[Jeu solo] Le défi 2021

Bonjour à tous !

Hier soir je me suis lancé dans ma première partie de One Deck Dungeon.

J’essaye de me tenir à ma nouvelle jeune et fringante résolution qui est de préférer faire un jeu de plateau en soirée plutôt que le traître combo canapé / Netflix. 

One Deck Dungeon me semblait un jeu tout à fait désigner pour ce genre d’activité (petit format, installation rapide et ne doit pas être bien compliqué à jouer). 

Premier constat positif c’est plutôt mignon en réalité (en tout cas ça rend vraiment mieux en vrai qu’en photo) ! Mention spéciale pour la mage que je trouve terriblement classe.

Ni une ni deux je déballe le matériel je fais mes petites piles de carte, je sélectionne mon héros (spoiler : c’est la mage), je trie les dés et j’attaque la lecture des règles…

Catastrophe 

Déjà je trouvais plutôt louche l’épaisseur du livret pour un si petit format, j’ouvre la bête et c’est le drame… Des blocs et des blocs de texte qui s’enchaînent les uns derrière les autres. 

Qu’importe ! Je connecte quelques neurones et je me lance dans la lecture…

Je n’ai pas compris grand chose de plus o_O’

Pourtant il n’y a vraiment rien de sorcier les mécaniques sont ultra simples mais le livret de règles est une véritable purge.

Au final j’ai laissé tombé, je me suis lancé dans le 1er donjon et tout de suite tout était beaucoup plus simple.

Résultat de mon expédition : j’ai désamorcé mon premier piège, fuit devant mon premier ogre et désintégré mon premier monstre puis je suis allé me coucher… Dommage d’avoir passé autant de temps dans les règles pour rien.

Mais ce soir ce sera différent !


En attendant bonne journée à vous :slight_smile:






Salut à tous,


on parle de Kilforth, il se trouve que je me suis réconcilié avec ce jeu, j’ai quasiment enchainé deux parties.
Comme j’y avais peu joué j’ai découvert plein de nouvelles cartes et j’ai réalisé que certaines avaient des effets vraiment sympas comme des raccourcis.

A ma première partie je me suis contenté de faire ma saga ce qui prend déjà assez de temps. Le défaut de ce principe de mots-clés plutôt original à la base est qu’au bout d’un moment c’est plus du tout amusant, aucune envie de passer mon temps  à camper aux mêmes endroits et à vider toutes les pioches de lieux (ça détruit rapidement l’effet découverte de la rejouabilité qui plus est) même quand on sait où chercher, c’est très aléatoire de toutes façons. Du coup hop règle maison adoptée : après plusieurs essais infructeux,  je n’hésite pas à payer à Ample Cité un informateur qui me permet de placer une carte avec le mot clé cherché. De même que si j’achète un atout, j’en prends un avec le mot-clé recherché.

Un détail amusant, je jouais un vampire et j’obtiens un allié pieux, je me dis bon pour le roleplay je le garde pas et je le vends à Ample CIté seulement le bougre juste avant d’arriver à destination se transforme soudain en loup-garou et m’attaque. J’ai trouvé ça vraiment fun ! 

A ma deuxième partie, j’incarne un semi-démon mage, avec 5 en Connaissance je me blinde en sortilèges,mais aucun de combat pour me faciliter mon final. Heureusement, mon dernier Talent me permet d’ajouter +1 en combat pour chaque sort en ma possession du coup je passe à 7, me voilà archimage de combat :slight_smile:

Heureusement qu’il y a d’ailleurs des effets de cartes ou des combinaisons d’évènements qui dynamisent le jeu car l’aspect narratif est complètement anecodtique, les mots clés n’étant pas toujours en correspondance et apportant même parfois des incohérences (on étudie un objet qu’on a en fait revendu entretemps).
Certaines cartes dans leur effet ne sont pas toujours bien pensés ou trop imprécises je trouve, niveau cohérence et immersion c’est inégal. Sinon un landcrawler sympa avec un univers visuel somptueux et des rencontres qu’on peut aborder sous plusieurs angles, j’aime beaucoup. 


Cromkrull dit :
Bonjour Cromkrull.
Durant mes nombreuses parties j'ai très rarement rencontré des difficultés pour trouver les mots-clé.
Il faut connaître les probabilités.
Par exemple tu sais que dans PLAINE il y a 8 Inconnus, 1 Scélérat, 1 Neutre, 6 Nobles.
Que dans FORET il y a 7 Lieux, 0 Donjon, 6 Répits, 1 Demeures.
Que dans SORTS il y a 4 Aider, 4 Soin, 5 Combat, 5 Cinétique.


ETC, etc...

Bons jeux à toi.

 

@Foudrolle :
Oui clairement le livret de One Deck dungeon n’est pas le plus compréhensible alors que la mécanique est simple.
surtout je ne comprends pas non plus d’avoir une 2eme fois la totalité des règles pour le mode campagne.
Mais sinon bon petit jeu que je préfère avec 2 héroïnes (mode solo plus dur : -1Dé de combat et moins de pts de vie que le soluoduo…)

Bonnes parties :slight_smile:

Un Mage Knight conquête solo où je réussi pour la première fois à conquérir les 2 cités (5/8) en 5 manches ! Trop content . Pas un score de fou (176 points), mais bon, on peu pas aller vite et passer son temps à explorer des ruines, donjons et autres tombeaux yes

Réussite des 2 premiers scénario de Calico. Bon jeu avec un matériel de qualité, aussi agréable en solo qu’à plusieurs. Une bonne pioche

Yep!

Un poil déçu par D-Day Dice, j’ai craqué pour un autre jeu de “dés” : Set a watch 

Meilleure pioche pour moi: 

3 parties jouées cet après midi. Défaites écrasantes sur les 2 premières parties. Je réussis à révéler la horde sur ma 3 ème partie mais j’étais encore loin de la victoire. Ça me motive plus que mes victoires répétées à D-Day Dice ! 

Pas assez de parties jouées mais j’ai l’impression d’une plus grande variabilité d’une partie à l’autre également.

Bref, plutôt très satisfait de l’achat ! 

Azertyk7 dit :Yep!

Un poil déçu par D-Day Dice, j'ai craqué pour un autre jeu de "dés" : Set a watch 

Meilleure pioche pour moi: 

3 parties jouées cet après midi. Défaites écrasantes sur les 2 premières parties. Je réussis à révéler la horde sur ma 3 ème partie mais j'étais encore loin de la victoire. Ça me motive plus que mes victoires répétées à D-Day Dice ! 

Pas assez de parties jouées mais j'ai l'impression d'une plus grande variabilité d'une partie à l'autre également.

Bref, plutôt très satisfait de l'achat ! 

 

Bonjour,

Ben moi me prends toujours de belles raclées à D Day Dice et à ... Set a Watch.

Bon sang de bon sang de bon sang

7ème tentative à SDA JCE sur le bon dieu de bon dieu scénario “Le Mont Solitaire” (Sage Hobbit) et 7ème défaite.

M’énerve ce Smaug mais il m’énerve

Tric Trac

Oui c’est lui, là, à gauche, pfff, peux plus le voir !
Bon, je me calme…cheeky

V-Commandos
Sur la mission “Village”.
Avec l’Officier et l’Eclaireur.
1ère tentative loupée mais j’ai joué sans stratégie.

Victoire sur le 2ème essai. Mon Officier réussit à envoyer le message et se sacrifie pour la victoire.
L’Eclaireur, tranquille, peinard, se sauve par la trappe.

Allez, bons jeux.

M’horripile ce ¤*£%… de dragon !

J’adore cette chaîne Au Board du Jeu et j’adore cette chanson de Delpech.

Merci à eux…

Bonjour à tous !

Première partie terminée de One Deck Dungeon à l’instant.

C’était une pure partie de découverte donc mode facile et premier donjon. Ce fut pour le coup effectivement facile !

Hormis quelques sueurs froides sur le dragon en raison de deux séries de jets de dés calamiteux l’exploration du donjon fut une promenade dés plus agréable.

Les compétences qui permettent de modifier les jets de dés sont ultra fortes et permettent de bien lisser la chance (sans ça le dragon m’aurait massacrer sans trop de problème).

Partie vraiment sympa en plus d’être relativement courte… Bref tout à fait pourquoi je voulais essayer One Deck Dungeon.

Quelques bémols néanmoins :

- Je ne trouve pas pratique du tout de devoir empiler les une derrière les autres et cela sous la carte personnage les objets / compétences / Xp. J’ai tout mis sous sleeve et ça devient vite la pagaille.

- J’ai recommencé plusieurs rencontres après avoir oublié de compter la carte donjon pour placer mes dés… Je ne trouve pas cette mécanique instinctive et limite de trop. Ok pour des effets à chaque début de tour mais ce va et vient entre la créature / piège et la carte donjon paraît vraiment superficiel.

@Syr99 : j’essaierai probablement au moins un run comme ça les héroïnes me semble plutôt complémentaires et il y aura sans doute moins besoin d’abuser de la conversion de paire de dés en dés noir.


Pour ce week end j’ai prévu de refaire au moins une partie de One Deck Dungeon et si possible ressortir Terraforming Mars suite à l’acquisition toute fraîche de l’extension Prélude !

En attendant bon jeu !

Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes 

@ CelloCell :

Hâte d'avoir ton avis sur le solo de Barrage qui n'est pas simple à gérer, d'après ce que j'ai cru comprendre.

Et voilà, après 2 grosses parties de defrichage d'abord puis de plaisir ensuite, j'ai attaqué le solo de barrage, sueur au front et mains tremblantes.

Belle surprise. Apres m'être effrayée de tant de commentaires décourageants, j'ai été agréablement surprise.

La prise en main met un peu de temps certes, mais une fois la mécanique intégrée, ça passe et ça passe même très bien.
un système d' "even if" qui reste logique et pragmatique.

Les prérequis sont clairs et il y a toujours une échappe au cas une condition ne serait pas discriminatoire.

L'automa n'a pas d'argent et règle tout en PV, cela allège beaucoup la gestion.

Le jeu permet plusieurs niveaux de difficulté et de jouer contre 1, 2 voir 3 automas.

J'ai testé avec 1 seul. La partie, la vraie première a duré 2h30 et je n'ai pas vu le temps passer.

Demain je testerai 2 automas et j'en pétille déjà. 

Ce qui me fait aussi vraiment plaisir, c'est que je vais pouvoir ajouter 1 à 2  automas en jouant en duo avec mon chéri,  ça va surchauffer et beaucoup nous plaire.

En résumé,  si on s'est donné la peine d'apprendre à jouer à barrage (c'est loin d'être horrible pour moi qui tremble encore devant un lacerda), autant prendre encore l'heure que demande la maîtrise du solo, l'investissement en vaut vraiment la peine.

J'espère avoir su te donner envie d'y jouer :))

Bon week end.

 

Cripure dit :J'adore cette chaîne Au Board du Jeu et j'adore cette chanson de Delpech.

Merci à eux...

Oh mais oui, quel talent, il nous offre des parties solo avec une ambiance extra :)
 

Tel un escargot, je fais tranquillement ma partie matinale de Calico, jour après jour…
Pour l’instant, j’ai réussi les deux premiers scénarios, le troisième me nargue, mais c’est une jolie façon de commencer la journée.

Cellocell dit :
Pomcassis dit :Bonjour à tous et à toutes 

@ CelloCell :

Hâte d'avoir ton avis sur le solo de Barrage qui n'est pas simple à gérer, d'après ce que j'ai cru comprendre.

Et voilà, après 2 grosses parties de defrichage d'abord puis de plaisir ensuite, j'ai attaqué le solo de barrage, sueur au front et mains tremblantes.

Belle surprise. Apres m'être effrayée de tant de commentaires décourageants, j'ai été agréablement surprise.

La prise en main met un peu de temps certes, mais une fois la mécanique intégrée, ça passe et ça passe même très bien.
un système d' "even if" qui reste logique et pragmatique.

Les prérequis sont clairs et il y a toujours une échappe au cas une condition ne serait pas discriminatoire.

L'automa n'a pas d'argent et règle tout en PV, cela allège beaucoup la gestion.

Le jeu permet plusieurs niveaux de difficulté et de jouer contre 1, 2 voir 3 automas.

J'ai testé avec 1 seul. La partie, la vraie première a duré 2h30 et je n'ai pas vu le temps passer.

Demain je testerai 2 automas et j'en pétille déjà. 

Ce qui me fait aussi vraiment plaisir, c'est que je vais pouvoir ajouter 1 à 2  automas en jouant en duo avec mon chéri,  ça va surchauffer et beaucoup nous plaire.

En résumé,  si on s'est donné la peine d'apprendre à jouer à barrage (c'est loin d'être horrible pour moi qui tremble encore devant un lacerda), autant prendre encore l'heure que demande la maîtrise du solo, l'investissement en vaut vraiment la peine.

J'espère avoir su te donner envie d'y jouer :))

Bon week end.

 

Merci pour ton retour !!

Oui il me fait vraiment envie, j'hésite depuis un moment à me procurer ce jeu mais j'entendais par-ci par-là que l'automa était très compliqué à gérer... Mais comme tu sembles le trouver finalement logique et gérable, je vais peut-être bien craquer.

De mon côté, cette semaine aucun gros jeu n'est sorti, je n'ai joué qu'à Vraiment très futé et Orchard ; hier j'ai essayé Parks qui m'a moyennement convaincu. Le matériel est magnifique, le jeu est facile à prendre en main, par contre je m'y suis un peu ennuyée.

Bonjour,

Après des mois de placard j’ai ressorti le vieux pas si vieux Scythe pour y jouer avec 3 automates, une première pour moi. En mode Automa (normal).

Grosse inquiétude par rapport au règles et à la gestion de l’automate après tout ce temps mais en fait c’est comme le vélo, j’ai très vite retrouvé mes repères.

Par contre je me suis fait sérieusement poutrer, je finis avec la Saxonie avec un ridicule 37 pts quand l’IA score 71 pts avec les Nordiques, 68 pts avec Togawa et 53 pts avec les Rusviet. Bon c’est la faute à des combats tout à la fin qui se sont trèèèèès mal passés.

Mon verdict est sans appel, j’adore toujours autant ce jeu, et j’ai l’impression que jouer avec 3 automates gomme un peu l’aspect artificiel du solo^^

Bon Dimanche!

Belle performance. J’ai déjà du mal à gérer un automa, j’imagine même pas 3. :slight_smile:

Une sélection de jeux solo a été publiée sur Gus & Co ce matin. Dans leurs critiques de jeux ils mentionnent de plus en plus souvent si le jeu est bien ou non à jouer en solo.

Ah oui ça pour une performance!!! xD

En fait en gérer 3 n’est pas plus compliqué que d’en gérer 1. Si en début de partie je vérifiais chaque déplacement avec l’aide, à la fin j’enchainais les 3 tours des automas en 2 minutes max (sauf quand ils combattaient).

Si ça intéresse quelqu’un je remets le lien vers la vidéo qui m’a permis de comprendre le fonctionnement de l’automa de manière claire et définitive à l’époque https://www.youtube.com/watch?v=u3JENHla9_Y&t=682s

Ce type fût mon sauveur après une première partie inachevée de 5 heures où je ne comprenais rien à l’automa -_-'

@Tchoutchoune: Très intéressant merci. J’en possède déjà pas mal et le seul qui me manque et que je veux absolument est Spirit Island, réappro prévu dans pas longtemps normalement.

TchouTchoune dit :Une sélection de jeux solo a été publiée sur Gus & Co ce matin. Dans leurs critiques de jeux ils mentionnent de plus en plus souvent si le jeu est bien ou non à jouer en solo.

C'est bien d'évoluer. Je me souvient d'en temps pas très lointain où le seul avis que proposait GnC sur un solo était : "si je veux jouer solo je sors un jeu vidéo, je lis un livre,.... Les jeux de société c'est en société, blablabla....."
Du coup je n'avais pas visité ce site depuis ce temps. Il y a 2 ans peut être.

Les choses changent et c'est bien.