[Jeu solo] Le défi 2021

Bonjour à tous et à toutes !

Hier j’ai enchainé les parties de 50 missions, j’ai pour le moment atteint la médaille de bronze mais j’ai des efforts à faire pour atteindre la médaille d’argent et, à terme, la médaille d’or.

Puis j’ai ressorti The Loop, un jeu que j’appelle un jeu “confort”, dans le sens où je connais les règles et qu’il ne me demande plus de retourner dans le livret.
J’ai gagné ma partie en mode SABOTAGE, le mode facile ; je vais essayer de jouer avec des agents différents, puis je testerai les autres modes.

Le Seigneur des Anneaux JCE, je l’avais acquis puis revendu : j’avais trouvé les règles très très alambiquées et le système très compliqué. Puis j’ai découvert Horreur à Arkham JCE, que j’ai trouvé plus accessible (même si les règles sont loin d’être simple) ; de plus, c’est un univers qui me parle beaucoup plus — même si j’aime beaucoup l’univers du Seigneur des Anneaux, ça me transporte moins.
Autre argument me confortant dans mon choix : la disponibilité des extensions…

Ceci dit, il serait temps que je m’y remette, au final j’ai la campagne La route de Carcosa que je n’ai jamais faite…

Jouez bien !!

3 parties de Pandémie
- module In Vitro
- module Quarantaine
- module Urgence (uniquement sur les 2 premières parties)
- module solo 2020 officiel (1 main de cartes - 3 personnages - des Archives pour stocker des cartes)

Que c’était difficile ! J’avais oublié le module In Vitro et je découvrais ce solo.  
La première partie fut douloureuse, défaite à 3 remèdes découverts sur 4.
La deuxième partie n’était pas mieux, voir pire ! 2 remèdes sur 4.
J’ai décidé pour la troisième partie d’enlever le module Urgence, j’arrive à 3/4, mais à 2 tours de la fin, du mieux donc.

Dans mes prochaines parties, je remplace le module In Vitro par la Souche Virulente !

2 parties de l’expédition perdue en mode normal pour moi… et 2 défaites (toujours vers la 7ème ou 8ème carte) ca fait un moment que je n’ai plus atteint la cité de Z!

2 parties de Paper Tales, Victoire 34/31 avec 1 carte Liche mais défaite 31/27 avec 2 cartes Liche. Dans cette 2ème partie, je n’avais quasi aucune ressource, au début du 4ème tour j’avais un seul batiment niveau 1… et en face la Liche avait les bonus associés à la guerre (+1 et +1 en force et +1PV par guerre gagnée) donc je me suis lancé dans la guerre avec les troupes qui vont bien (+1PV par guerre gagnée) mais ca n’a pas suffit… 

Vraiment 2 bons jeux! :slight_smile:


Premier poste dans la section solo avec une photo en prime. Capital Lux deuxième du nom avec l automa. Très sympa a manipuler !

J’ai enchaîné 4 parties de Paléo sur les modules C+G (niveau 4).
Enfin…je ne sais pas si on peut appeler ça des parties 

Pour ma première, je suis mort lors de la première nuit, sans peinture…

Pour ma deuxième, j’ai à peine tenu un petit bout de la deuxième journée, avec 1 morceau de fresque.

Pour la troisième, la première journée s’est bien mieux passée, j’ai même survécu 3 journées et 4 morceaux de fresque !! La maladie aura eu raison de moi…le module G n’est pas des plus évident.  

Dernière partie, on ne peut pas dire que la première journée se soit bien passée, 4 crânes. Je suis mort lors de la deuxième nuit…2 morceaux de la fresque !

C’est toujours un plaisir…sauf quand je perds au bout de 15 minutes de jeu 
Je pense que ma tribu est trop nombreuse, je dois changer de stratégie…

Le module G n’a pas l’air évident en effet. Une seule partie pour le moment, vraiment pas glorieux, comme toi tribu morte la 1 ère nuit avec 7 crânes et aucune peinture…
mais un fort goût de reviens y! :slight_smile:

J’en parle ici parce que personne n’en parle mais field of green (le temps des moissons) avec son extension grand fair qui permet de jouer en solo (bien que ce soit possible avec la boite de base avec des règles maisons) est très bien; seul défaut, c’est un beat your score (mais pour marquer des points il faut réaliser 3 objectifs).
Casse tête vraiment sympa, j’en ai enchainé 3 parties hier.

@ Marchou :

Au moins, tu tiens jusqu’à la nuit, certaines fois je suis même pas arrivée au bout de la journée !

Envie d’y rejouer et en même temps envie de rester sur une victoire…

Oh la cata sur Paléo. Module E et F. Je le joue habituellement solo mais ma fille et moi le faisons aussi en parallèle. Ce module nous donne du fil à retordre. Déjà 5 essais vains en duo. 

Ce soir, nous jouons, survivons à la 1ere nuit, à la 2ème, à la 3ème… La survie du groupe et la fresque peut être à la clef, en tout cas, vraiment bien parties.
 
Là, le téléphone de ma fille sonne. Je lui dis :
​​​​​​- prends 5 min tranquille, je dois mettre le repas en route, de toute façon on a perdu," comme d’hab"

Je mets l’eau à bouillir, reviens au salon, confiante et prête à en découdre et là, ma fille était en train de ranger le jeu. 

Mon visage laissant transparaître un mélange subtil entre panique et détresse, elle s’est stoppée net. 
​​​​​​- “quand tu m’as dit qu’on avait perdu c’était pour rire c’est ça ???” 

Et voilà comment Paléo est devenu notre jeu le plus épique :grin::grin:

Avez vous vécu aussi ce genre de gros fail sur un jeu ? 

Hahahaha  !!! Un fail pareil sur Paleo, y a de quoi piquer une crise !!!

Je me fais des fails toute seule, par exemple sur The Loop : je mets un troisième vortex, et dépitée, je commence à ranger le jeu… Quand je me rends compte que la partie n’est perdue que si on doit installer un quatrième vortex ! Trop tard…

Hier j’ai commencé ma journée ludique par The Loop, en essayant trois nouveaux agents. J’étais à un tour de gagner. UN TOUR. Il me suffisait juste d’archiver un objectif atteint, sans possibilité de m’y rendre sur le tour précédent.
Sur le plateau, trois vortex.
Pas énormément de clones.
Mais le Dr Foo en a décidé autrement : quatre failles sont tombées à la même époque
Que ce jeu est fun !!

Puis j’ai enchainé avec Agricola, petite partie pépère où j’ai très mal géré ma fabrication de clôtures (j’ai pas trop compris, j’ai dû bugger…)… Je m’en sors avec un petit 42 points, mais avec une jolie ferme avec de mignons animaux.

Ensuite, après le dur labeur de la ferme, j’ai décidé d’aller piller mes voisins avec Pillards de la mer du Nord. Lors d’un dernier pillage, je sacrifie trois de mes vikings, ce qui me permet de grimper au sommet de la piste des Valkyries. Je gagne à un point près !

Enfin, première victoire, encore à un point près, contre Victoria dans la Couronne d’Emara ! Suis plutôt contente de moi laugh.
Je vais, je pense, suivre la campagne proposée par Cripure l’an dernier.

A quoi vais-je jouer aujourd’hui ? A des jeux “conforts” ou vais-je avoir la force/le courage d’aborder un de mes nouveaux jeux ??

Bons jeux à toutes et à tous !!

Cellocell dit :Oh la cata sur Paléo. Module E et F. Je le joue habituellement solo mais ma fille et moi le faisons aussi en parallèle. Ce module nous donne du fil à retordre. Déjà 5 essais vains en duo. 

Ce soir, nous jouons, survivons à la 1ere nuit, à la 2ème, à la 3ème... La survie du groupe et la fresque peut être à la clef, en tout cas, vraiment bien parties.
 
Là, le téléphone de ma fille sonne. Je lui dis :
​​​​​​- prends 5 min tranquille, je dois mettre le repas en route, de toute façon on a perdu," comme d'hab"

Je mets l'eau à bouillir, reviens au salon, confiante et prête à en découdre et là, ma fille était en train de ranger le jeu. 

Mon visage laissant transparaître un mélange subtil entre panique et détresse, elle s'est stoppée net. 
​​​​​​- "quand tu m'as dit qu'on avait perdu c'était pour rire c'est ça ???" 

Et voilà comment Paléo est devenu notre jeu le plus épique 😁😁

Avez vous vécu aussi ce genre de gros fail sur un jeu ? 
 

Ah, mais attention, rien n'est jamais perdu à Paleo ! Ca nous est arrivé plusieurs fois d'avoir 4 crânes dès la premières nuit, et pourtant de gagner. Il ne faut pas laisser tomber, la partie peut basculer rapidement ;-) Surtout qu'il y a possibilité de soigner les crânes avec la bonne construction.

Pomcassis dit :Hahahaha  !!! Un fail pareil sur Paleo, y a de quoi piquer une crise !!!

Je me fais des fails toute seule, par exemple sur The Loop : je mets un troisième vortex, et dépitée, je commence à ranger le jeu... Quand je me rends compte que la partie n'est perdue que si on doit installer un quatrième vortex ! Trop tard...

Hier j'ai commencé ma journée ludique par The Loop, en essayant trois nouveaux agents. J'étais à un tour de gagner. UN TOUR. Il me suffisait juste d'archiver un objectif atteint, sans possibilité de m'y rendre sur le tour précédent.
Sur le plateau, trois vortex.
Pas énormément de clones.
Mais le Dr Foo en a décidé autrement : quatre failles sont tombées à la même époque
Que ce jeu est fun !!

Puis j'ai enchainé avec Agricola, petite partie pépère où j'ai très mal géré ma fabrication de clôtures (j'ai pas trop compris, j'ai dû bugger...)... Je m'en sors avec un petit 42 points, mais avec une jolie ferme avec de mignons animaux.

Ensuite, après le dur labeur de la ferme, j'ai décidé d'aller piller mes voisins avec Pillards de la mer du Nord. Lors d'un dernier pillage, je sacrifie trois de mes vikings, ce qui me permet de grimper au sommet de la piste des Valkyries. Je gagne à un point près !

Enfin, première victoire, encore à un point près, contre Victoria dans la Couronne d'Emara ! Suis plutôt contente de moi laugh.
Je vais, je pense, suivre la campagne proposée par Cripure l'an dernier.

A quoi vais-je jouer aujourd'hui ? A des jeux "conforts" ou vais-je avoir la force/le courage d'aborder un de mes nouveaux jeux ??

Bons jeux à toutes et à tous !!

Dommage pour The Loop !! 
Quels sont tes nouveaux jeux?

@ Mzelle

Vicomtes du royaume de l’Ouest
Maracaibo
On Mars

Du moins lourd au plus lourd !! Tous me faisaient de l’œil, et puis c’est l’occasion pour moi de découvrir Pfister et Lacerda, d’étendre ainsi ma culture ludique (si j’arrive à passer le cap de la lecture des règles, surtout pour Lacerda laugh).

@ Ptitepeluche05

Quoi quoi quoi ??? Il y a une construction qui permet de soigner les crânes ??? Ah ben ça c’est une bonne nouvelle !!!

Pomcassis dit :@ Mzelle

Vicomtes du royaume de l'Ouest
Maracaibo
On Mars

Du moins lourd au plus lourd !! Tous me faisaient de l'œil, et puis c'est l'occasion pour moi de découvrir Pfister et Lacerda, d'étendre ainsi ma culture ludique (si j'arrive à passer le cap de la lecture des règles, surtout pour Lacerda laugh).

@ Ptitepeluche05

Quoi quoi quoi ??? Il y a une construction qui permet de soigner les crânes ??? Ah ben ça c'est une bonne nouvelle !!!

Bon courage pour On Mars. Je veille à ne jamais dépasser les 4 points de complexité quand j'achète un jeu, et même plutôt rester aux alentours de 3.5/5 celui-ci est à 4.63 
 

Pomcassis dit :

Du moins lourd au plus lourd !! Tous me faisaient de l'œil, et puis c'est l'occasion pour moi de découvrir Pfister et Lacerda, d'étendre ainsi ma culture ludique (si j'arrive à passer le cap de la lecture des règles, surtout pour Lacerda laugh).

 

J'ai trouvé que les règles d'Escape Plan, des mêmes auteur et éditeurs, étaient vraiment très bien rédigées, très claires, et leur lecture agréable. J'espère qu'il en sera de même pour On Mars, tu nous diras ça.

Pour Maracaibo, j'ai hâte de lire tes retours !

Cellocell dit :Oh la cata sur Paléo. Module E et F. Je le joue habituellement solo mais ma fille et moi le faisons aussi en parallèle. Ce module nous donne du fil à retordre. Déjà 5 essais vains en duo. 

Ce soir, nous jouons, survivons à la 1ere nuit, à la 2ème, à la 3ème... La survie du groupe et la fresque peut être à la clef, en tout cas, vraiment bien parties.
 
Là, le téléphone de ma fille sonne. Je lui dis :
​​​​​​- prends 5 min tranquille, je dois mettre le repas en route, de toute façon on a perdu," comme d'hab"

Je mets l'eau à bouillir, reviens au salon, confiante et prête à en découdre et là, ma fille était en train de ranger le jeu. 

Mon visage laissant transparaître un mélange subtil entre panique et détresse, elle s'est stoppée net. 
​​​​​​- "quand tu m'as dit qu'on avait perdu c'était pour rire c'est ça ???" 

Et voilà comment Paléo est devenu notre jeu le plus épique 😁😁

Avez vous vécu aussi ce genre de gros fail sur un jeu ? 
 

Hahaha. Elle a quelle âge ta fille? 8-9ans?

Marchou dit :J'ai enchaîné 4 parties de Paléo sur les modules C+G (niveau 4).
Enfin...je ne sais pas si on peut appeler ça des parties 

Pour ma première, je suis mort lors de la première nuit, sans peinture...

Pour ma deuxième, j'ai à peine tenu un petit bout de la deuxième journée, avec 1 morceau de fresque.

Pour la troisième, la première journée s'est bien mieux passée, j'ai même survécu 3 journées et 4 morceaux de fresque !! La maladie aura eu raison de moi...le module G n'est pas des plus évident.  

Dernière partie, on ne peut pas dire que la première journée se soit bien passée, 4 crânes. Je suis mort lors de la deuxième nuit...2 morceaux de la fresque !

C'est toujours un plaisir...sauf quand je perds au bout de 15 minutes de jeu 
Je pense que ma tribu est trop nombreuse, je dois changer de stratégie...

Alors moi aussi j'en suis à 4 parties de ce module C+G pour 4 défaites.
Je ne dépasse pas la 2ème nuit et mon meilleur score est de 3 bouts de peinture. Sur ma meilleure partie, j'ai failli passer la 2 ème nuit, ca s'est joué à une nourriture, mais j'ai fait 2 erreurs, ne pas aller voir les cartes baies et ne pas guérir mes persos... en tout cas j'ai commencé trop tard... sinon par ailleurs en perso, objets, secrets révélés et loups apprivoisés j'étais bien! Dommage! :)
En tout cas, au bout de la 1ère nuit à chaque fois j'ai au minimum 3 voir 4 cranes, et surtout je suis toujours en galère de bois et/ou pierres...
Je vais peut être passer en facile et commencer avec 2 bois et 2 pierres ce qui devrait m'aider beaucoup!!
Mais clairement à Paléo il y a un point de basculement qu'il faut atteindre et qui peut te faire gagner ensuite sans trop trembler. En tout cas pour les 3ers modules, ensuite un crane peut vite arriver!

Vous êtes le mal, j’ai acheté Orchard et Escape from the Dark Castle !

Creasy dit :Vous êtes le mal, j'ai acheté Orchard et Escape from the Dark Castle !

Attends attends attends, c'est pas fini!! (qui a la ref?)
Orchard me fait de l'oeil aussi mais j'ai su résister.

Depuis 2 jours je joue à YaB, un casse-tête PnP du même auteur qu'Arthur et je m'éclate. Je viens de passer 27 minutes pour résoudre celui-ci . Il mérite de trouver un éditeur, le jeu est vraiment un casse-tête sympa et comme on peut entrelacer les formes, ça change des IQ de Smart Games.

Comment passer de ça :



à ça :

Ce jeu serait une vraie prise de tête pour moi !!

Du coup les polyominos se chevauchent ? Encore plus compliqué que de les assembler côte à côte non ?

Des fois je me dis qu’il faudrait que j’investisse dans une imprimante, il y a l’air d’avoir des sacrés perles en print’n’play.

Hier j’ai joué à Harry Potter Bataille à Poudlard, Harry et Hermione sont rentrés en 5ème année et se sont très bien défendus contre les forces du mal.
Hâte de voir ce que me réserve la 6ème année.

Mais pour le moment j’ai installé Maracaibo. La mise en place est plutôt longue et fastidieuse, mais bon, en ce moment ce n’est pas le temps qui me manque !
Me reste à étudier le livret de règles ; j’ai 8 cartes en main et il faut que je fasse des choix, à étudier également en fonction de ma carte carrière.
Pas évident tout ça, ça fait beaucoup de choses à intégrer, mais pour le moment je trouve que le livret est plutôt bien fichu, intéressant et agréable à lire.

Peut-être que d’ici ce soir j’aurai eu le courage de me lancer dans une  partie !! (en mode très facile bien sûr, hihihi)