “lovecraftiens”, quels jeux de plateau seraient intéressants à explorer ? Je connais vaguement l’univers, notamment via certains films mais ça ne va pas plus loin.
L’idée étant d’avoir un jeu qui se tient pour lui-même et pas uniquement à cause de son univers (pas un “jeu pour fan” donc). 

Et comme critère plus terre à terre :
- Bon à deux
- Du matos et un plateau (pas le JCE donc),
- Un “gameplay fort” (pas du narratif fainéant quoi). 
- Disponible immédiatement en boutique (pas de KS, de jeu plus édité, ou d’occasion).

Pas facile, car je ne connais pas trop tes goûts, mais j’aurais tendance à conseiller Les Contrées de l’Horreur.

Je ne vais pas être très objectif, car c’est un de mes jeux préférés de tous les temps, et je suis très sensible à la thématique lovecraftienne en général. Donc oui, l’univers me parle, et c’est un gros plus.
Mais j’ai fait jouer ce jeu à des gens qui sont des casus du jeu de plateau et pas du tout familier avec l’univers de Lovecraft, et généralement ils adorent.

De toute façon, les jeux de la gamme “Arkham” chez FFG développent surtout leur propre univers, vaguement basé sur les concepts et le bestiaire des écrits de Lovecraft. Mais les investigateurs que l’on incarne, par exemple, ne sont pas des personnages de Lovecraft. Donc j’estime qu’il n’y a pas besoin de connaître l’univers avant, on arrive dans l’univers par le jeu, en fait.

Niveau mécanique : on est sur du coopératif à la Pandémie (un plateau qui déborde de problèmes en tout genre : portails, monstres, rumeurs, indices à récolter), avec un besoin de se coordoner entre joueurs pour répartir, prioriser et optimiser les tâches. On ajoute une surcouche de RPG, avec de l’équipement à choper pour rendre notre personnage plus puissant et moins soumis à l’aléatoire des dés (il y a des jets de dés dans tous les sens pour faire des tests). Et enfin, une couche de narration apportée par des cartes Evènements aléatoires, comme à Tales of the Arabian Nights.

J’estime que la partie Pandemie-like est mécaniquement suffisamment solide pour que ça ait l’air d’un vrai jeu de plateau, et non pas un simili-jeu de rôle qui te balade dans une histoire scriptée (c’est pour ça que je te conseille pas Les Demeures de l’Epouvante, par exemple). Je pense que ça tombe dans ce que tu appelles le “gameplay fort”.

Ça tourne sans problème à deux joueurs, même si je préfère le jeu à quatre.

Ce n’est pas un “petit” jeu, le temps d’installation et de partie est assez conséquent.

Le jeu ayant eu un gros succès, c’est un des plus suivis par FFG : pas de problème de dispo en boutique, et une palanquée d’extensions (à la disponibilité plus aléatoire, mais en général elles finissent par revenir en stock).

Je n’ai jamais essayé Les Contrées de l’Horreur, donc je peux pas commenter, mais une autre possibilité est Horreur à Arkham, qui se passe au niveau d’une ville, et qui reprend certains éléments des Contrées de l’Horreur.

Chakado, je pense que tu as bien cerné ce que je recherche. 
Si tu devais conseiller une ou deux extensions pour ce jeu tu dirais quoi ?
Sinon tu penses à un autre jeu non coop cette fois ? 

Horreur à Arkham a l’air introuvable. (edit : j’ai trouvé, les recherches étaient parasitées par le JCE)

Pour les extensions des Contrées de l’Horreur :
 - Légendes Oubliées est indispensable.
 - Pour le reste, c’est un peu au feeling. Il y a des “grosses” extensions et des “petites”. Les petites sont vraiment très bien et offre un nouveau grand ancien et pas mal de renouvellement pour un prix raisonnable. Les grosses extensions apportent des trucs géniaux et d’autres qui serviront une partie sur dix… Il y a un peu plus de “déchet”, disons. Pour les petites, je conseillerais “Signes de Carcosa” ou “Cités en Ruine”, sur les grosses j’aime beaucoup “Les Montagnes Hallucinées” et “Les secrets des Pyramides”.


Sur Horreur à Arkham :
C’est facile de s’y perdre, effectivement. Horreur à Arkham 1ère édition est un vieux jeu de 1987 (édité chez Descarte en français) qu’on ne va pas mentionner ici.
Il y a eu Horreur à Arkham 2ème édition, en 2005, qui est un vrai pilier de l’ameritrash. Je ne te l’ai pas conseillé parce que je trouve les Contrées de l’Horreur supérieures à tout point de vue. HàA V2 est un jeu qui a “vieilli” pour reprendre le titre d’un topic voisin, avec une structure de l’ordre du tour ultra tordue et des règles franchement alambiquées pour pas grand chose. Les Contrées de l’Horreur (en 2013) ont en quelque sorte été un “reboot” de Horreur à Arkham pour rendre le jeu plus fluide.
Sauf que… tout récemment (2018) ils ont sorti Horreur à Arkham Troisième Edition qui reprend le pitch d’Horreur à Arkham V2 (on court partout dans la ville d’Arkham pour empêcher des monstres de tout dévaster et des portails de s’ouvrir) mais avec encore davantage d’épure mécanique et davantage de “scénarisation”. Sauf que n’ayant pas joué à celui-là, je serais bien incapable de te faire un comparatif documenté.

Les contrées de l’horreur et Horreur à Arkham sont très sympa pour retrouver effectivement une coopération à la pandémie.

Et si tu veux te faire plaisir avec de la figurine mais avec de vrais choix à faire le récent Cthulhu Death May Die est vite devenu mon chouchou de toutes les déclinaisons lovecraftiennes.

+1 pour horreur à arkham v3 (avec son extension qui rajoute des cartes rencontre) et Death may die

Les demeures de l’épouvante 2e Ed.

Histoire d’enfoncer le clou, je connais les 3 jeux et je les aime tous les 3 :

Contrées de l’horreur : vraiment celui qui est le plus épique … le hasard conduit parfois à la construction d’histoires absolument immersives.
L’extension légendes oubliées est indispensable à partir du moment où on a fait 1 ou 2 parties et qu’on sent tout de suite le besoin de plus. Les autres extensions à mon avis c’est plus au feeling et à la disponibilité à l’achat. Personnellement j’aime bien “cités en ruines” (par contre c’est violent niveau difficulté) et le “monde des rêves” (l’accès au plateau supplémentaire est assez facile d’accès et peut s’intégrer plus facilement à l’intrigue de base)
+ les plus :
+ très immersif mais mécanique intéressante

- les moins :
- un peu “limite” à 2 joueurs pour couvrir la carte du monde
- règles parfois sujettes à interprétations
- peu vite aller vers les 3 heures de jeu (pas que ça me gène … mais du coup plus difficile à sortir)


Horreur à Arkham V3 : Pour moi un mix entre le jeu de carte et les contrées de l’horreur, la mécanique reste assez proche des contrées mais a été plus épurée et les règles sont plus “claires”. Le coté scénaristique est plus dirigiste mais bien huilé (les 4 scénarios de base sont intéressants même si le premier est plus “basique”)
+ les plus :
+ comme les contrées immersif et mécaniquement intéressant
+ règles plus épurées
+ plus scénarisé
+ plus court (ça peut passer en 2 heures voir un peu moins)

- les moins :
- petite sensation de “manque” au niveau des cartes des quartiers au bout de quelques parties

Cthullu Death may die : Ici on s’éloigne un peu plus de lovecraft au niveau de l’aspect mystère et enquête, ici on est la pour dézinguer le grand ancien ! Du lovecraft sous stéroides très proche d’un “dungeon crawler”. Grosse sensation de fun avec une règle très épurée et une mécanique assez basique mais suffisamment prenante.
+ les plus :
+ règle simple
+ matos sympa (surtout si on aime les figurines)
+ FUN

- les moins :
-mécanique un peu plus “basique”


Au final même si les contrées de l’horreur est sans doute mon préféré, il n’est pas forcément le plus accessible en temps de jeu et les règles sont un peu plus fouillies. Je conseillerai plutôt HàH-V3 qui est plus fluide et plus facile à sortir, peut être le meilleur rapport entre la mécanique et l’immersion des 3 (mais c’est subjectif)

Voila maintenant après avoir écrit tout ça j’ai plus qu’une envie … y rejouer à tous les 3 ^^

Merci pour les infos, je vais regarder ça.

Contrée de l horreur est génial je l adore également. 

Son plus gros défaut à mes yeux est la place qu il demande sur une table encore plus avec les plateaux d extension :joy: À une époque j ai même failli me faire fabriquer le plateau de jeux en format reduit lol

Mais bon à chaque fois c est vraiment une aventure un des rares jeux à me procurer cette sensation.

Même avis pour Les Contrées ou HàA V3 les deux sont bien avec une petite préférence pour Les Contrées perso. Par contre ce sont des jeux très lourds à installer ( 15 min d’installation en moyenne, beaucoup de matériel ), avec parfois quelques points de règles à revenir chercher.

Mais ça reste les plus “équilibrés” des jeux “Lovecraftien” avec un peu de complexité mais pas trop, une bonne fluidité, une thématique bien représentée et une immersion très correcte.

Pandemic cthulhu
Shadows of Brimstone

Perso j’ai beaucoup aimé jouer aux Contrées de l’horreur mais je ne l’ai pas gardé parce qu’il n’a pas trouvé sa place de “jeu lovecraft pas que pour les fans” que je vouais lui attribuer.

In fine pour moi c’est le cas de tous les jeux lovecraft FFG (Horreur, contrées, Demeures): les mécaniques ameritrash, la multitude de pion et de carte, les règles exagéremment complexes et les extensions parlent aux vieux rolistes et aux fans qui sont trop content de se faire pomper la santé mentale et sont prêts à y passer 3 heures et un beau budget. Pour les autres le jeu trouve plus vite ses limites, en tous cas dans mon cercle.

Cela dit je n’ai pas testé Horreur V3

J’en rajoute une couche sur les Contrées de l’horreur. Malgré des règles très simples et une part importante de hasard, il génère une ambiance et une histoire vraiment particulière ; je trouve que ça marche à fond. On peut y jouer à 2 si chacun gère 2 investigateurs. Je suis d’accord avec les remarques ci-dessus concernant divers aspects :
- il faut une grande table car un plateau immense avec des plateaux individuels pour les joueurs ça prend énormément de place. Surtout que plus la partie avance, plus les persos vont être stuffés et avoir des tonnes de cartes avec eux ce qui prend encore de la place.
- pour les extensions, le conseil le plus répandu c’est de se borner aux petites extensions - du moins au début ou si on devait absolument choisir - et je suis plutôt d’accord avec ça ; non pas que je n’aime pas les grosses extensions mais avouons que les petites boîtes rajoutent déjà pas mal de variétés (elles sont toutes bien mais si je devais choisir je dirais Légendes Oubliées à acheter en premier et Cités en Ruine en dernier car si les villes dévastées sont une mécanique intéressante et un vrai challenge on n’a pas forcément envie de jouer avec à chaque fois).

À noter que je crois que le jeu est “fini”, c’est-à-dire que la gamme est complète du point de vue de FFG, on ne devrait plus avoir de nouveaux contenus.

Je ne sais pas si un Cthulhu Wars pourrais t’intéresser, après il risque d’être pas très facile à trouver en français et est assez cher mais c’est un jeu très sympa d’affrontement et de prise de contrôle avec des factions asymétriques.

Radagastlebrun dit :Je ne sais pas si un Cthulhu Wars pourrais t'intéresser, après il risque d'être pas très facile à trouver en français et est assez cher mais c'est un jeu très sympa d'affrontement et de prise de contrôle avec des factions asymétriques.

Oui, mais ça passe bien à 2 joueurs, Cthulhu Wars ? Je n'y ai joué qu'à 4-5, et ça me semble plutôt bâti pour ce genre de configuration.

Chakado dit :
Radagastlebrun dit :Je ne sais pas si un Cthulhu Wars pourrais t'intéresser, après il risque d'être pas très facile à trouver en français et est assez cher mais c'est un jeu très sympa d'affrontement et de prise de contrôle avec des factions asymétriques.

Oui, mais ça passe bien à 2 joueurs, Cthulhu Wars ? Je n'y ai joué qu'à 4-5, et ça me semble plutôt bâti pour ce genre de configuration.

Je n'avais pas compris que c'était pour 2 joueurs, vu que j'ai lu en diagonale ce n'est pas marqué sur le 1er poste (désolé)
Je n'ai jamais joué à deux joueurs sur Cthullhu Wars, il faudrait invoqué M PitPipo pour avoir plus d'info. Mais je sais que Sandy Peterson a fait des règles spéciales pour ce jeu pour 2 personnes.

“vu que ce n’est pas marqué sur le 1er poste.”

Si si c’est marqué. L’anglais je m’en fiche par contre le jeu à l’air too much.

Il y a aussi “Horreur à Arkham : dernière heure” pour 1 à 4 joueurs.