[Jeu solo] Le défi 2021

Pomcassis dit :
Mzelle dit :Bon.... pour une fois que je cède aux sirènes de la hype, j'ai commandé Paléo .

A votre avis, je le range plutôt dans "petits jeux" ou "gros jeux"? Dans gros jeux, j'ai 7th Continent et Folklore the affliction.

J'avais hésité aussi pour Set a Watch parce que les parties sont quand même assez longues, mais je l'ai rangé dans les petits.

Je le placerais dans la catégorie "gros jeux" : il est loooong à mettre en place (et à ranger), prend de la place sur la table et les parties peuvent durer un peu aussi.

Ok merci 

Un week-end calme ce qui m’a permis de bien avancer.

7 parties de Troyes Dice. Je reprend les challenges depuis le début pour essayer de battre mon record et ceux des auteurs. Je me laisse 5 tentatives puis je passe au suivant.

2 parties de It’s a wonderful word. J’ai repris les scénarios de base puis je me lancerai dans les campagnes en solo. C’est vrai que c’est dur d’être immergé dans le thème mais j’aime beaucoup la mécanique du jeu solo. 

4 parties de Trek 12. Je suis nul à ce jeu, je ne gagne que rarement contre Max l’Ia du jeu. Je vais essayer de m’accrocher et d’essayer d’ouvrir les enveloppes une fois que je serai plus à l’aise. Ma dernière partie a été vraiment catastrophique avec 4 fois de suite le tirage 5, 3 sur le troisième somment de l’expédition…

1 parties de Chronicles of crime. Le dernier scénario qui est sorti mais le premier à avoir été créé.
Le scénario est court mais c’est précisé avant achat. Contrairement à ce que l’on peut lire régulièrement, le fait d’avoir ma tablette en main ne m’empêche absolument pas de me projeter dans le scénario et d’imaginer les différentes possibilités au cours de l’enquêtes. C’est le jeu d’enquête que je ressors le plus facilement. 

1 partie de Maracaïbo. Celui là j’ai vraiment hâte de le proposer en multijoueur mais ce n’est pas pour demain avec le couvre-feu et les divers jeux déjà lancés (Voyage en terre du milieu, HàA JCE (2 fois coupé avec les confinements, juste une horreur pour être bien dans l’histoire, Gloomhaven). Mais en solo, il est très bon avec plein de chose à faire sans que cela soit trop bordélique. 
C’est extrêmement rare que je sortie des jeux de gestion en solo car souvent je trouve l’Ia mal intégré. Ici, elle se gère simplement, nous mets des bâtons dans les roues, il faut la surveiller régulièrement pour ne pas la laisser marquer trop de point.

La clef : J’avance tout doucement sur la résolution du livre. Un livre d’énigme sans énoncé, à nous de chercher ce qu’il y a à comprendre.

@Pomcassis, après avoir vu plusieurs vidéos de The Loop, j’ai du mal à voir le lien entre un le pouvoir des cartes et leur nom/image. Est-ce juste une impression ? Est-il plus aléatoire qu’un Pandémie ou Spirit Island (vu qu’il semble comparé à ces 2 jeux) ?

Pour Paléo, vu que tu n’as pas l’air convaincu de ta victoire, je pense qu’une seconde victoire ne serait pas superflue avant de passer aux modules suivants, la suite n’est pas simple !
Oui, les règles sont mal fichues, on trouve des éléments indiquant ce que l’on peut faire ou ne pas faire à son tour de jeu un peu partout, c’est assez désagréable.
Modules A+B : 4 défaites (25min) + 1 victoire (45min)
Modules C+D : 1 défaite sévère…
Mais je n’ai qu’une envie, y revenir ! La suite ce soir !!


@Mzelle, pour ma part, je pense que Paléo pourrait aller dans les petits jeux (ou les jeux moyens). Tout dépend de ce que tu appelles petits jeux et gros jeux…
Il n’est pas plus gros qu’un Set a Watch je pense.

Pour exemple, de mon côté, installation incluse :
- IWW (+10 parties)          : 27 min
- Paléo (5 parties)              : 30 min
- Welcome (+10 parties)    : 36 min
- Set a Watch (10 parties)  : 65 min
- Spirit Island (+10 parties): 76 min
- 7th contient (+10 parties): 130 min (de mémoire)

@ Marchou :

J’avoue ne pas avoir fait attention à l’adéquation entre chaque nom de carte/son image et son pouvoir. Mais il y a des cartes où le lien est clair (genre, “grappin mécanique” sert à attirer un clone). Je ne suis pas sûre en effet que ce soit toujours le cas.
En tout cas les créateurs se sont bien amusés à inventer des objets et à les dessiner !

Quant à l’aléatoire, je le mettrais au niveau d’un Pandémie. En terme d’accessibilité aussi d’ailleurs (plus simple à appréhender que Spirit Island, il fait aussi moins mal au cerveau).

Merci pour le conseil pour Paleo, je vais recommencer avec les même modules avant de me frotter aux autres.

@ Mzlle :

Et oui Paleo, ça vaudrait peut-être le coup en effet de créer une nouvelle catégorie “jeu moyen”.

Allez, vendu, j’ai créé une catégorie Moyens jeux avec Set a Watch et Paleo.

@Marchou, merci pour tes temps moyens de parties, ça donne une idée.

Bonjour à tous et meilleurs voeux ludique (et les classiques bien entendu) pour cette année 2021. 

Après avoir observer le sujet en 2020, je vais participer en 2021. 

J’ai une grosse ludothèque et beaucoup de jeux considérer comme des classiques. 

Mais je ne joue jamais en solo, beaucoup de distractions à côté (peinture de figs, vie familiale, jeux vidéos etc). 

Je vais donc tenter un 1x1x12, un jeu par mois. Et on verra ce que cela donne au fur et à mesure (si j’arrive à accrocher et à me motiver). 

On va tenter un premier trimestre avec du full jce : 

Janvier : Seigneurs des Anneaux (le meilleur)
Février : Horreur à Arkham
Mars : Marvel Champions

C’est parti, je me lance avec vous cette année.

Petit bilan de 2020 :
- Seigneur des anneaux Voyages en terre du milieu : 14 parties (campagne)
- Tainted Grail : Campagne entière en soluo
- Par Odin : 40 parties (j’ai calé avant la fin, j’avais l’impression de tenter au pif des combinaisons et de calculer, et non d’essayer de résoudre les défis par la logique, du coup pas d’impression de progression mais juste d’accomplissement, ce qui ne m’a pas tenu jusqu’au bout)  
- Marvel Champions : 12 parties
- Aeon’s End : 3 parties
- Aftermath : 3 parties
- Harry Potter Hogwart Battle : 2 parties

Et voici mes défis 2021:

Défi “Profitons de ce que j’ai déjà”
19/25 : Marvel Champion (tester les héros de la boite avenement de crane rouge et faire tous les méchants avec mes deux héros préférés)
2/2 : Harry Potter Hogwart Battle (finir les deux dernières années)
60/60 : Villageo (Réussir tous les défis) → Très bon jeu
15/30 : Mapigami (Réussir tous les défis) → Abandon, je ne trouve pas le jeu assez fun
60/60 : Cache Cache pirates (Réussir tous les défis du casse tête de mon fils)
60/60 : Parking Tournis (Réussir tous les défis du casse tête de mon fils)

Défi “découverte”
Trouver deux jeux solo et y jouer chacun 25 fois
V-Commandos : 5/25
Set a Watch : 5/25
Mystery House : 2/2
One Deck Dungeon : 2/25
Escape Book - Marque de Cthulhu : 5/5
Paléo?
???

Défi “solovore”
Jouer 250 parties (bien aider je l’espère par les casses têtes rapides)
236/250 (départ en fanfarre)

Je m’initie à Maracaïbo depuis 2 petites semaines. Les premières parties, il faut bien assimiler les iconographies et les règles; puis on se lance dans une courbe d’apprentissage qui est assez énorme. Voilà déjà quelques parties, et je ne m’en lasse pas, surtout que Jeanne est carrément forte : il faut tout gérer et ce n’est pas simple. Je monte progressivement les niveaux, et arrivé au niveau difficile, je vois bien que j’ai du pain sur la planche pour la battre cette IA. Encore un peu d’expérience, et je vais tenter la campagne, qui m’intrigue.
Voilà donc 6 parties de faites, et je risque d’en faire surement quelques-unes encore pendant la semaine.
Amusez-vous bien :wink:

Bonne année à tous!

Jeux prévus pour mon défi 2021 (on va essayer un 10x10 mais ça dépendra comme toujours de l’envie) :

- Terraforming Mars : campagne solo

- Maracaibo : objectif finir la campagne (actuellement au chapitre 8) puis faire des parties sans campagne mais avec les cartes 76 ou 77

- It’s a Worderful World : fin des scénarios solo puis campagne Guerre et Paix puis campagne Loisirs et Décadence puis scénarios solo Corruption et Ascension

- Blackout Hong Kong : réussir les 5 scénarios (les 2 premiers ont été réussi en 2020) puis réussir les scénarios fan made postés sur BGG

- Les Petites Bourgades : me remettre sur ce petit casse-tête avec quelques parties avec différentes configs

- Pillards de la Mer du Nord : essayer d’enfin gagner en mode Héroïque avec l’extension Taverne

- Wild Space : campagne solo fan made et probablement achat de la future extension 

- Troyes Dice : challenges postés par l’éditeur et s’essayer à l’extension incluse dans la boite

- Demeter

- Trek 12 : finir d’ouvrir ces satanées enveloppes

+quelques autres en fonction des nouveautés (je devrais recevoir le KS de Way of Samurai + peut-être Bonfire, Les Ruines de Narak, Praga, Paléo, The Loop, …)


Mzelle dit :Bon.... pour une fois que je cède aux sirènes de la hype, j'ai commandé Paléo .

A votre avis, je le range plutôt dans "petits jeux" ou "gros jeux"? Dans gros jeux, j'ai 7th Continent et Folklore the affliction.

J'avais hésité aussi pour Set a Watch parce que les parties sont quand même assez longues, mais je l'ai rangé dans les petits.

C'est un jeu de durée moyenne en effet. Disons 5-10 minutes d'installation et autant pour désinstaller.
et ensuite les parties que tu perds durent pas longtemps, parfois (20-30'), mais celles où tu gagnes plutôt entre 45 et 60 '.

Bonjour,

Je note mes impressions-ressentis de la partie (et non du jeu) de 1 à 5.

En ce début d’année je décide de redonner une chance à quelques jeux délaissés en 2020.

PHARAON *
En multijoueurs, je n’aime pas trop ce jeu dont je trouve la mécanique si peu immersive, trop froide et répétitive.
Pourtant le matériel est beau.

En solo j’ai toujours eu du mal à l’apprécier.
Je le dépoussière.
Je gagne la partie 102-77.
L’IA est bien pensée. On peut la prévoir et la contrôler.
Oui mais voilà je n’ai pris aucun plaisir sur cette partie.

Allez, bons jeux à tous.

Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes !

Sur les trois jeux reçus à Noël (Paleo, The LOOP et la Couronne d'Emara), j'en ai testé deux.

Paleo :
Trois parties au compteur ; une victoire qu'on va peut-être mettre sur le compte de la chance de la débutante. Ma deuxième partie s'est finie en cinq minutes à peine, j'ai pris beaucoup trop de risque et ma tribu en a payé le prix... La troisième partie a été un peu plus longue, mais j'ai perdu aussi.

J'avoue avoir pesté contre les règles que je trouve très mal organisées ; sur les trois jeux reçus, c'est la règle la moins bien fichue...
Une fois comprise (grâce à une vidéo Youtube...) ça passe tout seul, le jeu est plutôt simple. Je n'avais jamais joué à un jeu pareil. Surprenant et plein de surprises.

Est-ce que ça vaut le coup de passer à d'autres modules après une seule victoire avec les modules A et B ?

J'en suis à 5 parties en solo. Module A+B : défaite puis victoire, pareil pour C+D.
Aujourd'hui je tente Et+F. Au bout d'une nuit déjà 1 mort  + 2 autres crânes dus à des conditions de nuit que je suis looooiiiiin de remplir et les 2 personnages restants n'ont plus qu'1point de vie chacun.... Je me dis c'est foutu et commence à réfléchir si j'enchaîne ensuite sur une 2 ème partie. Je continue quand même et pour la 2 ème journée,  je change ma stratégie d'exploration. Un peu de chance sur les cartes, un perso sac à point de vie, contre lequel je peste d'habitude, mais qui me permet de prendre des blessures. Je remplis les conditions de nuit, je commence à améliorer la tribu..  et finalement victoire pendant la 4 ème journée : 5-4.

Tout ça pour dire, tente le 2 ème module. Tu pourras refaire le 1er plus tard ! :))

Nuts Fan dit :
Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes !

Sur les trois jeux reçus à Noël (Paleo, The LOOP et la Couronne d'Emara), j'en ai testé deux.

Paleo :
Trois parties au compteur ; une victoire qu'on va peut-être mettre sur le compte de la chance de la débutante. Ma deuxième partie s'est finie en cinq minutes à peine, j'ai pris beaucoup trop de risque et ma tribu en a payé le prix... La troisième partie a été un peu plus longue, mais j'ai perdu aussi.

J'avoue avoir pesté contre les règles que je trouve très mal organisées ; sur les trois jeux reçus, c'est la règle la moins bien fichue...
Une fois comprise (grâce à une vidéo Youtube...) ça passe tout seul, le jeu est plutôt simple. Je n'avais jamais joué à un jeu pareil. Surprenant et plein de surprises.

Est-ce que ça vaut le coup de passer à d'autres modules après une seule victoire avec les modules A et B ?

J'en suis à 5 parties en solo. Module A+B : défaite puis victoire, pareil pour C+D.
Aujourd'hui je tente Et+F. Au bout d'une nuit déjà 1 mort  + 2 autres crânes dus à des conditions de nuit que je suis looooiiiiin de remplir et les 2 personnages restants n'ont plus qu'1point de vie chacun.... Je me dis c'est foutu et commence à réfléchir si j'enchaîne ensuite sur une 2 ème partie. Je continue quand même et pour la 2 ème journée,  je change ma stratégie d'exploration. Un peu de chance sur les cartes, un perso sac à point de vie, contre lequel je peste d'habitude, mais qui me permet de prendre des blessures. Je remplis les conditions de nuit, je commence à améliorer la tribu..  et finalement victoire pendant la 4 ème journée : 5-4.

Tout ça pour dire, tente le 2 ème module. Tu pourras refaire le 1er plus tard ! :))

Ah belle partie se soldant sur une victoire, bravo !!

J'ai retesté la partie A+B que j'ai perdu une fois en 3 minutes puis gagné cette fois haut la main, alors je me suis lancée dans la partie C+D... que j'ai perdu ! Mais je ne désespère pas, même si j'ai laissé tomber sur le moment (5 cartes rouges d'affilé, faut le faire quand même, grrrr !!).

J'ai également testé La couronne d'Emara, je me suis malheureusement complètement fait dépasser par les événements. J'ai trop voulu faire des points citoyen en négligeant les points Bâtiments ; de plus j'ai très mal géré mes mouvements et la dernière manche ne m'a servi à rien (impossible de marquer des points Bâtiments et marquer des points citoyen ne me servaient plus à rien). Ce n'est pas cette fois-ci que je deviendrai reine d'Emara.

Belle première expérience, je ne doute pas que la courbe de progression sera immense !

Une partie de Way of the Samouraï perdue comme d’habitude. J’ai été prudente mais à un moment, aucune carte de garde sur les 6 et j’ai pris une wound 1 à -3 points de vie → dead.
Je commence à perdre moins rapidement, c’est bon signe . Je pense que le jour où je gagne une partie, je sabre le champagne!

Une partie également de Palm Island (la 4ème) mais je suis nulle de chez nulle à ce jeu pffff. Mon fils de 13 ans a déjà terminé tous les défis en 2 jours et je n’arrive même pas à caller 30 points, en plus j’ai des petites mains et j’ai des cartes qui tombent parfois. Mais c’est pas grave, je ne vais peut-être pas vite, mais je suis endurante, alors j’y arriverai 

Première victoire pour ma part à Way of the Samouraï, après moult défaites. ce soir, j’ai décidé d’ajouter des modules supplémentaires :
+ mode facile
+ mode GISEI ;
+ armure YOROI ;
+ mode TAIKYU ;
+ mode BUSHIDO.
L’ajout des modules n’alourdit pas le jeu. Et surtout, je l’ai trouvé beaucoup plus fun ainsi.

2021 sera full Rosenberg ou ne sera pas :

01/ Le Havre
02/ At the gates of Loyang
03/ Ora & Labora
04/ Glass Road
05/ Caverna
06/ Cave vs Cave
07/ Fields of Arle
08/ A Feast for Odin
09/ Nusjford
10/ Hallertau

Pomcassis dit :
Nuts Fan dit :
Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes !

Sur les trois jeux reçus à Noël (Paleo, The LOOP et la Couronne d'Emara), j'en ai testé deux.

Paleo :
Trois parties au compteur ; une victoire qu'on va peut-être mettre sur le compte de la chance de la débutante. Ma deuxième partie s'est finie en cinq minutes à peine, j'ai pris beaucoup trop de risque et ma tribu en a payé le prix... La troisième partie a été un peu plus longue, mais j'ai perdu aussi.

J'avoue avoir pesté contre les règles que je trouve très mal organisées ; sur les trois jeux reçus, c'est la règle la moins bien fichue...
Une fois comprise (grâce à une vidéo Youtube...) ça passe tout seul, le jeu est plutôt simple. Je n'avais jamais joué à un jeu pareil. Surprenant et plein de surprises.

Est-ce que ça vaut le coup de passer à d'autres modules après une seule victoire avec les modules A et B ?

J'en suis à 5 parties en solo. Module A+B : défaite puis victoire, pareil pour C+D.
Aujourd'hui je tente Et+F. Au bout d'une nuit déjà 1 mort  + 2 autres crânes dus à des conditions de nuit que je suis looooiiiiin de remplir et les 2 personnages restants n'ont plus qu'1point de vie chacun.... Je me dis c'est foutu et commence à réfléchir si j'enchaîne ensuite sur une 2 ème partie. Je continue quand même et pour la 2 ème journée,  je change ma stratégie d'exploration. Un peu de chance sur les cartes, un perso sac à point de vie, contre lequel je peste d'habitude, mais qui me permet de prendre des blessures. Je remplis les conditions de nuit, je commence à améliorer la tribu..  et finalement victoire pendant la 4 ème journée : 5-4.

Tout ça pour dire, tente le 2 ème module. Tu pourras refaire le 1er plus tard ! :))

Ah belle partie se soldant sur une victoire, bravo !!

J'ai retesté la partie A+B que j'ai perdu une fois en 3 minutes puis gagné cette fois haut la main, alors je me suis lancée dans la partie C+D... que j'ai perdu ! Mais je ne désespère pas, même si j'ai laissé tomber sur le moment (5 cartes rouges d'affilé, faut le faire quand même, grrrr !!).

Pour ma part, j'ai réussi C+D à ma deuxième tentative ! Et j'ai bien envie d'y revenir.

Je viens d'échouer sur E+F mais je pense avoir compris où était mon erreur. 

C'est vraiment très agréable de découvrir tous ces nouveaux scénarios, j'aime cette impression de vivre une aventure !

La prochaine fois, soit je continue sur Paléo, soit je bascule sur Aeon's End. 

Apres un echec cuisant en 2020 (confinement, et pas d’envie de jouer en solo alors que tout le smnde est à la maison, je me relance pour cette année:
0/10: It’s a wonderful world, sans doute l’ocasion de jouer les "scenarios/campagne), on y jouera sans doute pas assez avec mon groupe e joueur pour que les campagnes aient un interet;
0/10: Rallyman GT, je ne sais pas si un “championnat” est prévu , va falloir que je me mette a chercher 
0/10: Vendredi ;
0/10: Tres futé;
0/10: Neta tanka;
0/10:One deck dungeon, il avait déja fait partie de mon challenge 2018, mais je ne jouait pas en “campagne” a l’époque, et le jeu est trop dur sans, on verra si ca s’ameliore;
0/10: Tiny epic zombie , apres que le petit frere (galaxies) est fait partie du challenge 2018;
0/10:Age of civilization , recu en KS en fin d’année;
0/10 Marvel champions, devant la pénuerie, j’ai acheté d’un coup pour environ 80e d’extensions, mais n’ai pour le moment joué que 3/4 parties au jeu de base :wink:

Pour info, ça peut intéresser du monde ici vu que le jeu a eu son petit succès solo en 2020, Blackout Hong-Kong est à -50% sur Philibert (edit : AgoraJeux aussi). J’ai été faible, j’ai craqué. Et j’ai pris aussi Marbology à -60% qui intégrera également mon challenge solo 2021.

Hello, 
Petite question de gestion de ludothèque pour essayer d’honorer mes résolutions anti compulsion pour 2021… 
Au bout de combien de temps sans jouer un jeu considérez vous qu’il est temps de vous en séparer ? Ou si vous avez d’autres critères,je vous lis avec attention :) 
Merci