[Jeu solo] Le défi 2020

Bon, eh bien j’ai passé les quatre premiers mois de l’année à jouer presque seulement à Vendredi côté jeux en solo.

Je viens cependant de reprendre HàA JCE, avec une belle pensée pour Jenny qui est morte avant la fin de la campagne de Dunwich.

Je vais jouer, pour la première fois, avec Pete Ashcan, La malédiction du Rougarou, là aussi pour la première fois. J’espère que mon deck n’est pas trop bancal, d’autant qu’il n’y a pas de mode facile dans le scénario, ça commence à standard, ouin.



Quand le jeu te dit dès le départ que tu vas en chier, avec une belle ligne d’ennemis à franchir. :grin:

Au final je réussi à conquérir les deux cités, une sur la deuxième nuit, l’autre sur la troisième. 

Et je me suis rendu compte que j’oubliais de dépenser un mana en achetant des sorts… Quelle andouille ! 

Il y a tellement de chose à penser dans ce jeu ! Je l’adore !

Creasy dit :

Quand le jeu te dit dès le départ que tu vas en chier, avec une belle ligne d'ennemis à franchir. 😁

Au final je réussi à conquérir les deux cités, une sur la deuxième nuit, l'autre sur la troisième. 

Et je me suis rendu compte que j'oubliais de dépenser un mana en achetant des sorts... Quelle andouille ! 

Il y a tellement de chose à penser dans ce jeu ! Je l'adore ! 

Un ennemi à 4 PV des le début c'est plutôt pas mal

Oui, c’est finalement la route que j’ai choisi, en passant par la tour de mage également.
Je crains pas mal ce genre d’ennemi invocateur, car t’es vraiment pas certain de pouvoir gérer l’invocation. Notamment un loup-garou… 7 d’attaque + vif c’est chaud.

Harry Cover dit :vous entendre parler d'underwarter cities m'a donné envie de le ressortir
et hop 108 points pas trop rouillé, (bon la première je n'ai fait que 85) yesle tout c'est de bien retenir son souffle

bon ok j'ai eu un peu de moule avec la métropole qui donne 2 biomatériaux et la ville qui produit x 3 et la carte qui donne 2 pts par ville rouge ... j'ai acheté 5 cartes spéciales j'ai raté de peu la 6 qui m'aurait fait 9 points de plus ma moyenne est de 94, record en solo 116
Dire que le jeu est dépendant du tirage, je ne suis pas trop d'accord. Il faut s’adapter au tirage, bien voir également quelles cartes de fin de partie seront rentables.
Là j'ai joué, l'opportunité des citées rouges, je me suis ruiné pour construire celle qui produit x 3 elle m'a couté 5 crédits, 4 plastaciers 1 varech et un 1 biomatériau. Alors est ce de la chance ou l'exploitation extrême d'une situation particulière ?
§Je joue également beaucoup les cartes spéciales à 1 ou 2 crédit qui sont hyper puissantes

Bon bin ça veut dire que je suis très mauvais à ce jeu alors. 😁 (et à beaucoup d'autres d'ailleurs ^^)
Ou alors tu es particulièrement bon. 😁

Je vois que je ne suis pas le seul à être traumatisé par les loup-garou ^^

laughni l’un ni autre, ce jeu n’est pas si simple d’approche. Mais c’est typiquement le genre de jeu opportuniste et stratégique que j’apprécie particulièrement. Je suis une brèle à plein de jeux.

Bonjour à tous,



P’tit sondage avant de me remettre à Mage Knight.

Quelle moyenne de temps de jeu pour une partie solo, install et rangement compris ?

Merci et bons jeux.

PS : aide pour combats
(j’ai retrouvé ça dans mes archives et je remercie un “trictracien”, dont j’ai oublié le nom, désolé, qui m’avait initié à ces fameux combats qui posent souvent problème).

Dites-moi si j’ai fait des erreurs, merci.
(si ça peut aider des joueurs, tant mieux)


Le principe de base des combats contre un seul ennemi :

1. Si tu veux/peux, tu attaques l’ennemi à distance. Ça s’appelle la phase d’attaque à distance et de siège. Si tu le tues (cf détails juste après le récapitulatif des 4 phases), c’est la fin du combat et les autres phases n’ont pas lieu.

2. Puis, si l’ennemi n’est pas mort, il t’attaque. Si tu veux/peux, tu peux parer son attaque : c’est la phase de parade.

3. Si l’attaque de l’ennemi n’a pas été parée, il t’inflige des dégâts : c’est la phase d’assignation des dégâts.

4. enfin, tu attaques l’ennemi au corps à corps : c’est la phase d’attaque.
Pour les deux phases où tu attaques (1 et 4), le fonctionnement est le même, j’imagine que tu l’as compris : tu cumules des points d’attaque (cartes de ta main, unités, compétences), et si ce total est égal ou supérieur à la valeur d’armure de l’ennemi, tu le tues. (Si non, ça ne sert à rien de jouer des attaques.
C’est tout ou rien, tu le tues ou pas, rien ne reste d’une phase à l’autre.) La différence entre les deux phases, c’est que dans la première tu ne peux utiliser que des attaques à distance et de siège (sauf cas particulier “fortifié” expliqué en fin de message).

Phase de parade : si tu veux tu peux essayer de bloquer l’attaque de l’ennemi. Là aussi c’est tout ou rien : il faut que tu fournisses au moins autant de points de parade que la valeur de l’attaque de l’ennemi. Si c’est le cas, tu ne reçois pas de dégâts, donc tu sautes la phase suivante.
Si tu n’as pas assez de points de parade, autant ne rien jouer à cette phase, parce que dans tous les cas l’ennemi t’infligera la totalité des dégâts, voir phase suivante.

Phase d’assignation des dégâts : si l’attaque de l’ennemi n’a pas eté parée, l’ennemi t’inflige une certaine quantité de dégâts, égale à la valeur de son attaque. Si tu veux, tu peux assigner tout ou partie de ces dégâts à une ou plusieurs de tes unités, puis, s’il reste des dégâts à assigner, ils te sont infligés à toi.
(tu dois commencer par blesser tes unités si tu le fais)
Voir le walkthrough pour plus de détails, en particulier pour les explications sur le nombre de Blessures en fonction de la valeur de l’attaque ennemie et de la valeur de ton armure et de celle de tes unités (attention il y a un petit truc subtil pour les unités (je parle pas des ennemis) qui ont des résistances, mais c’est un cas particulier).

Cas particulier pour la phase 1 : les ennemis fortifiés. Ils peuvent être fortifiés soit parce qu’ils sont dans un site fortifié (forteresse, tour de mage, cité), soit parce qu’ils ont la capacité Fortifié.
Dans ces 2 cas, lors de la phase d’attaque à distance et de siège, tu ne peux pas jouer d’attaque à distance contre eux, tu ne peux jouer que des attaques de siège. Et dans le cas encore plus particulier où un ennemi avec la capacité Fortifié se trouve dans un site fortifié, tu ne peux pas l’attaquer du tout dans cette phase.

Pour une conquête solo, le scénario du jeu de base, c’est 2h tout compris.
​​​​​

Salutations dominicales!

Avez-vous tous bien rempli le nuage pour avril? Je laisse jusqu’à midi aux retardataires.
Je m’occuperai du bilan dans l’après-midi.

Merci pour votre attention. :slight_smile:

Sondage temps de partie Mage Knight :
Creasy = 2H

Creasy dit :Pour une conquête solo, le scénario du jeu de base, c'est 2h tout compris.
​​​​​

En fait c’est très variable selon les personnes. C’est aussi variable selon les tuiles révélées et les cartes tirées, ça peut être plus ou moins bloquant et source de réflexion.

Mais honnêtement 2 heures tout compris ne me semble pas être la moyenne d’un joueur lambda, ni mes 5 heures d’ailleurs ^^

Si l’on parle bien de conquête totale (6 manches), je coupe la poire en 2 et je dirais 3h30 tout compris!

Cyrano_07 dit :
Creasy dit :Pour une conquête solo, le scénario du jeu de base, c'est 2h tout compris.
​​​​​

En fait c’est très variable selon les personnes. C’est aussi variable selon les tuiles révélées et les cartes tirées, ça peut être plus ou moins bloquant et source de réflexion.

Mais honnêtement 2 heures tout compris ne me semble pas être la moyenne d’un joueur lambda, ni mes 5 heures d’ailleurs ^^

Si l’on parle bien de conquête totale (6 manches), je coupe la poire en 2 et je dirais 3h30 tout compris!

Sondage temps de partie Mage Knight :
Creasy = 2H
Cyrano_07 = 3H30

OK.

Cripure dit :
Cyrano_07 dit :
Creasy dit :Pour une conquête solo, le scénario du jeu de base, c'est 2h tout compris.
​​​​​

En fait c’est très variable selon les personnes. C’est aussi variable selon les tuiles révélées et les cartes tirées, ça peut être plus ou moins bloquant et source de réflexion.

Mais honnêtement 2 heures tout compris ne me semble pas être la moyenne d’un joueur lambda, ni mes 5 heures d’ailleurs ^^

Si l’on parle bien de conquête totale (6 manches), je coupe la poire en 2 et je dirais 3h30 tout compris!

Sondage temps de partie Mage Knight solo (install/partie/rangement) :
Creasy = 2H
Cyrano_07 = 3H30

OK.

 


Deuxième tentative de “La quête de Volkare” (plus difficile que “Le retour” je trouve) et j’y étais presque, j’avais décimé la moitié de son armée, j’allais attaquer une seconde fois et VOILA ce qu’il me sort…pour ceux qui ne savent pas, double déplacement donc portail+fuite

Mais je l’aurai…JE L’AURAI!!!

Cripure dit :
Cyrano_07 dit :
Creasy dit :Pour une conquête solo, le scénario du jeu de base, c'est 2h tout compris.
​​​​​

En fait c’est très variable selon les personnes. C’est aussi variable selon les tuiles révélées et les cartes tirées, ça peut être plus ou moins bloquant et source de réflexion.

Mais honnêtement 2 heures tout compris ne me semble pas être la moyenne d’un joueur lambda, ni mes 5 heures d’ailleurs ^^

Si l’on parle bien de conquête totale (6 manches), je coupe la poire en 2 et je dirais 3h30 tout compris!

Sondage temps de partie Mage Knight :
Creasy = 2H
Cyrano_07 = 3H30

OK.

Bien que ce ne soit absolument pas représentatif en l'état, je donne quand même ma position :) 
Du haut de mes 2 parties éclair chronométrées (sur 6), cela donne 3h en moyenne (mise en place et rangement compris) .

Pour la conquête totale​​​​​​, je n'ai fait qu'une partie non chronométrée et c'était très long. Dans la théorie, ça serait un peu moins du tier de plus que le temps éclair. 4h ? 

Marchou dit :
Cripure dit :
Cyrano_07 dit :
Creasy dit :Pour une conquête solo, le scénario du jeu de base, c'est 2h tout compris.
​​​​​

En fait c’est très variable selon les personnes. C’est aussi variable selon les tuiles révélées et les cartes tirées, ça peut être plus ou moins bloquant et source de réflexion.

Mais honnêtement 2 heures tout compris ne me semble pas être la moyenne d’un joueur lambda, ni mes 5 heures d’ailleurs ^^

Si l’on parle bien de conquête totale (6 manches), je coupe la poire en 2 et je dirais 3h30 tout compris!

Sondage temps de partie Mage Knight :
Creasy = 2H
Cyrano_07 = 3H30

OK.

Bien que ce ne soit absolument pas représentatif en l'état, je donne quand même ma position :) 
Du haut de mes 2 parties éclair chronométrées (sur 6), cela donne 3h en moyenne (mise en place et rangement compris) .

Pour la conquête totale​​​​​​, je n'ai fait qu'une partie non chronométrée et c'était très long. Dans la théorie, ça serait un peu moins du tier de plus que le temps éclair. 4h ? 

Sondage temps de partie solo (install/partie/rangement) Mage Knight sur la base d'une partie Conquête Eclair :
Creasy = 2H
Cyrano_07 = 3H30
Marchou = 3H

OK.

Pour moi c’est simple 1jour+1nuit : 1h (mais plus la partie est longues plus les journées s’accélèrent)
Donc 2jours 2 nuits avec 5 tuiles campagnes et 2 royaumes dont 1 cité : 2 heures
Etc…

Oyé oyé braves soloïstes!

Voici l’heure du bilan d’avril. Un mois particulier puisqu’on a du rester bien sagement à domicile tout le mois.
Le nombre de parties enregistrées dans le nuage est en baisse par rapport aux 3 premiers mois de l’année. Mais on pouvait déjà constater cela l’année passée. La situation particulière que nous vivons actuellement.

Si vous vouliez du renouveau coté joueur, vous allez être déçu puisque le titre de joueur solo du mois reviens à celui qui s’était imposé en janvier. C’est donc Syr99 qui grimpe de nouveau sur la plus haute marche du podium avec 88 parties.
Votre serviteur prends la deuxième place avec 69 parties, et le podium est complété Jajake, et ses 43 parties.

Coté jeux, et c’est une première, on a un podium 100% crowdfunding.
Le titre de jeu du mois, avec 33 parties, est un KS français pour un jeu solo (le mode 2 joueurs étant une variante): Way of the Samourai. Je ne pourrai pas vous en parler car je ne fais pas partie des chanceux qui l’ont reçu avant le confinement, j’attends le reprise des expéditions pour recevoir mon exemplaire.
La deuxième place est un KS plus ancien (4 ou 5 ans quand même), 31 parties, et ça fait plaisir de voir des “vieux” jeux haut dans le classement. Bravo à Deep Space D-6.
Pour compléter le podium, il faut applaudir un jeu qui avait montré les muscles en fin d’année 2019, qui était sorti du top 5 le mois dernier, et qui revenu en force pour montrer qu’il peut faire partie des meubles. Avec 29 parties, bravo à It’s a Wonderful World.
Le top 5 du mois accueille Wild Space en 4ème position, Tanuki Matsuri et Mage Knight se partage la 5ème position.

Voici les deux top 10 du mois d’avril 2020:



Je tiens à saluer la très belle perf’ de Mage Knight. Même si c’est un mois avec “peu” de parties, 25 parties de MK, quand on sait la durée d’une partie (je vous renvoie au sondage de Cripure au dessus de ce message), c’est une très belle performance. Je ne pense pas qu’on joue autant à un tel jeu s’il n’avait de vraies qualités ludiques, surtout pour un jeu qui commence à avoir un age avancé (au vu de la durée de vie des jeux maintenant, tenir aussi longtemps ne peut pas être du au seul hasard).

Et je n’ai pas d’autres choix, sous peine d’être mis au pilori par Cripure, que de souligner aussi la présence du SdA jce dans ce top 10. ^^

Place au joli mois de mai où il parait qu’on fait ce qu’il nous plait. Même si le deconfinement approche, prenez soin de vous et de vos proches, lisez, profitez, et surtout jouez.

Bon, j’ai tenté ma première partie de Mage Knight contre Volkare cet aprem… Sur la mission la Quête de Volkare. 

J’ai pris une volée comme j’avais jamais pris ! Sur notre premier combat, je prends 19 cartes blessures en main, je ne pouvais quasiment rien parrer. 

Derrière, je ne pouvais faire que des repos prolongés, donc j’ai repris une volée quelques tours après, lorsqu’il m’a à nouveau attaqué. 

Bref, j’ai l’impression d’avoir subi dès le début de la partie. 

Par contre j’ai des points de règles à éclaircir. Lorsque je prends un repos prolongé, je défausse bien une carte blessure. Mais je garde toutes les autres ?? 

Du coup, en prenant 19 cartes blessures d’un coup, je n’ai aucune possibilité de faire autre chose que repos prolongé pendant 13 tours jusqu’à ce que je puisse piocher à nouveau una carte non blessure, et faire un repos standard ? 

Cette partie m’a semblé obscure et je trouvais ça stupide de juste défausser une carte tour après tour, en attendant que Volkare traverse le portail.