[Jeu solo] Le défi 2021

Une partie de The Great Race :


Un départ qui me semblait facile. Surtout quand j’ai vu le torpedo Renault s’éloigner vers l’Est alors que l’arrivée était plutôt vers l’ouest.
Mais au final il nous a fait une belle remontée j’arrive juste devant lui avec ma Citroën et heureusement que je lui ai envoyé un petit saboteur lui casser un peu sa mécanique :
score 13 -10 !
A une action prêt il me gagnait 12-11…

J’ai ouvert un sujet pour ceux qui seraient intéressés par le jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/the-great-race-1?page=1&limit=32#post-1bf6030afd6961a193a10fcab06ed277558c

Une deuxième sur le continent Sud Américain. Je pars très mal en voulant y aller à l’aveugle.
Le Renault se carapate par l’Ouest. Au final je le rattrape à la pointe sud et arrive même avant lui mais pas en assez bon état car il avait bcp de cartes jouées…
Défaite 13-15

Un jeu qui va bientôt arriver en financement.
Beat them all en petit gabarit (par rapport à street master) mais avec une certaine profondeur, gestion de main, puzzle et bourre pif on dira :smiley: .  J’ai bien aimé les sensations en testant la démo.
J’attends avec impatience la démo complète sur BGA.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/double-final-rage-of-street-dragon-fight-ii-questions-reponses-et-etats-des-lieux

hello,

Vous connaissez Dongeon Drop? Il arrive en Fr et est en précommande. Je me demande ce qu’il donne en solo?
J’ai envie de le prendre mais je n’ai presque plus de place ds ma ludothèque, les places sont chères.

Mzelle dit :hello,

Vous connaissez Dongeon Drop? Il arrive en Fr et est en précommande. Je me demande ce qu'il donne en solo?
J'ai envie de le prendre mais je n'ai presque plus de place ds ma ludothèque, les places sont chères.

Coucou, de jolies boîtes sur le dessus des armoires.. ça claque aussi comme déco. Une tendance bohème geek toute à mon goût 🤣

Cellocell dit :
Mzelle dit :hello,

Vous connaissez Dongeon Drop? Il arrive en Fr et est en précommande. Je me demande ce qu'il donne en solo?
J'ai envie de le prendre mais je n'ai presque plus de place ds ma ludothèque, les places sont chères.

Coucou, de jolies boîtes sur le dessus des armoires.. ça claque aussi comme déco. Une tendance bohème geek toute à mon goût 🤣

. Le dessus de ma Kallax est réservé aux jeux vintages et soit disant honteux (Monopoly, la Bonne Paye, Cluedo....). En vrai c'est parce que le format rectangulaire ne passe pas dans les Kallax 

Mzelle dit :hello,

Vous connaissez Dongeon Drop? Il arrive en Fr et est en précommande. Je me demande ce qu'il donne en solo?
J'ai envie de le prendre mais je n'ai presque plus de place ds ma ludothèque, les places sont chères.

Je ne connaissais pas du tout ! Ça a l'air tout mignon.


Sinon je continue ma campagne sur Maracaibo, ça a même failli finir mal, heureusement le jeu rebondit et permet de continuer la campagne. Rassurée de ne pas tout devoir recommencer ! Encore qu'adorant le jeu, ça ne m'aurait finalement pas plus dérangée que ça, enfin, je crois.

On Mars est sur ma table, je l'ai installé hier. Et ce fut très très long !! Reste plus qu'à me lancer dans les règles... ou à le ranger pour le tenter une prochaine fois. Il est très intimidant, et magnifique à la fois.

J’ai terminé “Legacy of Dragonholt”, ce qui m’a pris, tout compris une bonne douzaine d’heures je pense. 

Petite précision, il y a sur le site anglais de FFG quelques aides de jeu vraiment utiles, comme des feuilles de suivi à imprimer (plutôt que de gribouiller le dos des livrets !), des personnages précréés, et un espèce de petit bingo qui permet de synthétiser les aventures qui vous sont arrivées à la fin !

Petit avertissement : si vous êtes branchés jeux compétitifs, challenge hyper durasse à réussir avant tout le monde, scoring infernal et mécaniques délirantes et top innovantes, si pour vous une soirée jeu c’est jouer les 12 derniers jeux sortis la semaine dernière en un minimum de temps : passez votre chemin, ce jeu n’est pas, mais alors vraiment pas pour vous !

Les prérequis pour “Legacy of Dragonholt”, c’est un goût pour l’imaginaire et les histoires, le goût de la lecture. Le reste franchement ça va tout seul.

C’est clairement à la base un méga livre dont vous êtes le héros, avec quand même beaucoup de liberté d’action, en particulier tout ce qui concerne le village de Dragonholt. Il y a énormément de choses à faire, en un temps limité. Alors vous pouvez choisir de chercher des quêtes périlleuses à accomplir, d’en apprendre plus sur la noblesse du pays, de potasser en bibliothèque, de partager la vie des paysans et leurs coutumes… Il y a quelques moments où on ne sait pas trop quoi faire, mais le jeu réserve souvent des surprises, un certain nombre de lieux offrant en fait des rencontres différentes chaque jour. 

Il y aussi des moments qui sont de la baston et de dungeoncrawling plus classique, on peut les chercher et les solliciter, mais on peut aussi les éviter si on souhaite, pour faire d’autres occupations. Ces passages d’action sont quand même très réussis, je me retiens de ne pas spoiler, mais il y a vraiment des moments très intenses !

Et oui, certaines de nos décisions ont beaucoup de poids sur les évènements et le déroulement des événements à Dragonholt, même si dans certains cas, on ne s’en rendra compte qu’à la toute fin. 

La grande, grande réussite de “Legacy of Dragonholt” est de rendre son monde très vivant, on s’attache à ses personnages, on les aide, on les aimes, ils deviennent nos amis, nos ennemis… Enormément d’énergie et d’attention ont été mises dans l’écriture de chaque paragraphe, de chaque description. C’est vraiment un jeu très, très ambitieux, complètement à contre-courant des kickstarters blindés de figurines. Comme pour du jeu de rôles, c’est juste fou ce qu’on peut créer et évoquer simplement avec des mots et du papier !

Certains moments sont très libres et ouverts à une très grande rejouabilité, d’autres sont plus directifs. Pour que ça marche, il faut vraiment jouer le jeu du roleplay à nouveau, mon personnage est-il plutôt sociable, attiré par la lecture ou l’action, religieux ou pragmatique ? Il faut prendre son temps, bien lire attentivement, jouer le jeu, littéralement. Et alors, en créant et jouant des personnages variés, chaque partie pourra être différente.

Comme indiqué plus haut, je pense que ce n’est pas un jeu dont on  joue plusieurs campagnes en rafale. Mais c’est typiquement le jeu qu’on pourra ressortir très facilement dans quelques mois, voire années, car la pression du système de règle est vraiment inexistante. Si vous savez gérer un livre jeu et cocher des cases, vous n’avez pratiquement rien besoin de savoir faire de plus !

Si vous êtes dans ce genre de jeu, si vous êtes un nostalgique des Loup Solitaire genre “La traversée infernale”, un thuriféraire de “Tales of the arabian nights” et autres “Sherlock Holmes Detective Conseil”, et que vous maîtrisez (bien) l’anglais, franchement, foncez, ce n’est que du bonheur !

Merci emmanuel.denis pour ton retour, ça fait très envie ! J’attends une VF par contre pour qu’il soit mien. Tu as posté ici dans la partie solo, tu as fait le jeu en solo donc ? Je me demandais justement dans quelle configuration j’allais y jouer et lire qu’il est possible d’y rejouer est un plus qui m’enlève une épine du pied. J’essaierai donc peut-être le début un peu en solo puis recommencerai sûrement avec des potes à moins que j’y prenne vraiment beaucoup de plaisir en solo auquel cas je me le garderai pour moi tout seul car plus facile de me reunir moi même pour y jouer la 10aine d’heures requise pour le finir. Je verrai bien… 
La vrai question maintenant c’est : à quand la VF ? Et là dessus ça semble pas gagné… Il n’est pas sur le grill de ffg et j’ai trouvé un topic sur leurs forums en parlant et le dernier post datait de l’année dernière avec toujours des questions de production en suspend semblait-il :confused:.

Merci Emmanuel pour ton retour, je vais attendre pour ma part la version française de FFG, quand c’est du narratif je préfère que ce soit traduit.

J’ai cru comprendre que tout se jouait par l’acquisition de caractéristiques et que si tu n’avais pas celle-ci au bon moment ton test ne pouvait être réussit, ça se limite vraiment qu’à cela la réussite des tests?

Il n’y a pas de test. C’est juste que quand tu as une compétence, tu as un choix en plus ouvert.

Et effectivement si par exemple tu choisis de pécher à la ligne (compétence qui n’existe pas dans le jeuyes), il est possible que le paragraphe suivant te réorientes vers un paragraphe plus “réussi” si tu as la compétence correspondante.

Après un test non réussi n’est jamais (ou très rarement) bloquant, il y a juste une autre issue à l’évènement, ce n’est vraiment pas un jeu “frustrant”.

Disons que pour "réussir"dans le jeu, il faut effectivement plutôt jouer son personnage comme quelqu’un ayant les compétences qu’il a (et qui sont choisi en fonction de sa race, de sa classe et de sa personnalité lors de la création du personnage). 

Il est clair que c’est un jeu où la traduction est un plus. Pour jouer en solo, ça va, mais si je devais jouer en groupe, même avec des gens qui parlent correctement anglais, ce serait la grosse galère !

Et pour les combats ça se passe comment? Si tu n’as pas la compétence “gros bras”, il vaut mieux avoir la compétence “courir vite”, c’est un peu cela dans l’esprit? Mon exemple est un peu caricatural, mais si tu as possibilité de nous expliquer cela, ça m’intéresse.

Pour répondre à Halfly, oui, je l’ai fait en solo…  D’où la discussion dans ce thread.

Je pense que le plus beau compliment qu’on peut faire à “Legacy of Dragonholt”, c’est que quand on arrive dans les derniers jours de l’aventures, on a un petit coup de blues, un peu comme dans les derniers jours d’un séjour en vacances… Tout a une fin, mais on serait bien resté encore un peu à Dragonholt !

Pour les combats, c’est difficile de répondre (surtout sans spoiler), mais disons que chaque combat est particulier, différent des autres. Et que chaque gros combats (rares et évitables pour la plupart, mais pas tous !) est en fait une suite longue et assez complexe de paragraphes, etc… Et là, je trouve que j’en ai déjà trop dit ! yes

Par contre, si tout ce qui vous attire dans le jeu c’est le côté combat-monstre-trésor, vous risquez d’être déçus. Dans ma partie où j’ai quand même cherché les embrouilles, les combats ou apparentés, c’est 10% du jeu…

Oui apparemment c’est vraiment une aventure à embranchements à vivre, en tout cas merci de nous avoir éclairé sur la nature du jeu.

Pour compléter les informations, le jeu est assez difficile à trouver ces temps-ci en Europe, je l’ai acheté sur Amazon US et je l’ai payé 60 € tout compris (avec le port et taxes), avec un petit mois de délai de livraison. Ce n’est pas donné, mais bon, je ne le regrette pas. Cela fait longtemps que je n’ai pas été emballé par un jeu, ou plutôt une expérience ludique on va dire ! En ce moment, où je n’ai vraiment pas la tête à me bouffer du manuel du règle ou à me mettre la pression avec du “challenge”, Legacy of Dragonholt" tombe vraiment à pic.

Pour revenir aux “scènes d’action” (je pense que c’est plus exact que de parler de combats ici), elles sont quand même très épiques et très, très mémorables. On retient son souffle, on ne peut plus lâcher son livret, on veut savoir la suite… !

Quant à la rejouabilité : il y a quand même toute une partie enquête qui une fois joué une fois, bon, le mystère ne sera plus là. Mais à la limite, si on le rejoue plus tard, on pourra passer plus de temps à explorer d’autres endroits, se livrer à d’autres occupations, etc…

Là où tu me tentes vraiment, c’est quand tu cites Loup Solitaire. Je n’ai pas une grosse culture de LDVHLH, mais Loup Solitaire est une série que j’aime vraiment beaucoup.
Par contre, si mon niveau d’anglais me permet d’avoir des jeux en VO, il n’est pas suffisant pour prendre plaisir sur du narratif (enfin, pas autant de plaisir que je pourrai en avoir en VF). Du coup, je vais attendre.
FFG Fr l’a annoncé en VF l’année dernière, mais il n’apparait pas dans le planning de sortie. :frowning:

Pour que ce soit agréable en solo, je pense qu’il faut avoir un niveau d’anglais permettant la lecture d’un livre. Pas d’un livre compliqué, mais pouvoir lire un roman de façon fluide sans que la langue soit un obstacle. En dessous de ce niveau, ce sera difficile je pense.

Pour “Loup Solitaire”, oui, j’ai pensé en particulier aux 1, 2 4 et 5 parce qu’il y a une gestion particulière du passage du temps, une façon de pouvoir explorer l’univers et de faire vivre les personnages non jouuers qui est spécifique à cette série, et dont se rapproche “Legacy of Dragonholt”. Cela dit, ce n’est pas le même univers (“Legacy of Dragonholt” est moins violent et “glauque” on va dire) et que Dragonholt est beaucoup plus ambitieux et riche dans son système (on parle en milliers d’entrées quand même). Ce n’est pas le même prix non plus…

emmanuel.denis dit :J'ai terminé "Legacy of Dragonholt", ce qui m'a pris, tout compris une bonne douzaine d'heures je pense. 

Petite précision, il y a sur le site anglais de FFG quelques aides de jeu vraiment utiles, comme des feuilles de suivi à imprimer (plutôt que de gribouiller le dos des livrets !), des personnages précréés, et un espèce de petit bingo qui permet de synthétiser les aventures qui vous sont arrivées à la fin !

Petit avertissement : si vous êtes branchés jeux compétitifs, challenge hyper durasse à réussir avant tout le monde, scoring infernal et mécaniques délirantes et top innovantes, si pour vous une soirée jeu c'est jouer les 12 derniers jeux sortis la semaine dernière en un minimum de temps : passez votre chemin, ce jeu n'est pas, mais alors vraiment pas pour vous !

Les prérequis pour "Legacy of Dragonholt", c'est un goût pour l'imaginaire et les histoires, le goût de la lecture. Le reste franchement ça va tout seul.

C'est clairement à la base un méga livre dont vous êtes le héros, avec quand même beaucoup de liberté d'action, en particulier tout ce qui concerne le village de Dragonholt. Il y a énormément de choses à faire, en un temps limité. Alors vous pouvez choisir de chercher des quêtes périlleuses à accomplir, d'en apprendre plus sur la noblesse du pays, de potasser en bibliothèque, de partager la vie des paysans et leurs coutumes... Il y a quelques moments où on ne sait pas trop quoi faire, mais le jeu réserve souvent des surprises, un certain nombre de lieux offrant en fait des rencontres différentes chaque jour. 

Il y aussi des moments qui sont de la baston et de dungeoncrawling plus classique, on peut les chercher et les solliciter, mais on peut aussi les éviter si on souhaite, pour faire d'autres occupations. Ces passages d'action sont quand même très réussis, je me retiens de ne pas spoiler, mais il y a vraiment des moments très intenses !

Et oui, certaines de nos décisions ont beaucoup de poids sur les évènements et le déroulement des événements à Dragonholt, même si dans certains cas, on ne s'en rendra compte qu'à la toute fin. 

La grande, grande réussite de "Legacy of Dragonholt" est de rendre son monde très vivant, on s'attache à ses personnages, on les aide, on les aimes, ils deviennent nos amis, nos ennemis... Enormément d'énergie et d'attention ont été mises dans l'écriture de chaque paragraphe, de chaque description. C'est vraiment un jeu très, très ambitieux, complètement à contre-courant des kickstarters blindés de figurines. Comme pour du jeu de rôles, c'est juste fou ce qu'on peut créer et évoquer simplement avec des mots et du papier !

Certains moments sont très libres et ouverts à une très grande rejouabilité, d'autres sont plus directifs. Pour que ça marche, il faut vraiment jouer le jeu du roleplay à nouveau, mon personnage est-il plutôt sociable, attiré par la lecture ou l'action, religieux ou pragmatique ? Il faut prendre son temps, bien lire attentivement, jouer le jeu, littéralement. Et alors, en créant et jouant des personnages variés, chaque partie pourra être différente.

Comme indiqué plus haut, je pense que ce n'est pas un jeu dont on  joue plusieurs campagnes en rafale. Mais c'est typiquement le jeu qu'on pourra ressortir très facilement dans quelques mois, voire années, car la pression du système de règle est vraiment inexistante. Si vous savez gérer un livre jeu et cocher des cases, vous n'avez pratiquement rien besoin de savoir faire de plus !

Si vous êtes dans ce genre de jeu, si vous êtes un nostalgique des Loup Solitaire genre "La traversée infernale", un thuriféraire de "Tales of the arabian nights" et autres "Sherlock Holmes Detective Conseil", et que vous maîtrisez (bien) l'anglais, franchement, foncez, ce n'est que du bonheur !

Encore un bien beau retour, éctit avec beaucoup de finesse et de passion. Tu sais nous vendre un jeu. ^^


Le principe très simple pour les deux jeux est presque identique, l’objectif est d’atteindre la sortie c’est à dire la fin du deck lieux avant la fin du temps imparti. Pour cela on a un gros deck de cartes Hunted que l’on déploie en prenant plus ou moins de risque, en faisant comboter des cartes avec un système très ingénieux d’icônes.


Dans ce deck on trouve des objets, armes et truc qui pètent, des personnes que l’on peut secourir et qui nous donne des pouvoirs, des événements, des couloirs et des portent qui permettent de piocher dans le Deck lieux et bien sur des ennemis qui faut taper



La seule vraie différence c’est la résolution des tests et des combats . Dans “Hunted: Kobayashi Tower” on lance des dés et dans “Hunted: Mining Colony 415”, on lance des pions plus ou moins gros pour essayer de les faire atterrir dans une zone plus ou moins grande suivant la difficulté sur une fiche placée au fond de la boite, donc c’est notre dextérité qui compte, c’est très amusant.



Le jeu se termine par un combat final pour délivrer notre femme prise enotage par l’infame Lars sur le toit de la Kobayashi Tower et pour tuer la Reine dans Mining Colony 415

J’ai commencé par la version rouge “Mining Colony 415” victoire à la 2e partie en mode facile. et J’ai fait 4 parties sur la version Kobayashi Tower avec 2 grosse défaites et 2 défaites sur le toit.



Que dire du jeu à part qu’il est super plaisant ? c’est sur que ça ne fait pas mal au crane, mais c’est agréable à jouer car bien dosé sur la prise de risque (Push your luck).
En effet à notre tour, on a 2 choix soit un pioche une nouvelle carte au risque de provoquer des combats soit on se cache en perdant du temps mais on défausse toutes les cartes révélées si on estime que le risque est trop grand. On peut également choisir de lancer plus ou moins de dés ou de jetons afin d’assurer ou non la résolution d’un combat, utiliser des objets etc. Bref les choix ne sont pas compliques mais ils existent.



Vivement la future VF et le 3e opus (thème Stranger Things) chez Boom Boom Games au moment du nouveau KS