[Jeu Solo] Le défi 2019

Idem que Niamor, fait le tour en facile, là j’attaque en dur. Et difficile de réitérer les exploits. Je lutte pour obtenir le trophée poisson avec 32 points. Le plus rageant étant de finir avec 31 points bien sûr …

Yep!

Je ne peux plus rentrer mes parties dans le nuage (ou du moins les dates)!

C’est chez moi ou ça bug pour vous aussi ?

Le nuage fonctionne bien chez moi.

Bonjour à tous et à toutes !

Le nuage fonctionne très bien chez moi aussi, je viens d’y entrer ma partie des Contrées de l’horreur. J’ai dit partie ? J’aurais dû dire FIASCO !!
Mes deux pauvres investigateurs n’ont pas fait long feu face à Shub Niggurath et ses adeptes ou autres rejetons. Trish Scarborough a été très vite maudite par une sorcière et s’est montrée totalement inutile pendant plusieurs tours. Puis elle a eu des hallucinations…
Elle commençait à peine à se remettre de ses émotions quand elle s’est blessée à la jambe. Sa blessure s’est infectée et je pense qu’elle est morte dans d’atroces souffrances.
Son compagnon Mark Harrigan ne s’en est pas mieux sorti et est vite mort aussi.

Les dés n’étaient pas avec moi ce soir, j’ai loupé un nombre incalculable de tests ; et puis cette condition Maudite est tellement punitive !!

Mais c’est le jeu, ce fut une partie malgré tout épique, avec deux investigateurs qui se sont battus jusqu’au bout.

Excellent Pomcassis !

Tu joues à tous les jeux auxquels je joue ou que j’aimerais jouer !
Et, en grand amateur de Lovecraft, j’aimerais beaucoup tester Les Contrées de l’Horreur !

niamor78 dit :
thepetolet dit :
Marchou dit :Vu que j'ai trouvé Vendredi trop répétitif et peu profond, je pense faire l'impasse sur Palm Island

Je n'ai pas trop eu les mêmes sensations en jouant à Vendredi que Palm Island.
A vérifier sur le long terme mais j'aurais envie de dire que je préfère Palm Island.

Palm island est encore plus répétitif, et moins profond..
Par contre, plutôt addictif, et il se joue partout.

De mon côté, après avoir fait presque 90 parties, débloqué et joué avec tous les feats, je reviens au basique, sans aucun.. Et bien ça fait bizarre. 2 parties, 27 et 29, et une furieuse frustration de ne pas pouvoir tout dérouler comme avant!

Palm Island est répétitif et peu profond ? Je suis d'accord avec ça !

Ma consommation de Palm Island peut se résumer à un "Effet Wahou" qui a duré un mois (la fraîcheur, le minimalisme, jouable partout, les feats à débloquer qui donnent envie d'en refaire une...) et depuis, 9 mois sans y toucher. Je le compare à un jeu sur téléphone portable.

Quant à Vendredi, je continue à le sortir régulièrement parce qu'il y a du défi et une forte rejouabiltié. On reconnait un bon jeu à sa longévité.

13obscur, comment as-tu récupéré Proving Grounds ?

manu0801 dit :13obscur, comment as-tu récupéré Proving Grounds ?

Salut,

Je l'ai pris en ligne sur le site d'une célèbre boutique orange.
A noter qu'il s'agit de la première édition (la seule pour l'instant dans le commerce), et que les cartes ennemis ont une erreur d'impression qui rend le jeu très difficile. (mais il semble que c'est le départ de l'échelle qui est un cran trop bas, du coup, on peu s'en arranger) L'éditeur a communiqué là dessus, et en le contactant, il renvoi un deck corrigé à ses frais (ma demande a été faite hier soir).

Faustus dit :Excellent Pomcassis !

Tu joues à tous les jeux auxquels je joue ou que j'aimerais jouer !
Et, en grand amateur de Lovecraft, j'aimerais beaucoup tester Les Contrées de l'Horreur !

Personnellement j'adore les Contrées de l'horreur et vu l'inspiration, ça ne me dérange pas de perdre et que mes investigateurs finissent tous par mourir dans d'atroces souffrances ou par devenir fous. 

Faut aimer les jeux punitifs et extrêmement chaotiques. En tout cas chaque fois ça fait vivre e une super aventure. 

D'ailleurs je viens de perdre deux parties, la première avec deux investigatrices, la seconde avec quatre. 

Toujours contre Shub Niggurath. La prochaine fois j'en essaie un nouveau. J'ai déjà joué et gagné contre Azatoth, je compte bien vaincre les autres ! 

13obscur dit :
manu0801 dit :13obscur, comment as-tu récupéré Proving Grounds ?

Salut,

Je l'ai pris en ligne sur le site d'une célèbre boutique orange.
A noter qu'il s'agit de la première édition (la seule pour l'instant dans le commerce), et que les cartes ennemis ont une erreur d'impression qui rend le jeu très difficile. (mais il semble que c'est le départ de l'échelle qui est un cran trop bas, du coup, on peu s'en arranger) L'éditeur a communiqué là dessus, et en le contactant, il renvoi un deck corrigé à ses frais (ma demande a été faite hier soir).

Oui pardon salut :)

Ok je l'ai loupé alors, il est déjà hors-stock. Vivement qu'il revienne, je le suis depuis un moment celui là, j'aime bien l'auteur et ce qu'il fait.

T’as du le louper de peu car je l’ai pris en début de semaine. Ils n’avaient peut être pas beaucoup de stock.

Je viens de faire 2 parties supplémentaires en réduisant la difficulté du deck.
Autant la première partie ne m’a pas laissé un gout très bon en bouche: partie pliée en 5 minutes, avec la désagréable impression de ne rien pouvoir faire. Autant les 2 suivantes ont été bien plus plaisante (1 défaite et 1 victoire).
J’étais un peu sceptique à l’idée de devoir jouer avec un chrono (j’aime bien prendre mon temps quand je joue, sans tomber dans l’AP non plus). Du coup, je réduis les solutions possible à analyser, quitte à passer à coté de bons coup, mais ça fait des parties agréables.
Une fois encore, je suis face à un jeu de dés où on arrive à moduler (un peu) le hasard (les reroll sont possibles durant les 60 secondes de la 1ère phase du jeu). Moi qui aime contrôler les choses…
J’espère que le deck de remplacement arrivera vite pour que je puisse jouer avec les bonnes valeurs, parce que sinon, je vais remplir les 10 parties du défi (oui, il rejoint directement mon 10x10 ^^) avec la version “arrangée”.
La présence de 6 modules optionnels (et mixables selon nos envies) laisse entrevoir une rejouabilité assez interessante.
J’ai pris ce jeu car c’était un jeu exclusivement solo (et de ce que j’ai compris, le premier d’une gamme solo), avec quand même une petite appréhension quant à l’utilisation d’un timer, et c’est une bonne pioche qui s’annonce.

A noter que le jeu est en anglais, les règles sont très simple, le texte sur les cartes l’est tout autant (et encore, beaucoup de cartes n’ont pas de texte du tout). Ce n’est vraiment pas un frein au plaisir ludique.

Salut ! je bute sur un scenar du sda jce (2eme scenar boite de base), mais il y a tellement de sujets relatifs au sda dans la recherche…un joueur assidu pourrait me diriger vers le bon sujet ?
Merci d’avance

Bonjour à tous et à toutes !

Encore une partie de Terraforming Mars où plus encore que mes autres parties tout s’est emballé sur la fin. J’ai même cru que je n’y arriverai pas. Mais je m’en sors plutôt bien, avec 90 points.

Cette fois j’ai joué avec la corporation United Nations Mars Initiative, qui est pas mal pour gagner des points de terraformation.
Par contre j’avoue que je joue toujours un peu de la même façon, dans toutes mes parties je n’ai par exemple jamais trop augmenté les productions de titane ou de métal. Peut-être que certaines corporations le nécessitent, mais pour le moment je n’en ai jamais trop eu l’utilité. Ou bien je suis passée à côté de quelque chose.

Premières parties de Horreur à Arkham 3rd edition pour moi ce week-end. 

Je joue deux investigateurs, j’en perds un rapidement dans la première partie en me faisant engager par un monster élite. Je le remplace par un autre mais je le perds quelques tours plus tard également et je finis par jeter l’éponge face à l’étendue du fléau. 

Sur ma deuxième partie j’arrive à nettement mieux gérer mes deux enquêteurs, mais je n’arrive pas à concilier réduction du fléau et recherche d’indice, et je me fais submerger pour tous les monstres et portails dimensionnels, pour finalement perdre la partie.

Bonne découverte, les règles sont assez difficiles à aprenhender, mais une fois compris c’est assez fluide.

damrol dit :Salut ! je bute sur un scenar du sda jce (2eme scenar boite de base), mais il y a tellement de sujets relatifs au sda dans la recherche..un joueur assidu pourrait me diriger vers le bon sujet ?
Merci d'avance  

Je pense que tu trouveras plus d'informations sur le forum du sda jce directement.

Bonjour!

Je suis à la recherche de mon « jeu de rêve solo » et j’apprécierais énormément vos précieux retours.

Voici mes critères (un peu plus précises):

1. un jeu de type « euro ». Je précise: un jeu de conversion de ressources et de construction de moteur (un « engine-building game »). DONC: pas un jeu coopératif (exit les Robinson Crusoé etc).

2. un jeu qui offre un mode solo officielle, MAIS n’utilisant pas un IA (genre un deck automa à la Gaia Project ou Scythe, ou un bot à la Race for he Galaxy: Tempête en Formation). Par contre, un joueur « neutre » est tout à fait acceptable.
Il me semble que les meilleurs candidats içi seraient les jeux qui se jouent en multi-joueur dits de type « multiplayer-solitaire », c’est-à-dire, avec un minimum d’interaction.

3. de préférence un jeu d’une durée d’environ 1h au plus.





Voilà, le défi est lancé! Merci de me proposer une short-list! J’aimerais bcp si vous pouviez commenter en quelques mots pourquoi vous pensez que le jeu est un bon jeu/bon candidat :slight_smile:


Allez, j’ébauche la liste avec quelques titres que je connaisse (n’hésitez pas à commenter sur ceux-là aussi!):

- parmi les Uwe Rosenberg: AUX PORTES DE LOYANG semble remporter le titre du meilleur solo

-  parmi les Alexander Pfister: BLACKOUT HONG-KONG ; OH MY GOODS + extension LONGSDALE IN REVOLT


J’attends vos suggestions avec impatience! 

Je plussoie AUX PORTES DE LOYANG mais aussi LA ROUTE DU VERRE et CAVERNA : CAVERNE CONTRE CAVERNE (cf plus haut sur ce même fil).

Coucou les gens!

J’ai envie de dire Palm Island. Ça fait largement moins d’une heure, et ça correspond bien aux autres critères.
Et en plus, avec ce prix, tu peux prendre un des autres à côté :wink:


Morgal, qui ne joue plus trop en solo, et qui tiens encore moins ces compteurs à jour…

Merci bcp fdubois et Morgal!

@fdubois: j’ai repéré to post à la p. 47. Excellente liste! Étant un grand fan d’Agricola, Aux Portes de Loyang et Caverna: CvsC retiennent particulièrement mon attention. Je ne réalisais pas que Caverna 2 joueurs offrait une bonne variante solo.
Pour La Route de Verre, le jeux étant à la base du placement d’ouvrier (donc avec pas mal d’interaction), est-ce que le mode solo réussit à adapter cet élément du jeu avec succès?

Par exemple, Loyang solo remplace le draft des cartes par le système du défilement des cartes artisans, que tu mentionnes dans ce fil, élément très réussit du mode solo.


@Morgal-qui-ne-joue-plus-trop-en-solo: merci! Je ne connaissais pas ce titre, Il faut que j’y vois de plus près!

J’espère ne pas être hors-sujet en proposant Neta Tanka.

De la pose d’ouvrier classique, on choppe de la ressource et on converti ça en PV via diverses façons (construire un totem, des Tipis, cuisiner de la nourriture ou encore fabriquer des objets d’artisanats). Le Twist du jeu réside dans les liaisons entre 2 emplacements d’action qu’on voit sur le plateau.
Par exemple tout en haut, si t’as un ouvrier sur “cuisiner une nourriture” et “ramasser tu bois”, t’active la liaison entre les 2 et tu gagne un champignon gratos.

En solo, on tire (ou on choisit) un objectif du genre “construire 4 tentes, un Totem de 6 étages, faire 2 objets d’artisanats différents et obtenir 5 jetons de générosité”.
Tout ça est à réaliser en 5 tour, pas un de plus. Si l’objectif est réalisé, on regarde ensuite le score et donc la médaille obtenue, indiquée en bas de la carte.

Le point clé, c’est que tu as à disposition 8 ouvriers, soit de lots de 4 ouvriers de deux couleurs (genre jaune et verts). Les liaisons sus-citées ne s’activent qu’entres ouvriers de même couleur. On peut donc s’amuser à chainer 4 ouvriers jaunes et compléter avec 2 verts, ou prendre 3 de chaque…

Tout le truc va être d’optimiser à fond pour atteindre l’objectif donné, et c’est pas de la tarte.
En 7 parties, j’ai réussi le premier objectif du mode facile une fois, mais sans même décrocher la médaille de bronze, à 1 point près.

On essaie d’abord d’y aller à fond sur les ressources, puis ensuite de maximiser la construction (tentes, objets)… ou bien on peut tenter de tout avancer un peu en même temps…

Ça me prend entre 30 et 45mn, mais très souvent, une fois la partie finie j’en relance une 2ème pour tenter une autre stratégie. Y’a un peu de renouvellement avec les cartes qui sortent aléatoirement à chaque partie, de même que les tuiles nomades.
Et lorsque tu maitrise bien le plateau, y’a le côté hiver au verso qui rebalance la donne avec des liaisons placées différemment. Et si vraiment tu t’ennuie, il y a encore les jetons liaisons à disposer aléatoirement à chaque début de partie.

Bref, je l’avais acheté pour jouer en groupe, j’adore mais ça a moyen pris par ici. J’ai donc testé le solo pour voir et c’est une belle surprise.


Pas vraiment de construction de moteur, mais l’impression d’être devant une belle machine bien huilée qu’il faut faire fonctionner au poil pour arriver à ses fins. J’enquille les parties et je ne m’en lasse pas encore.


Un dernier mot : la version Deluxe exclu sur Kickstarter est trouvable en occasion vers les 50€, ça ajoute divers pions en bois (bisons, totem, tentes et pions nourriture “en forme de” à la place des disques de la version boutique), ainsi que des plateaux joueurs double-épaisseur, c’est juste cosmétique mais fort mignon, à toi de voir.