[Jeu solo] Le défi 2021

13obscur dit :
13obscur dit :
$hadow dit :
13obscur dit :Défi 10x10: 90/100 (+53)

05- Fleet the Dice Game: 0/10

 
Fleet n’a pas eu le droit à sa petite chance ? Pourquoi donc ? Il me fait de l’œil depuis longtemps mais je n’en entends pas trop parler…

Parce que l'année est longue et pas encore finie. ;)
Il se trouve que je l'ai eu fin d'année dernière, et que j'avais déjà joué 5 parties en décembre, ensuite j'ai essayé quelques jeux qui venaient d'entrer dans ma ludothèque, et surtout j'ai voulu faire une "pause" dans les jeux de Roll & Write. S'il est toujours dans ma liste 10x10, c'est que j'ai bien l'intention de le remettre sur ma table de jeu. ^^

Mon avis après juste 5 parties étaient plutôt positif. Dans les R&W, je le classe dans les poids moyen. Il est plus léger que Demeter, et plus costaud que Trek 12.
A mon avis, si on en entends peu parler, c'est qu'il me semble que la VF n'est disponible que sur le site de Rune Editions. J'imagine que ça joue sur la visibilité du jeu.
M.Guillaume avais fait une courte vidéo Youtube sur le jeu (j'étais en gros d'accord avec son point de vue).

@$hadows: tu as bien fait de pointer du doigt Fleet The Dice Game puisque ça m'a poussé à le remettre immédiatement sur ma table de jeu. :)
J'ai fait 10 parties (en plus des 5 de l'année dernière), et je confirme ma bonne impression. Le principal défaut (selon mes goûts), c'est que le solo est un "high score", il n'y a pas d'adversaire à battre (en solo, il y a un adversaire mais qui ne fait que bloquer des actions, il ne score pas). Il y en a par ici qui ne supportent pas/plus ce type de solo, donc je préfère le signaler.
Mais en dehors de ça, il me plait bien. Les règles sont simples, ça se joue vite (moins de 20minutes), les différents pouvoirs des licences permettent des stratégies différentes à explorer.

En plus, si on connait son grand frère, les règles s'apprennent encore plus facilement (tiens, peut être que je vais aussi ressortir le frérot...).

Ok merci du retour. Ce jeu me tente bien…mais beaucoup chose sont tentante ! Et l’extension ? Tu as essayé ? 

@Mzelle: 2 persos en solo c’est ce qui est recommandé et en augmentant la difficulté de 1 sans en gagner les bénéfices (parce que c’est plus facile de comboter en voyant les mains des 2 persos).
Au pire tu essaies sur 2-3 scénarios pour voir si tu t’en sors sans trop t’emmêler les pinceaux et si ça te plaît. Perso c’est pas vraiment le jeu que je sortirais en solo mais j’ai lu des retours de gens qui ont bien aimé le jeu dans cette config.

Bonjour,

Reçu ce jour MEADOW.

Pour des promenades champêtres…

Mode solo
Objectif : vaincre l’IA nommée Rover.

Je reviendrais pour raconter mes premières impressions en solo.

Les cartes sont magnifiques (même illustratrice que le jeu Dream Home).
Karolina Kijak.
184 cartes uniques.

Tric Trac
Tric Trac



4 sabots pour poser les 4 pioches.

Un système de rangement dans la boîte impeccable.

Jeu en VO mais pas de texte sur les cartes.
A noter un livret de 12 pages pour expliquer chaque carte : animaux, plantes, champignons, habitats, etc.
Très instructif.

Tric TracTric TracAllez, bons jeux à tous.

Mzelle dit :J'ai rangé Lueur et hier soir, avant d'aller me coucher, j'ai sorti la Bête, le Monstre, le Quintal .... j'ai nommé Gloomhaven.
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure, j'espère ne pas être déçue. D'ailleurs je pense jouer avec 2 persos, vous en pensez quoi pour ceux qui ont fait la campagne en solo?

J'ai fait la moitié de la campagne en solo, mais avec 3 persos (en fait, 3 "lignées").
En effet, j'avais lu ici et là que seulement 2 persos, tu risquais d'avoir des appariements avec trop de points faibles (genre crapule et tisse-sort au début du jeu); et je pense que c'est vrai.

Après, c'est de la logistique de gérer tout ce matos et ces persos, mais si tu aimes le brise-neurone (et parfois te faire briser!), tu vas t'éclater.

Mzelle dit :J'ai rangé Lueur et hier soir, avant d'aller me coucher, j'ai sorti la Bête, le Monstre, le Quintal .... j'ai nommé Gloomhaven.
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure, j'espère ne pas être déçue. D'ailleurs je pense jouer avec 2 persos, vous en pensez quoi pour ceux qui ont fait la campagne en solo?

Hohoho, va falloir nous raconter ça. Jeux fantasme que j'ai déjà failli prendre plusieurs fois mais pas de pièce dédiée et pas envie de me casser la tête (ou payer 80€) pour le rangement.

Par contre si je craque un jour je partirais avec 3 persos aussi, j'avais lu pas mal de retour et ça me semble être le meilleur compromis. Mais ça nécessite plus d'investissements ^^

Cyrano_07 dit :
Mzelle dit :J'ai rangé Lueur et hier soir, avant d'aller me coucher, j'ai sorti la Bête, le Monstre, le Quintal .... j'ai nommé Gloomhaven.
J'ai décidé de me lancer dans l'aventure, j'espère ne pas être déçue. D'ailleurs je pense jouer avec 2 persos, vous en pensez quoi pour ceux qui ont fait la campagne en solo?

Hohoho, va falloir nous raconter ça. Jeux fantasme que j'ai déjà failli prendre plusieurs fois mais pas de pièce dédiée et pas envie de me casser la tête (ou payer 80€) pour le rangement.

Par contre si je craque un jour je partirais avec 3 persos aussi, j'avais lu pas mal de retour et ça me semble être le meilleur compromis. Mais ça nécessite plus d'investissements ^^

Pour l'instant je lis les règles, 50 pages quand même. Je pense partir aussi sur 3 personnages et augmenter le niveau des monstres et des pièges d'un niveau sans augmenter les récompenses, comme indiqué sur le livret pour contrebalancer le fait de jouer solo.

Bonjour,

J’ai joué une partie de découverte de Meadow en solo.
Je le décris vite fait plus haut.Tric TracTric Trac
Un jeu sur la chaîne alimentaire et l’écosystème.

Je reviendrais après une vraie partie.

En attendant, sur la mécanique.

L’IA (à vaincre) est très fcile à jouer-gérer. Elle engrange des cartes et celles avec des PV compteront pour son score à battre.

Au-delà de la beauté des cartes, le tour de jeu est limpide comme un ruisseau des monts d’Auvergne.

Tric Trac

Je choisis une carte et je la pose.

Je recherche des combinaisons efficaces.

Rien de nouveau mais c’est très plaisant à jouer.

Une excellente découverte chez nous.

Bons jeux à tous.

Attention quand même à 3 personnages, la “charge mentale” est vraiment très grande.

Personnellement j’ai fait toute la campagne à 2 joueurs et c’était bien suffisant pour mon cerveau.
Le principal inconvénient à 2 persos, c’est que certains duos sont pas très forts ensembles, et qu’il est plus difficile d’utiliser les éléments générés. Après il est possible de réfléchir au duos choisis et ca passe très bien.

Le mieux est je pense de faire le même scénario avec 2 et 3 persos, afin de voir ce qui convient le mieux.

Dernière chose, le jeu est vraiment concu de manière à pouvoir adapter le niveau de difficulté à la compagnie. Donc ne pas hésiter à descendre le niveau de difficulté si on trouve que notre duo est un peu boitillant.

En effet, il est généralement recommandé de traiter les deux premières missions avec le niveau “normal”, c’est-à-dire sans augmenter le niveau des monstres et des pièges.

Gloomhaven a une logique bien a lui en terme de façon de jouer face à des monstres, et tant que ce n’est pas intégré, les premières parties sont des défaites; notamment, il faut assimiler que le but du jeu est bien d’éviter le contact frontal, la plupart du temps, et bien tout calculer.

Merci pour vos conseils. Je joue toujours le soir alors je suis pas non plus avec 100% de mes capacités intellectuelles heart.

Je vais tester avec 2 personnages et refaire je pense plusieurs fois le premier scenario pour tester les duos. Le Bricoleur me plaisait bien mais j’ai l’impression qu’il n’est pas super fort et qu’avec seulement 2 persos, ça risque d’être embêtant.



À 2 persos, si tu veux vraiment jouer le bricoleur, au début, envisage de lui coller la brute ou le coeur de roche comme allié.

Éventuellement le perce-esprit, mais ce sera un jeu encore plus subtil.

Les deux derniers (tisse-sort et crapule) me semblent beaucoup plus difficile à coupler avec le bricoleur pour quelqu’un qui débute.

Après, une des forces de Gloomhaven, c’est que toutes les configurations sont théoriquement jouables; mais parfois, c’est carrément pas intuitif et certains choix de build deviennent obligatoires.

Bon choix et bon jeu.

Bonjour,

Meadow

Tric Trac
Je gagne 51-47.

Un jeu très agréable à jouer en solo.

Sans parler de la beauté des cartes.

Y’a de quoi se prendre la tête dans le choix des cartes pour optimiser ses combinaisons…gagnantes !

1H de partie.
De temps en temps je jette un coup d’oeil sur l’explication scientifique des cartes (plantes, animaux, etc.).
Mais pas trop le temps de flâner, faut réfléchir !

Je reviendrais plus en détail plus tard…

Un aperçu du rangement impeccable !

ICI.


Bons jeux à tous.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Meadow

Tric Trac
Je gagne 51-47.

Un jeu très agréable à jouer en solo.

Sans parler de la beauté des cartes.

Y'a de quoi se prendre la tête dans le choix des cartes pour optimiser ses combinaisons...gagnantes !

1H de partie.
De temps en temps je jette un coup d'oeil sur l'explication scientifique des cartes (plantes, animaux, etc.).
Mais pas trop le temps de flâner, faut réfléchir !

Je reviendrais plus en détail plus tard...

Un aperçu du rangement impeccable !

ICI.


Bons jeux à tous.

Merci du retour il me tente de plus en plus celui là. Les règles VO sont simples ? Il aura sa VF mais si l'anglais est simple cela m'évitera d'attendre.

Bonjour Jajake,

De Meadow.
Les règles VF sont disponibles sur BGG.
Ainsi que l’index scientifique de chaque carte, très instructif.

Ce jeu a beaucoup de charme.

Il faudrait que je prenne le temps de détailler une partie.

Bons jeux.

MEADOW

Alors, une partie solo de Meadow, ça raconte quoi ?

J’ouvre la boîte et tout est bien rangé dedans. Les quatre paquets dans leurs sabots. Les pions Routes, les pions Objectifs, les 4 cartes de départ (recto-verso), les pions Bonus, les pions Chemins, les 5 enveloppes surprise et par dessus le tout les 2 Plateaux Feu de Camp (selon le nombre de joueurs) et le plateau principal.

Autant dire que l’installation de la partie se fait en 5 mn.
(rangement pareil)

Je prends mes 5 cartes de départ : 4 choisies sur une rangée du plateau principal et 1 piochée au hasard dans le paquet N mis de côté.
Cela constituera ma main de départ.
Je choisis ma 1ère carte à poser dans ma prairie : recto ou verso.
Avant de choisir, je regarde les icônes qui peuvent déjà satisfaire une combinaison pour pouvoir poser mes premières cartes dans ma prairie.

L’IA (nommée Roger dans le livret, pourquoi pas?) débute la partie avec 5 cartes.
Ces cartes seront son paquet mis de côté pour marquer des PV.
C’est simple, l’IA, fin de partie, comptera tous les PV des cartes récupérées.
C’est toujours Roger qui commence la promenade.
Il joue, à peu de chose près, comme nous.

Mon tour de jeu :
Je place un jeton Chemin dans une encoche autour du plateau principal et je prend la carte correspondant à mon jeton.
Par exemple, pour poser dans ma Prairie un Oiseau il me faudra avant une carte Terrain appropriée : Lisière forestière, Herbe, Sable, Roche ou Marais.
Et aussi récupérer une Chenille pour nourrir mon Oiseau.
Cet Oiseau ne vit pas n’importe où et ne mange pas n’importe quoi.

Je ne rentre pas dans les détails de conditions de pose.

Mais en gros on respecte l’éco-système et la chaîne alimentaire.
Thématiquement c’est bien vu.


Je peux aussi poser une carte Paysage pour faire des Découvertes : un fer à cheval oublié ou un collier abandonné (rapportent des PV).

Sur le plateau Feu de Camp je peux faire des actions pour gagner des PV en réalisant des objectifs (qui diffèrent chaque partie).
Prendre des pions Routes, indispensables pour poser des cartes paysages (on en a 1 au départ du jeu).
Prendre n’importe quelle carte du plateau principal.
Regarder les 3 premières cartes d’un paquet et en choisir une pour garder en main.
Jouer 2 cartes.

La fin de Round arrive quand on n’a plus de pions Chemins à poser. On en a 5 à poser par Round.

Fin de partie, après 6 Rounds, on compte les PV des cartes.
Une partie dure environ 1H-1H30 grand maximum.
Cela dépend de notre rythme de promenade.
On peut être pressé ou prendre le temps de flâner.

A noter qu’en solo, je prends le temps de regarder la description de quelques cartes. C’est toujours instructif.
A plusieurs joueurs, on discute parfois de nos promenades (« Tiens, j’ai vu un lézard ») et fin de partie on peut même se raconter sa promenade.

Ma dernière partie se termine par une victoire 51-47.

Peut-être que l’IA pourrait s’avérer trop facile à vaincre. A voir sur la longueur.
Pour augmenter la difficulté il suffirait de donner des cartes de plus à l’IA départ de la partie.

Ce que j’apprécie dans ce jeu au thème bucolique et rafraîchissant.

La beauté des cartes toutes en couleurs aquarelles.
Les 184 cartes uniques et expliquées dans l’index.

On peut apprendre, par exemple, que :
Sphinx de l’euphorbe (Hyles euphorbiae)
On trouve souvent des groupes de chenilles de ce papillon de nuit dans les euphorbes (jusqu’à plusieurs dizaines de larves par plante). En consommant la plante, elles acquièrent les propriétés toxiques de sa sève, puis crachent une salive verte venimeuse sur leurs prédateurs en cas de danger.
Rainette verte (Hyla arborea)
On pensait autrefois que la rainette verte pouvait prévoir la météo. En effet, elle était souvent aperçue sur les branches supérieures des arbres quand il faisait beau et sur les branches inférieures quand le temps se couvrait. Ce phénomène est en fait lié à l’impact de la météo sur le comportement des insectes dont la rainette se nourrit.

Le thème bien retranscrit de l’écosystème et de la chaîne alimentaire.

La mécanique.
Le tour de jeu est fluide. Une seule action : on pose son pion Chemin et on effectue l’action correspondante.
La réflexion est intéressante : bien anticiper, préparer son Terrain et ses Paysages. Faire combiner les icônes.
Rappel : en posant des cartes on peut être obligé de recouvrir certaines icônes, donc…à calculer.
Le hasard des cartes du plateau principal n’est pas pénalisant.
On remplace immédiatement chaque carte prise (par l’IA et par vous).
A noter qu’à mi-partie on remplace toutes les cartes du plateau principal.

Pour infos, BGG le note 8,1 et 75 % des joueurs le recommande en solo.

Tric Trac

PV en bas à gauche.
Tout en haut à gauche, l’icône “gagné”.
Dessous, les icônes requis pour poser la carte.
Les fleurs tout à droite poussent sur des Terrains herbeux, pierreux et sabeux.

Tric Trac
Des découvertes le long de notre promenade.

Tric Trac
Oiseaux ou mammifères.


A lire ICI un article sur le jeu.
Une vidéo par-ci.
Une autre par-là.

Voilà de quoi vous donnez une idée du jeu…j’espère…

Et puis comme disait Nietzsche, « Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose ».

L’occasion de lire ce délicieux petit essai:
Tric Trac

Voilà, voilà, bons jeux et bonnes balades.








De mon coté c’est jours-ci: 2 nouveautés, et 1 ancien.
Au rayon des nouveautés, le petits Codex Naturalis avec la variante solo dispo sur le site de Bombyx. C’est sympa, j’ai largement perdu mes parties, je vais y revenir très certainement.

Ensuite, une partie de Dune: Imperium. J’aime l’univers de Dune, donc déjà, ça m’a fait plaisir d’être plongé dedans. La VO est sortie depuis quelques temps donc on trouve déjà des retours (plutôt bon) sur le jeu. Je n’ai fait qu’une partie, et j’ai aimé. Le mix Deck-building / pose d’ouvrier est interessant. Ce n’est pas innovant (quoique pour ce mix, je n’ai pas de titre qui me viennent en tête, si vous avez des exemples, je suis preneur) mais c’est agréable. Le jeu est “rapide” puisqu’on a 10 tours maximum (je mets des guillemets à rapide car cette première partie a duré une bonne heure), et cela créé une frustration de ne pas pouvoir tout faire. C’est de la bonne frustration. Ca me plait.

Pour l’ancien, je me suis remis à Fini! de F.Friese. J’aime beaucoup ce jeu. Le thème (plaqué) n’est pas le plus attractif qui soit. Les illustrations sont logées à la même enseigne (elles sont du même niveau que celle de Vendredi). Cela fait que je ne pense pas forcément à mettre le jeu sur ma table.
Pourtant, quand j’y joue, je prends beaucoup de plaisir. Si on faisait un classement des bons jeux solo sous-cotés, je le classerai sans problème sur le podium. C’est un bon jeu.


@$hadow: non, pas essayé l’extension. J’estime ne pas encore avoir fait le tour du jeu de base, du coup j’ai pas tenté l’extension.

D’accord avec 13obsur pour hisser Fini !​​​​​​ Sur le podium des “petits” jeux sous-côtés.

Moi aussi j’aime bien Fini !
Du même auteur, dans ses jeux mal notés, j’ai bien aimé jouer à Châteaux de Fable, un jeu de déconstruction de deck que j’avais acheté en soldes à pas cher du tout… (par contre je n’avais pas apprécié Fuis).

Quelques jours intensifs de Horreur à Arkham Jce, toujours sur Carcosa, d’abord avec Skids puis avec Agnes. A la base je voulais enfin commencer en soluo mais je trouve que ma table est un peu petite et comme je n’avais pas encore tenté ces deux investigateurs…sauf qu’ayant encore et toujours perdu je vais vraiment devoir m’y mettre au soluo…à moins de passer en facile…qu’est ce que j’adore ce jeu mais qu’est ce qu’il est difficile et épuisant 

Effectivement. Pour moins de frustration à Horreur à Arkham JCE ​​​​​​, mieux vaut jouer en facile pour le solo et réserver le mode standard pour le soluo (surtout si l’on ne dispose pas de quelques extensions).

Pour les jeux de Friese​​​​​​, également déçu par Fuis (alors que pour une fois, je trouvais le graphisme sympa).