Par : surame | mercredi 15 octobre 2008 à 22:49
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surame
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C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression que nous subissons (le terme n'est peut-être pas le plus adapté) une invasion de jeux coopératifs. Dans mon agenda, je note :
- pandémie qui vient de sortir et que je trouve très agréable
- ghost stories, on en parle beaucoup, beaucoup
- red november le jeu de B. Faidutti à sortir
- BS Galactica très attendu.

La question que je me pose, c'est que les jeux coopératifs représentent une niche dans les jeux de société, est-ce que tous au-delà de leurs qualités intrinsèques ne vont pas se marcher sur les pieds ?
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Lilian
Lilian
surame dit:- BS Galactica très attendu.

BS Galactica est un semi coopératif, vu qu'il y a forcément un traitre dans le jeu. Mais bon il m'intéresse.
surame dit:La question que je me pose, c'est que les jeux coopératifs représentent une niche dans les jeux de société, est-ce que tous au-delà de leurs qualités intrinsèques ne vont pas se marcher sur les pieds ?

C'est une bonne question, tu as oublié dans ta liste Space Alert ou Der Hexer von Salem. Donc oui il y a une explosion cette année des jeux coopératif, comme depuis Caylus, il y a une explosion des jeux de routes. Si on se contente de comparer avec les jeux de routes, je pense qu'il faut des jeux coopératifs pour tous les goûts et tous les thèmes. Maintenant c'est un genre assez particulier que j'aime beaucoup car certains joueurs et surtout certaines joueuses n'aiment pas être en confrontation. Mais je ne pense pas qu'il y ai encore trop de jeux dans le genre, il faudrait déjà qu'on dépasse la vingtaine pour commencer à comparer les jeux.
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LeBouffon
LeBouffon
Lilian dit:...Mais je ne pense pas qu'il y ai encore trop de jeux dans le genre, il faudrait déjà qu'on dépasse la vingtaine pour commencer à comparer les jeux.


Tant que ça ?!
Tu ne crois pas qu'on peut se lancer dans des comparaisons une fois Red November sorti ? Si effectivement c'est une niche, je pense qu'on aura très vite des points de convergence dans les mécanismes.
Pour ma part je n'ai joué qu'aux Chevaliers de la Table ronde, je vais attendre un peu encore avant de comparer :wink:
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Jarkus
Jarkus
A mon avis la la raison est toutes simple, il n'y avait pas beaucoup de jeu coopératif et depuis le succès commercial remporté par les chevaliers de la table ronde et Horreur à Arkham ca a donné des idées aux créateur et conforté les editeurs que c'est un type de jeu qui peut se vendre.
A titre, personnel, je remarque que j'ai les deux cité plus haut, ainsi que leurs ancètre le SDA coop et que Pandémie me fait de l'oeil. Il y a un vrais public pour le coopératif et ca m'étonne pas que dans une période economiquement tendue (cf la crise economique) les idées d'entraide et de solidarité plaisent tant.
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ocelau
ocelau
surame dit:
La question que je me pose, c'est que les jeux coopératifs représentent une niche dans les jeux de société, est-ce que tous au-delà de leurs qualités intrinsèques ne vont pas se marcher sur les pieds ?


Dans l'absolu je ne pense pas qu'il y en ait "trop" comme ça a été mentionné le genre n'est pas beaucoup représenté pour l'instant. Par contre leur proximité de sortie peut poser problème : on assiste à la sortir de 4 jeux semblent-ils très bon sur un espace de 2 mois. Donc comme on n'a pas forcément le temps de jouer à tout, il y aura peut-être des jeux qui se feront "marcher sur les pieds" du moins dans un premier temps.

Quant à la diversité des mécanismes, il suffit de voir sur les jeux de routes : il y a pas mal de différences entre un Caylus, un age de pierre ou un tribun pour ne citer que ceux-là.

Pour ce qui est des jeux coopératif les mécanismes actuels semblent assez différents. Je vois par exemple une autre voie pour la coopération : plutôt que de jouer contre un fléau, jouer pour un objectif dans un jeu de gestion. Par exemple réussir une construction particulière avec un budget initial limité. Il y a surement pleins d'autres idées
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surame
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ocelau dit:
Pour ce qui est des jeux coopératif les mécanismes actuels semblent assez différents. Je vois par exemple une autre voie pour la coopération : plutôt que de jouer contre un fléau, jouer pour un objectif dans un jeu de gestion. Par exemple réussir une construction particulière avec un budget initial limité. Il y a surement pleins d'autres idées


C'est plutôt ce point qui m'inquiète. J'ai le sentiment que pour le moment tous les jeux coopératifs luttaient contre un fléau (progression du mal dans les chevaliers, idem pour horreur à Arkham, la maladie dans Pandémie) et ce que je craignais c'est un peu le manque de diversité dans les objectifs.

Mais ta remarque est juste, il serait très intéressant de voir un jeu coopératif de gestion.
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Lilian
Lilian
surame dit:C'est plutôt ce point qui m'inquiète. J'ai le sentiment que pour le moment tous les jeux coopératifs luttaient contre un fléau (progression du mal dans les chevaliers, idem pour horreur à Arkham, la maladie dans Pandémie) et ce que je craignais c'est un peu le manque de diversité dans les objectifs.

Justement je trouve que deux jeux se démarquent là dessus, car on avait :
- Phase A : Progression du mal
- Phase B : Actions du joueur
(ou le contraire)
et bien Red Novembre et Space Alert (de ce que lit mais je n'ai pas encore vu les régles) se démarquent là dessus dans leur mécanisme pour faire progresser les actions du jeu.
surame dit:Mais ta remarque est juste, il serait très intéressant de voir un jeu coopératif de gestion.

Pour moi SdA n'est finalement qu'un jeu de gestion coopératif à plusieurs.
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Lilian
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LeBouffon dit:Tu ne crois pas qu'on peut se lancer dans des comparaisons une fois Red November sorti ? Si effectivement c'est une niche, je pense qu'on aura très vite des points de convergence dans les mécanismes.
Pour ma part je n'ai joué qu'aux Chevaliers de la Table ronde, je vais attendre un peu encore avant de comparer :wink:

Déjà je n'ai pas dit qu'on ne pouait pas comparer, j'ai dit que je ne trouvait pas qu'il y avait trop de jeux coopératifs.
De plus, je le dis et je le redis, les chevaliers est un semi coopératif. Il y a quand même une grosse différence où les joueurs jouent en total coopératif car ils savant qu'ils doivent gagner ensemble et les jeux semi-coopératif où les joueurs leurs posent des batons dans les roues et où l'on ne peut pas faire totalement confiance à son partenaire.
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Lilian
Lilian
Un rappel des jeux coopératif (pour adulte) :
- Horreur à Arkham
- AlienS
- Seigneur des Anneaux
- Pandémie
- Ghost Stories
- Space Alert
- Der Hexer von Salem
- Red November

Les jeux semi-coopératif à félon
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlestar Galactica

à se demander si les jeux à félon(s) ne sont pas une niche mais au final si on regarde le coopératif pur (sachant que je n'ai pas élargie le fait que l'on pouvait gagner suel dans certains de ces jeux, on a un total de 8 jeux.
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surame
surame
J'avais effectivement oublié le SdA qui est un peu différent dans son type de mécanisme.

Attendons les sorties de red november, ghost stories and cie pour voir si tous ces jeux arrivent à marcher (ce que j'espère fortement), en espérant qu'on évitera les deux phases classiques du jeu coopératif :
- Phase A : Progression du mal
- Phase B : Actions du joueur
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Lilian
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surame dit:Attendons les sorties de red november, ghost stories and cie pour voir si tous ces jeux arrivent à marcher (ce que j'espère fortement), en espérant qu'on évitera les deux phases classiques du jeu coopératif :
- Phase A : Progression du mal
- Phase B : Actions du joueur

Ghost Stories fonctionne comme cela mais pas Red November. Par contre j'ai la flemme de lire la régle de Battlestar Galactica.
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Dncan
Dncan
(édité après avoir fait plus que feuilleter les règles)

A Touch of Evil propose deux modes différents :
- Un mode compétitif où chaque joueur essaye d'être le premier qui parvient à dézinguer le BBEG ("Big Bad Evil Guy"). Les joueurs peuvent alors utiliser leurs bonus pour aider le méchant dans son combat contre un autre joueur (un peu à la Munchkin).
- Un mode coopératif où les joueurs jouent ensemble pour éliminer le BBEG, qui est ici bien plus puissant.

En mode coopératif, le jeu est une sorte d'Horreur à Arkham en plus light.

Sinon il y a tous les jeux "un contre tous", comme Scotland Yard, Descent, Doom, Innsmouth escape, La Fureur de Dracula...
Mention particulière pour Betrayal at the House on the Hill qui est d'abord un full coopératif avant de tourner le plus souvent en "un contre tous", selon le scénario déclenché...
Karis
Karis
Lilian dit:Un rappel des jeux coopératif (pour adulte) :
- Horreur à Arkham
- AlienS
- Seigneur des Anneaux
- Pandémie
- Ghost Stories
- Space Alert
- Der Hexer von Salem
- Red November
Les jeux semi-coopératif à félon
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlestar Galactica
à se demander si les jeux à félon(s) ne sont pas une niche mais au final si on regarde le coopératif pur (sachant que je n'ai pas élargie le fait que l'on pouvait gagner suel dans certains de ces jeux, on a un total de 8 jeux.


Dans le semi-coopératif, je rajouterai l'excellent Terra...
McQueen
McQueen
Plus les jeux en équipe, ou possible en équipe (Starcraft, Magic, Astoria -Labo-, Astoria Epique étant du semi-semi-coop, etc, etc, etc).
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elfyr
elfyr
Terra est vraiment sympa.

Sinon la base des jeux coop, ca reste le jeu de rôle. Horreur a Arkham qui est assez ancien reprend clairement l'approche jeux de rôle autant par la gestion des personnages que par l'ambiance et le roleplay qui s'en dégage.
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Lilian
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Karis dit:Dans le semi-coopératif, je rajouterai l'excellent Terra...

C'est pour cela que j'ai rajouté à félon car on pourrait rajouter bcp plus de jeux comme RPR ou vertigo
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ocelau
ocelau
surame dit:
ocelau dit:
Mais ta remarque est juste, il serait très intéressant de voir un jeu coopératif de gestion.


La coopération est juste une organisation différente du jeu, on pourrait décliner je pense pas mal de type de jeu sur ce mode et obtenir des choses intéressantes. Par exemple un truc qui pourrait être sympas c'est un jeu de course en semi-coopératif : les joueurs seraient en 2 équipes et pourraient s'entraider ou être sur le même véhicule chargées tour à tour de piloter, attaquer les autres, réparer... Bon on s'écarte un peu du coopératif pur mais de manière générale l'idée de jeu par équipe pourrait être sympas.
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jibentus
jibentus
Karis dit: je rajouterai l'excellent Terra...


Et moi j'aurai bien envie d'ajouter le futur (?) Ystari coopératif que vous avez dans vos cartons :mrgreen:
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Lilian
Lilian
ocelau dit:Bon on s'écarte un peu du coopératif pur mais de manière générale l'idée de jeu par équipe pourrait être sympas.

Dans le même esprit, j'adore Fief et son système d'alliance. Tu es pratiquement obligé de t'allier pour gagner à deux et tu ne peux rompre ton alliance que sous certaines conditions.

Sinon en parlant de mode, je trouve qu'il y a de plus en plus de jeux qui se joue à tout seul :p en ce moment.
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Karis
Karis
jibentus dit:
Karis dit: je rajouterai l'excellent Terra...

Et moi j'aurai bien envie d'ajouter le futur (?) Ystari coopératif que vous avez dans vos cartons :mrgreen:


On le rajoutera en temps et en heure ;)
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leking
leking
il manque 'vanished planet' dans la liste!
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ElComandante
ElComandante
Lilian dit:certains joueurs et surtout certaines joueuses n'aiment pas être en confrontation.

je pense que cela joue pour beaucoup, et que ça a à voir avec l'extension de la sphère du jeu à un plus large public, et d'un esprit moins compétitif.
C'est peut-être aussi un reflet de l'époque...
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Lilian
Lilian
leking dit:il manque 'vanished planet' dans la liste!

En effet, mais je ne l'ai jamais vu celui là.
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Heuhh
Heuhh
Il faut différencier le semi-coop entre celui où ya deux camps (traitre vs non-traitre) et le vrai semi-coop style Terra ou Star Edge ou Red November (je crois).

Il manque Le truc des nains qui creusent que j'oublis toujours le nom.
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ocelau
ocelau
Lilian dit:
Dans le même esprit, j'adore Fief et son système d'alliance. Tu es pratiquement obligé de t'allier pour gagner à deux et tu ne peux rompre ton alliance que sous certaines conditions.

Ca me fait penser à un jeu PC (je crois que c'est impérialisme mais les screenshot que j'ai retrouvé ne me disent rien) : c'est un jeu de stratégie conquête à l'époque coloniale. Il y avait un degré de diplomatie avec les autres pays :
- avec les colonie : en augmentant elles passaient de occupée à colonie, puis autonomie et indépendance en tant qu'alliée. Cela dépendait du degré d'échange commerciaux et d'aides apportées.
- avec les autres pays d'Europe où on pouvait effectivement faire des alliances à différents degrés (simple pacte de non agression à alliance).
Faire les guerre était lucratif mais faisait descendre tous les niveaux de diplomatie : ceux nos alliés et ceux dont on comptait faire des alliés.
Un principe plutôt sympas qui serait intéressant en jeu de société , ça existe peut-être déjà (le fameux fief je ne le connais que de nom)

Lilian dit:
Sinon en parlant de mode, je trouve qu'il y a de plus en plus de jeux qui se joue à tout seul :p en ce moment.

c'est vrai et c'est un peu le paradoxe : on recherche des jeux à beaucoup de joueurs et d'autres où on est tout seul :) . Ca tient aussi de cet avantage que permet le collaboratif : la possibilité de simuler les autres joueurs
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Mirmo
Mirmo
Et le "Kingmaking" c'est semi-coopératif? :mrgreen:
Dncan
Dncan
ocelau dit:Par exemple un truc qui pourrait être sympas c'est un jeu de course en semi-coopératif : les joueurs seraient en 2 équipes et pourraient s'entraider ou être sur le même véhicule chargées tour à tour de piloter, attaquer les autres, réparer...

Il me semble que dans Formule dé les joueurs peuvent jouer en écuries, non ?
Heuhh dit:Il manque Le truc des nains qui creusent que j'oublis toujours le nom.

Saboteur, très juste.
MOz
MOz
El comandante dit:je pense que cela joue pour beaucoup, et que ça a à voir avec l'extension de la sphère du jeu à un plus large public, et d'un esprit moins compétitif.
C'est peut-être aussi un reflet de l'époque...


Il est clair que les jeux coopératifs ont des avantages considérables pour un joueur débutant. Ils sont en général plutôt courts et simples (Horreur à Arkham est l'exception). Et surtout comme ils ne reposent pas sur un principe compétitif, il n'y a aucun risque d'être percu comme "nul". On peut jouer et progresser tranquilement en s'appuyant sur l'expérience des autres joueurs.
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Mirmo
Mirmo
MOz dit:
El comandante dit:je pense que cela joue pour beaucoup, et que ça a à voir avec l'extension de la sphère du jeu à un plus large public, et d'un esprit moins compétitif.
C'est peut-être aussi un reflet de l'époque...

Il est clair que les jeux coopératifs ont des avantages considérables pour un joueur débutant. Ils sont en général plutôt courts et simples (Horreur à Arkham est l'exception). Et surtout comme ils ne reposent pas sur un principe compétitif, il n'y a aucun risque d'être percu comme "nul". On peut jouer et progresser tranquilement en s'appuyant sur l'expérience des autres joueurs.


Pour "Horreur à Arkham", tu peux quand même faire jouer des débutants en moins de 10 min d'explications de règles (je l'ai fait plusieurs fois) sous réserve que toi tu les connaisses bien... Donc HàA peut être simple !!
EveJ
EveJ
Bonjour,

A la question du pourquoi tant de jeux coopératifs en ce moment ... et pourquoi tant de succés .... je dirais , pour ma part, qu' il y a eu la sortie ces derniers temps de nombreux jeux de gestions plutôt très personnels, tendus dans la réflexion et même assez agressifs (Caylus, Piliers de la Terre, L'Année du Dragon, et j'en passe...) et du coup, l'idée qui est sympa c'est d'être en équipe et de jouer contre le jeu tous ensemble.

Je pense aussi que, inconsciemment, les gens sont demandeurs de ce genre de jeu en partie à cause de la crise actuelle et qu'ils ont envie de se serrer les coudes contre un objectif commun, et pas envie d'être en conflit les uns contre les autres autour d'une table. Envie de convivialité, peut être.

C'est très certainement une mode qui va passer.

Ludiquement,

Herbert
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surame
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Heuhh dit:Il faut différencier le semi-coop entre celui où ya deux camps (traitre vs non-traitre) et le vrai semi-coop style Terra ou Star Edge ou Red November (je crois).
Il manque Le truc des nains qui creusent que j'oublis toujours le nom.


Le truc des nains qui creusent, c'est saboteur, je pense dont tu veux parler. Tu vois, jusqu'à maintenant je ne l'avais jamais considéré comme un jeu coopératif, semi-coopératif éventuellement. Le truc, c'est qu'à mon avis, le full coopératif est à mon humble avis beaucoup plus difficile à renouveller.
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MOz
MOz
Mirmo dit:Pour "Horreur à Arkham", tu peux quand même faire jouer des débutants en moins de 10 min d'explications de règles (je l'ai fait plusieurs fois) sous réserve que toi tu les connaisses bien... Donc HàA peut être simple !!


N'importe qui en dix minutes ? Si tu veux que le joueur soit un minimum autonome dans ses décisions, il faut quand même lui expliquer les règles. Et ça prend quand même plus qu'une poignée de minutes. Mais plus globalement, je ne pense pas qu'Horreur à Arkham soit un jeu grand public. C'est même tout le contraire. Il est long et compliqué et son univers est super connoté geek. Rien à voir avec Pandémie.
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