Jeux qui exigent une grosse dose d'adaptabilité

Bonjour amis joueuses et joueurs,

Je suis à la recherche de jeux (à plus de 2 joueurs) qui exigent beaucoup d’adaptabilité.

Des jeux où gagner nécessite de faire des choix stratégiques en temps réel, complètement liés au jeu des autres et “à ce qui sort”.

Des jeux où se lancer sur une stratégie préconçue, aussi bonne soit elle, mène au fiasco.

L’exemple qui me vient immédiatement à l’esprit est Great Western Trail. Je me souviens notamment d’une partie mémorable où je suis parti tête baissée sur une stratégie cowboys, en m’obstinant malgré les éléments, et où j’ai fini bon dernier :joy:

J’adore ce jeu et aimerait en découvrir d’autres de la même trempe.

À première vue, vous aurez envie de me répondre : “bah, tous les jeux !”.
En fait non, ils sont même assez rares.
Je vous donne un exemple avec Russian Railroads. Après qqs parties on se rend compte que pour gagner il suffit d’être celui qui développera le plus son TransSibérien (avec le max de rails blancs x2). Du coup le jeu perd complètement de son intérêt puisque chaque partie se résume à être celui qui mènera le mieux cet axe stratégique : l’envie d’y rejouer s’estompe très rapidement…

En vous remerciant par avance pour vos réponses :smiley:

Bast

​​​​​​

Les WYG sont biens pour çà.

Je pense surtout à Vinhos et Madeira dans lesquels l’adaptabilité est le maître mot. Des jeux dans lesquels il faut savoir anticiper les décomptes et s’y préparer du mieux possible (marquer le plus de points) dans un environnement mouvant (que ce soit dû au jeu en lui même (à ce qui sort) ou au jeu des autres).

C’est également le cas de Zhanguo.

Je suis d’accord pour Vinhos.
Kanban également.
The Gallerist aussi, mais un peu moins je trouve.

Merci pour Madeira et Zhanguo que je ne connaissais pas :+1:

Oups j’avais oublié Kanban effectivement.

Comment oublier un tel jeu ???

Pour ceux qui ont déjà bien écumé Blackout Hongkong, fait il partie de cette catégorie ?

fdubois dit :Oups j'avais oublié Kanban effectivement.

Comment oublier un tel jeu ????

Oui !
Aussi bon que GWT de ce point de vue 🤩

Un cran en dessous il y a navegador, surtout à 5.
on doit adapter sa stratégie  à l’axe choisi par les autres, à son placement autour de la table, ralentir sa rotation autour de la roue pour bénéficier d’un marché favorable…
Il existe plusieurs voies possibles et il ne sert à rien de partir avec une stratégie préétablie.
(mon truc c’est de ne pas voyager, mais lors de ma dernière partie j’ai du impérativement faire voyages/colonies pour scorer).
3 remarques.
-le jeu est-il optimal à moins de 5?
-l’ordre des joueurs ne varient pas.
-trop léger pour ce que tu recherches?

bachibouzouk dit :Un cran en dessous il y a navegador, surtout à 5.
on doit adapter sa stratégie  à l’axe choisi par les autres, à son placement autour de la table, ralentir sa rotation autour de la roue pour bénéficier d’un marché favorable...
Il existe plusieurs voies possibles et il ne sert à rien de partir avec une stratégie préétablie.
(mon truc c’est de ne pas voyager, mais lors de ma dernière partie j’ai du impérativement faire voyages/colonies pour scorer).
3 remarques.
-le jeu est-il optimal à moins de 5?
-l’ordre des joueurs ne varient pas.
-trop léger pour ce que tu recherches?

 

Non non pas trop léger, merci 👍
Par exemple Elysium que je découvre actuellement avec mes enfants, entre dans cette catégorie, il faut en permanence s'adapter à ce qui sort et ce que préparent les autres, tout en développant son jeu, un casse-tête permanent ! et pourtant ça n'est pas un "gros jeu" (règles simples et expliquées rapidement).

J'ai l'impression que Coimbra est un peu pareil non ? règles simples mais gros casse-tête pour gagner.

Caylus et Myrmes…

Western town
pionners
keyflower…
olympos 
evo
lewis and clarck

Five tribes peut correspondre

Encore des “vieux jeux” qu’il faut que je découvre, merci :+1:
Citons également Amyitis et Concordia bien sûr !

kaiser sauze dit :Five tribes peut correspondre 

Oui Five Tribes bien évidemment, c'est même un modèle du genre !

Bon bah, ça me fait déjà qqs futurs achats, merci à tous :smile:

“Culte” sans hésitation

du même auteur : Mombasa.

Sinon:
-key flower
-terra mystica
-terraforming mars
-Lewis and Clark
… (il y en a plein en fait).

radjaking dit :"Culte" sans hésitation 

Jamais entendu parler.
Mais je viens de regarder en diagonale sur Philibert et oui il a l'air de correspondre parfaitement 👍

Peux tu m'en dire plus concernant le nbre de joueurs ?
Bien à 5 ou trop chaotique ?
À 4 ça passe encore ?
 

salemome17 dit :du même auteur : Mombasa.

Sinon:
-key flower
-terra mystica
-terraforming mars
-Lewis and Clark
... (il y en a plein en fait).

Non pas tant que ça finalement.

Par exemple tu cites TFM. De mon point de vue il ne correspond  pas vraiment à ce que je recherche : il m'a semblé par exemple impossible de gagner sans bien occuper le plateau central.

Je cherche des jeux où aucun axe stratégique est plus fort que les autres, et c'est en fait assez rare.
Lorsqu'un axe stratégique est plus fort que les autres, les parties se résument à jouer cet axe plus que les autres, il en résulte un jeu dont on se lasse vite 😕

 

Yamatai peut-être ?

bast92 dit :
salemome17 dit :du même auteur : Mombasa.

Sinon:
-key flower
-terra mystica
-terraforming mars
-Lewis and Clark
... (il y en a plein en fait).

Non pas tant que ça finalement.

Par exemple tu cites TFM. De mon point de vue il ne correspond  pas vraiment à ce que je recherche : il m'a semblé par exemple impossible de gagner sans bien occuper le plateau central.

Je cherche des jeux où aucun axe stratégique est plus fort que les autres, et c'est en fait assez rare.

 

Bon ensuite vous me direz que ça dépend complétement des joueurs en face, et c'est vrai.
Je donne un exemple : la stratégie cowboys à GWT peut paraître imbattable pour des joueurs débutants, alors que pour un joueur qui a écumé le jeu elle ne l'est pas.

C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet. Pour avoir votre avis si possible après de nombreuses parties.