[Jeu solo] Le défi 2020

Oui dans la première. Tu as 10 IA de différents niveaux. Et surtout des façons de scorer différentes.

C’est très chouette à jouer !

Deux parties de Paper tales et deux défaites avec une seule carte du roi liche (32-41) et (32-42). Il va falloir s’entraîner pour progresser mais c’est très sympas :) 

Sinon début de la campagne Dunwich d’horreur à Arkham JCE avec Jenny Barnes.

Pour cette deuxième tentative j’ai commencé par le scénario 1b La banque gagne toujours. Le scénario est très sympas et s’est pas trop mal passé avec 4 petits xp engrangés. Juste quelques déboires avec le chaos bag (définitivement la banque gagne toujours).
Conclusion C2 pour ce scénario.

Deuxième scénario, plus difficile car le temps passe plus vite, mais tout aussi sympas. J’ai pioché pas mal de cartes qui augmentaient les jetons de l’intrigue. Seulement 3xp mais je n’ai pas trop cherché le conflit car le temps est vite passé (surtout en perdant Leo de Lucas en milieu de partie). Conclusion C2.

A suivre ce soir avec le musée :slight_smile: J’adore toujours autant ^^

Totalement immergé dans Mage Knight…
Quel jeu formidable, une de mes plus grosses claques ludiques.:smiling_face_with_three_hearts:
J’enchaîne les parties telles des perles et la lassitude ne pointe absolument pas.
Les règles ne sont pas si infernales que cela, une fois intégrée ça roule tout seul.
Vlad Chvatil est un génie. 
J’y retourne …:blush:

Teddydemontreal dit :Totalement immergé dans Mage Knight...
Quel jeu formidable, une de mes plus grosses claques ludiques.🥰
J'enchaîne les parties telles des perles et la lassitude ne pointe absolument pas.
Les règles ne sont pas si infernales que cela, une fois intégrée ça roule tout seule.
Vlad Chvatil est un génie. 
J'y retourne ...😊

Mais oui ! Mais oui ! Mais oui...merci 😉

Teddydemontreal dit :Totalement immergé dans Mage Knight...
Quel jeu formidable, une de mes plus grosses claques ludiques.🥰
J'enchaîne les parties telles des perles et la lassitude ne pointe absolument pas.
Les règles ne sont pas si infernales que cela, une fois intégrée ça roule tout seule.
Vlad Chvatil est un génie. 
J'y retourne ...😊

Le seul défaut pour ma part c'est tous ces icônes sur les enemis lors des combats (jamais pu retenir leurs effets), merci l'aide jeu. Après le jeu est quand même très fluide et assez logique dans ses mécaniques.

Teddydemontreal dit :Totalement immergé dans Mage Knight...
Quel jeu formidable, une de mes plus grosses claques ludiques.🥰
J'enchaîne les parties telles des perles et la lassitude ne pointe absolument pas.
Les règles ne sont pas si infernales que cela, une fois intégrée ça roule tout seul.
Vlad Chvatil est un génie. 
J'y retourne ...😊

Il est des nôtres !!!!

Et nous sommes d'accord concernant les règles. angelQuoique j'avais un doute l'autre jour : si la carte Bonnes manières de Norowas permet de monter de niveau grâce à une interaction et donc de libérer un bouclier, peut-on s'en servir pour y caser l'unité tout juste recrutée ? M'est avis que non, puisque le point de gloire est gagné en fin de tour. Dommage. Mais m'en fous, j'ai gagné quand même !

Non, il faudra attendre le prochain tour

Cruel

Mais Mage Knight, c’est pour les forts qui ne se laissent pas impressionner ! cool

Je me suis remis au SDA après une longue pause…

Et j’ai eu du mal avec le premier scénario de la boite de base.

Mon Dieu ! Le temps fait de sérieux ravages.

J’ai perdu un héro, l’autre était au bord du décès et finalement je m’en sors.

C’est une simple araignée des forêts qui m’a fait perdre beaucoup de temps et infliger pas mal de dégâts. (Et autres événements)

J’ai vraiment très mal joué sans aucun doute possible même si le tirage n’a pas été forcément sympathique avec moi.

Je m’y remets, puisque avec la naissance de mon enfant, je risque de devoir jouer seul. Autant prendre un petit peu les devants.

Vivement que j’y retourne.

J’ai aussi enquillé un peu de SDA :slight_smile:

Le dernier cycle propose des cartes qui changent vraiment le gameplay en particulier “L’approche du cambrioleur”

Je me suis monté un deck nain pas forcément hyper costaud (Nori, Oin et Ori) qui a passé, pas simplement, le deck du troll de la boite de base. J’ai pris 3 roustes avec 3 autres decks qui sont à revoir…

La liste du deck : SDA Builder
Elle me semble relativement fluff, eu égard à l’époque du jeu, si l’on excepte la possibilité pour un nain de récupérer l’épée de Gandalf ^^ ou que Kili et Fili aient survécu à la bataille des 5 armées…

Je suis dans une période où je ressors mes “vieux” jeux, ce qui est une bonne chose pour un nostalgique comme moi.

J’avais commencé l’année 2020 avec Robinson Crusoe. Beaucoup de monde sur le net le considèrent comme un must have pour les joueurs solos. Je n’irais pas jusqu’à dire ça, mais il est vrai qu’il a des qualités.

Ce qui est marrant avec moi, c’est que comme je n’y joue qu’en moyenne une fois tous les six mois, je recommence à chaque fois par les premiers scénarios. Du coup, je n’ai jamais tenté ma chance sur les scénarios 4, 5 et 6. Honte à moi, je sais.

L’immersion est top j’ai décidément un peu de peine avec le côté optimisation nécessaire. La survie pour moi n’est pas de compter le nombre de morceaux de bois dont j’aurais besoin les trois prochains jours, mais de me retrouver faces à des situations inattendues et terrifiantes. Heureusement, certains évènements, bien que cruels, apportent un peu de piment.

En conclusion, je ne pense pas me débarrasser un jour ce jeu, mais il n’a pas les épaules pour faire un retour fracassant.



Et comme on parle de survie, je me suis aussi remis à This War of Mine. Moi qui réclamais de l’imprévu et des circonstances dramatiques, me voilà servi. Là aussi il faut calculer ses morceaux de bois, me direz-vous. Mais bon, on passe tellement de temps à se les faire voler et à les récupérer qu’on ne reste très loin du jeu de gestion.

Franchement, j’aime n’avoir que peu de contrôle sur un jeu à partir du moment qu’il y a des décisions à prendre et que le jeu nous raconte une histoire. Alors oui, on ne cracherait pas sur un peu plus de profondeur, mais dans l’ensemble, c’est tout à fait sympa. A ne pas jouer trop souvent, évidemment. Déjà parce que c’est triste, et parce qu’il serait dommage d’y jouer de façon automatique, sans plus rien imaginer.

Il faudra que j’écrive ma critique dessus, un jour.



Et comme survivre dans une ville en guerre c’est marrant deux secondes, il faut aussi s’aérer l’esprit avec un peu de sport. Baseball Highlights 2045 est là pour ça, heureusement. Je me rappelle de mes premiers mois passés sur ce jeu : j’y jouais sans arrêt. Une véritable addiction. Puis la magie a un peu disparue. On regrette que le mode solo, bien que très plaisant, ne soit pas un peu plus poussé en terme de stratégie. On a beau jouer finement, on n’est pas à l’abri d’une raclée monumentale parce que l’IA a tiré six joueurs démentiels à la suite. Mais cela fait partie du jeu (et même du sport, aussi).

Pour moi, il n’y a pas photo : il faut jouer avec une variante pour que l’IA améliore (tout de même) son équipe au fil des matchs et qu’elle n’exploite pas ses joueurs inutilement.

Un jeu chouette mais qui n’est pas devenu le compagnon indispensable comme je l’avais espéré.



Et puis j’ai ressorti un jeu qui prenait la poussière : Conflict of Heroes, le fameux. Je dis fameux car ce jeu a réussi l’exploit de passer de jeu culte dans ma ludothèque à jeu décevant qu’on finit par ne plus sortir. Je m’étais déjà exprimé là-dessus, mais j’ai été un peu dégoûté par le générateur de scénarios que je ne trouve décidément pas abouti en solo. Et le problème, c’est que j’ai besoin d’avoir beaucoup de scénarios qui ne se jouent pas en campagne. Or avec le module solo, on en a deux très sympathiques, un que je trouve chiant et que je referai plus, et un autre qui réclame quatre plateaux et que je n’ai pas eu le courage de tester car il s’agit d’une guerre de tanks et que je suis très branché infanterie.

J’ai tout de même voulu lui redonner sa chance aujourd’hui, et je dois dire que j’ai passé un moment agréable. J’ai commencé par refaire le scénario d’introduction qui est bien agréable, puis je me suis improvisé un scénario tout seul, en ayant seulement recours à une partie des éléments du générateur. J’ai gagné haut la main mais c’était chouette quand même.

Pas sûr de le ressortir avant un moment, mais content d’avoir repris contact avec lui tout de même.


A présent, je suis tenté de réssayer Project Gaïa sur lequel j’ai passé de bons moments, surtout en hiver. Même en n’était pas un fan des jeux de gestion, je dois dire que ce jeu tape fort.

Il me faut aussi surmonter mes blocages et aller faire la guerre avec Napoléon grâce à Field commander: Napoleon, un jeu uniquement solitaire qui a la particularité de se dérouler aussi bien sur un plateau de territoires que sur un plateau de champ de bataille. Le problème est la fameuse Analysis Paralysis qui me prend quand je connais mal un jeu.

Et puis, bordel, je dois aussi sortir la mitrailleuse et me la jouer badass avec Core Space ! Même si j’ai lu les règles, j’ai encore peur de me confronter à elle tout en montant des éléments en 3D sur ma table. Peste soit de mes blocages !


Au prochain rapport !

Petite question pour MAGE KNIGHT

Lors de l’assaut d’une cité avec 3 ennemis :

Je rentre dans la cité, je combat 1 ennemi (je gagne), fin du tour,
Je sors de la cite, je rentre dans un village, je recrute, fin du tour,
Je rentre dans la cité, je combat le deuxième ennemi, fin du tour,
Je combat le troisième ennemi, j’ai conquis la cité, fin du tour.

Est-ce que j’ai bon ?
(J’ai un doute, mais je l’ai joué comme ça)

@Jajake je ne voudrais pas dire d’ânerie mais normalement quand tu rentres dans la cité tu dois affronter les 3 ennemis. C’est pas vraiment chacun son tour pour être plus précis. Tu devras obligatoirement faire face aux attaques des 3 ennemis. Après libre à toi de parer 1, 2 ou 3 ennemis (et prendre les blessures en conséquence) et d’en tuer qu’un. Dans ce cas tu es expulsé de la cité. Et tu devras y retourner pour affronter les 2 autres.
Tu ne sors donc pas de la cité parce que tu le décides mais parce que tu as perdu le combat.
Si je dis une bêtise nul doute que @Skinner viendra me corriger. :grin:

Saxgard dit :@Jajake je ne voudrais pas dire d'ânerie mais normalement quand tu rentres dans la cité tu dois affronter les 3 ennemis. C'est pas vraiment chacun son tour pour être plus précis. Tu devras obligatoirement faire face aux attaques des 3 ennemis. Après libre à toi de parer 1, 2 ou 3 ennemis (et prendre les blessures en conséquence) et d'en tuer qu'un. Dans ce cas tu es expulsé de la cité. Et tu devras y retourner pour affronter les 2 autres.
Tu ne sors donc pas de la cité parce que tu le décides mais parce que tu as perdu le combat.
Si je dis une bêtise nul doute que @Skinner viendra me corriger. 😁

C'est tout à fait cela. De plus tu perds un point de réputation à chaque entrée sans la cité. 
Pour les combats, tu te les manges tous. Lors des parades, tu dois faire une parade individuelle pour chaque ennemi (avec le risque de perdre les points en trop), contrairement à l'attaque où là tu peux combiner l'ensemble de tes points et les répartir comme tu le souhaites entre chaque ennemi.

Eh oui, les cités c’est le moment épique par excellence où jusqu’à 5 ennemis (voire plus pour les masos) se jettent sur toi à la fois. Il faut bien évidemment tous les vaincre avant de pouvoir faire ton shopping parmi ces hautes tours. Bien entendu, si on ne tue pas tous les ennemis en un assaut, il faudra se refarcir leurs attaques au suivant. Et Teddy fait bien de préciser qu’on perd un point de réputation à chaque assaut.

Bon courage !

Cripure dit :SDA JCE

Dans ce jeu j'adore me fabriquer des decks inédits, essayer, tenter.
Trop confortable de toujours jouer le même deck efficace, ouaip, plus ou moins efficace...
 
Je partage cette philosophie, j'aime bien essayer de jouer un peu avec tous les héros... j'ai toujours cet objectif de passer chaque scénario que je possède avec l'ensemble de mes héros, ça donne l'occasion de jouer différemment, et de créer des decks un peu originaux à l'occasion (mais pas toujours efficaces :D)
Après, je comprends parfaitement ceux qui préfèrent se mettre en quête "du" deck capable de franchir n'importe quel scénario. C'est une autre philosophie de jeu, un autre "challenge" mais tout aussi valable.

En tout cas, je continue de me consacrer presque exclusivement à mon précieux en ce début d'année.
8ème partie hier soir, d'un deck un peu particulier justement... Pippin bleu - quel héros pourri quand même :D ; Hirluin le Beau (sans carte terres extérieures dans mon deck - oui, je sais, très particulier ai-je dit) et le magnifique Gandalf qui va faire la quête, les attaques, les défenses et le café dans le même temps...

Après un premier échec sur le Voyage le long de l'Anduin, mes 3 héros se relancent à l'assaut des rives du fleuve... et ça démarre bien mal puisque dès le second tour, Pippin, parti seul en quête, est pris dans une embuscade orque... grièvement blessé, il ne sera plus d'aucune utilité au groupe jusqu'à la fin de la partie ! Et là, un doute m'assaille... est-ce bien la peine de poursuivre après un si mauvais départ ? En même temps, Hirluin a obtenu le titre d'intendant du Gondor, et Gandalf a remis la main sur son célèbre et ô combien utile baton... je me dis que ça peut le faire...

L'aventure continue donc pour nos deux héros restants... en bien fâcheuse posture... la patrouille orque est accompagnée d'un troll des collines ! Le Troll semble prêt à faire des ravages dans les rangs alliés, mais c'est sans compter sur le magicien gris, qui fait appel aux flammes d'Anor pour venir à bout de l'affreuse bestiole. Une fois celle-ci terrassée, l'horizon s'éclaircit pour nos deux héros, qui peuvent compter sur les ressources importantes d'Hirluin pour faire appel à de nombreux alliés : Faramir, quelques gardes de la citadelle, un nain tueur d'orques, ... c'est une véritable armée qui se déploie sur les rives de l'Anduin...
Et pendant ce temps, Gandalf multiplie les voyages en quête et profite de ses capacités spéciales pour faire appel aux pouvoirs de la sphère énergie (inaccessibles normalement suite à la perte de Pippin).
Petite combinaison intéressante pour moi dans cette partie : l'astronome d'Imladis - ou qqch de proche - me permet d'organiser les 5 premières cartes du deck selon mon choix, et la pipe de magicien me permet d'échanger une carte de ma main avec la première carte de la pioche... j'ai pu ainsi enrichir ma main de cartes violettes, posables avec Hirluin - et laisser les cartes bleues en dessus de pioche pour les jouer avec le pouvoir de Gandalf.

La situation semble "sous contrôle"... mais la menace monte.. l'oeil de Sauron se porte sur les berges... 40 .. 45 ... 46 ... l'assaut final approche.. quelques corbeaux seulement... un gobelin... "<easy me dis-je'"... et un Warg ! Un p^*** de warg qui sort à ce moment alors que la menace est à 47 !!! Aïe... pour gagner, il me faut le tuer...
J'ai tout ce qu'il faut en puissance de frappe, largement... mais il faut espérer qu'il tombe sur une carte à effet ombre ou jamais je ne pourrai le cibler...
Premier essai .. raté... menace à 48
Deuxième essai ... +1 en attaque ! Ouf ! Il reste dans la zone d'attaque et peut subir le courroux de Gandalf !!! Victoire !!! Un grand moment :)


et avant, quelques autres parties avec Mirlonde/Faramir et Dwalin qui se soldent par une défaite / une victoire dans le gouffre noir et une victoire sur le septième niveau. La fin du challenge 10 parties du SDA JCE va arriver vite :D

@Rwain : Gandalf est un super personnage à jouer avec plein de synergies/micro combo qui font réfléchir. Un de mes héros favori que j’aime jouer en duo plutôt que trio pour maintenir une menace de départ qui me laisse le temps de m’installer :slight_smile:

J’ai monté un duo Radagast et Gandalf que je trouvais fluff. Compliqué à jouer et pas surpuissant mais il fait chauffer les neurones ^^

J’ai passé la soirée d’hier à créer un deck basé sur Bilbo connaissance et l’anneau unique (carte du dernier cycle). Je vais voir ce soir ce qu’il va donner ! La mécanique de l’anneau est sympa, il faut savoir gérer une menace qui grossit plus vite que d’habitude…

Pour la création de deck, ce qui m’anime c’est l’histoire que raconte le deck avant même d’affronter un scénario. Je me contrains à créer des decks “possibles” dans l’univers de Tolkien (je m’interdis les failles spatio-temporelles), y compris au niveau des alliées. De facto ça nerfe bien la puissance et rend les parties tendues :slight_smile:

Jones dit :
Pour la création de deck, ce qui m'anime c'est l'histoire que raconte le deck avant même d'affronter un scénario. Je me contrains à créer des decks "possibles" dans l'univers de Tolkien (je m'interdis les failles spatio-temporelles), y compris au niveau des alliées. De facto ça nerfe bien la puissance et rend les parties tendues :)

Bonjour,

SDA JCE

Oui j'essaie, parfois, aussi de coller au maximum sur l'histoire de Tolkien mais pas facile-facile de suivre la chronologie-temporalité des personnages.

Des decks thématisés si possible : pas d'Aigles dans les Cavernes par exemple !

Puis, parfois, je fabrique un deck complétement hors sujet Tolkien pour tenter de passer un scénario.

Bref avec ce jeu on a le choix de varier les parties.

Là suis en train de jouer la Saga Hobbit tout en essayant des decks en reprenant tous les scénarios depuis le début (1er scénario boîte de base, 2ème, ect...).
Suis sur 2 fronts donc !

Je vous conseille l'excellente Encyclopédie Tolkien avec tous les personnages SDA, lieux, etc...
A noter la GROSSE faute d'othographe dans le sous-titre du livre, corrigée au retirage.
Tric Trac

Allez, bons jeux à tous.

Ca a l’air chouette ! Ca me fait penser au livre que j’avais repéré sur les monstres de Star Wars (j’étais particulièrement intéressé par le Sharlac).

Par contre, sans commentaire pour la faute d’accord. Sérieux, comment on peut laisser passser des trucs pareils sur les couvertures… ?

IWW uniquement pour du solo, c’est intéressant ?

Mes excuses si cela a déjà été débattu…