[Jeu Solo] Le défi 2019

Idem que les autres, merci pour ce compte-rendu. :slight_smile:

Cripure dit :Hep, bonjour à tous,

Michel Strogoff (de chez Purple Brain en VF)

Tric Trac
Je devais l'acheter ce jeu. Obligé car, petit, j'ai lu (presque) tous les Jules Verne.
Et je me souviens particulièrement de ce Michel Strogoff.
Pour information Jules Verne, pour écrire ce roman, a pris conseil sur la Russie auprès de...Ivan Tourgueniev le célèbre romancier russe.
Une belle édition brochée-illustrée qui me faisait rêver (collection Hetzel).

Tric Trac

Traverser la grande Russie, en train, en bateau...lutter contre la horde des méchants Tartares.
J'ai comme une envie de le relire, tiens.

Bon, voyons si le jeu va tenir ces mêmes belles promesses d'évasion...ludique.

Le matériel est très beau et incite à l'aventure. On retrouve sur les cartes les personnages de Jules Verne (Nadia la blonde comme les blés des plaines de Russie, le jovial journaliste français Alcide Jolivet, etc.) et sur le plateau les étapes de la course contre le traitre Ogareff.
A noter que les cartes semblent de bonne qualité.
La boîte est magnifique avec son ouverture latérale.

Car, oui, il s'agit bien d'un jeu de course. Comme dans le roman où Strogoff doit le plus vite possible aller prévenir le Grand Duc avant que les Tartares menés par le Colonel Ogareff mettent à feu et à sang toute la Russie.

Le thème du jeu semble bien coller au roman.
Purple Brain a la bonne habitude de proposer des jeux thématisés.

Allez c'est parti pour un tour...de jeu en solo.



Bien entendu le joueur solo joue Strogoff.
Courrier du Tsar, Strogoff à son tour de jeu peut :
demander de l'aide à des Alliés (action facultative)

-choisir 1 action parmi 3 (action obligatoire)
-avancer sur la piste (la route de Russie jusqu'à Irkoutsk)
-se reposer
-affronter les dangers

Puis vient la phase du Traitre Ogareff qui peut se déplacer (on retrouve l'idée de la course), déplacer des Tartares, piocher 1 carte Allié (là il nous aide mais attention Ogareff reste un sacré fourbe), activer Sangarra (la belle bohémienne espionne d'Ogareff, comme dans le roman).

Tric Trac

Les phases de jeu, là aussi, collent au roman.

La version solo est viable car ce jeu ne propose pas d'interaction entre les joueurs. Rien ne change entre le jeu solo et le jeu multijoueur.

En gros ce jeu mélange gestion de mains de cartes, course et stop ou encore.
Y'a du hasard, faut le savoir. Ce n'est pas un jeu hautement stratégique, faut le savoir aussi. Vous voilà prévenus.
L'effort thématique est séduisant au premier abord.

Reste à savoir si le jeu sera aussi passionnant en solo que ce roman merveilleux ?

1ère partie donc. Avec quelques menues consultations du livret de règles.
La mécanique du jeu s'avère plaisante et assez rafraîchissante voire (presque) originale.
Le plaisir des tours de jeu est bel et bien là.
La tension de la course est présente entre l'envie d'aller vite (stop ou encore?) au risque de perdre des points de vie, de rencontrer des dangers trop...hum...comment dire...trop dangereux et la sagesse de se préparer pour le combat final sans aller trop vite mais au risque de voir les Tartares envahirent Moscou avant que vous n'ayez eu le temps de dire « OUF ! » (cette phrase est trop longue mais vous m'avez compris, hein?).

Les capacités activées avec le dé durant la phase Ogareff peut s'avérer « jubilatoire » quand le lancer de dé est avec nous.
Les icônes des cartes (peu nombreuses) sont aisées à assimiler.



La mise en place est rapide. Une partie ne devrait pas dépasser l'heure.
Dans ce jeu il y a de quoi conjurer le sort du hasard (piochage de cartes, dés) en utilisant nos capacités, en faisant appel à un Allié.

Mes premières sensations sont plutôt positives. J'ai envie de retourner dans la Sainte Russie. A confirmer après plusieurs parties.

Un bon signe : sur cette 1ère partie me suis pris une belle raclée.

Les Tartares ont envahi Moscou. Bilan : partie perdue.


"Michel Strogoff avait le tempérament de l'homme décidé, qui prend rapidement son parti, qui ne se ronge pas les ongles dans l'incertitude, qui ne se gratte pas l'oreille dans le doute, qui ne piétine pas dans l'indécision". (Jules Verne)

Un jeu pour les amoureux de Jules Verne ?
Personnellement j'aime beaucoup les jeux qui rappellent la littérature : l'excellent Shakespeare, le p'tit malin Vérone, SDA JCE et Tolkien.

Donc je ne suis, surtout pas, objectif.

Allez, bons jeux à tous.

Je me souvient que tu en avais parlé quand la VO était sortie !
J'ai bien aimé, c'est léger mais sympa comme jeu. Et perso je le trouve très beau.

Cripure dit :
Jajake dit :
Saxgard dit :@Cripure : entièrement d'accord cet Auztralia se dévoile au fur et à mesure des parties. Sous ses apparences de jeu répétitif il n'en demeure pas moins excellent. Il restera longtemps dans ma collection.

Ce village Attacks je n'arrive vraiment pas à savoir si je serais prêt à y mettre 90 €. Par contre à 35€ je n'aurais clairement pas hésité...( grr je n'arrive vraiment pas à me remettre de cette occasion ratée :) )  
Mais je pourrais bien me laisser tenter même au prix fort...

Peut importe le prix (même si a 35 y a pas a hésiter, même si tu le vends après), regarde bien des vidéos de parties. Le jeu est sympa mais vraiment léger niveau tactique. Encore qu'en solo tu gère tout le monde donc tu fais tes coups tactiques. Mais même en solo cela reste un jeu de fig léger d'un point de vu tactique, du coup certaines parties peuvent etre longues pour ce qu'on y fait. Après on aime ou pas.
Perso je l'ai revendu.
En tactique léger la série des Dungeons & Dragons board game me convient plus pour la rapidité des parties.
Je suis sur Légende of Drizzt qui est sympa. Et je revends Castle ravenloft si quelqu'un est intéressé au passage. Ils sont en VO mais tout est francisé sur le site d'Usagi.
C'est moins cher, les ennemis sont tout aussi débiles, les règles encore plus légère mais une partie dure 1h, 1h30

De Village Attacks.
Certes le jeu est léger niveau stratégie-tactique. Mais il propose de l'amusement. Le matériel est vraiment très beau et donne envie de jouer : figurines à manipuler, plateaux, pièges 3D (j'ai l'extension pièges).
Les scénarios sont inégaux (j'ai l'extension qui permet de jouer la totalité des scénarios de la boîte de base). Certains scénarios sont vraiment prenants à jouer (comme "A Table!" par exemple). La variante Troll à jouer de temps en temps est encore plus fun.

Pour enrichir le jeu le livret amène plusieurs variantes : dés jour-nuit, etc.
Ce jeu ne doit pas uniquement se résumer à : je jette des dés + je bouge mes figurines. Ce serait le trahir. Il y a des choix tactiques et stratégiques tout de même. Choix des actions, anticipation pour placer les pièges, réserve de dés, etc.
Je ne cherche pas à vendre outre mesure ce jeu.
Quand je le joue, je sais que je suis parti dans l'aventure pour 1 à 2H en comptant l'installation-partie et rangement (j'ai optimisé mon rangement).

C'est juste du fun où il faut se prendre au jeu...Un Tower-Defense ameritrash bien foutu à mon humble avis.

Allez, bons jeux à tous.
 

"Fun, il faut se prendre au jeu..."
Tout a fait d'accord, il est bien ce jeu, surtout en solo ou on gère tous les persos, c'est souvent tendu, les règles sont simples, que du bon.
Je précise juste qu'il faut bien se renseigner, visionner des vidéos pour ne pas se tromper car le côté simple tactiquement ne plait pas à tout le monde. Je l'ai revendu mais ai pris du plaisir le temps que je l'ai eu (a par la partie a 2 avec Harrycover).
Pour conclure je dirais juste Blackstone fortress. Ou D&D boardgame, mais la c'est réellement léger.

oui Blackstone Fortress , je le préfère de très loin à Village Attack que je n’ai pas aimé, j’ai trouvé ça plat et sans vraiment de choix à faire mais bon à tout prendre je préfère aussi les différents D&D

Sincèrement BF n’est pas assez connu, surement son prix rédhibitoire mais je le trouve excellent, j’ai craqué pour les extension en plus … :frowning:

J’hésite effectivement plus à acquérir Blackstone Fortress que Village Attacks parce qu’il me semble plus dans mes cordes au niveau tactique et en terme de richesse au niveau du Gameplay. Et pourtant il est nettement plus cher. Mais psychologiquement faut que j’arrive à passer le cap du prix. J’ai du mal à me faire à l’idée de payer un quelconque jeu plus de 60-70€.

Avec le budget que je compte investir dans une boutique physique je pourrais acquérir Blackstone (si il est réapprovisionné) mais à ce prix je me dis aussi que je pourrais avoir 2 voir 3 jeux bien moins cher mais pas forcément moins bons au niveau du plaisir qu’ils pourraient me procurer.

Et en même temps il fait tout de même envie ce BF et je n’ai aucun jeu de ce genre. Celui qui s’en rapprocherait le plus c’est Star Saga (j’ai conscience qu’ils sont différents) mais il m’a un peu déçu à cause du manque de clarté au niveau des règles. Je crains donc d’être aussi déçu par ce BF, de me rendre compte par exemple, comme pour Star Saga, qu’on est obligé d’improviser pour le mouvement ou placement des ennemis, parce que les cas particuliers sont trop nombreux et non traités dans les règles.

Problème récurrent des ameritrash (dungeon crawler) dès qu’il s’agit d’ennemis gérés par une IA ?

Saxgard dit :J'hésite effectivement plus à acquérir Blackstone Fortress que Village Attacks on est obligé d'improviser pour le mouvement ou placement des ennemis, parce que les cas particuliers sont trop nombreux et non traités dans les règles.
Problème récurrent des ameritrash (dungeon crawler) dès qu'il s'agit d'ennemis gérés par une IA ?

Salut Saxgard, suis d'accord avec ça.
Et justement avec Village Attacks y'a pas ce problème !!!


 

Update de l’état d’avancement de mon défi solo :

01/ A la gloire d’Odin - Les norvégiens 5 parties (en cours)
02/ Aux portes de Loyang : 10 parties
03/ Caverna: Caverne vs Caverne : 10 parties
04/ Le Havre : 10 parties
05/ Terres d’Arle
06/ Horreur à Arkham JCE
07/ Mage Knight
08/ Roads & Boats
09/ Terraforming Mars : 19 parties
10/ La route du verre : 10 parties

Je viens de terminer le défi La route de verre (le challenge mensuel BGG est top pour “scénariser” les parties).

J’ai commencé le défi A la gloire d’Odin - Les norvégiens le week-end dernier. Je devrais le boucler rapidement car je suis en train de me casser les dents sur le challenge BGG du mois de Juin. Pour l’instant, mon meilleur score est 120 points.

Après Odin, je pense m’attaquer à Mage Knight.

Cripure dit :
Saxgard dit :J'hésite effectivement plus à acquérir Blackstone Fortress que Village Attacks on est obligé d'improviser pour le mouvement ou placement des ennemis, parce que les cas particuliers sont trop nombreux et non traités dans les règles.
Problème récurrent des ameritrash (dungeon crawler) dès qu'il s'agit d'ennemis gérés par une IA ?

Salut Saxgard, suis d'accord avec ça.
Et justement avec Village Attacks y'a pas ce problème !!!


 

C'est pas faux vu que les ennemis avancent simplement de tuile en tuile et non par case. 

fdubois dit :Je viens de terminer le défi La route de verre (le challenge mensuel BGG est top pour "scénariser" les parties).

Je lis volontiers que tu as entre temps accompli un nombre honorable de parties, et pars du principe que ce jeu te satisfait finalement. Je te le conseille à l‘occasion en multi pour l‘aspect guessing (ou chance, selon les sensibilités) car cette facette du jeu est perdue en solo. Et il faudra un jour que je franchisse le pas avec Roads & Boats.

Saxgard dit :J'hésite effectivement plus à acquérir Blackstone Fortress que Village Attacks parce qu'il me semble plus dans mes cordes au niveau tactique et en terme de richesse au niveau du Gameplay. Et pourtant il est nettement plus cher. Mais psychologiquement faut que j'arrive à passer le cap du prix. J'ai du mal à me faire à l'idée de payer un quelconque jeu plus de 60-70€.

Avec le budget que je compte investir dans une boutique physique je pourrais acquérir Blackstone (si il est réapprovisionné) mais à ce prix je me dis aussi que je pourrais avoir 2 voir 3 jeux bien moins cher mais pas forcément moins bons au niveau du plaisir qu'ils pourraient me procurer.

Et en même temps il fait tout de même envie ce BF et je n'ai aucun jeu de ce genre. Celui qui s'en rapprocherait le plus c'est Star Saga (j'ai conscience qu'ils sont différents) mais il m'a un peu déçu à cause du manque de clarté au niveau des règles. Je crains donc d'être aussi déçu par ce BF, de me rendre compte par exemple, comme pour Star Saga, qu'on est obligé d'improviser pour le mouvement ou placement des ennemis, parce que les cas particuliers sont trop nombreux et non traités dans les règles.

Problème récurrent des ameritrash (dungeon crawler) dès qu'il s'agit d'ennemis gérés par une IA ?

Franchement pour BF les déplacements enemis sont bien gérer, quand il y a un doute tu faits comme dans la règle (au choix du joueur) ou comme moi : tu faits ce qui t'arrange le moins. Mais cela n'arrive pas souvent. Pour les points de règles pas très clair tu vas sur BGg dans les files du jeu en VF un gars a fait une aide de jeu qui intègre les précisions errata et voilà. Mais il y en a peut. Les règles sont simples.

Pour ce qui est du prix je l'avait acheté après des grosses ventes sinon les 125 piquent un peut. Pour te rassurer la durée de vie du jeu est très importante, même uniquement avec la boite de base.

Je confirme les dire de Jajake en plus il se joue super bien aussi en multi. J’en suis à une petite 15aine de parties et franchement c’est très prenant. Par contre, c’est du jeu très tactique étalé sur un système de quêtes (campagnes) mais c’est assez peu narratif.
Il faut gérer 4 personnages quelque soit le nombre de joueur (on peu jouer à 5 mais c’est du pipeau ! 

Il faut aimer se creuser la tête pour résoudre des situations tactiques, car c’est axé à 90% sur le combat mais les ennemis sont vraiment simples à gérer avec un comportement différent selon les situations ce qui change des comportements automatiques assez stupides. Ici, il y a régulièrement des mauvaises surprises quand un ennemi enchaine 2 mouvement de suite ou qu’il sort des renforts dans ton dos.

Les héros sont assez typés pour avoir chacun leur propre style de jeu ce qui rajoute de l’intérêt lors de la création de l’équipe. Dés que tu progresse dans le jeu et que tu acquières de l’équipement, tu augmentes la richesse de options de jeux.

Je trouve le système de jeu bien pensé et assez original.

Sinon en jeu de combat, je conseille fortement Core Space avec ses décors 3D très immersif

SDA JCE scénario 2 : voyage le long de l’Anduin.
Héros : Beravor, Theodred, Eowin
Deux trolls des le deuxième tour, ça m’a fait mal
J’arrive à en piéger un avec Danger de la Forêt mais l’autre me roule dessus sans que j’arrive a vraiment développer mon jeu
Je j’arriverai jamais au radeau…

@Harry Cover
Faut qu’on le test core space

Jajake dit :SDA JCE scénario 2 : voyage le long de l'Anduin.
Héros : Beravor, Theodred, Eowin
Deux trolls des le deuxième tour, ça m'a fait mal
J'arrive à en piéger un avec Danger de la Forêt mais l'autre me roule dessus sans que j'arrive a vraiment développer mon jeu
Je j'arriverai jamais au radeau...

Tric Trac
Courage Jajake !
Il faut en avoir dans la Terre du Milieu.
Sur Voyage le Long de l'Anduin j'en suis à :
11 défaites et 4 victoires.

Donc ne pas désespérer...Bonnes parties à toi.

Ça va alors, mais je pense qu’avec mon deuxième piège je pouvait les avoir. Là j’ai cramé mes alliés en defense , j’ai eu de mauvais effets d’ombres.
Et ce n’est que la quête 1 !
Je vais fait d’autres tentatives, si ça passe pas je vais revoir mon deck en bicolore.
Merci pour les encouragement.

Si quelqu’un a des choses à vendre du CCG le seigneur des anneaux\middle earth (1995) en VF je suis intéressé en MP.

Docky dit :
fdubois dit :Je viens de terminer le défi La route de verre (le challenge mensuel BGG est top pour "scénariser" les parties).

Je lis volontiers que tu as entre temps accompli un nombre honorable de parties, et pars du principe que ce jeu te satisfait finalement. Je te le conseille à l‘occasion en multi pour l‘aspect guessing (ou chance, selon les sensibilités) car cette facette du jeu est perdue en solo. Et il faudra un jour que je franchisse le pas avec Roads & Boats.

Il y a peu de chance que j'y joue en multi malheureusement (les Rosenberg n'ont pas la côte dans mon entourage, d'où le fait que je n'achète que les Rosenberg qui tournent bien en solo).

Possèdes tu R&B? 
Très honnêtement, ce n'est pas un jeu compliqué niveau régles car il est très intuitif. 
Il tourne magiquement bien en solo. 

fdubois dit :
Docky dit :
fdubois dit :Je viens de terminer le défi La route de verre (le challenge mensuel BGG est top pour "scénariser" les parties).

Je lis volontiers que tu as entre temps accompli un nombre honorable de parties, et pars du principe que ce jeu te satisfait finalement. Je te le conseille à l‘occasion en multi pour l‘aspect guessing (ou chance, selon les sensibilités) car cette facette du jeu est perdue en solo. Et il faudra un jour que je franchisse le pas avec Roads & Boats.


Possèdes tu R&B? 
Très honnêtement, ce n'est pas un jeu compliqué niveau régles car il est très intuitif. 
Il tourne magiquement bien en solo. 

A propos de R&B: Existe-t-il une VF des règles de Roads & Boats? L'édition 20ème anniversaire est toujours dispo en préco, mais l'absence de règles VF (fantrad ou officielle) me fait un peu peur pour appréhender ce jeu. Sur le jeu solo, il faut battre son score?

Sur la fiche TT du jeu, il y a tout ce qu’il faut.

fdubois dit :Sur la fiche TT du jeu, il y a tout ce qu'il faut. 

Les liens ne sont plus fonctionnels. :( J'ai rien trouvé sur BGG, ni grace à google.