[Jeu solo] Le défi 2020

Ah ben merci et encore désolé…
C’est ça de faire l’école buissonnière pendant 4 mois, on perd l’habitudewink

Jajake dit :Les platistes ce ne serais pas plutôt les adeptes de la terre plate ?

Ouais c'est vrai ^^
Le joueur de plateau joue sur ces trucs à plat. De là à ce qu'il pense que la terre est plate, il n'y a qu'un pas XD
Disons plutôt le kukenbiste alors, je corrige ^^

Hier j’ai joué mes premières parties de Way of the Samurai.
C’est fluide et rapide, ça se joue en 5 à 15 min, très très bien. Par contre c’est très difficile ! J’ai testé plusieurs stratégies, pour l’instant aucune n’a fonctionné. Bon je n’en suis qu’à 6 parties, il y a de quoi creuser encore.
Bref, envie d’y revenir, très bon petit jeu.

Au passage j’ai aussi fait 2 conquêtes solo sur Mage Knight. Pas besoin de s’étendre plus sur le sujet… une hécatombe. :smiley:

Au fait, j’ai Charterstone qui traîne dans ma kalax depuis belle lurette, jamais déballé. Ca se joue bien en solo ?

Au fait, j'ai Charterstone qui traîne dans ma kalax depuis belle lurette, jamais déballé. Ca se joue bien en solo ?

Ca m'intéresse cette question. Je suis dans le même cas que toi. Javais été super hypé par le jeu et commencé une "campagne" à 4 mais au bout de 3 parties on a arrêté car on a pas accroché au jeu. Depuis près d'un an il prend la poussière.
Je sais qu'il y a la possibilité de remplacer par des Automa mais je n'ai pas trouvé la règle qui l'explique. Je voudrais au mieux finir le jeu pour voir les surprise qu'il peut apporter . Quelqu'un peu me renseigner? 

Ton argument se tien. Va pour platiste, ça restera dans notre cercle…angel

charterstone en solo. 

j’ai fait une campagne, solo avec tous les autres joueurs en automates. ça débloque du coup trop rapidement les règles additionnelles je trouve, en tout cas plus rapide qu’avec des joueurs humains. 
je conseille solo avec 3 automas, sachant que les quartiers inactifs seront développés quoi qu’il advienne, mais sans ajouter des règles supplémentaires en cours de partie.

les automas se jouent avec un seul deck de cartes, ça prend 10s par automas. franchement très simple et super bien équilibré (merci stonemeier games). 
 
perso j’ai bien aimé, je l’ai pris pour ce qu’il était. qlq bonnes surprises sans être wahou!!, bien en dessous de pandémic legacy (mais bon, dur de tenir la comparaison)
je l’avais acheté 20e neuf, j’en ai eu pour mon argent. c’est du niveau amateur.

Ok merci! 
Je le tenterai cette année alors. 

Sinon, j’en suis à 10 parties de Way of the Samurai… 10 défaites! Il est très difficile ce jeu ! 
A chaque fois que je me sens bien parti, je prends une contre-attaque de derrière les fagots ! 
Quelqu’un a réussi à gagner ? 
​​​​​​
​​​

Petite question aux adeptes de Wild Space : est-ce qu’au début vous avez fait des erreurs de comptage pour l’IA ? Genre un truc bête qu’on oublie vite ? A priori il n’y a que les séries de bestioles, les triples+, les robots et les points des cartes planète à prendre en compte.
Parce que je bats très, trop, régulièrement le niveau difficile. Je me dis que je dois rater quelque chose :confused:

Les planètes pour l’IA ne se valent pas en difficulté, je vais essayer en mettant toutes les plus costaudes. Avez-vous essayé ?

Jones dit :Petite question aux adeptes de Wild Space : est-ce qu'au début vous avez fait des erreurs de comptage pour l'IA ? Genre un truc bête qu'on oublie vite ? A priori il n'y a que les séries de bestioles, les triples+, les robots et les points des cartes planète à prendre en compte.
Parce que je bats très, trop, régulièrement le niveau difficile. Je me dis que je dois rater quelque chose :/

Les planètes pour l'IA ne se valent pas en difficulté, je vais essayer en mettant toutes les plus costaudes. Avez-vous essayé ?
 

Il faudrait une photo de fin de partie pour recalculer avec toi pour être sûr que le décompte est bon.
Pour l'IA, tu additionnes:
- les animaux d'une même famille à partir du 3ème (comme pour toi).
- les séries de 6 familles (15pts par série, comme pour toi)
- les points des robots
Ensuite, tu additionnes des points à partir des cartes IA:
- Emissaires: nombre d'icone émissaire sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes émissaire
- Robot: nombre d'icone robot sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes robot
- Vétéran: nombre d'icone vétéran sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes vétéran
- Métier: nombre d'icone d'un métier sur les cartes IA, multiplié par le nombre de membre d'équipage ayant ce métier. Sur chaque carte, tu as 2 icones d'un métier (ou 0). Et tu fais le même calcul pour chaque métier apparaissant sur tes cartes IA.

13obscur dit :
Jones dit :Petite question aux adeptes de Wild Space : est-ce qu'au début vous avez fait des erreurs de comptage pour l'IA ? Genre un truc bête qu'on oublie vite ? A priori il n'y a que les séries de bestioles, les triples+, les robots et les points des cartes planète à prendre en compte.
Parce que je bats très, trop, régulièrement le niveau difficile. Je me dis que je dois rater quelque chose :/

Les planètes pour l'IA ne se valent pas en difficulté, je vais essayer en mettant toutes les plus costaudes. Avez-vous essayé ?
 

Il faudrait une photo de fin de partie pour recalculer avec toi pour être sûr que le décompte est bon.
Pour l'IA, tu additionnes:
- les animaux d'une même famille à partir du 3ème (comme pour toi).
- les séries de 6 familles (15pts par série, comme pour toi)
- les points des robots
Ensuite, tu additionnes des points à partir des cartes IA:
- Emissaires: nombre d'icone émissaire sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes émissaire
- Robot: nombre d'icone robot sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes robot
- Vétéran: nombre d'icone vétéran sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes vétéran
- Métier: nombre d'icone d'un métier sur les cartes IA, multiplié par le nombre de membre d'équipage ayant ce métier. Sur chaque carte, tu as 2 icones d'un métier (ou 0). Et tu fais le même calcul pour chaque métier apparaissant sur tes cartes IA.

Merci 13obscur. A priori je compte comme il faut.
Je vais refaire quelques parties et prendrai des photos pour être sûr ;)

13obscur dit :
Jones dit :Petite question aux adeptes de Wild Space : est-ce qu'au début vous avez fait des erreurs de comptage pour l'IA ? Genre un truc bête qu'on oublie vite ? A priori il n'y a que les séries de bestioles, les triples+, les robots et les points des cartes planète à prendre en compte.
Parce que je bats très, trop, régulièrement le niveau difficile. Je me dis que je dois rater quelque chose :/

Les planètes pour l'IA ne se valent pas en difficulté, je vais essayer en mettant toutes les plus costaudes. Avez-vous essayé ?
 

Il faudrait une photo de fin de partie pour recalculer avec toi pour être sûr que le décompte est bon.
Pour l'IA, tu additionnes:
- les animaux d'une même famille à partir du 3ème (comme pour toi).
- les séries de 6 familles (15pts par série, comme pour toi)
- les points des robots
Ensuite, tu additionnes des points à partir des cartes IA:
- Emissaires: nombre d'icone émissaire sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes émissaire
- Robot: nombre d'icone robot sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes robot
- Vétéran: nombre d'icone vétéran sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes vétéran
- Métier: nombre d'icone d'un métier sur les cartes IA, multiplié par le nombre de membre d'équipage ayant ce métier. Sur chaque carte, tu as 2 icones d'un métier (ou 0). Et tu fais le même calcul pour chaque métier apparaissant sur tes cartes IA.

Je n'ai jamais réussi à gagner en mode difficile et je suis loin de m'en approcher.
Mais en tous les cas je me réjouis de pouvoir tester l'extension qui sort fin d'année.

Belle petite découverte par Docky : Under Falling Skies 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/under-falling-skies-seul-contre-le-reste-de-lunivers?page=1&limit=32#post-f4dcd684af7fd978b59f7d4f477b338edaef


Attention à choisir les règles 2èm édition en français qui sont plus claires que l’autre vf.   

Un superbe PNP qui donne envie d’y revenir de par ces choix proposés et sa difficulté tout en ayant des règles plus simples que Vendredi (pas forcément compliquées mais des petits points qu’on oublie quand on n’a pas joué depuis longtemps) par exemple.

13obscur dit :
Jones dit :Petite question aux adeptes de Wild Space : est-ce qu'au début vous avez fait des erreurs de comptage pour l'IA ? Genre un truc bête qu'on oublie vite ? A priori il n'y a que les séries de bestioles, les triples+, les robots et les points des cartes planète à prendre en compte.
Parce que je bats très, trop, régulièrement le niveau difficile. Je me dis que je dois rater quelque chose :/

Les planètes pour l'IA ne se valent pas en difficulté, je vais essayer en mettant toutes les plus costaudes. Avez-vous essayé ?
 

Il faudrait une photo de fin de partie pour recalculer avec toi pour être sûr que le décompte est bon.
Pour l'IA, tu additionnes:
- les animaux d'une même famille à partir du 3ème (comme pour toi).
- les séries de 6 familles (15pts par série, comme pour toi)
- les points des robots
Ensuite, tu additionnes des points à partir des cartes IA:
- Emissaires: nombre d'icone émissaire sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes émissaire
- Robot: nombre d'icone robot sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes robot
- Vétéran: nombre d'icone vétéran sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes vétéran
- Métier: nombre d'icone d'un métier sur les cartes IA, multiplié par le nombre de membre d'équipage ayant ce métier. Sur chaque carte, tu as 2 icones d'un métier (ou 0). Et tu fais le même calcul pour chaque métier apparaissant sur tes cartes IA.

Après Wild Space n'est pas le jeu le plus compliqué. Parmi ceux que je possède c'est même le plus simple en mode difficile. Rien à voir avec un Paper Tales (là je suis à 3 cartes liche et je rote du sang, j'imagine pas avec 4) pour rester dans ce qui est comparable.

Sinon je vais suivre les informations concernant l'extension parce que c'est quand même un excellent petit jeu mais j'ai cru comprendre qu'il n'intégrerait pas les bases spatiales, dommage.

sgtgorilla dit :Belle petite découverte par Docky : Under Falling Skies 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/under-falling-skies-seul-contre-le-reste-de-lunivers?page=1&limit=32#post-f4dcd684af7fd978b59f7d4f477b338edaef


Attention à choisir les règles 2èm édition en français qui sont plus claires que l'autre vf.   

Un superbe PNP qui donne envie d'y revenir de par ces choix proposés et sa difficulté tout en ayant des règles plus simples que Vendredi (pas forcément compliquées mais des petits points qu'on oublie quand on n'a pas joué depuis longtemps) par exemple.

Merci pour l'info, ça a l'air très bon!!! En plus il y aura une sortie boîte, à suivre donc.

Cyrano_07 dit :
13obscur dit :
Jones dit :Petite question aux adeptes de Wild Space : est-ce qu'au début vous avez fait des erreurs de comptage pour l'IA ? Genre un truc bête qu'on oublie vite ? A priori il n'y a que les séries de bestioles, les triples+, les robots et les points des cartes planète à prendre en compte.
Parce que je bats très, trop, régulièrement le niveau difficile. Je me dis que je dois rater quelque chose :/

Les planètes pour l'IA ne se valent pas en difficulté, je vais essayer en mettant toutes les plus costaudes. Avez-vous essayé ?
 

Il faudrait une photo de fin de partie pour recalculer avec toi pour être sûr que le décompte est bon.
Pour l'IA, tu additionnes:
- les animaux d'une même famille à partir du 3ème (comme pour toi).
- les séries de 6 familles (15pts par série, comme pour toi)
- les points des robots
Ensuite, tu additionnes des points à partir des cartes IA:
- Emissaires: nombre d'icone émissaire sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes émissaire
- Robot: nombre d'icone robot sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes robot
- Vétéran: nombre d'icone vétéran sur les cartes IA, multiplié par le nombre de cartes vétéran
- Métier: nombre d'icone d'un métier sur les cartes IA, multiplié par le nombre de membre d'équipage ayant ce métier. Sur chaque carte, tu as 2 icones d'un métier (ou 0). Et tu fais le même calcul pour chaque métier apparaissant sur tes cartes IA.

Après Wild Space n'est pas le jeu le plus compliqué. Parmi ceux que je possède c'est même le plus simple en mode difficile. Rien à voir avec un Paper Tales (là je suis à 3 cartes liche et je rote du sang, j'imagine pas avec 4) pour rester dans ce qui est comparable.
 

Merci pour ton retour ainsi que thepotelet ;)

Habitué aux jeux de cartes, notamment Magic, je privilégie la pioche de cartes pour ensuite comboter comme un fou et poser un max en une seule fois. Il me semble assez simple d'empêcher l'IA de trop scorer en lui piquant les cartes visibles (après si elle pioche ce qu'il faut c'est une autre affaire), tout en privilégiant les collections et les missions en ma faveur. Rien qu'empêcher l'IA de faire la série de 6, quand c'est possible et quand je la réalise de mon côté provoque un différentiel énorme.
Cela dit, même si je bats l'IA, l'exercice d'optimisation est toujours intéressant et motivant.
EDIT : si je compte bien comme il faut :D

Quelques retours sur ce début mai:
- Expedition (lien: BGG): c’est un jeu qui se veut être un jdr à base de cartes, et d’une appli. L’impression que j’ai eu est d’être face à un livre dont on est le héros, mais sans forcément une valeur ajoutée qui vaut le détour. J’ai aimé y jouer, vraiment bien aimé. Mais entre ce jeu et un Loup Solitaire, c’est le second qui fera l’objet de mon choix. Je ne le recommanderai pas pour plusieurs raisons: il est en anglais (je n’ai trouvé qu’une petit mission en Fr sur l’appli), et il est (très) cher. Mais cela ne devrait pas m’empecher d’y revenir quand même un de ces 4 car je me suis bien amusé (oui, c’est paradoxal tout ça ^^).
- Tramways: un jeu de Monsieur Sim City, Alban Viard. Le solo est toujours identique: on doit faire le meilleur score possible. Grosse rejouabilité. Je l’ai intégré dans mon défi 10x10.
- Demeter: le flip & write de Sorry We Are French. Je n’ai fait qu’une première partie de celui-ci. Commençons d’abord par le négatif: comme souvent avec cet éditeur, les règles ne me sont pas intuitives. Une fois ça passé, j’ai pris plaisie à y jouer, et j’ai envie d’y revenir. Il y a pas mal de choix, et c’est difficile de savoir où il faut aller. Ca veut dire qu’il faut en faire quelques parties pour appréhender tout ça (et voir comment scorer), et pour aussi essayer différentes stratégies. Il intègre aussi mon défi 10x10.

Bons jeux à vous.

13obscur dit :
Jones dit :

Il faudrait une photo de fin de partie pour recalculer avec toi pour être sûr que le décompte est bon.

Et bien voilà, première défaite ^^
48 à 42, si je ne me goure pas !
La photo du décompte de l'IA



J'ai fait l'erreur de lui laisser poser un hippo qui lui a donné la série de 6, pffff
C'est aussi la première fois que l'IA score autant sur les émissaires. 4 points par émissaire, ça fait mal ^^

Bonjour,
sauf erreur de ma part je compte plutôt 58 pts pour l’IA. Tu as surement oublié les 2x5 points pour la 3ème carte de chaque animal, mais si c’est ça tu as surement compté aussi comme ça pour tes cartes…

Ah, j’arrive à un décompte de 58 points pour l’IA:
Pour l’IA, tu additionnes:
- les animaux d’une même famille à partir du 3ème: 5pts pour la 3ème Pieuvre, et 10pts pour le 3ème et 4ème Hibou → 15 pts
- les séries de 6 familles: 15pts pour une série
- les points des robots: 4pts
- Emissaires: 4 icones * 4 émissaires → 16 pts
- Robot: 3 icones * 1 robot → 3 pts
- Vétéran: 1 icone * 1 vétéran → 1 pts
- Métier “Pistolet”: 2 icones * 0 membre d’équipage → 0 pts
- Métier “Feuille”: 2 icones * 2 membres d’équipage → 4 pts
15 + 15 + 4 + 16 + 3 + 1 + 4 → 58 pts.

Tiens c’est marrant, je viens de me rendre compte que depuis le début, je me trompe en comptant les points ! 
Je comptais 20 points pour une série de 6 animaux identiques !!! Pas différents. 

Quelle andouille ! Va falloir que je retourne voir la différence que ça fait. :grin: