[Jeu Solo] Le défi 2019

Encore mille mercis @pingouin pour ce magnifique compte-rendu mensuel toujours très attendu. 
Faudrait en faire un livre comme font certains blogueurs (dessinateurs de bd). 

Déçu cependant de ne pas apparaitre dans le top 10. enlightened
Il serait grand temps de trouver un moyen d’éliminer certains joueurs pour gagner des places. Il y a une petite brochette de joueurs qui jouent un peu trop en solo à mon goût.
Une belle liste également de nouveautés dont certains que je ne connaissais pas du tout.
Cool, cool, cool…

Ah et j’ai failli oublier… félicitation à Manu0801.

Merci Pingouin !!! Ces entrées en matière sont toujours un régal ! :smiley: :smiley: :smiley:

Dommage que tu n’as pas apprécié Palm Island. Mais je comprends aussi tes arguments.

Bon, ben, j’y ai cru ce mois-ci et je vois que j’aurais très bien pu chiper une médaille de bronze, il s’en est fallu de peu. Bravo à Manu0801 et à Pomcassis qu’il va falloir bien surveiller dans mon rétroviseur.

Merci pour le compte-rendu toujours agréable à lire !

Parmi les jeux cités, j’ai joué à Compagnons en solo, mais je n’ai pas trop accroché. Le système de chaînage change un peu des autres jeux au début mais ensuite d’une partie à l’autre on refait en fait souvent les mêmes associations. Le mode solo avec les cartes événements de le comtesse m’a beaucoup fait penser à Paper Tales, mais du coup si on compare les 2 jeux, Paper Tales l’emporte largement (ça m’a donné envie d’y rejouer !). Le design des cartes n’est pas très attirant, il faut beaucoup de place sur la table et le comptage des points en fin de partie est assez lourd… 

J’ai aussi joué à Underwater cities et j’ai beaucoup aimé. Le challenge solo est difficile, surtout pour marquer les 100 points (j’ai réussi 1 fois !). En solo, je le préfère à Terraforming Mars. Beaucoup sur ce forum sont fans de Terraforming Mars, mais en solo, je ne sais pas, je l’aime bien mais il me manque quelque chose pour l’adorer, peut-être à cause de la sensation que beaucoup de cartes ne peuvent pas être choisies si on veut réussir l’objectif de terraformation… 

Je ne donne pas souvent mon avis sur les jeux car je ne me trouve pas très douée pour trouver des arguments… Souvent j’apprécie ou non un jeu sur des sensations générales mais sans savoir dire pourquoi exactement !

2ème partie de Underwater cities en 3 jours.

Avec 64 pts j’ai fais un peu moins bien qu’à la première partie (69pts). J’ai galéré au niveau argent. Je me suis plombé la main avec une carte spéciale à 3 crédits que j’ai eu des difficultés à poser !

Le jeu est vraiment très sympa ! C’est un creve-coeur dans le choix des cartes à utiliser tant elles sont quasiment toutes intéressantes à jouer!

“L’automa” (enfin juste des cases bloquées qui tournent à chaque tour) met bien des bâtons dans les roues!

Sinon j’ai fais dernièrement 2 parties de Great Western trail avec l’automa Brisco et c’est fort sympathique (et vraiment bien fait pour du fanmade). J’ai pu faire quelques parties  en multi je vais y retourner en solo voir si finalement ce n’est pas fade à côté, auquel cas je passerais à l’automa avancés Garth!.

Deuxième partie de This War of Mine, un décès par blessures mortelles pendant l’exploration nocture de ma directrice d’école… Les autres ont fini par se suicider.
Il est raide ce jeu.

Creasy dit :Deuxième partie de This War of Mine, un décès par blessures mortelles pendant l'exploration nocture de ma directrice d'école... Les autres ont fini par se suicider.
Il est raide ce jeu. 

Je n'ai jamais réussi à gagner une partie, la difficulté est juste abusée je trouve. D'ailleurs j'ai été un peu découragé à force de perdre.

Delavegue dit :
Creasy dit :Deuxième partie de This War of Mine, un décès par blessures mortelles pendant l'exploration nocture de ma directrice d'école... Les autres ont fini par se suicider.
Il est raide ce jeu. 

Je n'ai jamais réussi à gagner une partie, la difficulté est juste abusée je trouve. D'ailleurs j'ai été un peu découragé à force de perdre.

Ce jeu me tente énormément mais il a l'air encore plus punitif que les jeux "Lovecraftien"!
Je comprends que ca puisse décourager de perdre à chaque fois 😁

J’ai profité d’une occasion pour rentrer ce jeu, j’aime bien les défis, on verra comment ça se déroule.

Pour l’instant c’est difficile, et c’est difficile aussi de chercher en permanence les pions états dans la boite et les différents pions pendant les collectes. J’ai acheté l’insert E-raptor, qui va bientôt arriver, ça devrait aider à fluidifier le tout et améliorer l’expérience de jeu.

Merci M’sieur Pingouin pour le récap’ mensuel ! Youhou ! Premier après plus d’un an 1/2 de présence parmi vous ! Merci surtout aux locomotives habituelles d’être parti en vacances, ou pire, de jouer avec d’autres joueurs ! Mais cette hypothèse me fait froid dans le dos !

yes

Côté JCE, je me suis pris d’amour pour Horreur à Arkham et je pense continuer à investir dedans. Ca serait quand même dommage qu’un aussi bon jeu reste aussi bas dans le classement !

Concernant Palm Island, je partage un peu ton analyse et je serai curieux de savoir parmi les joueurs qui ont poncé le jeu en octobre dernier et dont je fais parti, combien y jouent encore ? Perso, je l’ai lâché il y a plusieurs mois… Une fois tout déverrouillé ben voilà, c’est fait, next…

Mais peu importe : Un jeu solo qui se vend comme des petits pains et peut éventuellement convertir de nouveaux solistes qui n’auraient pas tenté l’aventure avant ben c’est bien pour nous aussi.

@manu0801 :
Perso j’ai Palm Island depuis février, et après la fièvre des débuts, l’enthousiasme est également pour moi assez vite retombé. Au point d’avoir peiné à boucler les 50 parties de mon défis. Quand tout se joue au niveau de l’ordre des carte et que la part de décisions stratégiques est minime, on a vite fait le tour. Je le garde tout de même pour deux raisons, la première est que je me dis que dans plusieurs mois j’en referai peut-être quelques unes avec plaisir, la deuxième, c’est que vu le prix dérisoire de la revente, autant le garder^^ (surtout qu’il est sorti en français depuis, et ça, difficile de l’ignorer en ce moment sur tric trac…yes).


En ce qui me concerne, c’est sur le SdA JCE que j’ai jeté mon dévolu le mois de juin, et depuis, même si j’ai beaucoup moins de temps pour jouer en solo en ce moment, c’est un des seuls que j’ai envie de sortir. C’est simple je l’adore ! (et vu les sommes investies, il valait mieux ^^)

Malgré tout, après cette première incursion réussie dans le monde des JCE, je me pose en ce moment la question de tenter Horreur à Arkham, que je sais plus narratif et moins basé sur le deckbuilding. Et c’est justement ce côté plus narratif qui me fait craindre à propos de la rejouabilité des scénarios… Je ne sais pas si toi et d’autres sur ce forum ont un avis là-dessus, mais cela pourrait m’interresser avant d’aller braquer une banque pour me le prendre (parce que pour suivre financièrement deux JCE en même temps, vaut mieux se débarrasser de la notion de la valeur de l’argent un petit moment laugh)

Bonsoir à tous et à toutes,

Merci Pinguoin pour le récapitulatif mensuel joliment écrit. 

Je vois que Palm Island fait débat… Pour ma part il m’a permis de jouer pas mal malgré un déménagement et pas mal de déplacements en train.
Je ne fais pas de supers scores mais j’essaie toujours de refaire une même partie histoire d’améliorer le score, et pour le moment je suis loin de me lasser ; de toute façon je n’ai même pas encore abordé les défis proposés par le jeu. 

Ce mois-ci, ça va être très difficile de jouer, mes jeux sont dans les cartons. Heureusement il me reste Palm Island, facile à transporter partout :-p


Effectivement merci au « Taulier » pour la tenue du troquet  :)

Je poursuis mon micro-challenge avec une nouvelle victoire à Vendredi: 

  • Nations Dice Game 1/5 (24pts)
  • Vendredi 5/5 (2V, 3D)
  • Runebound solo 3/5 (1V, 2D)
  • Mage Knight 1/5 (1V)
  • Tiny Epic Galaxie 5/5 (5V)

Une fois que l’on a compris qu’il faut tenter les cartes les plus difficiles dès le début pour apurer son deck, on progresse vite :slight_smile:



manu0801 dit :
Concernant Palm Island, je partage un peu ton analyse et je serai curieux de savoir parmi les joueurs qui ont poncé le jeu en octobre dernier et dont je fais parti, combien y jouent encore ? Perso, je l'ai lâché il y a plusieurs mois... Une fois tout déverrouillé ben voilà, c'est fait, next...
 
J'ai tout débloqué au niveau normal mais pas au niveau difficile. Donc je m'acharne et j'aime toujours autant.

concernant Palm Island
je crois/j’espère que tout le monde m’a lu comme il convient : mon point de vue sur le jeu est plus de l’ordre du ressenti que de l’analyse. Et je comprends tout à fait qu’on l’apprécie, sur le plan technique je trouve que c’est bien malin. Mais il m’ennuie un peu - et, de façon assez surprenante, je ne trouve pas la prise en main très aisée, j’ai toujours peur que l’enchevêtrement de cartes vienne à s’effondrer (l’inconvénient des pattes palmées, sans doute^^)
D’ailleurs je pense permuter Palm Island avec Paper Tales dans mon défi, histoire d’avoir quelques parties de rab de ce dernier suite à mon “échec” lors de la première campagne.

Merci Pingouin pour le traditionnel débrief mensuel. ^^

De mon coté, je pense annuler mon “défi long” par manque de place. En effet, les 3 jeux de ce défi demandent pas mal de place pour jouer, mais des contraintes me font repousser l’aménagement de mon bureau. Je vais surement remplacer ce défi par un défi de jeux de/avec figurines. Il me faut valider le choix des jeux et le nombre de parties pour mettre à jour mon premier post du topic. Je pense sélectionner X-Wing (la v1, avec les promos actuelles, j’ai bien compléter ma collection), et The Walking Dead All Out War. Les règles de Mars Attacks sont en cours de lecture, et il pourrait être le jeu qui complète le défi.

Pour Palm Island, j’ai très grandement réduit la sortie de ce jeu. Faut dire que j’ai fait 160 parties depuis la réception du jeu. Mais une partie de temps en temps me plait toujours, notamment car je ne me prend pas la tête à essayer de faire un score. Je comprends tout à fait les critiques qu’on peut faire à ce type de jeu, mais c’est pour moi un coup de coeur (donc pas rationnel, d’ailleurs, les jeux à highscore ne sont pas forcément ceux qui m’attirent le plus, comme quoi).

TchouTchoune dit :
Je ne donne pas souvent mon avis sur les jeux car je ne me trouve pas très douée pour trouver des arguments... Souvent j'apprécie ou non un jeu sur des sensations générales mais sans savoir dire pourquoi exactement !

Je te rassure, ton avis est tout aussi apprécié que celui des autres. Bien que ce soit un ressenti, si tu estimes que tes argumentations sont perfectibles, je te conseille de te créer une sorte de grille de lecture à partir de ce que tu aimes et ce que tu recherches dans les jeux (facile à installer ? parties longues ou courtes ? variété des choix stratégiques ? plus mécanique ou plus narratif ? automa ou beat your own score?...) ça peut te donner une base sur laquelle t'appuyer. 

Structurer te permet de partir dans des petits délires personnels mais la base est là.

Mais franchement, no stress, on est entre nous, c'est pas une soutenance de thèse ! lol

elmagnifico03 dit :
Malgré tout, après cette première incursion réussie dans le monde des JCE, je me pose en ce moment la question de tenter Horreur à Arkham, que je sais plus narratif et moins basé sur le deckbuilding. Et c'est justement ce côté plus narratif qui me fait craindre à propos de la rejouabilité des scénarios... Je ne sais pas si toi et d'autres sur ce forum ont un avis là-dessus, mais cela pourrait m'interresser avant d'aller braquer une banque pour me le prendre (parce que pour suivre financièrement deux JCE en même temps, vaut mieux se débarrasser de la notion de la valeur de l'argent un petit moment laugh)

Une petite incursion par ici pour te donner mon avis.
Pour moi, la rejouabilité est très bonne. Entre les différents personnages, pour lesquels tu peux modifier le deck de départ, et les différentes directions que l'on peut prendre à chaque scénario, il faut beaucoup jouer avant d'en avoir fait le tour.
Sachant qu'en plus en moyenne un scénario dure une heure (certains un peu plus longs, d'autres un peu plus courts), cela peut s'étaler sur plusieurs mois.

Après, je suis du genre à aimer faire le tour d'un jeu, creuser et connaître les différents résultats selon les options choisies, etc.

Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, quand j'avais le temps d'y jouer dans une autre vie, j'aimais bien tout fouiller partout pour trouver tous les passages et faire chaque jeu à 100 %, alors que je sais que d'autres préfèrent progresser le plus rapidement possible en enchaînant les niveaux sans se préoccuper du reste, et j'imagine donc qu'il doit aussi y avoir des joueurs de HàA JCE qui aiment voir le plus de scénarios possibles les uns après les autres sans forcément les creuser chacun, dans ce cas le ratio heures jouées/prix ne sera bien évidemment pas le même.

A toi de voir quel genre de joueur tu es.

Salut,

j’ai décidé de me mettre au solo. J’avais pour l’instant Terraformaing Mars et A la gloire d’Odin. Et la semaine dernière je me suis fait plaisir en prenant Clans of Calédonia, Projet Gaia et Auztralia.

Bilan ,de ce weekend :
 3 parties de Auztralia -1 défaite la première et 2 victoires (niveau facile) : je vais aller dans le sens de beaucoup de commentaires que j’ai pu lire sur ce site. Ce jeu est vraiment top en solo et même à 3 j’ai fait une partie avec mes enfants (15 et 12 ans).
Il a une originalité avec ce système de carte pour les déplacement et les combats qui changent du classique lancer de dés. Et une rejouabilité énorme avec la mise en place aléatoire qui assure de ne jamais avoir 2 parties identiques et avec la seconde face du plateau de jeu n’en parlons pas.
La semaine prochaine je m’attaque au Projet Gaia qui a aussi l’air d’être super.

D’excellents choix pour se mettre au solo.  

Proute dit :
elmagnifico03 dit :
Malgré tout, après cette première incursion réussie dans le monde des JCE, je me pose en ce moment la question de tenter Horreur à Arkham, que je sais plus narratif et moins basé sur le deckbuilding. Et c'est justement ce côté plus narratif qui me fait craindre à propos de la rejouabilité des scénarios... Je ne sais pas si toi et d'autres sur ce forum ont un avis là-dessus, mais cela pourrait m'interresser avant d'aller braquer une banque pour me le prendre (parce que pour suivre financièrement deux JCE en même temps, vaut mieux se débarrasser de la notion de la valeur de l'argent un petit moment laugh)

Une petite incursion par ici pour te donner mon avis.
Pour moi, la rejouabilité est très bonne. Entre les différents personnages, pour lesquels tu peux modifier le deck de départ, et les différentes directions que l'on peut prendre à chaque scénario, il faut beaucoup jouer avant d'en avoir fait le tour.
Sachant qu'en plus en moyenne un scénario dure une heure (certains un peu plus longs, d'autres un peu plus courts), cela peut s'étaler sur plusieurs mois.

Après, je suis du genre à aimer faire le tour d'un jeu, creuser et connaître les différents résultats selon les options choisies, etc.

Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, quand j'avais le temps d'y jouer dans une autre vie, j'aimais bien tout fouiller partout pour trouver tous les passages et faire chaque jeu à 100 %, alors que je sais que d'autres préfèrent progresser le plus rapidement possible en enchaînant les niveaux sans se préoccuper du reste, et j'imagine donc qu'il doit aussi y avoir des joueurs de HàA JCE qui aiment voir le plus de scénarios possibles les uns après les autres sans forcément les creuser chacun, dans ce cas le ratio heures jouées/prix ne sera bien évidemment pas le même.

A toi de voir quel genre de joueur tu es.

Je suis un joueur dans la moyenne je dirais. Pour poursuivre dans ton parallèle avec le jeu vidéo, je suis pas celui qui va poncer le jeu à 100 %, mais pas non plus celui qui rush la quête principale. Il n'y a bien que the Witcher 3 et TES Morrowind que j'ai vraiment poussé (hormis les jeux de stratégie dont j'étais plus friand, comme starcraft, europa universalis, anno...).
Donc pour Arkham horror, je pense que je pourrai surement refaire quelques scénars, histoire de connaitre toutes les subtilités (du moins pour mes préférés).

Merci pour ta réponse, je vais étudier la chose, j'hésite encore avec un legendary encounter (surement le xfile, les critiques sont bonnes et j'étais un fan de la série).