[Jeu solo] Le défi 2021

Ymokal dit :
Cyrano_07 dit :
@Ymokai: Deux mages. Parce qu'il y a beaucoup de mages jouant sur les synergies entre eux et qu'on perd sans doute une partie de la richesse du jeu en ne jouant qu'un mage. Par contre ça fait longtemps que je ne l'ai pas sorti et quand ce sera le cas j'essaierai avec un mage.
Pourquoi?
Parce que contrairement à la majorité des joueurs je n'ai pas trouvé le jeu si difficile. J'ai 7 Nemesis avec les extensions et il m'a fallut 17 parties pour toutes les vaincre. Il parait qu'avec un seul mage c'est beaucoup plus difficile. Et ça raccourcira les parties aussi^^
 

Merci pour ton retour Cyrano_07.

J'ai en effet joué avec 2 mages, Adelheim et Jian, avec la mise en place conseillée de la première partie contre la Rage incarnée.
Et j'ai gagnai cette première game .

A la vue de leur decks initiaux et de leurs Capacités, j'ai orienté Adelheim sur le soutien / support et Jian sur le combat.
Adelheim a acquis des Orbes de stabilisation et des Talisman de mage, et Jian des Vol d'essence.

Petite question d'ailleurs sur la Capacité de Jian, Le Miroir noir.
En gros, cette capacité permet de lancer 2 fois un sort. Si ce sort a été placé sur une brèche III ou IV, bénéficie-t-il de 2 fois le +1 dégât à l'incantation, une seule fois (car en fait on part du principe que la Mage n'incante qu'une fois), ou pas de tout car on parle de +1 dégât à l'incantation or Miroir noir s'active pendant la phase Phase principale (et pas la Phase d'incantation) ?

J'ai joué la première version (2 fois le +1 dégât donc). Je n'ai pas trouvé de FAQ sur le jeu mais la règle anglaise indique au paragraphe Breaches p.3 : "Opened Effect: Some breaches have effects that occur whenever a spell is cast from that breach while it is opened." J'aurai donc tendance à penser que j'ai eu raison puisque le +1 dégât s'applique à chaque fois qu'un sort est lancé.

Et tu semblais dire Cyrano_07 que le mode solo avec 2 mages n'est pas trop difficile. As-tu essayé en ajustant la difficulté (Expert ou Extinction comme indiqué à la dernière page des règles) ?
 

Oulah ça fait trop longtemps pour que je me rappelle des règles. Mais d'après les trictraciens c'est ok pour le +1. Non je n'ai pas essayé en expert. Quand j'ai lu qu'une Nemesis était impossible à battre dans ce mode car mal équilibré et que l'auteur lui même le reconnaissait et conseillait des ajustements ça m'a refroidit. 
J'ai une relation d'amour/haine avec ce jeu. Je passe de "je vais m'en débarrasser" à "je veux acheter la suite" toute les 5 minutes 

@emmanuel.denis: Pareil, bizarre leur analyse. Après il y a tellement de jeu qu'un de mes critères de base est la localisation. Facile et efficace. Seul jeu qui pourrait faire exception à la règle (mais là mon niveau d'anglais est vraiment trop faible), Nemo's War.

Petit retour sur mes deux nouveaux jeux, Blackout Hong Kong et Shards of Infinity

Sans grande surprise Blackout Hong Kong me plait beaucoup. C’est moins foufou et dingo que Maracaibo mais ça tourne très bien. C’est plus vite installé/rangé et c’est un poil moins long. La mécanique est plus dirigiste mais en même temps les choix cornéliens à faire sont bien présents, comme dans Maracaibo, et ça c’est cool. 
Et en plus j’avais lu que le thème est inexistant et que le jeu est inesthétique ben…je trouve pas. Je trouve le thème original et bien présent et le jeu beau dans sa sobriété.
Quatre parties pour l’instant, 95pts (mais avec oubli de règles donc défaite) et 96pts pour le chapitre 1 et 37 et 55 pts sur le chapitre 2. 
J’espère avoir le temps de m’attaquer au chapitre 3 aujourd’hui^^

Cinq parties sur Shards of Infinity, et c’est vraiment bien. En fait je l’apprécie de plus en plus, donc c’est plutôt un bon point.
Par contre de base c’est vraiment un jeu destiné au multi. Le mode solo est efficace et amusant mais n’est qu’un mode de jeu (phrase bizarre, je ne vois pas comment le dire autrement). D’ailleurs même s’il est bien expliqué il y a 2-3 trucs pas trop clairs dans les règles. 
J’aime bien l’univers, un truc assez original entre Cyberpunk-New Age-Post Apo, même s’il gagnerait à être plus développé. Peut être avec les prochaines extensions?
En tout cas une petite partie le matin avec le café ça passe crème^^

emmanuel.denis dit :Il me semble que Ravensburger a déjà été questionné à propos de la VF de "Horrified" et a répondu que rien n'était prévu car le potentiel en France leur paraît insuffisant... Un peu étrange parce que bon, Frankenstein, Dracula, la Momie... Tout le monde connaît...

Par contre, il ne faut pas se laisser intimider par le niveau d'anglais qui est vraiment très raisonnable, il a été sorti comme un jeu familial aux Etats Unis, dans les grandes surfaces, c'est franchement du niveau d'un "Pandemic" et pas plus... Un petit niveau d'anglais lu courant est suffisant à mon avis... C'est pour ça que je suis surpris qu'il ait si peu d'échos en France au vu de grosse popularité ludique chez les anglo-saxons...

Il est actuellement à environ 38€ tout compris en import us chez le grand méchant GAFA pour ceux qui seraient intéressés
 

Salutations!

Le bilan de mai aura tardé, mais le voilà!
Des changements professionnels m’ont un peu éloigné des tables de jeu, et cela devrait durer les prochains mois. Je serai un peu moins actif, et les bilans auront un peu de retard (mais ils arriveront ^^).

Si en mai, fait ce qu’il te plait, on peut dire que Magicteddy aime jouer. Il conserve sa première place avec 387 parties jouées. Il va falloir créer une catégorie spéciale pour cet extraterrestre. :smiley:
Derrière, on trouve Barth38 avec le beau score de 108 parties enregistrées dans le nuage.
Le podium est complété par Cyrano_07 et ses 76 parties.

Coté jeux, la première place ne change pas non plus puisque c’est Marvel Champions qui se positionne en haut du classement avec 145 parties jouées.
La seconde place revient à Codex Naturalis. Un jeu qui a eu droit à une version solo officielle après sa sortie (règles dispo sur le site de l’éditeur). Un seul joueur aura suffit à mettre Codex Naturalis sur le podium, avec 89 parties. Je ne sais pas si le solo vaut le coup pour tout le monde, mais pour Magicteddy, ça semble être un grand oui!
Les Esprits protecteur de Spirit Island se maintiennent sur le podium, en troisième place ce mois-ci.



Quant au classement de la popularité, c’est assez rare pour le souligner et pour le second mois consécutif, la place du podium accueille le même jeu que le classement par parties jouées: Marvel Champions.

Tric Trac

Bonjour,

Merci 13obscur pour ce bilan complet.
Et merci à tous les joueurs, ici, pour leurs participations toujours conviviales.

Le mois de juin est (déjà?) là.
L’occasion de rédiger un bilan de mes parties et jeux solo à la mi-année 2021.
Si vous le voulez bien…

Dans l’ordre alphabétique, ça changera un peu.

Points de vue côté solo car certains jeux cités ici sont excellents à plusieurs.
Les notations de * à ***** restent subjectives et très discutables. C’est juste mon ressenti qui peut s’avérer différent de celui d’autres joueurs et c’est tant mieux.
Des jeux notés * en solo pourraient grimper à ***** dans d’autres configurations, à 2 ou 4 joueurs par exemple.
Quelques jeux solo que j’affectionne particulièrement n’ont pas été joués encore cette année car la concurrence est rude.

1066, dans la fureur et dans le sang *
0 partie
Un jeu de Tristan Hall (l’auteur de l’excellent Gloom of Kilforth, voir plus loin).
On le joue à deux joueurs avec plaisir pour un duel « historique ».
On refait l’Histoire de la célèbre bataille de Hastings entre les Normands et les Saxons.
En solo je le trouve moins bon. Le fonctionnement bricolé de l’IA est un peu « tiré par les cheveux ». C’est un peu la mode aujourd’hui de proposer des variantes solo (1 joueur fièrement et abusivement affiché sur la boîte) avec parfois, voire souvent, des modes bancals.

Agricola *
0 partie
Beaucoup joué chez nous de 2 à 4 joueurs.
Pas ma tasse de thé en solo même si ça se joue bien.
Dans la même catégorie, Hallertau est passé par là…pour le remplacer côté solo.

Aliens Bug Hunt
6 parties
Jeu inspiré (comme tant d’autres) par la série des films Alien.
Un jeu de dés où on doit courir vite, vite après des Aliens et s’échapper vite, vite…
Bon c’est sans prétention, bien bourrin mais bien marrant.
Pas plus mais c’est déjà beaucoup !

Baron Voodoo *
1 partie
L’auteur (de ma région Auvergne) de ce très bon jeu a sorti un variante solo plus ou moins officielle.
Mouais, bof ! Je le remercie tout de même pour la proposition.

Calico
1 partie.
Le challenge solo est bien vu mais je le préfère tellement à plusieurs.

Call to Adventure
1 partie
Alors beaucoup joué à l’arrivée dans ma ludothèque puis flop, plus rejoué.
Le jeu où on se raconte des histoires.
A rejouer pour retrouver les bonnes sensations de mes premières parties.

Chronicles of Frost
1 partie
Ce petit jeu a tout pour (me) plaire (déplacements, deck-building, découvertes, objectifs, combats) mais il lui manque un p’tit quelque chose pour en faire un grand. Et puis l’IA est imbattable et mécaniquement discutable !

Circadians First Light ****
8 parties
Alors ce jeu me plaît beaucoup. Il me semble qu’il va bientôt sortir en VF.
Un jeu de placement de dés. L’IA est bien vue avec plusieurs niveaux.
Le matériel est top.
Se joue en huit manches. Des choix à faire, des actions à optimiser avec des règles simples.

Clans of Caledonia
0 partie.
Tellement bon à plusieurs alors pourquoi le « gâcher » en solo!

Codex Naturalis
0 partie.
Pas encore joué en solo. J’ai la variante téléchargée de côté, pas encore lue.
Par contre on enchaîne les parties de 2 à 4 joueurs. Ce jeu est excellent !

Dark Souls le jeu de cartes ****
1 partie
Beaucoup, beaucoup joué les années précédentes. Je ne l’oublie pas. Je le garde dans ma ludothèque car je le trouve très bon en solo.
Une partie peut parfois traîner en longueur car pour gagner on doit vaincre deux Boss. Un seul Boss aurait peut-être suffi.

D Day Dice
19 parties
Oui ça fait beaucoup de parties. Rien à reprocher à ce jeu de dés sinon qu’au fur et à mesure je me suis lassé de…perdre.
A rejouer donc pour…gagner !

Dinogenics
2 parties
Le thème Jurassic Park m’avait décidé à l’acheter.
Mais autant à plusieurs qu’en solo il a encore du mal à concurrencer les poids lourds de ma ludothèque dans le genre placement d’ouvriers.

Dreamscape
1 partie
Je voudrais tant l’aimer mais j’en ai marre de me prendre des raclées contre Mr Cauchemar !
Probablement le jeu le plus difficile à gagner pour moi.

Ghost Stories

0 partie
Une pépite à plusieurs et en solo. Le thème et la mécanique…impitoyable !
Un jeu pilier de ma ludothèque. Et puis j’ai un gros p’tit faible pour les jeux d’Antoine Bauza.

Gloom of Kilforth

1 partie
Le jeu d’aventure très original de Tristan Hall.
Il faut prendre le temps d’apprécier ce jeu qui peut paraître déroutant sur les premières parties. Déplacements, exploration de tuiles, euh, non, de cartes, rencontres, combats, objectifs à atteindre et lancers de brouettées de dés.
Epique !

God of War
1 partie
Connais pas le jeu vidéo attitré.
Il faut que je le rejoue pour me faire une meilleure idée de ce jeu qui a pourtant tout pour me plaire : deck-building, baston, thème.
Originalité de la mécanique avec ces cartes qui se retournent selon les effets des icônes. Comme un plateau mouvant.
Quand je regarde la boîte dans mon étagère j’ai souvent envie de le jouer.
Alors je me lance comme là récemment. Je suis à fond dans la partie, ça roule, j’avance, je gagne le premier scénario (une partie se joue en trois scénarios), ça ma plaît et puis, boum, vl’à une icône sur une carte que je ne comprends pas. Je consulte le livret de règle, je cherche, je cherche mais ne trouve rien.
Soit je ne sais pas lire, soit je joue comme une tanche !
Dommage. Je vais encore insister, insister…jusqu’à en avoir marre…peut-être…

Gorinto
2 parties
Beaucoup joué à plusieurs.
Pas encore convaincu par le mode solo. A rejouer pour affirmer un avis plus précis.

Hallertau ****
10 parties
Enfin ! J’ai trouvé le jeu de placement d’ouvriers motivant en solo (avec l’excellent Aux Portes de Loyang).
Un jeu de placement d’ouvriers, oui, mais avec plein-plein de cartes !
Je ne réalise pas de gros scores mais la courbe d’apprentissage à venir est prometteuse et invite à persévérer.

Héros de Terrinoth
0 partie
Beaucoup joué à son arrivée chez nous. Puis oublié.
Je le joue avec deux héros. Des actions qui peuvent sembler répétitives.
J’ai envie de le rejouer…

Last Aurora ****
15 parties
Le jeu de course (VO uniquement) à la MadMax.
Très immersif avec un thème bien présent accompagné d’une mécanique qui correspond bien à l’ambiance fin du monde-survie.
On doit améliorer son convoi pour se déplacer, récupérer de la nourriture, des mutinions, du carburant, des survivants. Sans oublier qu’il faudra se protéger de méchants qui traînent par là et vont tout faire pour nous empêcher d’aller vite se sauver de cette maudite contrée abandonnée…

Marvel United
5 parties
Amusant et léger alors de temps en temps…

Michel Strogoff
0 partie
Mouais, jeu délaissé. Pas de souvenir impérissable de mes parties.

Mutants
2 parties
Un p’tit deck-building singulier qui sait séduire.
C’est simple à comprendre, simple à jouer et toujours amusant.
Plusieurs Boss à vaincre pour varier les plaisirs.

Onirim ****
1 partie
Un must dans le monde des joueurs solo.
Je le joue, le délaisse, le rejoue, etc., mais il reste toujours dans ma ludothèque.

Orchard *
2 parties
M’ennuie…

Paper Tales ****
0 partie
Un mode solo aux p’tits oignons.
Enormément joué à plusieurs ce qui explique probablement une pratique moindre en solo.

Pharaon
1 partie
Je trouve ce jeu peu chaleureux à jouer. Je trouve la mécanique répétitive.
Malgré une IA bien vue et efficace.

Renegade

0 partie
Un de mes jeux favoris en solo. VO uniquement.
On joue les hackers. Un deck-building avec des actions de déplacement sur des tuiles, d’amélioration, de transformation. Plusieurs niveaux de jeu.
Des règles VO parfois compliquées à comprendre. Faut se télécharger des traductions et aides de jeu VF, y’en a plein sur le web.

Robinson Crusoé ****
0 partie
Oui ce jeu est excellent en solo. Mais si difficile à sortir quand on est tout seul : installation, compréhension-interprétation des règles, temps de partie.

Rocketmen
2 parties
Un nouveau Wallace. Très plaisant à jouer seul mais sans non plus s’extasier.
A rejouer pour voir ce que ce Wallace a dans le coffre.

Runebound ****
0 partie
Le grand jeu d’aventure sur un grand plateau.
On l’adore à plusieurs et on le joue au moins une fois par mois.
En solo j’ai tendance à m’ennuyer un peu dans cet immense territoire de Terrinoth. Mes camarades d’aventure me manquent !

SDA JCE

21 parties
Mon chouchou en solo. Je ne vais pas détailler les raisons d’un tel engouement pour ce jeu. L’univers de Tolkien, la mécanique impeccable pour jouer seul avec deux héros, les aventures vécues, la préparation des decks en amont, la variété des scénarios…

Set a Watch ****
2 parties
Un concept de jeu, boîte-plateau bien vu. Un grand jeu solo dans une petite boîte. Tous les ingrédients pour vivre une aventure type « tower-defense ».

Shadowrun Crossfire ****
1 partie
Une mécanique originale au service d’un jeu extrêmement dur à gagner.
De quoi décourager mais j’ai souvent envie de le jouer.

Sentinels of the Multiverse ****
3 parties
Il trône dans ma ludothèque depuis des lustres. J’ai pas mal d’extensions.
J’aime toujours le sortir en solo. VO uniquement.

Shards of Infinity
0 partie
Pas encore joué en solo mais excellent à deux joueurs.
Une alternative à Star Realms qu’on aime beaucoup. C’est le même jeu mais pas…pareil.

Signe des Anciens ****
0 partie
Un classique en solo. Le seul « Cthulhu » que je supporte.
Beaucoup joué en solo mais pas sorti encore cette année.
Mais je le garde au chaud jusqu’à que les Grands Anciens se réveillent et m’invitent à leur table…

Small Islands
1 partie
Mouais. Un beau jeu pourtant mais je n’ai pas accroché et je ne sais pas pourquoi.

Sovereign Skies ****
1 partie
Un jeu méconnu mais qui fonctionne vraiment bien en solo. Une IA pas compliquée à gérer. Différents niveaux de jeu. C’est simple à comprendre, simple à jouer.
C’est un jeu de course. C’est du léger mais agréable à jouer pour des parties rapides.

SpaceCorp 2025

6 parties
L’aventure spatiale en trois ères sur trois plateaux.
Une IA vraiment au top. Une nouvelle version solo vient de sortir qui corse (un peu) le jeu. Certains joueurs ici le trouvent trop facile à gagner avec une IA trop versatile. A voir au fil de mes parties…
J’aime beaucoup jouer ce jeu. Sais pas trop pourquoi mais je lui trouve un certain charme.

Tekhenu ****
7 parties
Une mécanique un peu « alambiquée » certes mais le plaisir à vaincre l’IA est motivant. C’est du lourd !

Terraforming Mars ****
1 partie
Tellement joué à plusieurs que j’ai du mal à le jouer en solo.
Mais chaque partie que j’ai jouée en solo me laisse une très bonne impression.

V-Commandos

23 parties
Le jeu d’infiltration. Pas de bourrinage ici. Faut se la jouer malin-discret.
Des parties toujours prenantes, tendues.
J’ai bien envie de me récupérer l’extension Résistance.

Village Attacks

1 partie
J’adore ce jeu de figurines avec ses couloirs, ses pièges (extension 3D des pièges, waouh!). Plein de scénarios, de la tension…tout est bon !

Warp’s Edge

12 parties
J’adore ce jeu. Rien à jeter. Petite boîte, mécanique « bag-building », renouvellement des parties.
Me suis pris l’extension.

Wild Space
4 parties
Ben faut que j’arrive à prendre plaisir à le jouer celui-là.
Pour l’instant, pas encore convaincu malgré l’excellent article de 13obscur sur son blog.

Xenoshyft Onslaught

1 partie
Je le joue tellement et je l’aime tellement ce jeu de bastion bien bourrin !
On balance des grenades, tire des rafales, parachute des commandos contre des bêtes immondes.

Mon livre du mois de mai :

Le roman de Taylor Brown « Le Fleuve des Rois » est un régal à lire (avec une traduction impeccable, faut le signaler).
Waouh ! Gros coup de coeur !
Deux frères remontent le célèbre fleuve Altamaha en Geogie (USA) à la recherche de la mémoire de leur père. Et nous allons suivre ce fleuve sur trois périodes : la conquête des premiers colons français au 16ème siècle, la vie du père mystérieusement disparu et celles des deux frères.
Un sacré voyage sur ce fleuve…légendaire !


Allez, bons jeux à tous…

Et si vous ne savez pas quoi lire cet été je vous propose une offre de lecture :
Le Fleuve des Rois de Taylor Brown, pour l’aventure dépaysante et les paysages magnifiques.
La diagonale Alekhine de Arthur Larrue pour vivre la vie d’un champion du monde d’échecs très contreversé. Sa vie est un roman.
Les femmes d’Heresy Ranch de Melissa Lenhard pour un western féminin avec des personnages très attachants.
Un été avec Rimbaud de Sylvain Tesson pour redécouvrir le poète génial sous la plume débordante de Tesson.
Le courage de la nuance (essai) de Jean Birnbaum pour tenter de voir notre temps autrement, au-delà des inutiles et bruyantes jérémiades de Twitter et autre Facebook, accompagné de Camus, Orwell ou Hannah Arendt (c’est un livre que j’offre à tout le monde autour de moi, très facile à lire).

Décidemment je ne sais pas faire court, désolé…

Merci Cripure pour le compte rendu.

Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c’est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c’est juste sur 2021.

Ymokal dit :Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c'est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c'est juste sur 2021.

Bonjour Ymokal,

Oui ce sont mes parties solo depuis le début de l'année et ça fait pas tant que ça.

Je laisse du temps, en priorité, pour jouer avec des joueurs, famille et amis.
Et là on dépasse les 200 parties depuis le début de l'année..sans compter nos parties d'échecs journalières.

Mais faut aussi penser à lire, regarder la télé, cuisiner, écouter-jouer de la musique, jardiner, s'aimer, se parler, s'écouter et... euh...travailler !

Je te souhaite de bons jeux.

kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c'est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c'est juste sur 2021.

Mais faut aussi penser à lire, regarder la télé, cuisiner, écouter-jouer de la musique, jardiner, s'aimer, se parler, s'écouter et... euh...travailler !

Tout ça peut aussi se faire via des jeux: lire les règles, regarder les vidéos regles, jouer à Kitchen Rush, Loyang, ... yes

@Ymokal: quand on voit "que" 21 parties du SdA jce sur un bilan de Cripure, c'est forcément un bilan annuel. ^_^

13obscur dit :
kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c'est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c'est juste sur 2021.

Mais faut aussi penser à lire, regarder la télé, cuisiner, écouter-jouer de la musique, jardiner, s'aimer, se parler, s'écouter et... euh...travailler !

Tout ça peut aussi se faire via des jeux: lire les règles, regarder les vidéos regles, jouer à Kitchen Rush, Loyang, ... yes
Oui, excellent !
@Ymokal: quand on voit "que" 21 parties du SdA jce sur un bilan de Cripure, c'est forcément un bilan annuel. ^_^
Ben, 21 parties de SDA JCE depuis janvier ça fait pas assez...

 

kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c'est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c'est juste sur 2021.

Bonjour Ymokal,

Oui ce sont mes parties solo depuis le début de l'année et ça fait pas tant que ça.

Grosso modo, ca fait +-170 parties de jeu solo en 5 mois d'après ton bilan ... Je trouve ca déjà énorme .
 

kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c'est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c'est juste sur 2021.

Oui ce sont mes parties solo depuis le début de l'année et ça fait pas tant que ça.

Je laisse du temps, en priorité, pour jouer avec des joueurs, famille et amis.
Et là on dépasse les 200 parties depuis le début de l'année..sans compter nos parties d'échecs journalières.

Mais faut aussi penser à lire, regarder la télé, cuisiner, écouter-jouer de la musique, jardiner, s'aimer, se parler, s'écouter et... euh...travailler !

T'es un surhomme yes ... ou alors les journées ne font pas 24h pour tout le monde ...

Il y a un mode solo pour BOTANIK ?
Si quelqu’un peut me donner le lien, cela ferait plaisir.

Comme c’est Magicteddy qui joue avec, je suppose que c’est sa variante :

https://boardgamegeek.com/thread/2651827/botanik-solo-variant

Bon jeu !

Ymokal dit :
kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c'est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c'est juste sur 2021.

Oui ce sont mes parties solo depuis le début de l'année et ça fait pas tant que ça.

Je laisse du temps, en priorité, pour jouer avec des joueurs, famille et amis.
Et là on dépasse les 200 parties depuis le début de l'année..sans compter nos parties d'échecs journalières.

Mais faut aussi penser à lire, regarder la télé, cuisiner, écouter-jouer de la musique, jardiner, s'aimer, se parler, s'écouter et... euh...travailler !

T'es un surhomme yes ... ou alors les journées ne font pas 24h pour tout le monde ...

Rassure toi je ne fais pas tout ça en une journéebroken heart

Par contre si on essaie de supprimer le temps passé devant la télé (ce que je fais) et bien on s'aperçoit que le temps s'allonge considérablement pour faire plein d'autres choses...que de regarder la télé

Mais c'est un choix que je n'impose à personne...

Bons jeux à toi.

kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :
kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :Cripure, tu as joué à tout ça en solo juste sur 2021 ? Ou c'est depuis que tu pratiques les jeux en solo ?

Edit  : il me semble que c'est juste sur 2021.

Oui ce sont mes parties solo depuis le début de l'année et ça fait pas tant que ça.

Je laisse du temps, en priorité, pour jouer avec des joueurs, famille et amis.
Et là on dépasse les 200 parties depuis le début de l'année..sans compter nos parties d'échecs journalières.

Mais faut aussi penser à lire, regarder la télé, cuisiner, écouter-jouer de la musique, jardiner, s'aimer, se parler, s'écouter et... euh...travailler !

T'es un surhomme yes ... ou alors les journées ne font pas 24h pour tout le monde ...

Rassure toi je ne fais pas tout ça en une journéebroken heart

Par contre si on essaie de supprimer le temps passé devant la télé (ce que je fais) et bien on s'aperçoit que le temps s'allonge considérablement pour faire plein d'autres choses...que de regarder la télé

Mais c'est un choix que je n'impose à personne...

Bons jeux à toi.

Je dois passer moins de 3h par semaine devant la télé. Et le peu que j'y passe, c'est essentiellement devant les infos, quand on mange. Je ne regarde aucune série et je ne fais plus de jeux videos. Je dois être mal organisé ... heart

Merci 13obscur pour le bilan, assez surprenant au niveau des jeux joués, moins au niveau de la popularité. C’est ce diable de magicteddy qui"fausse" le classement. Ma théorie c’est qu’il s’agit d’un seigneur du temps et qu’il possède un Tardis ^^

Beau bilan de Cripure qui va encore me faire pencher sur un jeu, Dreamscape. Ca fait un moment que j’en entends parler, sa difficulté m’intrigue. Possible achat du mois prochain avec Expédition à Newdale.

Sinon j’invoque les joueurs de Blackout Hong Kong. J’ai joué le chapitre 3 et j’ai perdu avec 80 points, mais en ayant réalisé les objectifs. Et je ne sais pas trop quoi faire (je refuse de prendre des pièces supplémentaires, je n’aime pas ce système). J’ai le choix entre:

-Jouer le chapitre 3 jusqu’à ce que je réussisse
-Recommencer la campagne

Et là j’ai une autre idée

La condition supplémentaire pour valider un chapitre en solo est d’arrivé au palier 2. Sans doute parce que c’est plus simple en jouant seul. Mais j’ai envie de m’autoriser, tout en considérant le chapitre comme perdu, de continuer la campagne (uniquement si les objectifs sont remplis et si je suis quand même arrivé au palier 1). Après tout en fin de campagne on comptabilise les paliers pour calculer son score final. 
Si je pars sur cette idée qui me tente bien, je pense en fin de campagne calculer mes paliers (des orchidées je crois?) pour mon score principal, et additionner les points réalisés aux chapitres pour départager les égalités (pas très compliqué à faire)

Qu’en pensez vous?

Nouvelle partie de “Horrified” avec deux héros contre trois monstres (=difficulté standard). Les deux héros sont l’archéologue (dont l’action spéciale est de pouvoir ramasser des objets sur un lieu adjacent au sien, au lieu de uniquement dans son lieu comme c’est la règle) et l’exploratrice (son action spéciale très avantageuse est de pouvoir se déplacer à volonté n’importe où sur le plateau en une action ! En contrepartie, elle n’a que 3 actions par tour contre 4 pour les héros standards). Face à eux Dracula (monstre facile), le loup-garou (monstre moyen) et Frankenstein et sa fiancée (dur). 

Le pouvoir de l’exploratrice lui permet en particulier d’escorter les villageois perdus en un clin d’oeil ! Le début de la partie est tout de même fastidieux pour les héros, ne serait-ce que parce qu’il y a quatre monstres sur le plateau qui les agressent et leur prennent leurs précieux objets, les empêchant de les accumuler. Le loup-garou et la fiancée nécessite des objets bleus (scientifiques) pour les neutraliser, et il faut attendre que le jeu en génère pas mal avant de pouvoir agir. Néanmoins, après un début difficile, la partie s’arrange pour les héros quand ils réussissent à trouver le remède contre la lycanthropie et à l’appliquer au loup-garou. La fin est allée assez vite et on s’est trouvé dans la situation parfois reprochée à “Horrified”, à savoir que la fin peut manquer de tension. Le plateau est saturé d’objets apparus tout au long de la partie, les héros ont pu ramasser des paquets d’objets et sont donc difficiles à vaincre pour les monstres. Les monstres, moins nombreux, quadrillent moins le plateau. Bref, Dracula a vite été éliminé, et Frankenstein et sa fiancée ont pu être ramené à la paix assez vite aussi. Une victoire encore !

Cyrano_07 dit :Merci 13obscur pour le bilan, assez surprenant au niveau des jeux joués, moins au niveau de la popularité. C'est ce diable de magicteddy qui"fausse" le classement. Ma théorie c'est qu'il s'agit d'un seigneur du temps et qu'il possède un Tardis ^^

Beau bilan de Cripure qui va encore me faire pencher sur un jeu, Dreamscape. Ca fait un moment que j'en entends parler, sa difficulté m'intrigue. Possible achat du mois prochain avec Expédition à Newdale.

Sinon j'invoque les joueurs de Blackout Hong Kong. J'ai joué le chapitre 3 et j'ai perdu avec 80 points, mais en ayant réalisé les objectifs. Et je ne sais pas trop quoi faire (je refuse de prendre des pièces supplémentaires, je n'aime pas ce système). J'ai le choix entre:

-Jouer le chapitre 3 jusqu'à ce que je réussisse
-Recommencer la campagne

Et là j'ai une autre idée

La condition supplémentaire pour valider un chapitre en solo est d'arrivé au palier 2. Sans doute parce que c'est plus simple en jouant seul. Mais j'ai envie de m'autoriser, tout en considérant le chapitre comme perdu, de continuer la campagne (uniquement si les objectifs sont remplis et si je suis quand même arrivé au palier 1). Après tout en fin de campagne on comptabilise les paliers pour calculer son score final. 
Si je pars sur cette idée qui me tente bien, je pense en fin de campagne calculer mes paliers (des orchidées je crois?) pour mon score principal, et additionner les points réalisés aux chapitres pour départager les égalités (pas très compliqué à faire)

Qu'en pensez vous? 

C'est pour ça que j'aime bien voir le nombre de joueurs sur un jeu :)

Pour Black-Out Hong Kong, c'est une question de ressenti personnel et il n'y a que toi qui peut savoir (et à mon avis, tu as déjà décidé ;) ). Si tu penses que tu vas te lasser à refaire les parties jusqu'à atteindre le score demandé, alors continue la campagne, oui. Moi je veux continuer jusqu'à réussir sur ce jeu, mais sur The 7th Continent par exemple, je vais garder des cartes et ne pas jouer forcément comme demandé.
 

Mzelle dit :
Cyrano_07 dit :Merci 13obscur pour le bilan, assez surprenant au niveau des jeux joués, moins au niveau de la popularité. C'est ce diable de magicteddy qui"fausse" le classement. Ma théorie c'est qu'il s'agit d'un seigneur du temps et qu'il possède un Tardis ^^

Beau bilan de Cripure qui va encore me faire pencher sur un jeu, Dreamscape. Ca fait un moment que j'en entends parler, sa difficulté m'intrigue. Possible achat du mois prochain avec Expédition à Newdale.

Sinon j'invoque les joueurs de Blackout Hong Kong. J'ai joué le chapitre 3 et j'ai perdu avec 80 points, mais en ayant réalisé les objectifs. Et je ne sais pas trop quoi faire (je refuse de prendre des pièces supplémentaires, je n'aime pas ce système). J'ai le choix entre:

-Jouer le chapitre 3 jusqu'à ce que je réussisse
-Recommencer la campagne

Et là j'ai une autre idée

La condition supplémentaire pour valider un chapitre en solo est d'arrivé au palier 2. Sans doute parce que c'est plus simple en jouant seul. Mais j'ai envie de m'autoriser, tout en considérant le chapitre comme perdu, de continuer la campagne (uniquement si les objectifs sont remplis et si je suis quand même arrivé au palier 1). Après tout en fin de campagne on comptabilise les paliers pour calculer son score final. 
Si je pars sur cette idée qui me tente bien, je pense en fin de campagne calculer mes paliers (des orchidées je crois?) pour mon score principal, et additionner les points réalisés aux chapitres pour départager les égalités (pas très compliqué à faire)

Qu'en pensez vous? 

C'est pour ça que j'aime bien voir le nombre de joueurs sur un jeu :)

Pour Black-Out Hong Kong, c'est une question de ressenti personnel et il n'y a que toi qui peut savoir (et à mon avis, tu as déjà décidé ;) ). Si tu penses que tu vas te lasser à refaire les parties jusqu'à atteindre le score demandé, alors continue la campagne, oui. Moi je veux continuer jusqu'à réussir sur ce jeu, mais sur The 7th Continent par exemple, je vais garder des cartes et ne pas jouer forcément comme demandé.
 

Je vais quand même commencer par refaire les parties jusqu'à atteindre le score, mais sans considérer que c'est une campagne. J'utiliserai mon système quand j'aurai réussi et que j'en commencerai une ^^

Hier soir à nouveau 80 pts. Rageant. Sur ma dernière expédition j'envoie à l'hôpital un éclaireur à 6 pts. Si j'avais tiré une carte à 1 pts c'était bon -_-'

Mais j'aime vraiment bien, je retrouve les sensations de Kepler 3042! Et en plus il y a des campagnes supplémentaires sur BGG.