Jeux à 2 et + à fortes interactions entre les joueurs

Libertalia est très interactif et assez rapide, mais ce n'est pas non plus un jeu de gestion.
De mon point de vue, ce serait plutôt un jeu de guessing à combos.

Kerquist dit:Jeux de Gestion = jeux dont la mécanique principale est la gestion de ressources
Donc Sun Tzu, Innovation, Gloire de Rome, Oddville, Corto, Koryo ne sont pas des jeux de gestion.

Pour Sun tzu, Corto ou Koryo je veux bien. Innovation à la rigueur. Mais Gloire de Rome et oddville non : on accumule des ressources, on construit des bâtiments, on gagne des PV=> on est pleinement dans un jeu de gestion. A voir si le fait que les ressources ne soit pas matérialisées par des cubes en bois à de l'importance.

Et Libertalia est quand même super limité à 2. C'est vraiment un jeu qui devient bon à 4 ou plus.

D'ailleurs, Glory to Rome est inspiré de Race for the Galaxy (c'est l'auteur qui le dit), lui-même inspiré de Puerto Rico, la principale référence des jeux de gestion…

L'inspiration n'est pas un critère suffisant.
RFTG et Gloire de Rome sont plutôt considérés comme des jeux de développement à combos, ce qui est un genre légèrement différent.
Il peut arriver qu'un jeu comporte un peu de gestion associée à sa mécanique principale, ce qui ne suffit pas à en faire un jeu de gestion au sens plein.

Kerquist dit:
RFTG et Gloire de Rome sont plutôt considérés comme des jeux de développement à combos, ce qui est un genre légèrement différent.
Il peut arriver qu'un jeu comporte un peu de gestion associée à sa mécanique principale, ce qui ne suffit pas à en faire un jeu de gestion au sens plein.

moui :? , mais bon à ce rythme là aucun jeu de gestion ne pourra convenir à ssara. A lui de voir maintenant si la liste peut lui convenir
(et inversement, c'est quoi un jeu qui n'est pas à combo ;) ? Pour moi tous les jeux de gestion le sont plus ou moins)

c'est vraiment pénible ces classements hermétiques, alors qu'il suffit de dire un jeu "avec" de la gestion ou "avec" des combo
et tout comme l'habit ne fait pas le moine, le mécanisme ne fait pas le jeu

Je confirme que Kemet et Cyclades sont très, très, très différents. Il n'y aura pas du tout de doublon. Une autre proposition que j'appuie c'est Carcassonne aussi bon à 2 q'au-delà!

C'est vraiment pénible ces tric-traciens qui refusent tout effort conceptuel sur les jeux de société et qui ne cherchent qu'à saboter les efforts des autres.
Les classifications, aussi imparfaites et provisoires qu'elles puissent être, aident à savoir de quoi on parle. Elles aident tout simplement à communiquer entre joueurs, à formuler une demande sur les jeux ou à y répondre sans être à côté de la plaque.

La seule conceptualisation a faire, c'est d'avoir de l'imagination

thyuig dit:Et Libertalia est quand même super limité à 2. C'est vraiment un jeu qui devient bon à 4 ou plus.


Pas d'accord, par contre désolé je n'avais pas vu que c'était un jeu de gestion qu'il fallait citer ;)

tu trouves Libertalia bon à jouer à 2 ? :?:

Oui très bon à 2 excellent à +

ah ouais, moi je lui vois les mêmes défauts à 2 que Citadelles, on perd la part de folie qu'on trouve dans le bluff à plusieurs.

Question de goût, j'adore jouer à Citadelles à 2 :wink:

scand1sk dit:D'ailleurs, Glory to Rome est inspiré de Race for the Galaxy (c'est l'auteur qui le dit)

Comment un jeu qui date de 2005 peut s'inspirer d'un jeu de 2007 ?
:lol:

OUI, LIBERTALIA et CITADELLES excellents à 2...aussi :D

shambhala dit:Question de goût, j'adore jouer à Citadelles à 2 :wink:

la logique est sauve !! :mrgreen:
Après, c'ets vraiment une affaire de ressenti. SI je peux imaginer que Libertalia ou Citadelles sont jouables à 2, j'aurais vraiment du mal à les conseiller en prenant en compte ce critère. Selon moi, ils sont ecellents (mais alors, vraiment excellent) dès 4 joueurs. Si la question avait été : quel jeu pour 4 et plus mais pouvant aussi se jouer à 2, alors pourquoi pas ?
Allez, je ne vais pas ergoter tout seul pendant des heures... :roll: :mrgreen:

La boxe ?

:mrgreen:

J'ai testé le trone de fer de HBO en jeu de cartes à 2.
Il est très très bon :)
J'espère qu'il y aura des extensions, car à deux maisons, les parties tourneront vite en rond