6
réponses
1
follower
Par : Marcel541 | mardi 25 décembre 2007 à 03:14
Default
Marcel541
Marcel541
Bonsoir et joyeux Noel à toutes et à tous,

Est-ce qu'il existe un jeu sur la révolution, j'entends révolution politique et sociale qui inclut tous les manoeuvres politiciennes (infiltration de partis, création d'un évènement, financement de rébellions, fomentation de complots, trahison, provocation, coups d'Etat, infiltration de l'armée, etc....).
J'imagine le jeu avec des contextes de départ changeants. Ça peut être une révolte de paysans (jacquerie), un équivalent mai 1968, longue marche (maoiste), révolution rose, ou à la bolchévique, ou prise de la Bastille à la française etc.... Plusieurs scénarios...

Enfin, c'est juste une idée que je viens d'avoir y a quelques minutes.

Merci pour tout éclairage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
Le plus proche ça reste Junta, même si dans sa version originale il est un peu "light", avec une vision un peu picaresque et assez gringo - c'est-à-dire que la réalité est à la fois pire et plus subtil. :) Cela dit c'est un bon point de départ et des tas de variantes ont été proposées pour rendre le jeu plus intéressant, fluide, avec plus d'événements plus réalistes, etc. La mécanique de base reste celle d'un jeu ricain des années 80 - en ce sens on a fait mieux depuis.
Tu trouveras sur TT pas mal de contribution (-> recherche); il y a aussi quelques trucs (notamment des événements politiques tirés de vrais moments) sur le site dans ma signature.

C'est amusant, c'est un sujet ludique qui m'a souvent intrigué aussi, il m'arrive de gribouiller quelques trucs pour simuler la Révolution française (qui a tous les éléments que tu mentionnes). Il y a le jeu de Wallace, Liberté, que je ne connais pas en détail (en précommande ;) ) mais de ce que j'ai lu ce n'est pas ton approche qu'il privilégie.
C'est assez compliqué, il faut à la fois maîtriser assez bien le détail historique (pour garantir la variété et la richesse du jeu) et la clarté globale de l'événement (pour concevoir des mécanismes astucieux et généraux), donner une certaine ligne de cohérence aux joueurs sans les brider dans un rôle trop prédéfini, garantir des événements incontrôlés quitte à ce qu'ils deviennent contrôlables (genre Enragés et Hébertistes), reproduire des moments historiques sans les rendre obligatoires (Varenne), etc. Un joli défi en tout cas. :)

Tu peux sinon jeter un coup d'oeil aux règles de Kremlin, pour l'ambiance des purges internes. Strategy & Tactics avait aussi publié un jeu nommé Nicaragua, et qui avait des mécanismes assez intéressants sur la propagande et ses effets envers les populations, ainsi que les actions de la contra. Le tout restait cependant dans une présentation très wargame - très S&T en fait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marcel541
Marcel541
Merci beaucoup pour toutes infos.
J'ai jeté un coup d'oeil sur junta. Je ne sais pas si c'est passionnant d'y jouer. Ça m'a l'air d'être assez intéressant à la lecture de certains commentaires.
Je pensais à un jeu pas nécessairement réaliste au sens où il reproduit exactement des détails historiques. Une sorte d'abstraction plus proche du jeu d'échecs avec quelques "personnages" clés (président, roi, premier ministre, gouvernement, syndicat, partis, presse etc...), quelques actions ( trahison, emprisonnement, répression, kidnapping etc...)....
Un jeu envisagé comme une lutte entre des forces et des cheminements conditionnels du genre si le gouvernement place tant de points dans un syndicat, ce dernier devient sous controle du gouvernement etc.... de telle sorte que si un gouvernement a suffisamment de controle (points) il peut passer des réformes etc..... Révolution est entendue dans les deux sens de doite (voire d'extrême droite) ou de gauche (extrême aussi).
Mon idée est que ce jeu puisse se jouer de manière continue de telle sorte que l'on peut interrompre le jeu à tout moment et le reprendre. De même n'importe qui peut venir prendre la place d'un autre joueur et continuer.
Seule contrainte : une règle-principe, j'investis argent, temps, formation (représentés symboliquement bien sûr) et j'obtiens tant de forces sociales ou politiques(avec évidemment quelque aléa ).
Je crois que c'est un jeu qui demande au moins un an ou deux pour être conçu. Le jeu (et c'est là l'originalité) peut-être enrichi par ajout. On peut commencer par exemple le jeu par un seul personnage "presse" et diversifier au fur et à mesure. Chaque année rajouter une complexité de plus.
Désolé, le vin commence à me monter aux neurones ...
Bonne nuit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Sinon, tu as il me semble un vieux jeu qui s'appelle "Mai 68", CRS contre manifestants, où tu construis des barricades, avec des cartes event pour les deux camps, ça se joue sur une carte de Paris avec de petits pions cartonnés que tu peux retourner... car sous les pavés, il y a la plage^^.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yog Sothoth
Yog Sothoth
Junta c top et fun :-)
:^:
politique, manœuvre, trahison, mini wargame ! Viva la revoluzionnnnne !
the_ranger
the_ranger
C'est un sujet que je trouve également très intéressant, qui m'intrigue dans la façon dont on peut mettre en jeu des questions politiques et de stratégie politique.
Il me semble important de garder à l'esprit que quel que soit la façon de poser le jeu, son thème et ses mécaniques sera marqué par une prise de parti, une façon de lire et d'envisager les évènements.
Ainsi, le mécanisme que tu décris propose une lecture de mouvements révolutionnaires inscrits dans une stratégie de parti/d'organisations politiques. Les joueurs me semblent y incarner une sorte d'instance dirigeante, de leader, la révolution apparaît plus comme une période d'instabilité de laquelle chacun tentera de tirer son épingle du jeu.
Ca ne pose pas du tout les choses de la même façon que si les joueurs incarnaient des manifestants, des grévistes, la masse révolutionnaire si l'on peut dire - choix qui impliquerait la mise en jeu de mécanismes tout autre.
J'avance ce premier élément de réflexion non pour dire que l'un est mieux que l'autre, mais que la façon de mettre en jeu tient également une forme de discours politique qu'il convient d'avoir à l'esprit au moment de justifier des choix faits.
En tout cas, je vais suivre ce fil avec plaisir, puisque comme je l'ai déjà dit, la mise en jeu de la chose politique m'intéresse beaucoup!
[EDIT] : et je viens de me rendre compte que j'intègre joyeusement un débat de... 2007 // ceci étant, le sujet reste intéressant! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé