Bonjour,
Merci 13obscur pour ce bilan complet.
Et merci à tous les joueurs, ici, pour leurs participations toujours conviviales.
Le mois de juin est (déjà?) là.
L’occasion de rédiger un bilan de mes parties et jeux solo à la mi-année 2021.
Si vous le voulez bien…
Dans l’ordre alphabétique, ça changera un peu.
Points de vue côté solo car certains jeux cités ici sont excellents à plusieurs.
Les notations de * à ***** restent subjectives et très discutables. C’est juste mon ressenti qui peut s’avérer différent de celui d’autres joueurs et c’est tant mieux.
Des jeux notés * en solo pourraient grimper à ***** dans d’autres configurations, à 2 ou 4 joueurs par exemple.
Quelques jeux solo que j’affectionne particulièrement n’ont pas été joués encore cette année car la concurrence est rude.
1066, dans la fureur et dans le sang *
0 partie
Un jeu de Tristan Hall (l’auteur de l’excellent Gloom of Kilforth, voir plus loin).
On le joue à deux joueurs avec plaisir pour un duel « historique ».
On refait l’Histoire de la célèbre bataille de Hastings entre les Normands et les Saxons.
En solo je le trouve moins bon. Le fonctionnement bricolé de l’IA est un peu « tiré par les cheveux ». C’est un peu la mode aujourd’hui de proposer des variantes solo (1 joueur fièrement et abusivement affiché sur la boîte) avec parfois, voire souvent, des modes bancals.
Agricola *
0 partie
Beaucoup joué chez nous de 2 à 4 joueurs.
Pas ma tasse de thé en solo même si ça se joue bien.
Dans la même catégorie, Hallertau est passé par là…pour le remplacer côté solo.
Aliens Bug Hunt
6 parties
Jeu inspiré (comme tant d’autres) par la série des films Alien.
Un jeu de dés où on doit courir vite, vite après des Aliens et s’échapper vite, vite…
Bon c’est sans prétention, bien bourrin mais bien marrant.
Pas plus mais c’est déjà beaucoup !
Baron Voodoo *
1 partie
L’auteur (de ma région Auvergne) de ce très bon jeu a sorti un variante solo plus ou moins officielle.
Mouais, bof ! Je le remercie tout de même pour la proposition.
Calico
1 partie.
Le challenge solo est bien vu mais je le préfère tellement à plusieurs.
Call to Adventure
1 partie
Alors beaucoup joué à l’arrivée dans ma ludothèque puis flop, plus rejoué.
Le jeu où on se raconte des histoires.
A rejouer pour retrouver les bonnes sensations de mes premières parties.
Chronicles of Frost
1 partie
Ce petit jeu a tout pour (me) plaire (déplacements, deck-building, découvertes, objectifs, combats) mais il lui manque un p’tit quelque chose pour en faire un grand. Et puis l’IA est imbattable et mécaniquement discutable !
Circadians First Light ****
8 parties
Alors ce jeu me plaît beaucoup. Il me semble qu’il va bientôt sortir en VF.
Un jeu de placement de dés. L’IA est bien vue avec plusieurs niveaux.
Le matériel est top.
Se joue en huit manches. Des choix à faire, des actions à optimiser avec des règles simples.
Clans of Caledonia
0 partie.
Tellement bon à plusieurs alors pourquoi le « gâcher » en solo!
Codex Naturalis
0 partie.
Pas encore joué en solo. J’ai la variante téléchargée de côté, pas encore lue.
Par contre on enchaîne les parties de 2 à 4 joueurs. Ce jeu est excellent !
Dark Souls le jeu de cartes ****
1 partie
Beaucoup, beaucoup joué les années précédentes. Je ne l’oublie pas. Je le garde dans ma ludothèque car je le trouve très bon en solo.
Une partie peut parfois traîner en longueur car pour gagner on doit vaincre deux Boss. Un seul Boss aurait peut-être suffi.
D Day Dice
19 parties
Oui ça fait beaucoup de parties. Rien à reprocher à ce jeu de dés sinon qu’au fur et à mesure je me suis lassé de…perdre.
A rejouer donc pour…gagner !
Dinogenics
2 parties
Le thème Jurassic Park m’avait décidé à l’acheter.
Mais autant à plusieurs qu’en solo il a encore du mal à concurrencer les poids lourds de ma ludothèque dans le genre placement d’ouvriers.
Dreamscape
1 partie
Je voudrais tant l’aimer mais j’en ai marre de me prendre des raclées contre Mr Cauchemar !
Probablement le jeu le plus difficile à gagner pour moi.
Ghost Stories
0 partie
Une pépite à plusieurs et en solo. Le thème et la mécanique…impitoyable !
Un jeu pilier de ma ludothèque. Et puis j’ai un gros p’tit faible pour les jeux d’Antoine Bauza.
Gloom of Kilforth
1 partie
Le jeu d’aventure très original de Tristan Hall.
Il faut prendre le temps d’apprécier ce jeu qui peut paraître déroutant sur les premières parties. Déplacements, exploration de tuiles, euh, non, de cartes, rencontres, combats, objectifs à atteindre et lancers de brouettées de dés.
Epique !
God of War
1 partie
Connais pas le jeu vidéo attitré.
Il faut que je le rejoue pour me faire une meilleure idée de ce jeu qui a pourtant tout pour me plaire : deck-building, baston, thème.
Originalité de la mécanique avec ces cartes qui se retournent selon les effets des icônes. Comme un plateau mouvant.
Quand je regarde la boîte dans mon étagère j’ai souvent envie de le jouer.
Alors je me lance comme là récemment. Je suis à fond dans la partie, ça roule, j’avance, je gagne le premier scénario (une partie se joue en trois scénarios), ça ma plaît et puis, boum, vl’à une icône sur une carte que je ne comprends pas. Je consulte le livret de règle, je cherche, je cherche mais ne trouve rien.
Soit je ne sais pas lire, soit je joue comme une tanche !
Dommage. Je vais encore insister, insister…jusqu’à en avoir marre…peut-être…
Gorinto
2 parties
Beaucoup joué à plusieurs.
Pas encore convaincu par le mode solo. A rejouer pour affirmer un avis plus précis.
Hallertau ****
10 parties
Enfin ! J’ai trouvé le jeu de placement d’ouvriers motivant en solo (avec l’excellent Aux Portes de Loyang).
Un jeu de placement d’ouvriers, oui, mais avec plein-plein de cartes !
Je ne réalise pas de gros scores mais la courbe d’apprentissage à venir est prometteuse et invite à persévérer.
Héros de Terrinoth
0 partie
Beaucoup joué à son arrivée chez nous. Puis oublié.
Je le joue avec deux héros. Des actions qui peuvent sembler répétitives.
J’ai envie de le rejouer…
Last Aurora ****
15 parties
Le jeu de course (VO uniquement) à la MadMax.
Très immersif avec un thème bien présent accompagné d’une mécanique qui correspond bien à l’ambiance fin du monde-survie.
On doit améliorer son convoi pour se déplacer, récupérer de la nourriture, des mutinions, du carburant, des survivants. Sans oublier qu’il faudra se protéger de méchants qui traînent par là et vont tout faire pour nous empêcher d’aller vite se sauver de cette maudite contrée abandonnée…
Marvel United
5 parties
Amusant et léger alors de temps en temps…
Michel Strogoff
0 partie
Mouais, jeu délaissé. Pas de souvenir impérissable de mes parties.
Mutants
2 parties
Un p’tit deck-building singulier qui sait séduire.
C’est simple à comprendre, simple à jouer et toujours amusant.
Plusieurs Boss à vaincre pour varier les plaisirs.
Onirim ****
1 partie
Un must dans le monde des joueurs solo.
Je le joue, le délaisse, le rejoue, etc., mais il reste toujours dans ma ludothèque.
Orchard *
2 parties
M’ennuie…
Paper Tales ****
0 partie
Un mode solo aux p’tits oignons.
Enormément joué à plusieurs ce qui explique probablement une pratique moindre en solo.
Pharaon
1 partie
Je trouve ce jeu peu chaleureux à jouer. Je trouve la mécanique répétitive.
Malgré une IA bien vue et efficace.
Renegade
0 partie
Un de mes jeux favoris en solo. VO uniquement.
On joue les hackers. Un deck-building avec des actions de déplacement sur des tuiles, d’amélioration, de transformation. Plusieurs niveaux de jeu.
Des règles VO parfois compliquées à comprendre. Faut se télécharger des traductions et aides de jeu VF, y’en a plein sur le web.
Robinson Crusoé ****
0 partie
Oui ce jeu est excellent en solo. Mais si difficile à sortir quand on est tout seul : installation, compréhension-interprétation des règles, temps de partie.
Rocketmen
2 parties
Un nouveau Wallace. Très plaisant à jouer seul mais sans non plus s’extasier.
A rejouer pour voir ce que ce Wallace a dans le coffre.
Runebound ****
0 partie
Le grand jeu d’aventure sur un grand plateau.
On l’adore à plusieurs et on le joue au moins une fois par mois.
En solo j’ai tendance à m’ennuyer un peu dans cet immense territoire de Terrinoth. Mes camarades d’aventure me manquent !
SDA JCE
21 parties
Mon chouchou en solo. Je ne vais pas détailler les raisons d’un tel engouement pour ce jeu. L’univers de Tolkien, la mécanique impeccable pour jouer seul avec deux héros, les aventures vécues, la préparation des decks en amont, la variété des scénarios…
Set a Watch ****
2 parties
Un concept de jeu, boîte-plateau bien vu. Un grand jeu solo dans une petite boîte. Tous les ingrédients pour vivre une aventure type « tower-defense ».
Shadowrun Crossfire ****
1 partie
Une mécanique originale au service d’un jeu extrêmement dur à gagner.
De quoi décourager mais j’ai souvent envie de le jouer.
Sentinels of the Multiverse ****
3 parties
Il trône dans ma ludothèque depuis des lustres. J’ai pas mal d’extensions.
J’aime toujours le sortir en solo. VO uniquement.
Shards of Infinity
0 partie
Pas encore joué en solo mais excellent à deux joueurs.
Une alternative à Star Realms qu’on aime beaucoup. C’est le même jeu mais pas…pareil.
Signe des Anciens ****
0 partie
Un classique en solo. Le seul « Cthulhu » que je supporte.
Beaucoup joué en solo mais pas sorti encore cette année.
Mais je le garde au chaud jusqu’à que les Grands Anciens se réveillent et m’invitent à leur table…
Small Islands
1 partie
Mouais. Un beau jeu pourtant mais je n’ai pas accroché et je ne sais pas pourquoi.
Sovereign Skies ****
1 partie
Un jeu méconnu mais qui fonctionne vraiment bien en solo. Une IA pas compliquée à gérer. Différents niveaux de jeu. C’est simple à comprendre, simple à jouer.
C’est un jeu de course. C’est du léger mais agréable à jouer pour des parties rapides.
SpaceCorp 2025
6 parties
L’aventure spatiale en trois ères sur trois plateaux.
Une IA vraiment au top. Une nouvelle version solo vient de sortir qui corse (un peu) le jeu. Certains joueurs ici le trouvent trop facile à gagner avec une IA trop versatile. A voir au fil de mes parties…
J’aime beaucoup jouer ce jeu. Sais pas trop pourquoi mais je lui trouve un certain charme.
Tekhenu ****
7 parties
Une mécanique un peu « alambiquée » certes mais le plaisir à vaincre l’IA est motivant. C’est du lourd !
Terraforming Mars ****
1 partie
Tellement joué à plusieurs que j’ai du mal à le jouer en solo.
Mais chaque partie que j’ai jouée en solo me laisse une très bonne impression.
V-Commandos
23 parties
Le jeu d’infiltration. Pas de bourrinage ici. Faut se la jouer malin-discret.
Des parties toujours prenantes, tendues.
J’ai bien envie de me récupérer l’extension Résistance.
Village Attacks
1 partie
J’adore ce jeu de figurines avec ses couloirs, ses pièges (extension 3D des pièges, waouh!). Plein de scénarios, de la tension…tout est bon !
Warp’s Edge
12 parties
J’adore ce jeu. Rien à jeter. Petite boîte, mécanique « bag-building », renouvellement des parties.
Me suis pris l’extension.
Wild Space
4 parties
Ben faut que j’arrive à prendre plaisir à le jouer celui-là.
Pour l’instant, pas encore convaincu malgré l’excellent article de 13obscur sur son blog.
Xenoshyft Onslaught
1 partie
Je le joue tellement et je l’aime tellement ce jeu de bastion bien bourrin !
On balance des grenades, tire des rafales, parachute des commandos contre des bêtes immondes.
Mon livre du mois de mai :
Le roman de Taylor Brown « Le Fleuve des Rois » est un régal à lire (avec une traduction impeccable, faut le signaler).
Waouh ! Gros coup de coeur !
Deux frères remontent le célèbre fleuve Altamaha en Geogie (USA) à la recherche de la mémoire de leur père. Et nous allons suivre ce fleuve sur trois périodes : la conquête des premiers colons français au 16ème siècle, la vie du père mystérieusement disparu et celles des deux frères.
Un sacré voyage sur ce fleuve…légendaire !
Allez, bons jeux à tous…
Et si vous ne savez pas quoi lire cet été je vous propose une offre de lecture :
Le Fleuve des Rois de Taylor Brown, pour l’aventure dépaysante et les paysages magnifiques.
La diagonale Alekhine de Arthur Larrue pour vivre la vie d’un champion du monde d’échecs très contreversé. Sa vie est un roman.
Les femmes d’Heresy Ranch de Melissa Lenhard pour un western féminin avec des personnages très attachants.
Un été avec Rimbaud de Sylvain Tesson pour redécouvrir le poète génial sous la plume débordante de Tesson.
Le courage de la nuance (essai) de Jean Birnbaum pour tenter de voir notre temps autrement, au-delà des inutiles et bruyantes jérémiades de Twitter et autre Facebook, accompagné de Camus, Orwell ou Hannah Arendt (c’est un livre que j’offre à tout le monde autour de moi, très facile à lire).
Décidemment je ne sais pas faire court, désolé…