[Jeu solo] Le défi 2021

Hello Creasy :slight_smile:

joues-tu avec l’extension Blood and Bushido ?

Les modules Bushido et Gisei sont très intéressants et apportent plus de possibilités au joueur. :wink:

Le module Blood attenu le côté implacable des blessures.

Et à tout hasard, es-tu certain de ne pas faire une petite erreur de règles ?  Le jeu est difficile, mais ton ratio Victoires/Défaites fait mal  broken heart

Fiche aide de jeu

Hello!

J’ai relu les règles et je ne fais pas d’erreur. J’ai refais deux parties hier et j’en ai gagné une ! (6% de victoire !) Par contre vraiment très longue la partie, j’ai construis mon deck lentement, sans aucune prise de risque. Ça marche mais c’est très très lent. 

Je me demande si systématiquement piocher 7 cartes plutôt que 6 ne donnerait pas un aspect tactique plus développé. C’est une possibilité de dépense de Ki, mais le Ki par tellement vite qu’on ne se retrouve qu’avec 6 cartes systématiquement rapidement. Ce qui fait qu’un mauvais tirage peut terminer ta partie sans que tu ne puisses y faire quelque chose (ma 1ere partie, plus de Ki, pas de carte de défense, j’ai pioché une blessure 2, fin de la partie…). 

Et je ne joue pas encore avec l’extension. Je vais la déballer cette semaine, je préfère généralement jouer beaucoup à un jeu avant d’y mettre une extension. Mais si tu me dis que l’extension permet d’avoir le jeu édition définitive, je vais l’ouvrir. 


Bref je m’emballe peut-être un peu sur ce jeu, mais il est la source d’une frustration intense, qui me rend un peu salé !

Oui, l’extension deviendra vite indispensable pour vivre le jeu pleinement.

N’hésite pas si tu as des questions.   ;)

De mon coté, c’est qui m’a permis d’augmenter mon taux de victoire, tout en me faisant mieux “comprendre le jeu”, c’est de jouer contre Takeshi (moins de point de vie qu’Ishida), et je jouer avec le Tanto (dégâts x2, mais Défense limité à 2). C’est pas une config à 100% de victoire, bien sûr, mais déjà, ça m’a permis de changer ma façon de jouer.

Bonjour, pour ma part du côté jeux difficile je rajoute une voix à the lost expédition. pour le moment c’est celui ou je gagne le moins, et que je trouve le plus complexe en terme de jeu pour m’amener à la victoire.
Après je n’ai pas encore assez d’expérience sur le jeu mais goblivion est pas mal non plus (certains boss me zigouille tellement vite! Et encore je n’ai jamais testé le mode difficile )
après si on compte celon le ratio victoire/défaite j’avoue perdre souvent à bandido (version pnp), mais dire qu’il est difficile me semble étrange…:thinking:

Ymokal dit :Pour la difficulté des jeux solo, je vais n'en citer que 2 :

One deck dungeon
Horreur à Arkham JCE

Ces 2 jeux ont pour moi un point commun : la part d'aléatoire est très importante.

Le premier je l'ai revendu. Le second ne devrait pas tarder. Horreur à Arkham est moins aléatoire que One deck dungeon, mais je trouve les règles denses, même si elles sont précises et bien écrites, avec beaucoup de points de détail. Et je n'ai que le jeu de base ! Je trouve MK plus accessible par exemple (mais ce n'est que mon avis).
 

Pour One Deck Dungeon j'ajouterai même qu'en plus d'être très aléatoire il a un côté très frustrant au niveau des boss.

J'ai souvent l'impression qu'on se balade dans le donjon (sauf coup de malchance) mais que faire tomber les boss relèvent de la pure chance et du stock de potions.

Je compte plus le nombre de parties où sur un jet foireux ou miraculeux je suis passé du tout au tout...

De temps en temps c'est sympa mais à la longue ça lasse clairement.


Dans un autre genre je viens de me remettre sur Paper Tales avec une carte roi liche pour la difficulté et diable je prends rouste sur rouste pour le moment. Je galère à gérer à trouver le juste milieu entre construire des bâtiments et gagner des guerres du coup je laisse filer un paquet de points à chaque partie frown

Foudrolle dit :
Ymokal dit :Pour la difficulté des jeux solo, je vais n'en citer que 2 :

One deck dungeon
Horreur à Arkham JCE

Ces 2 jeux ont pour moi un point commun : la part d'aléatoire est très importante.

Le premier je l'ai revendu. Le second ne devrait pas tarder. Horreur à Arkham est moins aléatoire que One deck dungeon, mais je trouve les règles denses, même si elles sont précises et bien écrites, avec beaucoup de points de détail. Et je n'ai que le jeu de base ! Je trouve MK plus accessible par exemple (mais ce n'est que mon avis).
 

Pour One Deck Dungeon j'ajouterai même qu'en plus d'être très aléatoire il a un côté très frustrant au niveau des boss.

J'ai souvent l'impression qu'on se balade dans le donjon (sauf coup de malchance) mais que faire tomber les boss relèvent de la pure chance et du stock de potions.

Je compte plus le nombre de parties où sur un jet foireux ou miraculeux je suis passé du tout au tout...

De temps en temps c'est sympa mais à la longue ça lasse clairement.


Dans un autre genre je viens de me remettre sur Paper Tales avec une carte roi liche pour la difficulté et diable je prends rouste sur rouste pour le moment. Je galère à gérer à trouver le juste milieu entre construire des bâtiments et gagner des guerres du coup je laisse filer un paquet de points à chaque partie frown

Pour Paper Tales en solo, sans cartes Liche, j'ai 100 % de victoire. Je suis à 80 % avec une carte Liche. Là, j'ai commencé avec 2 cartes Liche. Une partie, une victoire pour le moment. J'attends d'avoir fait plusieurs parties pour faire un petit retour.

Bien le bonsoir !

Je ne suis pas un grand adepte des jeux en solo je n’ai joué qu’à it’s a wonderful world à plusieurs reprises et quelques fois à Call to adventure ​​​​​​, cette fois çi je me suis attaqué à quelque chose de plus velu: Barrage​​​​​​. 

Alors avec barrage ce qui n’est pas évident pour moi, c’est que je n’avais fait que 2 parties avant (à 4 avec extensions puis 2 joueurs en mode allégé). Ici il n’y a personnes pour m’aider à piloter l’automa, et je ne suis pas certain de tout faire comme il faut. Je me suis fait exploser 95-65, l’automa était partout, j’ai l’impression de n’avoir fait que des mauvais choix. 

A noter, encore une fois que le travail éditorial est top, la qualité des plaquettes de l’automa, du livret de règles avec du texte d’ambiance… 

Après 12 parties sur la Conquête solo à Mage Knight, j’ai tenté la Libération des Mines. Echec au bout des 4 manches, n’étant parvenu à libérer que 4 mines sur les 6. Ce scénario est classé comme hard à réussir en 4 manches. Et je pense que c’est le cas frown.

Autant pour louper le scénario Conquête solo en 6 manches, il faut vraiment manquer de chance dans les tirages (de cartes, de tuiles, de monstres, …); autant sur la Libération des Mines je sens que ça va être l’inverse : pour le réussir en 4 manches, il va falloir avoir de la chance sur les tirages.

Le livret de règles indique que ce scénario peut-être tenté en 5 ou 6 manches. Je vais encore essayer en 4, puis j’essayerai en 5 et 6 manches. Je sens que 5 semble être le bon compromis entre une partie tendue mais avec une vraie possibilité de libérer les 6 mines (en 6 manches ça sera sans doute trop facile, en 4 quasi impossible comme expliqué précédemment). A voir si mes futures parties me donneront raison ou tort sur ce point cheeky

Bonsoir,

WARP’S EDGE

J’avoue que je suis impressionné par ce jeu.
Rapport qualité/prix, on ne fait guère mieux !
Petite boîte, rangement impeccable utilisable pendant le jeu (bravo aussi à Set A Watch dans le même esprit pratique), règles simples, matériel sobre mais efficace (je trouve les cartes assez belles) voire un thème qui est (presque) là.

Après avoir essayé plusieurs débuts de parties pour appréhender la mécanique, je me lance dans ma vraie première partie.

Je joue Artemis SI contre L’Effroi.
Je réussis à détruire 2 sections de L’Effroi.
Mais mon bouclier tombé à zéro je perds contre son attaque. Jauge d’Intégrité vide !
Manque d’attention !
J’avais vidé le compartiment Réserve des Lasers à 3, récupéré les cartes Looping, Assistant Personnel et Lasers Fatidiques (très très fort cette carte !).

Bien content d’avoir endommagé deux fois le vaisseau ennemi.
Je ne pensais pas en arriver là mais sentir le sac se remplir est assez gratifiant et rasssurant.

Je ne sais pas ce que vaut Under Falling Skies (apparemment en rupture de stock), s’il est meilleur ou pas mais ce Warp’s Edge est un régal en solo.
(je n’avais pas du tout aimé Le Défi de la Reine…revendu)

Allez, bons jeux à tous.



Ymokal dit :Après 12 parties sur la Conquête solo à Mage Knight, j'ai tenté la Libération des Mines. Echec au bout des 4 manches, n'étant parvenu à libérer que 4 mines sur les 6. Ce scénario est classé comme hard à réussir en 4 manches. Et je pense que c'est le cas frown.

Autant pour louper le scénario Conquête solo en 6 manches, il faut vraiment manquer de chance dans les tirages (de cartes, de tuiles, de monstres, ...); autant sur la Libération des Mines je sens que ça va être l'inverse : pour le réussir en 4 manches, il va falloir avoir de la chance sur les tirages.

Le livret de règles indique que ce scénario peut-être tenté en 5 ou 6 manches. Je vais encore essayer en 4, puis j'essayerai en 5 et 6 manches. Je sens que 5 semble être le bon compromis entre une partie tendue mais avec une vraie possibilité de libérer les 6 mines (en 6 manches ça sera sans doute trop facile, en 4 quasi impossible comme expliqué précédemment). A voir si mes futures parties me donneront raison ou tort sur ce point cheeky ...

Pour éviter les frustrations, tu peux essayer en 4, et si ça ne suffit pas tu continues en 5 ou 6 
c'est ce que j'ai fait et c'est pas mal, victoire en 5 !

Marchou dit :
Ymokal dit :Après 12 parties sur la Conquête solo à Mage Knight, j'ai tenté la Libération des Mines. Echec au bout des 4 manches, n'étant parvenu à libérer que 4 mines sur les 6. Ce scénario est classé comme hard à réussir en 4 manches. Et je pense que c'est le cas frown.

Autant pour louper le scénario Conquête solo en 6 manches, il faut vraiment manquer de chance dans les tirages (de cartes, de tuiles, de monstres, ...); autant sur la Libération des Mines je sens que ça va être l'inverse : pour le réussir en 4 manches, il va falloir avoir de la chance sur les tirages.

Le livret de règles indique que ce scénario peut-être tenté en 5 ou 6 manches. Je vais encore essayer en 4, puis j'essayerai en 5 et 6 manches. Je sens que 5 semble être le bon compromis entre une partie tendue mais avec une vraie possibilité de libérer les 6 mines (en 6 manches ça sera sans doute trop facile, en 4 quasi impossible comme expliqué précédemment). A voir si mes futures parties me donneront raison ou tort sur ce point cheeky ...

Pour éviter les frustrations, tu peux essayer en 4, et si ça ne suffit pas tu continues en 5 ou 6 
c'est ce que j'ai fait et c'est pas mal, victoire en 5 !

C'est exactement ce que j'ai écris juste avant .

Ymokal dit :Après 12 parties sur la Conquête solo à Mage Knight, j'ai tenté la Libération des Mines. Echec au bout des 4 manches, n'étant parvenu à libérer que 4 mines sur les 6. Ce scénario est classé comme hard à réussir en 4 manches. Et je pense que c'est le cas frown.

Autant pour louper le scénario Conquête solo en 6 manches, il faut vraiment manquer de chance dans les tirages (de cartes, de tuiles, de monstres, ...); autant sur la Libération des Mines je sens que ça va être l'inverse : pour le réussir en 4 manches, il va falloir avoir de la chance sur les tirages.

Le livret de règles indique que ce scénario peut-être tenté en 5 ou 6 manches. Je vais encore essayer en 4, puis j'essayerai en 5 et 6 manches. Je sens que 5 semble être le bon compromis entre une partie tendue mais avec une vraie possibilité de libérer les 6 mines (en 6 manches ça sera sans doute trop facile, en 4 quasi impossible comme expliqué précédemment). A voir si mes futures parties me donneront raison ou tort sur ce point cheeky ...

Pour adapter ce scénario en solo tu procèdes comment. Il me semble que j’avais essayé et ça me semblait impossible en solo de libérer autant de mines.

En fait j’ai jamais bien compris comment adapter les autres scénarios en solo.

Si je comprend on fait la même mise en place que pour conquête solo ?

-  7 tuiles campagnes (ou 8? J’ai jamais su si il y a avit une erreur a ce niveau dans le livre de règles)
- 4 tuiles royaumes ( 2 avec cités et 2 sans cités)
- et on a toujours 6 manches, peu importe le scénario

C’est bien ça ?

Ymokal dit :
Marchou dit :
Ymokal dit :Après 12 parties sur la Conquête solo à Mage Knight, j'ai tenté la Libération des Mines. Echec au bout des 4 manches, n'étant parvenu à libérer que 4 mines sur les 6. Ce scénario est classé comme hard à réussir en 4 manches. Et je pense que c'est le cas frown.

Autant pour louper le scénario Conquête solo en 6 manches, il faut vraiment manquer de chance dans les tirages (de cartes, de tuiles, de monstres, ...); autant sur la Libération des Mines je sens que ça va être l'inverse : pour le réussir en 4 manches, il va falloir avoir de la chance sur les tirages.

Le livret de règles indique que ce scénario peut-être tenté en 5 ou 6 manches. Je vais encore essayer en 4, puis j'essayerai en 5 et 6 manches. Je sens que 5 semble être le bon compromis entre une partie tendue mais avec une vraie possibilité de libérer les 6 mines (en 6 manches ça sera sans doute trop facile, en 4 quasi impossible comme expliqué précédemment). A voir si mes futures parties me donneront raison ou tort sur ce point cheeky ...

Pour éviter les frustrations, tu peux essayer en 4, et si ça ne suffit pas tu continues en 5 ou 6 
c'est ce que j'ai fait et c'est pas mal, victoire en 5 !

C'est exactement ce que j'ai écris juste avant .

Pas de ce que je comprends...tu as fait ta partie en 4 manches seulement, non ?
Ce que je propose est de viser 4 manches, mais si tu ne réussis pas tu continues une 5eme manche, et si tu n'as pas gagné tu fais la 6eme surprise

Salutations!

En avril, ne te découvre pas d’un fil, et reste au chaud pour jouer en solo.
Je crois que Magicteddy l’a bien compris puisqu’il truste une fois de plus la première place du podium avec pas moins de 332 parties jouées. Courage à tous ceux qui galère à jouer autant sur 12 mois. ^^
C’est donc le reste du podium qui va nous apporter un peu de nouveauté avec la deuxième place de Crunsk et ses 81 parties. La troisième marche étant ce mois-ci accordé à Thierry Lefranc et ses 74 parties.
Bravo à tous.

Coté jeux, j’ai comme l’impression que les sorties d’une grosse extension et de paquets héros ne sont pas étranger 131 parties de notre jeu du mois: Marvel Champions.
La deuxième place revient aux esprits défenseurs de Spirit Island avec 75 parties jouées. Je n’ai d’explication à cette flambée de parties si ce n’est que Spirit Island est un titre qui reviens souvent dans les recommandations solo.
Le podium est complété par Villageo avec 60 parties jouées. Je dois reconnaitre qu’il s’agit là d’un titre que je ne connaissais pas.

Les classements du mois:


Coté popularité:
Marvel Champions fait le doublé. Un quart des personnes ayant saisie une partie dans le nuage a joué au super héros.
Un autre jce, Horreur à Arkham, se classe deuxième en regroupant 5 joueurs.
Quatre titre se partage la dernière place du poidum: Spirit Island (encore lui), Set a Watch, The Loop, et Gorinto.

Tric Trac
Place au mois de mai, où tu peux faire ce qu’il te plait y compris jouer tout seul. :slight_smile:

L’interface des stats a été mise à jour avec les parties d’avril.

Bons jeux à toutes et tous!

Merci pour ce compte-rendu mensuel, et l’inteface des stats est vraiment top !

Pour Spirit Island, je pense que la session du club qui a commencé au début du mois a aidé 

Marchou dit :
Ymokal dit :
Marchou dit :
Ymokal dit :Après 12 parties sur la Conquête solo à Mage Knight, j'ai tenté la Libération des Mines. Echec au bout des 4 manches, n'étant parvenu à libérer que 4 mines sur les 6. Ce scénario est classé comme hard à réussir en 4 manches. Et je pense que c'est le cas frown.

Autant pour louper le scénario Conquête solo en 6 manches, il faut vraiment manquer de chance dans les tirages (de cartes, de tuiles, de monstres, ...); autant sur la Libération des Mines je sens que ça va être l'inverse : pour le réussir en 4 manches, il va falloir avoir de la chance sur les tirages.

Le livret de règles indique que ce scénario peut-être tenté en 5 ou 6 manches. Je vais encore essayer en 4, puis j'essayerai en 5 et 6 manches. Je sens que 5 semble être le bon compromis entre une partie tendue mais avec une vraie possibilité de libérer les 6 mines (en 6 manches ça sera sans doute trop facile, en 4 quasi impossible comme expliqué précédemment). A voir si mes futures parties me donneront raison ou tort sur ce point cheeky ...

Pour éviter les frustrations, tu peux essayer en 4, et si ça ne suffit pas tu continues en 5 ou 6 
c'est ce que j'ai fait et c'est pas mal, victoire en 5 !

C'est exactement ce que j'ai écris juste avant .

Pas de ce que je comprends...tu as fait ta partie en 4 manches seulement, non ?
Ce que je propose est de viser 4 manches, mais si tu ne réussis pas tu continues une 5eme manche, et si tu n'as pas gagné tu fais la 6eme surprise

Ah ok, je ne l'avais pas compris comme ça. En gros, je continue jusqu'à temps que je réussisse, avec un maximum de 6 manches. Je suis moyennement chaud pour ton idée. Notamment parce que le choix de mes compétences, cartes actions avancées, unités, sorts, … est dicté par le "temps" qu'il me reste pour les utiliser. Mais je retiens tout de même l'idée, à essayer à l'occasion .

Bonjour à tous,

Merci 13obscur pour le bilan toujours impeccable.

Pas trop joué en solo ce mois d’avril car beaucoup joué en multijoueurs (vacances).
(à noter 2 excellentes découvertes chez nous : Botanik et Codex Naturalis)

Hallertau est en tête du podium du mois d’avril avec 8 parties.
Ce nouveau Rosenberg est vraiment très plaisant à jouer en solo.

Je relance une partie de Dreamscape et là encore je prends une grosse raclée.
J’aimerais tant l’aimer ce jeu mais suis désespéré. C’est le jeu le plus difficile à gagner pour moi.

2 parties de Gorinto que je préfère à 2 joueurs et +.

4 parties de Marvel United, amusant, un peu, pas plus.

6 parties de SDA JCE…passage obligé !

Je relance aussi Small Islands que je n’avais pas trop apprécié. A refaire pour confirmer ou infirmer.

2 parties de V-Commandos que j’aime beaucoup.

Je viens de recevoir Warp’s Edge et je pense qu’il va bien ensoleiller mon mois de mai…

Et mon conseil lecture du mois comme il se doit.

Pas de roman ce mois-ci mais un petit essai qui se lit facilement.

« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus.

Un hommage à Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes.
N’ayez crainte, pas besoin d’un Doctorat de philo pour le lire, c’est à la portée de tous.

Tric Trac

Dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance…

C’est un livre que je vais offrir à tout le monde autour de moi.
Un essai salvateur par ces temps d’agressivité à tout-va et de repli sur soi.

Bonne lecture et bons jeux.

Merci 13obscur pour ton CR et les stats bien sympa !
Je vois que Paper Tales est deuxième, si on prends les stats depuis 2018, bravo ! Quelque chose me dit qu’il risque prochainement de se rapprocher de la tête du classement laugh

Ptitepeluche05, de mon côté sur Spirit Island, ce n’est pas spécialement le club : j’ai mon quota de 12 parties soit 1 par Esprit sur l’année…bon l’année dernière j’ai doublé…et cette année je me garde des parties pour les esprits de Terre Fracturée.
J’adore tellement ce jeu que je pourrais ne jouer qu’à ça toute l’année…mais j’en ai 18 autres qui attendent yes
Je n’ai que peu contribué ce mois-ci, qui y a joué le plus en avril ?

​​​​​​Sinon, pour reparler numérique, je ne comptabilise pas mes parties faites sur BGA ou appli Android.
Cependant, j’ai fait quelques parties de V-Commandos et Spirit Island sur Tabletop Simulator, je ne sais pas si les comptabiliser ou pas. Il y a les mêmes manipulations que sur plateau, c’est même plus long qu’y jouer sur plateau…
Je sais que je décide au final mais je voulais votre avis.

Ymokal, c’est juste pour être moins frustré car en 4 manches c’est vraiment dur. Il faut partir dans l’optique d’en faire 4, et de prolonger le plaisir si nécessaire :slight_smile:

Un premier retour ici sur l’extension de wai of the samuraï.
Déjà bravo à la maison d’édition et à l’auteur car elle vient répondre à certaines critiques formulées notamment sur ce fil: elle vous permettra de moduler la difficulté à votre goût.
Personnelement j’ai toujours pris ce jeu pour ce qu’il est: un solo basé sur la prise de risque avant tout. Donc l’aspect punitif ne m’a jamais choqué et retranscrit finalement bien la tension liée aux duels de l’époque.
Pour ceux que cela rebute et je peux aussi l’entendre et bien maintenant mettez votre armure, partez sur le deck de blessure moins aléatoire et allez rapidement chercher un précieux bushido. Avec de plus le module Gisei qui joue quand même statistiquement en votre faveur votre pourcentage de victoire va augmenter.