1
réponse
1
follower
Par : Baylock | vendredi 7 novembre 2014 à 19:47
Baylock
Baylock
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de m'inscrire à une partie au tour par tour de Dominant Species qui va bientôt commencer (l'idée me plait énormément).
En attendant, je me posais une question…
J'ai des jeux (tels que Dominant Species) qui, bien que connus et réputés, ne semblent pas faire l'unanimité autour de moi.
Résultat: ils prennent la poussière.
Sans compter que la majorité du temps, je suis un peu seul autour de moi à apprécier les JDS, ce qui m'oblige à me rabattre sur des jeux solos. C'est ok mais c'est pas le pied.
Il existe bien la possibilité de jouer à des JDS au tour par tour sur le net mais leur principal défaut, c'est la durée interminable et le manque de réactivité éventuel (du moins, je le suppose, vu certains posts à ce sujet), ce qui mène à des parties trop souvent avortées.
Il existe également des versions virtuelles de jeux sur le net mais c'est très impersonnel et trop désincarné. Je parle autant des apps que des modules Vassal et compagnie...
Dans tous ces cas, on est loin de la sensation "jeu de société autour d'une table".
Je me demandais donc s'il était possible de fédérer des joueurs autour d'un même jeu qu'ils possèdent à partir d'un système de tchat de manière à pouvoir faire une partie qui dure le vrai temps d'une partie et sur une vraie table (chacun la sienne).
Le moins évident serait de gérer la pioche de cartes éventuelles sans tricherie mais il s'avère que je suis web développeur et que je peux relativement facilement créer un système de tchat, d'agenda ET un système de pioche aléatoire visible en temps réel par tout le monde.
Cela demande un petit peu de préparation de ma part pour chaque jeu envisagé mais ce n'est vraiment pas énorme et peut être effectif assez vite.
Certains jeux se prêteront évidemment plus facilement à l'exercice que d'autres. Moins le jeu repose sur le hasard, plus il sera adapté à l'exercice.
Le tout est de choisir les jeux qui vont bien.

Je précise que je n'ai pas réfléchi des siècles à la question mais qu'elle correspond à un besoin, celui des joueurs en manque de partenaires ou voulant jouer à des jeux qui ne trouvent pas leur public autour d'eux, le tout en restant dans une durée de jeu très proche de la durée d'origine et en gardant le ressenti que procure une vraie partie de jeu de société.
Le seul prérequis c'est que chacun, chez lui, doit avoir la boite de jeu pour tracer ce que tout le monde fait dans son coin et un ordi portable (ou une tablette) pour pouvoir passer facilement de son plateau aux actions en temps réel des autres joueurs.
Il ne resterait alors plus qu'à ce mettre d'accord sur un créneau horaire et c'est parti.
Alors voilà. Est-ce une bonne ou mauvaise idée?
Ais-je loupé un problème technique évident qui empêcherait cette idée de prendre forme?
Suis-je en train de réinventer la roue par méconnaissance?
Cela pourrait-il répondre à une demande?
Je prends donc la température et si c'est pourri et bien, je me ferai une raison et supprimerai ce message.
Merci pour vos réactions et avis sur la question.
Mon top
Aucun jeu trouvé