[Jeu solo] Le défi 2020

Mon petit bilan Solo du mois de Juillet :
Pas énormément de jeu en solo surtout parce que j’ai eu pas mal d’occasion de jouer en groupe et c’est bien aussi laugh.
Sinon j’ai fait dans du très classique pour moi, à savoir 12 parties de Factory Funner dans le sujet dédié ici . Toujours aussi bon dans son genre où, malgré la part de Hasard dans le tirage des tuiles, on doit bien réfléchir au positionnement de nos machines pour minimiser les transformations de notre installation dans le futur.

Egalement du Rallyman (4 parties dans le cadre d’un championnat en ligne où je joue un peu de malchance mais je ne désèspère pas de gagner un rallye avant la fin ) ainsi que son jumeau  Rallyman GT (2 parties vs IA) que je préfère jouer avec des bots pour simuler un vrai course contre des concurrents (version de l’auteur "Voitures-fantômes ).

2 parties de Bandido à la pause au boulot avant que les collègues me demande de jouer ^^ Jeu qui peut sembler donner la part belle au hasard, mais qui une fois que l’on connaît les différentes cartes, permet d’anticiper leur venue en préparant un emplacement pour finir une zone. C’est là que le jeu donne son plein potentiel.

Enfin, un nouveau jeu a débarqué à la maison : Cowboy Bebop Space Serenade, voir mon avis déposé ici. Fan de la série animé à l’époque je me suis laissé tenté par cette adaptation en Deckbulding. Et bien je trouve que cela marche très bien en Multijoueur. Quant au solo, je lui ai trouvé un air sympathique avec la victoire qui se joue non pas sur le nombre de bandits arrêtés mais plutôt sur la capture du seul grand méchant.
Par contre j’ai enchainé les parties (10 parties), non pas pour le jeu en lui-même mais pour tenter des adaptations à celui-ci car je trouve que l’éditeur aurait pu varier les decks des Héros (identiques) ainsi que l’aspect des Bandits : peu de différence de Gameplay et 1 seule carte Vicious (le grand méchant) alors qu’il aurait été simple de faire quelques variantes en jouant sur les critères d’attributions des jetons dégâts/indices. Mais sinon je m’amuse bien avec ce jeu qui se joue en 40/45 minutes en solo.
Bonne parties et bonnes vacances à tous laugh

Ce mois ci aura été un mois très chargé en gros jeux à campagne. 3 nouveaux jeux dans ma ludo qui ont accaparé l’essentiel de mon temps ludique de juillet. il va peut être falloir que j’arrête d’acquérir des jeux à campagne pendant un petit moment. Il faut dire qu’ils sont arrivés tous en même temps alors que c’était pas spécialement prévu. Un cadeau d’anniversaire arrivé plusieurs mois en retard (la faute au Covid), un kickstarter attendu depuis 1 an et demi et une occasion que je ne pouvais pas rater. :confused:


Black Angels (1 défaite) : Une partie qui fût désastreuse. De nombreux oublis de règles et incapable de me concentrer. Ce n’était pas la faute du jeu mais celle d’un vendredi soir où j’étais particulièrement fatigué. Quoi qu’il en soit c’est toujours un jeu que j’apprécie réellement en solo et qui propose un vrai défi. Je n’ai toujours pas réussi à gagner.

Underwater Cities (1 défaite) : 97 points ! Il m’a manqué 3 malheureux points pour enfin obtenir ma première victoire. 19 parties déjà et toujours aucune où je suis sorti victorieux.

Projet Gaia (1 défaite) : Toujours aussi bon, rien à dire !

Harry Potter Howarts battle (1 victoire) : Après avoir fini la campagne deux fois, une fois en solo (avec 2 perso) et une autre fois avec ma compagne, j’ai décidé de recommencer en jouant cette fois-ci 3 personnages. En espérant que cela relève le niveau de difficulté. La principale faiblesse de ce jeu. J’ai déjà senti sur cette première partie que c’était un poil plus tendu. A confirmer sur les prochaines.

Runebound (1 défaite) :Je prend un peu moins de plaisir en solo à ce jeu. Malgré le changement de scénario je trouve mes expériences un peu trop répétitives à la longue. Pour le moment, dans le genre land crawler, je préfère sortir d’autres jeux en solo (l’ombre de Kilforth par exemple). Je vais donc faire une pause avec celui-ci. Il est bon mais j’ai l’impression d’avoir fait le tour même si je suis loin d’avoir gagner sur tous les scénarios. Aucun doute que j’y reprendrais du plaisir dans quelques temps.

Et les 3 jeux qui m’ont bouffé le plus de temps :

Aftermath (2 victoires et 1 défaite) : J’ai déjà eu l’occasion d’en parler je ne m’éterniserais donc pas. Un bon petit livre-aventure avec des mécaniques et un système de campagne très sympathiques. Les combats auraient peut être mérités d’être un peu plus épiques. Les maps sont peut être un poil trop petites et les combats sont enfin de compte assez court la plupart du temps. 
En tout cas j’aime bien et j’espère pouvoir finir la campagne bientôt mais la réception des 2 gros jeux ci-dessous l’ont un peu mis sur la touche…
Par contre chaque nouvelle mission apporte toujours son petit lot de question sans réponse. Rien de bien gênant en général.

Blackstone Fortress (4 Victoires et 1 défaite) : Vraiment une excellente surprise. Il me faisait de l’oeil depuis un moment et j’ai profité d’une occasion pour me le procurer.
A la réception d’un jeu un peu chère et qu’on attend particulièrement depuis un bon moment il y a toujours cette petite crainte, celle d’être déçue, de ne finalement pas aimer surtout lorsqu’on a jamais joué à un jeu de ce genre. Heureusement ça n’a pas été le cas bien au contraire. Je retrouve un peu les sensations des XCOM (une série de jeux vidéo que j’aime beaucoup). Je sens que je vais en avoir pour des dizaines d’heures de plaisirs. ^^ 
Je le trouve vraiment très fluide. 

Tainted Grail (7 parties) : Clairement mon jeu du moment. Ce jeu est à la fois (pour moi) agaçant/frustrant/stressant et fascinant. Il m’obsède depuis son acquisition. :slightly_smiling_face: Bon j’exagère un poil.
Il demande vraiment de s’y investir.
Au niveau narratif et des décisions à prendre en cours de partie il est tout simplement impressionnant. Le thème est bien là et les choix à faire également. J’ai jamais vu ça dans un jeu de plateau. Dommage que ça soit un peu gâché par une gestion un peu lourde des menhirs (entre autre), et son côté punitif (die and retry). Pour ma part j’ai décidé de jouer en mode Histoire (un mode qui rend le jeu un peu plus facile mais toujours suffisamment tendu) pour ne pas me démotiver. Car ici mourir peut être encore plus frustrant que dans le 7th Continent.  On peut certes revenir à la vie en faisant appelle à la toute-mère mais ça peut devenir problématique sur le long terme. Et c’est donc plutôt déconseillé surtout si on meurt trop souvent. 
J’ai cru comprendre qu’Awaken Realms allaient corriger, pour les prochaines campagnes, une bonne partie des problèmes pointés par les joueurs. On tendra alors peut être vers un jeu presque parfait ?! :slightly_smiling_face:
En tout cas il tient ses promesses. L’aspect narratif est super bien ficelé, le thème est également très fort, la mécanique des combats/diplomatie tactique est bien cool à jouer et le système de progression de son perso très efficace. 
Par contre c’est plutôt conseillé de savoir prendre des notes efficaces et donc d’être organisé. 


Direction le nuage →
 

Mois de juillet moins prolifique que juin mais quand même plus de parties que ce que j’imaginais. Au rayon des jeux les plus joués (mis à part Vendredi) je mettrai l’accent sur les nouveautés:

-Cthulhu Death May Die: Très plaisant, je n’ai ouvert que 3 boites épisodes sur les 6 mais j’aime la diversité de leurs mécaniques. Beau matériel et challenge finalement bien présent. 

-Haa Jce La route de Carcosa: Bien mieux que Dunwich effectivement, 2 tentatives pour le moment (dommage pour Ashcan, il y était presque) et prochain run avec Jim Culver probablement (ou l’actrice, mais ça l’air tellement particulier à jouer…). Vraiment très impressionnant comme jeu, je n’attendrais sans doute pas 1 an pour acheter la suite.

J’ai aussi craqué pour Kepler 3042 que j’ai réceptionné aujourd’hui. J’ai visionné quelques parties et les différents retour m’ont convaincu. 

Bon l’objectif maintenant c’est de se calmer niveau achat et de profiter de ce que j’ai, surtout que j’ai 3 kickstarter en cours qui ne viendront pas avant 2021 mais que je considère comme faisant partie de ma collection. Je suis d’ailleurs presque content des retours assez mitigés (de mon point de vue) concernant Tainted Grail. Ca fera des économies yes

Bon jeu et bonnes vacances à ceux qui sont dedans ou pour qui ça va venir!

Hep bonjour,

Et Call to Adventure, personne en parle, personne le joue en solo ?



J’ai dans mon panier 2 jeux distribués par la Boîte de Jeu.

Dinogenics et Call to Adventure


Des retours solo sur ces deux jeux ?

Merci et bons jeux à tous.

Dinogenics, c’est du placement d’ouvrier, avec un peu de chaos via des cartes événements (mais gérable car tu connais la carte qui sera activée le tour suivant, tu peux donc t’y préparer), et des dinos (et aussi des dinos qui peuvent bouffer tes visiteurs ^^).
En fanboy de Jurassic Park, je ne suis pas très objectif, mais on est sur du bon jeu de placement d’ouvrier.
Le solo est basé sur des scenarios où il faut remplir des objectifs de points (tu as en gros 3 résultats possibles: tu gagnes, tu gagnes mais c’est pas top, et tu perds).
Si tu cherches un jeu de placement d’ouvrier, que tu kiffes les dinos, c’est un bon choix.

Et pour le point totalement subjectif, je trouve que la DA est top (j’adhère plus à cette DA là que celle de Dinosaur Island par exemple).

Edit: Call to Adventure, je connais pas, je livrai donc des retours avec attention. ^^

Ben bravo, moi qui ne veut plus acheter…ça à l’air pas mal ce Call to Adventure ^^

Bonjour à tous,

Je vais sûrement être critiqué par ce post mais je pense qu’il a quand même sa place ici même si ce n’est pas évident au premier abord.

En fait je cherchais depuis longtemps un jeu à la Magic ou même Dominion que je puisse pratiquer en solo mais je n’ai jamais vraiment trouvé quelque chose de vraiment satisfaisant.
Puis je suis tombé sur l’application Epic the card game sur tablette et là j’ai adoré le temps de 20-30 parties et d’avoir eu le sentiment d’avoir un peu fait le tour du jeu. Puis bien que n’ayant jamais aimé Hearthstone (je ne sais pas vraiment pourquoi mais l’univers me donnait une impression de grand n’importe quoi), je me suis dit qu’il y avait peut-être eu des nouveautés intéressantes dans les jeux de cartes à collectionner en version digitale.
J’ai donc essayé Gwent qui est tiré d’un jeu de société (le Gwynt) existant  dans le jeu vidéo Witcher 3. Au début j’ai trouvé ça super car le jeu était généreux en récompenses et rétribuait la réflexion. Mais rapidement j’ai trouvé que le système de récompenses était assez complexe et j’avais l’impression qu’il fallait quand même dépenser du vrai argent pour pouvoir progresser correctement et enfin que le système de jeu était un peu pauvre (sans compter que le jeu prend une place de fou)

J’ai donc essayé le nouveau venu des jeux de cartes à collectionner “Legends of Runeterra” des auteurs de League of Legends. Pour l’anecdote cette boîte a  aussi fait le jeu de société “Mechs vs Minions” qui a 8.1 pour 13000 notes sur BGG et 8.9 sur Tric Trac ce qui est impressionnant pour un premier jeu.

Et là je dois avouer que, pour qui aime Magic c’est quand même assez génial :
- un jeu relativement profond mais assez facilement compréhensible
- le tutoriel est top et montre bien la puissance du jeu
- les cartes ont un prix fixe (en monnaie du jeu) donc si on veut une carte en particulière en x exemplaire on sait comment l’avoir (et ça ça change tout)
- on  augmentes super vite en récompense.
- certaines cartes peu chères peuvent être très puissantes combinées à d’autres (on ne court pas forcément après une carte chère).
- il y a différents modes de jeu excellents qui permettent si on plafonne dans un mode d’aller explorer d’autres modes (ex : Partie classique; Partie avec des règles qui changent selon les moments et qui forcent à s’adapter; Expéditions : on construit son deck avec des cartes au hasard donc tout le monde a les mêmes chances au départ)
- grâce à tout cela il n’y a pas besoin de payer mais c’est quand même sympa d’aider les auteurs (j’ai pris le pack pour débutant pour gagner un peu de temps)

Alors certains me diront que c’est un jeu vidéo et non un jeu de société et bien j’ai l’impression que c’est à la fois un jeu de société et un jeu vidéo. C’est un jeu de société sur support digitale ce qui permet de faire un jeu plus intéressant car il permet p.ex. de gérer l’énergie des créatures ce qui serait infernale avec des jetons ou des compteurs. L’autre solution est de faire repartir l’énergie des créatures à chaque tour (solution prise par Epic the card game) mais c’est moins intéressant. Les champions qui peuvent évoluer sont aussi une super trouvaille qui serait pénible à gérer dans un vrai jeu.
Bref, j’adore Magic, Dominion, et les jeux solos; j’ai trouvé que c’était une pépite et j’avais juste envie de la partager au cas ou certains d’entre vous seraient intéressés…

P.S. Confinement oblige, j’ai aussi testé Dominion Online un mois (6€ pour toutes les extensions) → c’est pas mal du tout et c’est super intéressant de tester toutes les extensions mais je trouve moins bon que Runeterra car il n’y a pas l’aspect dopaminergique de Runeterra : on ne construit pas son deck progressivement, on n’a pas de carte surprise qui vient enrichir son deck donc on n’a pas une sensation de porgression aussi forte et, au final, cela rend le jeu moins addictif (même si c’est super aussi)

Aucune raison que tu sois critiqué, ça a tout à fait sa place ici même si on préfère papoter jeu de société physique (en tout cas pour ma part). J’avais entendu parlé de ce jeu vidéo, ça m’adonné envie de m’y intéresser de plus près. :slight_smile:

Pour celles et ceux qui n’avaient pas eu l’information et qui aiment le solo :
Hoplomachus - Chip Theory Games

comme il n’y a plus aucun stock en Europe d’après leur site, ils feront peut être une réimpression des précédents opus!

Sh4s0w dit :Pour celles et ceux qui n’avaient pas eu l’information et qui aiment le solo :
https://chiptheorygames.com/hoplomachus

comme il n’y a plus aucun stock en Europe d’après leur site, ils feront peut être une réimpression des précédents opus! 

J'ai vu passer cette info aussi. Un Hoplomachus exclusivement solo, c'est alléchant (j'aime beaucoup Hoplo. Origins en solo, un peu moins les autres). Je suivrai ça de près. ^^

@pandelis: Bouhhh !!!!! 
Non, il n'y a pas de raison de te critiquer. De mémoire, on avait déjà eu des échanges les années précédentes sur les versions numériques de j2s physique (est-ce que "ça compte" ou pas?). L'évolution du j2s se rapproche du jeu video. Il suffit de voir les jeux qui ont besoin d'une appli (Demeures de l'épouvante v2, Voyages en Terre du Milieu, ...). La frontière est de plus en plus floue parfois.
Je viens de regarder la vidéo publicitaire de Legends of Runeterra: ça serait un jeu physique, ça serait pareil, non? On y pose des cartes, et on tatane un adversaire. Tu cites Epic the card game, c'est exactement le même principe, tant dans sa version physique que dans sa version numérique: pose de cartes suivi de "pan dans la tronche". ^^
 

J’ai raté le nuage :frowning:

 

Cyrano_07 dit :Ah le bilan mensuel est là. Merci 13obscur pour ce boulot!!!

Niveau jeu je constate la sortie du top de Way of the samourai après pourtant deux excellents classements. Fin de l’attrait de la nouveauté?
Creasy dit :Pour way of the Samurai, j’ai arrêté d’y jouer car je ne gagne pas. 
J’adore les jeux difficiles et j’aime devoir batailler dur pour gagner. 
Mais là c’est trop. Je dois avoir 1 victoire sur 30 parties. 
Même en jouant extrêmement défensif, on finit par perdre sur la durée. Trop c’est trop
Pour way of the samouraï il aurai pu y avoir une bonne vingtaine de parties pour Juillet.

Edit: Après avoir lu les conseils de l’auteur qui indiqué que pouvoir compter les cartes faisait partie de la mécanique du jeu.Après test j’en ai déduit qu’effectivement pour gagner connaître et compter les cartes défense/contre attaque de l’ennemie est la solution en plus de faire des bons choix.

C’est je pense le seul moyen d’optimiser ses attaques et d’éviter de préparer une attaque qui ne rapportera rien. Et ça permet aussi de savoir ce qui reste en contre attaque pour ne pas jouer plus défensif qu’il ne faut à certains tours. Voir des risques calculés plutôt qu’à l’aveugle.
L’un dans l’autre gagner devient plus simple comme cela mais le joueur reste à la merci du hasard si trop de mauvaises mains se produisent trop souvent. Mais à l’inverse quand on compte les cartes et que le jeu veut j’ai déjà enchaîné 3 victoires de suites.

J’ai proposés quelques points de variantes sur la fiche du jeu pour être moins soumis au hasard. Et au final l’auteur m’a filé les règles de l’extension à venir et ce qui y sera jouera sur les mêmes variables ce qui est logique de toute façon, car elles sont peut nombreuses. Donc je pense qu’il ne faut pas avoir de scrupule à jouer avec des variantes. Surtout en ce qui concerne la mécanique de conversion de la santé en Ki qui y sera présente et accessible dès le début de la partie.

Terminator:  une demi douzaine de parties et c’est cool. Evidement la licence joue beaucoup pour moi. Mais je me suis bien amusé à gérer mon équipe de perso, voir même je me suis surpris à les faire parler entre eux :).  La mécanique est basique mais efficace. Il ne faut pas hésiter à varier la difficulté si on a pas envie de finir la campagne  sans défaite. La narration est sympas même si  pas forcément raccord avec la temporalité de ce qu’il se passe sur le plateau mais ça met dans l’ambiance.
Peut être privilégier 3 persos pour lisser le hasard ou avoir l’impression d’un jeu de gestion d’une équipe tactique.

Durant le mois j’ai eu la chance de pouvoir tester Cthulhu dmd et Village Attack, je les trouvent proches entre eux et proches de Terminator. J’ai vraiment eu l’impression de jouer aux mêmes jeux niveau sensation à quelques variations prés de points de règles.
VA et Terminator peut être les 2 plus proches avec l’allocation des dès et les couleurs d’ennemies qui correspondent à celles des joueurs. Et le fatalisme fasse aux lancés de dès les rapprochent aussi là où dans Cdmd les relances sont plus nombreuses.
Dans les 3 jeux les persos gagnent des compétences que ça soient par progression ou en lootant et on fini par être encerclé d’ennemis qu’il faudra tueur ou éviter pour réaliser l’objectif si différent de tuer ces ennemies.
Reste que seul Terminator joue avec des LDV quoique dire qu’un chasseur peut tirer à une case des distance dans VA correspond à une portée de LDV mais les autres ne possèdent pas les couverts. Terminator est le plus économique des 3 la qualité de production et sans comparaison possible avec les 2 autres.

Runebound après Terminator j’ai trouvé le jeu un peu triste. Comme disait Cripure je me suis senti seul sur le plateau.  Et même en jouant plusieurs persos en mode coop je ne pense pas que je retrouverais les sensations d’équipe rencontrés dans Terminator. Lors de ma dernière partie j’ai encore eu la chance de gagner la carte qui fait gagner une ressource du marché dès le début. J’ai l’impression que c’est un vrai boost qui semble annoncer la victoire.

Je m’interroge sur Keppler3042 à Archipelago pour le solo. J’ai dirais que sur les conditions de victoire ils sont proches en gros réussir un objectif pour gagner. Même s’il n’y a pas d’adversaire dans Archipelago. Le côté voyage et exploitation les rapprochent aussi pour moi.
Si des membres qui jouent maintenant à Keppler peuvent comparer de mémoire leur sensations à ces jeux,  voir tous points qui les opposent ou rassemblent. Merci.




mentor77 dit :J'ai raté le nuage :(


 

Pas vraiment. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce week end...
Je laisse donc jusqu'à mardi pour le remplir pour le mois de juillet (pour que les parties soient prises en compte pour le bilan mensuel). :)

Quelle claque ! Je viens de me faire Scythe : Le Réveil de Fenris en 15 jours ! A chaque fin de partie, j’avais vraiment envie d’attaquer la suivante ! Ayant maîtrisé l’Automa pendant presque toute la campagne, je pensais gagner… mais non.
Bref, je ne vais pas spoiler. 
Je me dis que ça doit être fabuleux en multi !

Mes autres parties se font sur Robinson Crusoé : Contes et Mystères ​​​​​​.
J’ai trouvé le scénario Dans la Gueule de la Bête très sympa, on commence à bien exploiter tous les nouveaux mécanismes. 
Par contre, celui des Bagnards ne l’exploite absolument pas, c’est dommage je trouve.
Prochaines parties, je tente la campagne !

j’avais aussi fini la campagne. Le réveil de Fenris. Vraiment très plaisante et on a envie de voir rapidement ce qui se cache dans les boites. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Pour les amoureux du jeu SDA JCE ou les lecteurs de Tolkien, je conseille la lecture de ce nouveau livre, tout frais (mai 2020).

Tric Trac
4ème de couverture :
“Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.”

Passionnant, avec un point de vue insolite.

A part ça, en passant, ouverture de ma boîte de Call to Adventure (VF Boîte de Jeu) déballage du matériel, installation d’une partie et premiers tours de jeu avec le livret de règles en main.

Première vraie partie pour ce soir.



Allez, bons jeux à tous.

Bon finalement je viens de jouer ma première partie de Call to Adventure.

1ère partie solo.

Ce jeu propose de créer un Héros dans un univers fantastique.
Sur le chemin, allant de vos humbles Origines jusqu’à votre Destin épique, en passant par votre valeureuse Motivation, vous gagnerez des Traits, relèverez des Défis et développerez vos Compétences.

Vous devez construire votre personnage et surtout vous raconter votre Histoire au fil de la partie.
Voire la résumer, l’écrire une fois la partie finie.

Le jeu, distribué par La Boîte de Jeu en VF (beaucoup moins cher qu’un Parks que j’ai vu chez mon crémier ! Une fois dans le magasin j’ai hésité entre ces deux jeux), nous offre une bien belle boîte avec un système de rangement bien pratique.

Contenu
45 cartes Personnage (excellent renouvellement des parties)
91 cartes Histoire
44 cartes Héros (on aura le choix)
12 cartes Solo (donc 12 Adversaires potentiels)
4 plateaux Joueur
24 jetons Rune ( de bonne qualité)
40 jetons Expérience (un peu trop plastique)

Rangement bien pensé et de la place pour des extensions ?

Les cartes format Tarot sont très lisibles. Les illustrations nous plongent bien dans le thème.
Ici on ne jette pas des dés mais des Runes et ça change un peu.

Le rangement des Runes.

Les règles VF sont claires et limpides comme de l’eau de roche ce qui n’est pas le cas apparemment de la version VO d’après les retours sur la toile.

Chaque tour, vous pouvez gagner un Trait OU relever un Défi.
1. Gagner un Trait si vous remplissez le prérequis (pas besoin de lancer les Runes)
2. Relever un Défi en lançant les Runes.
Prenez les Runes de Base et ajoutez les Runes de compétence que vous avez.
Ajoutez une Rune Sombre pour chaque jeton Expérience dépensé (mais gare à la descente aux enfers sur la piste de corruption).

Durant votre tour, vous pouvez aussi :
• Explorer : Payez un jeton expérience pour défausser une carte Histoire et la remplacer avec une autre du même paquet
• Jouer des cartes Héros ou Antihéros
• Activer les effets de vos cartes Personnage et de vos cartes Alliés

(contrairement à ce qu’indique la règle je conseille de jouer vos premières parties directement avec les cartes Alliés)

Tric Trac
Sur la carte Défi. A gauche en haut la valeur à atteindre en Runes (4). Dessous les Runes que l’on doit utiliser (+ nos 3 Runes de base + possibilité de rajouter des Runes noires en dépensant des jetons Expériences mais en prenant le risque de descendre sur la piste corruption).
Pour relever ce Défi on choisit une des deux voies (celle du haut à droite ou celle du bas).
Une fois gagnée la carte défi on la glisse sous une de nos 3 cartes de départ. On gagne des compétences. En haut une icône tour (plus on en collectionne et plus on aura de PV) et une Rune Intelligence. En bas on gagne une carte Héros à piocher et une Rune Sagesse.

Je pioche au hasard mes cartes de départ.

Je suis un Marin (Origine), Lié par l’Honneur (Motivation), Explorateur Intrépide (Destin).
Ces trois cartes piochées vont bien ensemble pour s’écrire une Histoire et ça tient la route mer pour un Marin.

Pendant la partie je vais tenter d’allier gain de cartes “efficaces” et cartes “thèmatisées” qui vont bien avec mon Héros/Motivation/Destin et ça c’est amusant !

Je vais lutter contre un Sorcier et son Fléau maléfique (pioché au hasard également).

Pour se donner du courage, mon Marin recherchera la Spiritualité avant de partir à l’aventure et cela ne peut pas lui faire de mal.
Il va construire des Fortifications sur son navire quelque peu endommagé tout en tirant des premiers Enseignements précieux de ses premiers pas dans l’aventure.

Tric Trac
La piste de corruption.

Lié par l’Honneur il va acquérir un Savoir Oublié, Découvrir l’Inconnu puis Déjouer une Arrestation avec succès.

Explorateur Intrépide, il va tenter de Pourfendre un Archimage au risque de devenir Maudit.

Tric Trac
Le plateau joueur (en carton très fin).
A gauche la piste de corruption. Carte à gauche c’est la carte Origine (ici un Chasseur), au centre la carte Motivation et à droite la carte Destin.
Glissées sous chaque carte les cartes Compétences acquises.
Hors plateau 2 jetons expérience et 2 cartes Héros gagnées.

Le combat final (9ème tour) contre le Sorcier (qui possède 3 jetons Expérience) se présente bien car mon Marin est armé jusqu’aux dents avec de puissantes Runes de Compétences.

Je réussis à vaincre le Sorcier mais le pouvoir de son Fléau lui permet de gagner 2 jetons d’Expérience.
Avec ses 5 jetons Expériences il gagne la partie (condition de défaite).

Une partie dure à peine 45 mn (9 tours). Le jeu est vite installé. C’est du léger mais agréable à jouer.
Une première partie perdue. Ce qui est bon signe.

Voilà un bon jeu solo qui permet de se désennuyer, se divertir bref s’amuser.
Cher joueur, il ne faudra pas avoir peur de s’inventer-se raconter une Histoire pendant la partie.
Personnellement c’est ce que j’ai aimé : attiser notre imagination.

Allez bons jeux à tous.



merci cripure pour ce beau retour !

Salut, merci pour le retour je trouve ça intéressent.

Merci,

Call to Adventure se range dans les jeux “légers”, mais néanmoins très agréables à jouer, rapide à installer avec des règles simples.

Délassant et récréatif.
Et de temps en temps, par manque de temps et de disponibilité “neuronale” cela fait du bien.

Je le range sur la même étagère que :
Cowboy Bebop
Michel Strogoff


par exemple, entre autres.

Des jeux avec un mode solo qui se joue aisément, avec aisance, sans peine, sans sueurs (déballage, installation, rangement).

Tout simplement.

De Call to Adventure

Ce qui est remarquable.
C’est le renvoi à l’étymologie du mot aventure.
“adventura” qui vient de avènement.

Le but du jeu sera donc, bel et bien, l’avènement de notre Héros depuis son Origine.

Au cours de la partie nous allons devoir, lui donner du corps, de l’épaisseur, une Histoire voire un esprit.
L’élever jusqu’à l’arrivée.
Faire ne sorte qu’il tienne sa route.
Une arrivée victorieuse ou perdante.
Qu’importe le plus important est la façon de marcher…

Voilà, voilà…bon je me calme…